[Prépa] Sibérie/Mongolie ... un jour viendra

Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:30

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Toum »

Salut denis,

Alors pour le wd40, j'avais déjà fait le test avec du start pilot, il n'y avait aucun changement du ralenti moteur, c'est pour ca que je me suis pas acharné sur la prise d'air pensant qu'il n'y en avait pas.
J'ai pas fait le test avec la plaque, moi j'ai mis ma main pour obstruer le carbu complètement quand un pote accélérait a fond, le moteur s'étouffait directement.

Les gazs d'échappement ne sente pas l'essence, aucune fumée étrange a l'échappement, ni bleu ni noir ni blanche.

J'ai également fait le test en débranchant les bougies, c'est sur elle donne toute !

Pour les accélérations à l'arrêt je monte bien dans les tours ... jusqu'a (à l'oreille) 2.000 ou 2500tours.

Toujours à l'arrêt starter tiré j'arrive à emmené le moteur pas loin du rupteur.
Mais en roulant , niet il n'avancera pas plus vite...

A croire que la prise d'air est trop faible au ralenti pour que le moteur ne tourne pas rond, mais quand j'envoie la purée, avec la dépression d'air, la prise d'air se "reveil" et fou la merde !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Denis Chassac »

Re

es-tu sûr du calage de l'avance à l'allumage ?
En desserrant l'allumeur et en le faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d'un chouilla (à peine quelques degrés), tu resserres et tu essaies et là 3 possibilités :
1- c'est moins bien, tu reviens vers la position précédente (un demi-chouilla :) )
2- c'est mieux, tu continues à tourner jusqu'à arriver au cas n°1
3- ça ne change rien, ce qui n'est théoriquement pas possible :D

Lorsque l'avance est trop importante, le moteur "cogne" et a du mal à démarrer, ce qui n'est pas le cas d'un manque d'avance.

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:30

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Toum »

Salut denis,

"Sur" non je ne l'ai pas rereglé, vu qu'il ne cliquette pas, démarre bien et monte bien dans les tours (jusqu'a 2000trs/min max bien evidemment)
Je vais regarder sa ce week end, je perd rien d'essayer.
Je comprend tout de même pas en quoi l'allumage stopperais net le moulin dans ses montées en régime au dessus de 2.000tours ... :?:
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Denis Chassac »

Bonjour
Toum a écrit :Je comprend tout de même pas en quoi l'allumage stopperait net le moulin dans ses montées en régime au dessus de 2.000tours ... :?:
"stopperait net", comme sur un moteur diesel quand il "régule" ?
Dans ce cas, il faudrait peut-être se pencher sur le régulateur qui équipe le carburateur des TP3 (pas sur tous). Il s'agit d'un cylindre à la base du carbu sur un côté et qui contient un ressort sensé limiter le régime en bloquant l'ouverture du papillon des gaz au-dessus d'un certain régime. Ce régulateur a déjà été évoqué sur le forum. Il équipe aussi les R2087, même si le moteur et le carbu sont plus petits.

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:30

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Toum »

Oh ce p**** de régulateur je l'ai démonté redemonté remonté, revissé, desserré le ressort, j'ai même fini par peter le ressort !

A l'heure actuelle il est vissé au max pour qu'il régule le moins possible... à croire qu'il y arrive toujours !!
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Denis Chassac »

Re

Un peu de lecture pour une mésaventure qui ressemble un peu à la tienne :
http://www.r2087.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=3457

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:30

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Toum »

Damn it !!! j'ai réussi à lire le début, effectivement le problème était similaire au mien, mais depuis ... impossible même le site ne marche pas !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Oui, le forum R2087 est en panne !

Pour la faire brève, ses bougies étaient un poil trop longues (suite à un re-surfaçage de culasse) et les pistons tapaient un peu dessus ce qui modifiait l'étincelle. Il a remplacé ses bougies et intercalé une bague et ça a fonctionné parfaitement. Il a tout de même mis plusieurs mois / années avant de comprendre...!

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:30

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Toum »

Salut denis,

J'ai bricolé mon tp3 hier, et j'ai encore retourné le problème dans tout les sens pour trouver pourquoi mon moteur se bridait à 2.000tours et tournait très bien jusqu'a ce regime et j'ai finit par trouver... :mrgreen:

Il n'y à pas de pompe de reprise sur la carbu, pas de col de cygne, une plaque ferme proprement l'endroit ou elle devrait être, c'est marqué solex ou sofabex dessus. :o


Je suis bon pour chopper un nouveau carbu et je pourrai enfin bomber !! :twisted:
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Nigann »

Une petite photo? :thanks:
Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:30

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Toum »

J'ai le même que ca :
CC922260NE.jpg
On est d'accord il ne possède pas de pompe de reprise ?
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Nigann »

oui j'ai exactement le même et mon Tp3 marche après c'est pas un monstre de vitesse sans toucher au régulateur je suis a 80 (gps) max
après j'ai appris a rouler a 70 et a profité du paysage!
j'ai fait mes 10 000 km allez retour jusqu’au cap nord comme ça mais c'est vrai que j'aimerai pouvoir allez plus vite quand même
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par woolf »

Salut,

Je fais vite, car je suis attendu,

Donc, ce carbu peut avoir une pompe de reprise. Elle est commandée par dépression ( voir le petit conduit sous la capsule du régulateur photo n°2 ).

Sur la photo n°2, la pompe de reprise est représentée sur la droite du schéma.

Pour être sur, tu regardes si tu as le col de cygne en laiton qui plonge vers le papillon ( voir la photo n°1 )
IMGP5637.JPG
IMGP5639.JPG
A+
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:30

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Toum »

J'ai appelé mon père pour qu'il regarde (le tp3 est en meuse la semaine sinon mes voisins devienne fou !)

Effectivement il y a un col de cygne, donc j'ai le carbu muni de la pompe de reprise à depression.
Reste à voir pourquoi elle ne donne pas, je suis quasiment sur que c'est ca qui merde maintenant !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Bruno Jordan »

Je ne pense pas car comme le dit son nom la pompe de reprise fonctionne qu'au moment où tu remet les gaz mais pas dans les moyens ou hauts régimes.
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Bruno Jordan »

Image
Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:30

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Toum »

Salut bruno,
le problème sur mon carbu c'est qu'il n'est équipé ni d'une pompe à reprise par came ni d'une pompe à reprise à membrane comme sur les 2 schémas que tu m'as envoyé.
Ma pompe de reprise n'est pas lié au papillon des gazs, elle est à depression, le principe doit sûrement être le même.

Sur mon estaf la pompe de reprise se met en action à un certain moment de l'ouverture du papillon des gazs pas tout le temps, un peu comme le deuxième corps d'un carbu qui s'ouvre à un régime moteur donné.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Bruno Jordan »

Une pompe de reprise quelque soit son mode de fonctionnement envoie une giclée d'essence à un moment donné mais pas en permanence. Le symptôme d'une pompe de reprise défectueuse est un trou en début d'accélération.
Image
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Denis Chassac »

Toum a écrit :Damn it !!! j'ai réussi à lire le début, effectivement le problème était similaire au mien, mais depuis ... impossible même le site ne marche pas !
Le site R2087 est retombé en marche !
Tu vas pouvoir voir la suite des avantures...

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:30

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Toum »

Salut à tous !

Ca fait un bail dit donc !
Difficile de poster plus tôt, trop de boulot, il faudrait plus que je dorme pour arriver a faire tout ce que je veux :twisted: !!

Pour mes problèmes de carburation à un certain regime c'était finalement le régulateur, ( j'avais dejà retendu le ressort une fois, pas assez fort apparemment.).

Pensant que j'étais tiré d'affaire je suis descendu a Besançon bosser avec, il m'est arrivé toute les emmerdes du monde en remontant, les vis platinée se sont resserré jusqu’à arrêter le camion, la goupille du volet d'accelérateur du carbu c'est barré ouvrant les gaz à fond !!! ultra dangereux :shock: :?
Et accessoirement j'ai consommé 30l./100km sans dépasser 80km/h :mrgreen:

J'ai donc décidé de tout démonter pour remettre à neuf la partie mécanique avant d'attaquer ensuite l'amenagement.


Image

Démontage de la boite pour changer le joint spi de queue de boite (qui au final ne fuyait pas), la fuite venait de la plaque en alu qui maintien ce fameux joint.


Image
Image

J'en ai profiter pour faire poser 2 croisillons neuf avec graisseurs sur l'arbre de transmission BV-BT

Changement du joint de carter d'huile:
Image
Image
Image
Image


Branchement de la plaque sandwitch, et des manos, faut que je trouve comment faire pour fermer proprement le caisson ou j'ai installé les manos:
Image
Image
Image
Me reste plus qu'a monter le radiateur d'huile, j'attend les pattes de support fait par un collègue métallier.


J'ai sorti la culasse qui est à cette heure ci toute neuve, me reste plus qu'a la remonter.
Image
Image

Voila les nouvelles pour le moment, il faut juste que je prenne le temps de remonter tout ca et la réfection de la partie méca sera fini, me reste à changer encore un joint spi sur la BT qui pisse au large et étanchéifié le nez de pont arrière.

A tout bientôt
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »