Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière

hgus
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2012 11:43

Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière

Message par hgus »

Salut,

On doit passer au CT notre petit poids lourds JK 60 (PL 6t.) , et on remarque un déséquilibrage de freins arrières : quand on freine, le camion vire à gauche ...

Quelqu'un sait-il les différentes causes possibles ?

(c'est un système de frein oléo-pneumatique)

J'ai vu ci et là que ça pouvait être du au rattrapage de l'usure des garnitures : est-ce que c'est manuel avec une molette à tourner, comme sur les mercos par ex.?

J'ai vu également qu'il y aurait un réglage au niveau des poumons de freins ... ou quelque-part par là ...

Autre problème pouvant être lié : on vient de changer le compresseur, qui fonctionne correctement, car on avait le voyant des freins qui restait toujours allumé.
Mais c'est toujours pareil.
Et à l'arrêt, frein de park mis, le témoin d'usure des plaquettes s'allume, pas en roulant.

Merci de vos lumières !

uGo
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière

Message par joen »

question bette , mais faut commencer par là , vous avez vérifier le niveau d'huile de frein?
( 2 bocal peut être! un circuit ar et un av) le voyant des frein peut s'allumer pour cela
sur ce montage parfois même quand le niveau est bon le flotteur témoin bloque dedans et le voyant s'allume du coup
tu peu le faire bouger en actionnant la tige qui dépasse au dessus du bouchon ;)


pour le réglage des frein il y a des "carré" que tu tourne pour rapprocher les garniture du tambour , il se situent derrière chaque flasque de tambour en bas
il faut lever la roue , rapprocher les garniture au point d 'entendre frotter les mâchoires dans le tambour quand tu fait tourner la roue et revenir un tout petit peu en ar (l' idée est d’être au plus proche mais sans frotter)

il faudrait peut être ouvrir les frein pour vérifier l'usure et l'etat :roll:

pas de réglage au niveau des poumons sauf pour ceux du frein à main mais là ca ne concerne pas ton soucis ...

pour le compresseur si tu a une pression d'air stable ,qu'il ne galère pas a gonfler les bouteilles et qu'il ne fait pas de bruit pas d’inquiétude...
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
hgus
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2012 11:43

Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière

Message par hgus »

Merci de ta réponse !

Le niveau de loocked est bon et ne baisse pas.

Pour le témoin qui reste allumé c'est que je comptais faire en tout 1er, voir le contacteur dans le bouchon, je serais sur le camion demain ...

Mais le vrai soucis est ce déséquilibre de freinage, ...

Donc tu me dis, le rattrapage est alors manuel, donc avec ce carré ... je vais regarder ça également.
Et ça peut induire un déséquilibre s'il s'est dérêglé au cours du temps ?
Pour se faire, il ne faut pas lever les 2 roues arrières en même temps ?
En tout cas il va falloir débloquer le frein de parc, de mémoire, je ne me souviens plus trop, c'est une petite manette à bouger sur chaque poumon ?

>> il faudrait peut être ouvrir les frein pour vérifier l'usure et l'etat
je crains ne pas voir le temps demain de voir ça : tomber les demi-arbres de roues, tout le tsoin tsoin, ... refaire les joints à la pâte ...

j'espère que c'est juste le rattrapage !

pour le compresseur, il gonfle vite, normalement, pas de bruit ...

quand on fait pshiit aux bombonnes, il y a un peu de 'gras' ... peut-être l'ancien compresseur qui fuyait ?

ugo
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière

Message par joen »

le réglage ne se dérègle pas mais parfois faire un rattrapage est nécessaire ...
tu peu le faire roue par roue pas besoin de lever les deux et pour le poumon de frein oui c'est une manette mais ca ne peut en rien être la raison de ce soucis !

pour ouvrir les frein pas besoin d'enlever les demi arbre de roue, il faut enlever la roue enlever le tambour et c'est tout!


pour le gras tu a un déshuileur sur ton circuit qui retire le plus gros mais il en reste toujours un peu ...

vérifie ta pression de pneu aussi ca joue surtout quand il y a du poids !!
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
hgus
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2012 11:43

Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière

Message par hgus »

ok merci !

je parlais de la manette sur les poumons de frein de parc pour desserrer le frein de parc, afin de pouvoir faire le rattrapage avec le petit carré ...
elles servent bien à ça ?

mais ... par ailleurs sur un autre forum voici ce qu'on me dit : (bizarre, je ne sais plus du coup !)

<<
je présume que le système de freinage est similaire à celui du JP11, c'est à dire un circuit pneumatique qui commande un circuit hydraulique. Peux-tu nous mettre quelques photos du camion et des différents organes du circuit de frein. Sont-ce des freins à tambour, ou à disque ?

le rattrapage d'usure se trouve à l'intérieur du cylindre. Constitué d'un axe immobilisé en son centre, et qui relie les deux pistons. ce sont des circlips montés sur l'axe qui retiennent les pistons. C'est pour cette raison qu'il est très dur de rentrer ou bouger les pistons. Ce rattrapage est entièrement automatique.

Le déséquilibre provient d'un problème au niveau des tambours (ovalisation, usure, fuites de liquide de frein, cylindre grippé...) Il ne peut pas venir du compresseur ou du circuit pneumatique.
>>


http://camionclubdefrance.a.free.fr/for ... =20&t=1024
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière

Message par joen »

ce qui est dit est vrai , cependant il y a bien un rattrapage d'usure manuel extérieur je l'ai fait il y a peu de temps sur le jn1a12 que j'avais et c'est très semblable au tien de conception
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
hgus
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2012 11:43

Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière

Message par hgus »

ok !

je trouvais bizarre qu'il se demande si c'est des tambours ou des disques ! :shock:

un JK 60 ...de 1976
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière

Message par joen »

pour le frein de parc, moi je cale les roues avant du camion , du coup je ne le met pas vaut mieux faire ainsi que de tripoter le poumon
surtout que c'est limite dangereux quand tu le déverrouille en direct le poumon :shock: :lol:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
hgus
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2012 11:43

Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière

Message par hgus »

mais ... ce n'est pas possible de déverrouiller le frein de parc moteur éteint, bombonnes non-gonflées ! :shock:

comment tu fais ? tu fais toute l'opération moteur allumé ?
ou tu éteints le moteur sans le mettre ?

je crois que c'est pourtant dans la revue cette histoire de mannette pour déverrouiller le frein de parc ...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière

Message par come 09 »

hgus a écrit :ok !

je trouvais bizarre qu'il se demande si c'est des tambours ou des disques ! :shock:

un JK 60 ...de 1976
j’allai le dire!!!..... :lol:

autrement oui,le mieux s'est de faire le reglage des excentriques avec les cuves pleine...pis il faut aussi faire les roue av.....le fait de deverouiller les pot a ressort permet juste de deplacer le camion avec le moteur en rade.....en depanage,quoi....s'est tout....de toute facon une fois que t'a degripper les excentrique le reglage prend 2mn.....

s'est vrai que le mieux serait de demonter les tambours.....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
hgus
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2012 11:43

Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière

Message par hgus »

come 09 a écrit :
hgus a écrit :ok !

je trouvais bizarre qu'il se demande si c'est des tambours ou des disques ! :shock:

un JK 60 ...de 1976
j’allai le dire!!!..... :lol:

autrement oui,le mieux s'est de faire le reglage des excentriques avec les cuves pleine...pis il faut aussi faire les roue av.....le fait de deverouiller les pot a ressort permet juste de deplacer le camion avec le moteur en rade.....en depanage,quoi....s'est tout....de toute facon une fois que t'a degripper les excentrique le reglage prend 2mn.....

s'est vrai que le mieux serait de demonter les tambours.....
>> reglage des excentriques = rattrapage ?
>> ac les cuves pleines = après avoir démarré, puis éteint le moteur ... frein de parc non mis ?

Comment dégripper les excentriques ? tambours tombés ? excentriques = quoi ?

Merci à toi !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière

Message par come 09 »

oui voila les excentriques servent a rattraper le jeux s'est pareil....pour le reglage tu démarre une fois les cuve pleine tu peut eteindre,si tu n'a pas trop de fuite sur le circuit d'air t'a bien 1h devant toi avant que le frein de park vienne bloqué les roues.....

par contre je ne sais pas comment sont foutu les excentrique sur les jk mais en général s'est un ecrous carré ou une visse fendu avec contre ecrou,aussi sure le s130 que j'ai, il y a justement une visse fendu (s'est en fait une encoche pour pouvoir mettre un tournevis) et un contre ecrou et,en fait cette visse sert a maintenir en place les segment de frein contre la flasque ,ce n'est donc pas un reglages des excentrique (comme je le croyait au debut mais je parle pour mon s130 qui est de 89 donc faut voir sur le jk.....m'enfin un jk de de 76 sa m’étonnerai qu'il ai dejas des rattrapage auto, dans le doute tu peut demonter les tambour tu verrai bien,ce qui,accessoirement te permet de voir la gueule des garniture et des cylindres de roues.....

pour dégripper les excentrique tu leur met un bon pete de wd40 et,si tu a la place tu leur tape sur la gueule avec un truc sa peut les décoince...si tu n'y arrive toujour pas et que tu a arrondie le boulon en ripant avec la clef :tu prend un boulon hexagonale a peine plus gros que le carré que tu rentre en force sur le carré du reglage d'excentrique et tu lui fout 2 point de soudure.......
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière

Message par joen »

il me semble que ca correspond a une taille de carré de cliquet aussi non?
j'avais fait comme ca la dernière fois avec un adaptateur de cliquet et une clef a molette mais je ne sait plus quelle taille ...
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
hgus
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2012 11:43

Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière

Message par hgus »

yep merci pour touts ces infos :thanks:

si le carré est comme celui du pont, pareil j'utilise un cliquet ! heureusement d'ailleurs que ce carré corresponde à qqchoz, car au milieu du Maroc, plein désert, fallait bien un truc qui rentre, et c'est rentré ! vive les ingénieurs de l'époque ...
maintenant c'est ... plus compliké on va dire
hgus
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2012 11:43

Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière

Message par hgus »

Re !

Suite au CT, freins de stationnement pas assez efficace ...

Le réglage du rattrapage manuel peut résoudre cela ?

Joen :
pas de réglage au niveau des poumons sauf pour ceux du frein à main mais là ca ne concerne pas ton soucis ...
Y'aurait un réglage au niveau des poumons également ?

et des câbles du frein peut-être aussi ?

Merci de vos réponses !
ugo
hgus
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2012 11:43

Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière

Message par hgus »

je pense avoir vu le réglage aux poumons mais ...

concernant le réglage des excentriques (rattrapage), moi j'ai 2 réglage à l'arrière des flasques ! un pour chaque machoire ...

Je connaissais en simple, mais en double ?
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière

Message par joen »

oui ca existe en double aussi ...!

par contre je ne sais pas si tu va gagner assez sur ton manque d’efficacité du frein de parc en jouant uniquement sur les réglage d’arrêt de gaine .....


a tu ouvert tes tambours !!??? ( :mrgreen: :wink: )
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
hgus
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2012 11:43

Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière

Message par hgus »

je lisais par ici concernant le réglage de frein de parc de d'abord faire le réglage des excentriques ... méthode du 'léchage' comme d'hab ...

puis les arrêts de gaine comme tu dis ...

en fait je me pose 2 questions :

- comment faire un réglage excentrique avec 2 rattrapages sur chaque machoire ? (double)

- une fois ceci fait, comment faire au niveau des poumons / arrêts de gaine : pareil, ça doit 'lécher' frein de parc détendu ?

Merci de tes (vos) réponses !

ugo
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière

Message par Mr P4 »

Sur les trucs +vieux il y a même 4 excentriques (points fixes de rotation des machoires).

Il y a bien un réglage possible sur le fourreau qui rentre dans les cylindre à ressort de parcage, le réglage doit sûrement s’effectuer au repos avec une certaine valeur de garde, mais ou la prendre mystère.

Et quels sont les résultats de freinage? service et park.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
hgus
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2012 11:43

Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière

Message par hgus »

Résultats efficacité :
freins de services e1 : 80% e2 : 67% global : 71%
parc 37% !

Est-ce ce que tu sais comment procéder à un rattrapage 'double' ?

Tu fais lécher une machoire, mais, dans ce cas, tu n'entendras pas le 'léchage' de l'autre :shock: :?:

Ou à l'oeil avec les lumières de regard ?

:?
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »