[Prépa] Sibérie/Mongolie ... un jour viendra

Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:30

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Toum »

Suite des travaux moteur :
Remontage du nouveau joint spi de queue de boite
Remontage du nouveau joint spi de queue de boite
Nettoyage du plan de joint
Nettoyage du plan de joint
Assemblage culasse
Assemblage culasse
Mise en place de la sonde de T°C valeo
Mise en place de la sonde de T°C valeo
Photo 021.jpg
Des joints encore et toujours
Des joints encore et toujours
Cherchez l'erreur
Cherchez l'erreur
Voilà qui est mieux !
Voilà qui est mieux !
Photo 025.jpg
Repose collecteur d'échappement plus joint
Repose collecteur d'échappement plus joint
Repose collecteur d'admission
Repose collecteur d'admission
Décapage de l’intérieur à la meuleuse, qu'elle merde !
Décapage de l’intérieur à la meuleuse, qu'elle merde !
Photo 029.jpg
Photo 032.jpg
Isolation avec de la mousse alvéolé de l'intérieur du capot moteur.
Isolation avec de la mousse alvéolé de l'intérieur du capot moteur.
Vivement que je finisse la partie poncage et traitement de la rouille, c'est vraiment l'horreur, entre la meuleuse qui chauffe au bout de 5 min et les kilos de poussière soulevé !!
Je compte traité tout avec le convertisseur de rouille restom, et finalement isolé avec de la moussse polyuréthane projeté + multicouches plutôt que liège projeté + multicouche. (je limite les dépenses)!

A+

Tom
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Mukka »

J'ai exactement les même photos d'intérieur ... bon courage pour la suite ... tu viens de faire le plus galère

Gabriel
Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:30

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Toum »

Oula que le temps passe vite !!! Mon dernier post remonte à juillet ! :oops:

Je viens au nouvelle, j'ai depuis aout changer de boulot, je travaille dans la ferronerie à coté de chez mon père en meuse ou je me suis rapatrié, c'est pas du tout pareil que le bois mais pour préparer un camion c'est vraiment le top !

J'ai donc prévu de rehausser le tp3 de 20cm au niveau du toit juste après le compartiment cabine, mon patron me filera un coup de main, le chantier est prévu en janvier. :twisted:
Par la suite viendra un 2eme reservoir inox, mon support de treuil et sûrement la galerie.

J'ai egalement recu mes 6 pneus XZL de chez VOtech, je les trouves sacrement usé moi mais j'ai aucune reference pour comparer à quoi ressemble les crampons avec 20% d'usure, en tout cas la vache !!! ca grimpe au arbre maintenant :D


Niveau camion, le moteur est fiable je viens de mettre 2 batterie de 90A dessus.
J'ai fait 1500km sans aucun soucis en deux mois... enfin si ... un : la consommation Je plafonne dans les 30l. au 100km et sur autoroute je descend a 20l. en plus il tire rien la moindre cote il se couche systematiquement, aucune patate, un vrai veau !!!(et je suis pas chargé!).
J'ai également compris que la montagne et le tp3 c'est quelque chose de lent, très lents :P Tranquillement mais sûrement :D !

J'ai appelé brink, d'après lui le gicleur principale serait trop gros ... par contre il as pas su me dire le diamètre du gicleur ... Vous pouvez m'aider ? :roll:

J'attends mon treuils pour noel :mrgreen: dans la foulée il faut que j'achète le chauffage, et la du coup je suis bien obligé de changer mes plans car le chauffage eberspacher que je souhaite coute la modique somme de 2400€ ttc !!!(le seul modèle essence qu'il ont est à ce prix la!)

Donc j'abandonne definitivement ebrspacher , je trouve que truma est pas trop mal, je pense que certain d'autre vous connaisse ? la version trumatic E4000 me plait bien mais le prix est pas mal aussi ! :evil:
Et l'idée chauffage au bois me rend perplexe,trop le bordel pour trouver du bois en plein hiver, pas assez de place dans un tp3 pour le poele.


Je suis donc bien obligé de décaller le départ à automne/hiver 2015, le temps que je bosse pour alimenter ma prépa.

Je post des photos bientôt !!

@+
tOM
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par SYL05 »

salut
c est long la préparation du voyage , surtout va au bout, même s il faut reporter le depard, le principale c est ce que tu vie en le préparant, fait nous rêver , on en a bession
Si tu pleure un peut a la conso de ton essence , appel "mukka" y pleure encore :lol: mais il garde au fond de lui sa passion du voyage glouton :wink:
merci pour les photos et le suivit :D
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Nigann »

30L!!!!! :shock: :shock: :shock:

honnêtement après avoir bien calculé mes conso sur des long trajets je suis a 15-16l il doit y avoir un problème quelque part

regarde en enlevant ton tube d'admission d'air au dessus du carbu si le gicleur principal envoi du carburant au ralentit si oui tu as un prise d'air quelque part (c'est du vécu)
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par cyrchristo »

Toum a écrit : Je suis donc bien obligé de décaller le départ à automne/hiver 2015, le temps que je bosse pour alimenter ma prépa.
Hey!

Je vois bien de quoi tu veux parler!

Avec Freeapline, On est aussi dans les préparatifs pour "grosso modo" le même voyage, départ septembre 2015...

Et c'est fou tout ce qu'il y a penser :shock:
Même si j'ai la chance d'avoir un véhicule déjà bien tester et approuvé, j'ai toujours une liste longue comme le bras de trucs à faire :roll:
Sans parler des petits imprévus qui rendent le projet pas si facile à boucler...

Mais ça fait aussi parti des charmes du voyage :mrgreen:

Bon préparatifs
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Cubitus »

Bon, je vais peut être être brutal, je suis encore un peu le nez dedans (Cf "Tipi au Maroc" ), mais franchement, si j'ai un conseil à te donner, dans tes préparatifs, c'est : change le moteur. :evil:

Le 817 N'EST PAS un moteur fiable. C'est un vieux moteur, qui plus est mal adapté au TP3. Au minimum change le pour un 720 atmo. Turbo dans l'idéal, mais difficile à trouver.
S'il consomme autant et que tu manques de puissance, c'est qu'il a un problème, et tu risques fort de le découvrir en chemin. Le mien a été refait (chemises pistons neufs, carbu neuf, démarreur neuf...) et tu peux voir dans mon récit toutes les merdes qu'il m'a fait. Si c'était à refaire je l'aurais changé avant le Maroc.
Comme tu as encore le temps, et que tu décales ton départ, réfléchis bien à ça. Ça peut changer ton voyage.
On a toujours des trucs qui pétent en voyage, mais quand c'est le moteur, que tu es au milieu des montagnes ou d'un désert, ça craint un peu. :shock:

A + :wink:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Bruno Jordan »

Oui mais pour les pays où il va un moteur essence est préférable.
Image
vainsyl
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 07 oct. 2014 20:23

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par vainsyl »

salut tom!! peu être a l occase sur les routes!nous partons aussi debut avril 2015 pour un an de voyage en direction de la mongolie!!tout com toi, a fond dans les prepa :D !bon courage.kenavo.vainsyl
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Mukka »

Cubitus a écrit :Le 817 N'EST PAS un moteur fiable. C'est un vieux moteur, qui plus est mal adapté au TP3.
Je suis entièrement d'accord avec Cubitus ... ce moteur est encore une belle démonstration du recyclage de chez RENAULT, comment faire de la merde avec ce que l'on a déjà ... désolé moi aussi je suis brutal ... et tout comme cubitus c'est du vécu ...

Je suis également d'accord avec Bruno ... seulement un diesel bien préparer pourra faire aussi le voyage que tu prévois ... y a aussi des diesel en russie.

30 litres au cent par contre là, ça déconne grave ... ta un gros problème quelque part ... moi c'est du 18 (au pays des bizounours) à 23 litres au 100 (plus généralement) ... maintenant Nigann dis 15-16 ... peut être ... il a un secret que je ne connais pas ... mais sa peu être largement possible (mais pas en montagne).

Pour le chauffage, Webasto font toujours des petits modèle essence largement suffisant pour le volume intérieur du TP3 ... il faut bcp fouinner car se modèle est peut vendu aujourd'hui mais il est toujours au catalogue "WEBASTO AIR TOP 2000" ... et il ne coute pas le prix d'un TP3 d'occaz ...

Bon courage pour la suite ...
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Nigann »

Jai l'allumage électronique sur mon tp3 peux être que ça joue

Mais je pense aussi changer de moteur mais je resterai en essence pour respecté la carte grise.
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Mr P4 »

Pour simplifier en faisant compliqué, un Webasto à gasoil + une jerrycan de gasoil ca ne peut pas suffire?

Euh le 817 récyclé par Renault certes, et le 720 ne l'est pas ptete??

Ah et la mousse du capot ca peut faire mais attention ca retient bien l'huile et la graisse (j'en avais mis sur le Marmon Diesel), donc gare au feu! ne pas hésiter à coller de la plaque alu par dessus aux endroits qui vont se salir.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5029
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par come 09 »

vous cracher dans la soupe mais perdez pas de vue que s'est des outils qui on, au bas mot 35 ans,certain de vous n’était pas né quand ces tp3 portait déjà des palettes,des poteaux edf ou j'en sais rien quoi....35 ans de service:les embases de carbu voilé,les trous de graissage de manetons obstruer,les sièges de soupapes a la ramasse etc etc..... et vous vous étonner d'un manque de fiabilité :roll: :) :lol:

acheter un unimog les gars,chez merco il ne recycle pas les moteurs asthmatique de bagnole pour les adapter dans un 404..... :roll:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par toy38 »

Yep Come
Tu vas te faire des amis :-) :-) :-) :-) :-)
Bruno et Cie
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Nigann »

fouet fouet fouet mon camion asthmatique ******************* (autocensure pour le respect de la charte que jai signé) :lol: :lol:


Je plaisante bien sur tout les proprio de tp3 sont conscient que nos engins ont vécu le mien a 40ans mais pour rien au monde je l'échangeait contre un Mercedes...
Avatar du membre
LE SIOU
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:43

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par LE SIOU »

Mercedes ???
Connais pas... :roll:
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Mukka »

Mr P4 a écrit :Euh le 817 récyclé par Renault certes, et le 720 ne l'est pas ptete??
A aucun moment j'ai parlé du 720 en bien ou en mal ... mais néanmoins j'en pense pas moins
toy38 a écrit :Yep Come
Tu vas te faire des amis :-) :-) :-) :-) :-)
Bruno et Cie
Mais bien sur qu'il va se faire des amis ... je l'espère ... sa permettra d'élargir mon cercle de connaissance que l'on aime rencontrer le week end.

Come >>> Nos camions on 30 à 40 ans ok comme le dis Nigann, on a pas une bagnole neuve et on le sais ... mais comme tu le dis le mercedes à son moteur, après pour le reste chez mercedes connait pas ... Et je trouve le TP3 un bricolage géant mal adapté fait à la va vite ... (comme d'hab chez renault).

Et tu remarqueras que l'on crache que dans notre soupe avant de la boire ...

Bref bref ... on est en train de ruiner le poste de Toum qui prépare son camion pour le grand froid ... on devrai plutôt l'aider dans ces recherches ...
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Nigann »

Pour en revenir au froid moteur essence ou diesel ça gèle tout les matin pendant notre voyage en Norvège on été obligé de réchauffé le carbu (a la lampe a soudé...) une pellicule de gel ce formé dans le carbu impossible de démarré donc obligatoirement si tu veux pouvoir lancer ton moteur le matin il faut le chauffé a l'avance je pense qu'un webasto sur le circuit de chauffage est indispensable.

En roulant pareil le moteur ne chauffé pas assez pour avoir du chauffage dans la cabine et derrière on oublie les bouteilles d'eau on exploser pendant qu'on roulé

Alors on a roulé avec bonnet gant pantalon de ski etc etc

Courage pour ta fin de préparation
Jai vu ce que fait le froid sur les tp3 essence si tu as des question je te répondrai pour info on avais entre -20 et -30
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Cubitus »

Ben oui, on critique mais on aime. Et puis la je viens juste de rentrer, avec un peu de repos ça ira mieux.

Quand même, malgré toutes ces emmerdes, il nous a ramené.

Pour les pays froids, je pense effectivement qu un webasto réchauffant le liquide de refroidissement est indispensable. Je ne cautionne pas la lampe a souder sur le carbu! J ai eu le carbu givré au col de tiz n tichka. Il n a démarré qu après s être fait tracter.

A plus
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Message par Nigann »

je ne cautionne pas non plus mais on avais pas le choix...il y avais bien sur un extincteur prés a faire feu au cas ou
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »