nouvelle motorisation pour un tp3

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nouvelle motorisation pour un tp3

Messagepar joen » 10 Nov 2009 16:05

c'est décider je vais changer le moteur du tp3... finit le man 720 ! :mrgreen:

je suis donc en train d'étudier quel moteur je vais mettre a la place :roll:
évidement la première choses a laquelle on pense pour le remplacer est la version turbo... mais je trouve un peu dommage de faire tout le travail qu'il y a a faire (changement moteur + boite5) juste pour un turbo et la consommation doit être ...encore plus mechante... (de plus l'ensemble vaut une petite fortune)

j'ai entendu parler que certain tp3 on été bricoler avec des 6 cylindres (on m'a même parler de 6 cylindres indenor comme celui ci http://www.leboncoin.fr/vi/75619326.htm?ca=10_s )
cette idée me plait bien j'aime bien tout ces moteur 5 ou 6 cyl il sont fiable et très économique en général
de plus je dispose chez moi de pont très long alors ca ferait un bel ensemble :roll:

l'idée est venue en voyant cette annonce http://www.leboncoin.fr/vi/75526280.htm?ca=10_s
ce sont des moteur de Berliet, dommage l'ensemble pèse 1T2 :mrgreen: :lol: ...

auriez vous quelques idées de motorisation vers laquelle je pourrais diriger ma réflexion ?


l'adaptation a la boite de vitesse peut être oubliée en plaçant la BV qui va avec le moteur...
le gros boulot ne me fait pas peur et pas mal de place peut être fait dans la cabine ...
( par contre je refuse de mettre un sofim :!: :wink: :lol: )

help !! et merci de vos réponse :wink:
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Re: nouvelle motorisation pour un tp3

Messagepar joen » 12 Nov 2009 18:13

bah alors personnes n'a d'idée, de suggestion ? :? :mrgreen:
je pensais au moteur des trm 4000 mais je ne les connais pas du tout que pensez vous de ce choix?

sinon quelqu'un pourrais au moi me dire quel etait le 6 cylindre monter dans certain tp3... :roll:
merci :wink:
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Re: nouvelle motorisation pour un tp3

Messagepar hippo » 12 Nov 2009 18:35

difficile de donner des conseils tant de parametres font que la greffe peut ne pas prendre...

puisque tu parlais de sofim ...Cedric a succéssivement changé 3 fois de moteur dans son iveco...avec des fois des déconvenues surprenantes sans vraiment d'explication...pourtant des sofim a chaque fois et donc théoriquement "sans problèmes"... toujours est il qu'il l'a ensuite remis...conforme et revendu..il n'est pas exclu que tu le revendes un jour aussi ton TP3... :roll:

pascal

tu n'as d'ailleurs pas vraiment donné de raisons a ce changement...c'est pour tuer le temps?

c'est souvent l'opportunité qui conduit a l'idée...sauf quand on a un essence ruine ménage ou bien un problème sérieux avec celui qui est déjà dedans...

ton objectif numero 1 devrait être la fiabilité...parceque si après tu n'oses pas sortir du département parceque tu crains pour la fiabilité...

les arbres de roue sont réputés fragiles sur le TP3...si tu vas sur plus puissant en étant déjà en 900R16 ou 10,5R20...tu risques peut être de devoir voyager avec un stock d'arbres de roue...comme Dimitri (geo) :wink:

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Re: nouvelle motorisation pour un tp3

Messagepar woolf » 12 Nov 2009 21:13

Sérieux, si tu mets le 6 cylindre du trm 4000, je veux venir voir ça :D . Il est beaucoup plus volumineux et lourd que le man 712 ou 720.
Tu devras repenser toute la suspension avant pour amortir le surplus de poids. Sans compter que la frêle boite de transfert ne va pas kiffer du tout :mrgreen:

Perso, le man 712 commence à me gonfler, et je serai bien motivé pour installer un OM 314 ( avec sa boite de vitesse ) de chez mercedes. Celui qui équipe les mercedes 508,608,808. C'est un super moteur, très, très solide, qui démarre au quart de poil et qui est toujours volontaire :twisted: . C'est pas surpuissant, mais c'est super fiable.

Après, je n'ai jamais entendu parler de tp3 en 6 cylindres. Il y a eu des saviem sp5, sp7 4x4 avec des 6 cylindres essence FORD.

Ce qui est pratique sur le tp3, c'est que la boite de transfert n'est pas collée à la boite de vitesse. Dans ces conditions, tu peux emmancher n'importe quel moulin ( avec sa boite ) de voiture ou de camionnette en propulsion. Faut juste faire gaffe à la hauteur totale du moteur pour ne pas faire taper le carter d'huile dans le pont avant.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !

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Re: nouvelle motorisation pour un tp3

Messagepar joen » 12 Nov 2009 21:41

la greffe ne me fait pas trop peur j'ai déjà pas ma jouer a ca sur d'autre véhicule (land rover , jeep,..)
je voudrait changer pour des question de "puissance" je ne parle pas de vitesse en soit même si un léger gain pourrait être agréable mais pour un peu mieux grimper les cotes... :mrgreen:
pour ce qui est de la fiabilité le tp3 a été remotoriser (ancienne ambulance de l'armée) et le moteur montre des signe de faiblesse au segment (racleurs principalement) et je n'ai aucun idée de son kilométrage je n'ai aucune confiance en ce moteur :!: :?
soit je le refait, soit je le change ... je préfère le changer parce que ca tire pas trop du tout (monte en 11/16 :mrgreen: ) et ca m'embette de passer en 900/16
un man 720 turbo serait vraiment ben mais ils sont un peu cher (pas le plus gros soucis) , je doute un peu du résultat final niveau rendu surtout :roll: (?)
certe il y a le problème des arbres de roues... mais le jeu en vaut la chandelle :mrgreen:
j'ai chez moi des nez de pont long alors je rêve d'un beau petit ensemble... :roll:
si le travail est bien fait ca peut ajouter une certaine valeur a l'engin...
j'apprécie vraiment les mécanique en 5 ou 6 cylindre ce sont en general d'excellent moteur increvable et puissant en couple!
je serait curieux d'avoir des infos de gens qui on un tp3 avec le turbo (conso ,puissance...)???
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Re: nouvelle motorisation pour un tp3

Messagepar joen » 13 Nov 2009 02:12

woolf a écrit :
Ce qui est pratique sur le tp3, c'est que la boite de transfert n'est pas collée à la boite de vitesse. Dans ces conditions, tu peux emmancher n'importe quel moulin ( avec sa boite ) de voiture ou de camionnette en propulsion. Faut juste faire gaffe à la hauteur totale du moteur pour ne pas faire taper le carter d'huile dans le pont avant.


exactement! ça laisse de sacrée possibilités !! :mrgreen: :D
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Re: nouvelle motorisation pour un tp3

Messagepar Denis Chassac » 13 Nov 2009 18:18

Salut,

j'ai quelques difficultés pour comprendre que vous pouvez facilement m'aider à résoudre :
- vous (ou ceux qui l'ont fait avant) avez obtenu l'accord du constructeur pour changer le moteur
- vous (ou ceux qui l'ont fait avant) avez fait passer votre véhicule à la drire pour une nouvelle homologation
- vous passez comme une fleur vos contrôles techniques
- vous ne risquez rien en cas d'accident

Vous avez répondu OUI aux quatre propositions, c'est bon, mes interrogations sont résolues...

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Re: nouvelle motorisation pour un tp3

Messagepar joen » 13 Nov 2009 19:09

:mrgreen:
sur de tel engin avec l'ancienneté qu'ils ont ca passe "comme une fleur"
:wink:
:lol:
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Re: nouvelle motorisation pour un tp3

Messagepar CHUNGA » 07 Déc 2009 22:41

BoNJOUR .je suis en train de finir le montage de mon tp3 en720 turbo,j ai lu que tu n avais pas peur du gros boulot, par contre le plus chiant c est les petites finitions,pense qu avec un six cylindres tu dois reculer ta transfert ,ton palonnier de frein à main, raccourcir tes arbres ou rallonger , de plus tu as le problème de poids ;pour finir le couple d un 720 TURBO est deux fois superieur a celui du 720 ( de quoi tout casser) et ça consomme pas plus.
ps: je pense que c est assez galere de faire un transfo(avec toute les modifs que ça comprend , crepine pompe a huile,retour turbo,cablage, support boite,etc),autant mettre un moteur relativement moderne pour la dispo des pieceset autant qu il ressemble a l origine; au faite un 720 NORMAL c est très bien et moins cher .cdlt

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Re: nouvelle motorisation pour un tp3

Messagepar hippo » 07 Déc 2009 23:10

bienvenu Medhi..penses a nous faire un petit post de présentation :wink:

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Re: nouvelle motorisation pour un tp3

Messagepar geo » 08 Déc 2009 12:03

salut Joen,

j'aime bien ton idée mais je suis presque certain sur que la transmission ne suivra pas:
- la BT (mais tu peux peut être la changer aussi?)
- et surtout les Ponts avec ces fameux demiarbre de roue 'fusible', la je vois pas ce que tu peux faire ? :?: (à part tout changer, c'est possible?)

avec mes pont long (9x43) et encore en restant en 900x16, j'en suis à mon deuxieme demi arbre (1 de chaque coté :mrgreen: )
peut être étaient ils fatigués? je sais pas trop
en tous cas la transmission sur le TP3 n'est pas ce qu'il y a de plus costaud ...

et au final, n'oublies pas le POIDS aussi :shock: (il est en VL non ton TP3 :?: )
rien qu'avec le MAN 720 et l'aménagement je suis déjà à 3T180 à vide (sans eau, sans copine, sans bières ds le frigo, sans brosse à dent, sans caleçon de rechange, etc ... :mrgreen: )

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Re: nouvelle motorisation pour un tp3

Messagepar joen » 08 Déc 2009 20:26

il est sûr que le man 720 turbo est le montage le plus facile et sûr à réaliser
j'avais des doutes et craintes sur la consommation (d'autre rapports d'utilisation me convaincraient définitivement ... :wink: :mrgreen: )
sinon on m'a proposé (on me le donne :roll: ... :mrgreen: ) un moteur de 508 (4 cyl je crois ..) avec la boîte je vais jeter un coup d'oeil pour voir à tout hasard si l'adaptation ne serait pas trop compliquée, il parait que c'est un excellent moteur qui a beaucoup de couple !! (merco je ne connais pas du tout :? j'aime pas les prix surtout ...:lol: )
wolf en parlait juste au dessus... !!
je vais aller voir ça et je vous dis quoi :wink: :lol:
à toute
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Messagepar Denis Chassac » 08 Déc 2009 20:34

Salut,

tu trouveras la liste des moteurs et des puissances pour le 504 pijot ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_504#Motorisations

ça calme de suite :lol:
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Re: nouvelle motorisation pour un tp3

Messagepar joen » 08 Déc 2009 21:49

je pense au moteur du 508 fourgon mercedes :wink:
parce que c'est sur que le 504 même en turbo intercooler il pète pas bien haut en couple (115 ch tout de même)
remarque là pour la pièce tu es plutôt tranquille :lol:
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Messagepar Denis Chassac » 08 Déc 2009 22:10

Salut,

comme quoi l'usage de l'anis étoilé peut-être néfaste à la vision... confondre 504 et 508... parfois, j'vous jure :lol:

Ceci dit, je partage les craintes de Géo quant à la fiabilité du système de transmission BT/pont/arbres de roues...

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Re: nouvelle motorisation pour un tp3

Messagepar come 09 » 15 Déc 2009 01:24

mouais merco merco..... chez moi ils sont tous en rade!! un 308 fourgon qui a un chaine de distrib qui se décale sans arrêt et un gd 240 poussif qui vient de lâcher, des blocages de diff sur les gd qui sont en porcelaine et très cher, les contacteurs à clef pneumatique merdique qui marche 1 fois sur 20....suis un peu fâché avec l'étoile moi...
autrement pour une motorisation alternative sur le tp3 le 720 turbo (115ch) est bien avec sa zf 5 mais ça plafonne aussi à 80/85km/h
des moteurs qui vont bien dans le même style ce sont les moteurs perkins montés sur les renault s100, ce sont des 4cylindres turbo de 100ch accouplés à une zf 5, ce sont des moteurs assez compacts et légers par rapport au 720
dans tout les cas la liaison boite zf/bt de transfert saviem est assez problématique...
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

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Re: nouvelle motorisation pour un tp3

Messagepar apatride » 23 Jan 2010 21:13

Je connais pas la conso en huile des man mais la conso des moteur de 508 peut atteindre des sommet (couramment 1l/100km pour des vieux moteurs).
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Re: nouvelle motorisation pour un tp3

Messagepar skud » 24 Jan 2010 13:46

et pourquoi mettre un moulin de 508?? :shock: ça fait que 80 cv :roll:
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Re: nouvelle motorisation pour un tp3

Messagepar apatride » 24 Jan 2010 18:57

Y'a une question de couple aussi.
ma bx fait 90cv, je monterais pas le moteur sur un TP3.
Mais c'est vrai que ça me parait beaucoup de modif pour pas grand chose.
Joen, ton problème de puissance ne viendrait pas aussi de ta segmentation qui fatigue?
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Re: nouvelle motorisation pour un tp3

Messagepar hippo » 24 Jan 2010 19:08

apatride a écrit :Y'a une question de couple aussi.
ma bx fait 90cv, je monterais pas le moteur sur un TP3.
...


si la boite et les couples coniques sont adaptés....
sur un brimont brutt de 5t100 c'est un moteur de 505...

et on a bien.à peu de chose pres un moteur de safrane dans nos ivecos ou B :wink:

pascal


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