mouvement transmission
mouvement transmission
Bonjour à tous,
Peut être pourriez vous m'eclairer sur un bruit que j'ai sur mon TP3 depuis le debut
j'm'explique:
J'ai le moteur man720 + la boite zf5 (pas d'origine donc)
Le hic c'est que la boite affleure et tape un peu sur la carrosserie (coffrage intérieur)
lors de bosses ou autre secousses, mais rien de bien méchant
Ce qui m'embête bien plus c'est que lors de franchissements (faibles car j'ose pas trop) ou d'efforts demandés (démarrage en forte cote) ce même bruit devient cyclique !
répétitif quoi et ce pendant toute la durée de l'effort demandé!
Mon diagnostique de newbie ds ces choses la:
On dirait que un des arbres prend du "balan", et force de travers (en formant une elypse?? c'est possible ça?) provoquant ainsi un mouvement de l'ensemble boite moteur qui vient à son tour tapper
je delire?
ou est-ce un pb connu d'une transmission défectueuse?
oubien? à votre avis, ça peut venir de quoi?
Bref, si vous avez une idée je suis preneur même des plus farfelues
a+
Dim
Peut être pourriez vous m'eclairer sur un bruit que j'ai sur mon TP3 depuis le debut
j'm'explique:
J'ai le moteur man720 + la boite zf5 (pas d'origine donc)
Le hic c'est que la boite affleure et tape un peu sur la carrosserie (coffrage intérieur)
lors de bosses ou autre secousses, mais rien de bien méchant
Ce qui m'embête bien plus c'est que lors de franchissements (faibles car j'ose pas trop) ou d'efforts demandés (démarrage en forte cote) ce même bruit devient cyclique !
répétitif quoi et ce pendant toute la durée de l'effort demandé!
Mon diagnostique de newbie ds ces choses la:
On dirait que un des arbres prend du "balan", et force de travers (en formant une elypse?? c'est possible ça?) provoquant ainsi un mouvement de l'ensemble boite moteur qui vient à son tour tapper
je delire?
ou est-ce un pb connu d'une transmission défectueuse?
oubien? à votre avis, ça peut venir de quoi?
Bref, si vous avez une idée je suis preneur même des plus farfelues
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Dim
- Nomade
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Re: mouvement transmission
Salut DimGeo ou GeoDim,
déjà tu devrais essayer de rouler sans capotage intérieur si cela te permet de voir la boite en roulant...
ensuite ton silent-bloc de boite est comment? il y a un sur l'arrière de la boite?
ton cardan sortie de boite est comment? jeu ? fixation?
as-tu le même phénomène en marche arrière?
dis nous ça pour avancer la recherche.
Courage!
A+
Daniel
déjà tu devrais essayer de rouler sans capotage intérieur si cela te permet de voir la boite en roulant...
ensuite ton silent-bloc de boite est comment? il y a un sur l'arrière de la boite?
ton cardan sortie de boite est comment? jeu ? fixation?
as-tu le même phénomène en marche arrière?
dis nous ça pour avancer la recherche.
Courage!
A+
Daniel
- Denis Chassac
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Re: mouvement transmission
Salut Dim,
il serait peut-être nécessaire de vérifier l'alignement et les fixations qui ont été ajoutées pour suspendre le moteur et la boite lors du changement moteur et boite.
De même, tu dois avoir une pièce spéciale ou modifiée pour accorder la sortie de BV à l'entrée de BT.
Et, au passage, as-tu suivi la discussion sur les boulons rajoutés au ponts pour éviter les à-coups et les explications de Guillaume (Wolf) ici :
viewtopic.php?f=10&t=2719&p=25772&hilit=TP3#p25629
Après, si tu es vraiment trop embêté, je te propose d'échanger contre un 712 / boite 4
@+
Denis
il serait peut-être nécessaire de vérifier l'alignement et les fixations qui ont été ajoutées pour suspendre le moteur et la boite lors du changement moteur et boite.
De même, tu dois avoir une pièce spéciale ou modifiée pour accorder la sortie de BV à l'entrée de BT.
Et, au passage, as-tu suivi la discussion sur les boulons rajoutés au ponts pour éviter les à-coups et les explications de Guillaume (Wolf) ici :
viewtopic.php?f=10&t=2719&p=25772&hilit=TP3#p25629
Après, si tu es vraiment trop embêté, je te propose d'échanger contre un 712 / boite 4
@+
Denis
Re: mouvement transmission
Salut Daniel et Denis,
Alors pour la petite histoire j'ai déjà essayé de rouler sans les capots pour y voir plus clair, bon on a été un peu trop optimiste avec le copain sur l'obstacle test, résultat j'ai cassé un demi-arbre de roue ar , ...et du coup on a rien vu
j'ai essayé de faire bouger (à la main) certaines pièces (arbre, BT, ), yeuté les silent bloc, mais sans vraiment trop de succès, je vais y regarder à nouveau... et bien inspecter tout ça
je vais aussi regarder effectivement, Denis, la jonction entre la BV et la BT, peut être une pièce mal centrée?
et oui j'avais vu la discution à propos de ces fameux boulons, mais je ne sais pas si j'ai bien tout saisi
j'ai jamais essayé en marche ar ? à voir peut être mais bon pour quel diagnostique?
par contre ça le fait indifféremment en 2x4 long ou en 4x4 court
après si je suis hors effort, le fourgon marche très bien, pas de vibration outremesure (cela reste un TP3 ), bref tout va bien
tiens un ex: lors de l'AG2009 interTP3, il y avait une cote que seul ceux qui en avait (kessidi?) ont fièrement grimpé. Ben la tout au long de la montée ça a cogné (j'en menais pas large )
merci
demain matin je m'y colle et je vous en dit un peu plus
Dim
Alors pour la petite histoire j'ai déjà essayé de rouler sans les capots pour y voir plus clair, bon on a été un peu trop optimiste avec le copain sur l'obstacle test, résultat j'ai cassé un demi-arbre de roue ar , ...et du coup on a rien vu
j'ai essayé de faire bouger (à la main) certaines pièces (arbre, BT, ), yeuté les silent bloc, mais sans vraiment trop de succès, je vais y regarder à nouveau... et bien inspecter tout ça
je vais aussi regarder effectivement, Denis, la jonction entre la BV et la BT, peut être une pièce mal centrée?
et oui j'avais vu la discution à propos de ces fameux boulons, mais je ne sais pas si j'ai bien tout saisi
j'ai jamais essayé en marche ar ? à voir peut être mais bon pour quel diagnostique?
par contre ça le fait indifféremment en 2x4 long ou en 4x4 court
après si je suis hors effort, le fourgon marche très bien, pas de vibration outremesure (cela reste un TP3 ), bref tout va bien
tiens un ex: lors de l'AG2009 interTP3, il y avait une cote que seul ceux qui en avait (kessidi?) ont fièrement grimpé. Ben la tout au long de la montée ça a cogné (j'en menais pas large )
merci
demain matin je m'y colle et je vous en dit un peu plus
Dim
Re: mouvement transmission
le problème que j'avais rencontré avec les boulons sur les arbres: en fonction du sens où l'on met les 4 boulons, ils viennent frotter contre la boite de transfert et l'usinent...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
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Re: mouvement transmission
peux tu en dire un peu plus sur le bruit? ce serait plutôt un woufwouw,un tactac,un clacclac ,un cloucclouc,un wiiiwiiiwiiiwiii?
désolé c'est pas très explicite mais faudrait être plus précis.
après voir comment la zf a été montée :
- des pattes ont-elle été rajoutée à l'arrière du moteur
- à l'arrière de la boite ?
après : la tulipe a été changée sur la boite de vitesse ou sur la boîte de transfert?
ou alors la tulipe de sortie de la zf a été repercée?
enfin as-tu quelques photos
désolé c'est pas très explicite mais faudrait être plus précis.
après voir comment la zf a été montée :
- des pattes ont-elle été rajoutée à l'arrière du moteur
- à l'arrière de la boite ?
après : la tulipe a été changée sur la boite de vitesse ou sur la boîte de transfert?
ou alors la tulipe de sortie de la zf a été repercée?
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chez nous
http://lafermedesgrandspres.unblog.fr/
et un forum pour les saviem sg tp et autres
http://saviem-sg2.forums-actifs.com/forum.htm
de la mecanique rien que de la meca
http://mecaniktout.les-forums.com/forums/
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Re: mouvement transmission
alors ca en est ou cette panne
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Re: mouvement transmission
bah j'ai pas trop eu le temps de me pencher dessus (ou plutôt dessous)
du coup j'ai rdv demain avec un pote mecano pour une expertise de la chose, histoire de voir ce qu'il en dit
silent bloc? supports moteur? ...
je vous dirais tout
merci à toi punck
du coup j'ai rdv demain avec un pote mecano pour une expertise de la chose, histoire de voir ce qu'il en dit
silent bloc? supports moteur? ...
je vous dirais tout
merci à toi punck
Re: mouvement transmission
Ca y est j'ai l'explication !!!!
Et super nouvelle (enfin pour moi d'autres s'en moqueront peut être par jalousie d'une mécanique simple et efficace qu'est le TP3 ) bref c'est rien du tout
(en même temps je viens de lui envoyer un AR Tlse->TanTan i y a qqs mois et il n'a pas bronché d'un poil)
Alors explications de la chose:
Comme vous le savez j'ai un moteur MAN 720 + boite ZF5
La boite étant en alu, les (nouveaux) supports moteur (au nombres de 4) ont été montés au niveau du moteur (en fonte lui). 2 devant et 2 à la jonction moteur/boite (cad le plus à l'AR possible du moteur).
Resultat avec une boite complètement suspendue (grand effet de levier) et lors d'efforts demandés, l'arbre de sortie de boite tourne un peu en 8, entrainant tout le support moteur/boite qui vient à taper contre un coté : le fameux blang blang !
Alors 2 choses pour comprendre:
- les supports moteur qui tiennent l'ensemble moteur/boite sont grosso merdo sur l'AV du bloc
- les 4 silent bloc (des supports moteurs) sont neufs mais certainement un chouilla trop souples
= l'ensemble moteur/boite bouge beaucoup avec l'effet de levier de la boite mais tout reste qd même en place (enfin j'espère )
Donc mon bruit effrayant c'est juste une tôle qui passe bien trop pres d'un des supports moteur. et rien de plus
En plus mon pote mecano a fait un peu le tour: et rien! tout va bien (roulements, arbres, etc...)
Ah si autre chose, je pensais que ma boite de vitesse faisait du bruit en 4 et en 5, et j'avais un peu des doutes sur elle, mais en fait non, c'est la boite de transfert qui siffle: donc prochaine opération: tomber la BT et changer les roulements
Merci de votre écoute, je suis grandement soulagé car depuis le début que j'ai ce camion j'avais ce bruit flippant des que je forçais en temps soit peu sur le bousin (même un simple démarrage en cote me remplissait d'emotions pour le reste de la journée )
TP3 Powa !
Et super nouvelle (enfin pour moi d'autres s'en moqueront peut être par jalousie d'une mécanique simple et efficace qu'est le TP3 ) bref c'est rien du tout
(en même temps je viens de lui envoyer un AR Tlse->TanTan i y a qqs mois et il n'a pas bronché d'un poil)
Alors explications de la chose:
Comme vous le savez j'ai un moteur MAN 720 + boite ZF5
La boite étant en alu, les (nouveaux) supports moteur (au nombres de 4) ont été montés au niveau du moteur (en fonte lui). 2 devant et 2 à la jonction moteur/boite (cad le plus à l'AR possible du moteur).
Resultat avec une boite complètement suspendue (grand effet de levier) et lors d'efforts demandés, l'arbre de sortie de boite tourne un peu en 8, entrainant tout le support moteur/boite qui vient à taper contre un coté : le fameux blang blang !
Alors 2 choses pour comprendre:
- les supports moteur qui tiennent l'ensemble moteur/boite sont grosso merdo sur l'AV du bloc
- les 4 silent bloc (des supports moteurs) sont neufs mais certainement un chouilla trop souples
= l'ensemble moteur/boite bouge beaucoup avec l'effet de levier de la boite mais tout reste qd même en place (enfin j'espère )
Donc mon bruit effrayant c'est juste une tôle qui passe bien trop pres d'un des supports moteur. et rien de plus
En plus mon pote mecano a fait un peu le tour: et rien! tout va bien (roulements, arbres, etc...)
Ah si autre chose, je pensais que ma boite de vitesse faisait du bruit en 4 et en 5, et j'avais un peu des doutes sur elle, mais en fait non, c'est la boite de transfert qui siffle: donc prochaine opération: tomber la BT et changer les roulements
Merci de votre écoute, je suis grandement soulagé car depuis le début que j'ai ce camion j'avais ce bruit flippant des que je forçais en temps soit peu sur le bousin (même un simple démarrage en cote me remplissait d'emotions pour le reste de la journée )
TP3 Powa !
Re: mouvement transmission
Bonne nouvelle, ça t'as permis de trouver aussi certaines parties usées avant la casse pure et dure
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Re: mouvement transmission
tu parle de la BT ?le duc a écrit :Bonne nouvelle, ça t'as permis de trouver aussi certaines parties usées avant la casse pure et dure
en même temps je lui ai déjà envoyé près de 10 000km avec ce(s) bruit(s)
mais effectivement ça serai plus sage une vérification sérieuse
pour ce qui est des supports moteurs, je vous fais des photos des que l'humidité laisse la place au soleil
(et oui le camion dors dehors )
Re: mouvement transmission
Cool des photos. Peux-tu me prendre des photos de l'arbre boîte>bt, ainsi que des pattes de fixation à l'arrière du moteur.
C'est cool que ça marche y a plus qu'à passer me voir et faire un tour dans les bourbiers, j'en ai trouvé un où l'eau passe au dessus des phares c'est mortel
C'est cool que ça marche y a plus qu'à passer me voir et faire un tour dans les bourbiers, j'en ai trouvé un où l'eau passe au dessus des phares c'est mortel
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Re: mouvement transmission
Moi je veux bien des photos de çapunck23 a écrit :j'en ai trouvé un où l'eau passe au dessus des phares c'est mortel
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: mouvement transmission
ça roule, je motive mon pote avec son Marmon et on fait quelques photos et vidéos. Le truc c'est pas de le motiver mais c'est qu'il ait des sous pour mettre du super dans son v8
Il y a un bourbier bien profond où le Marmon passe mais pas le tp3
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Re: mouvement transmission
viewtopic.php?f=9&t=3263&p=37116#p37116punck23 a écrit :ça roule, je motive mon pote avec son Marmon et on fait quelques photos et vidéos. Le truc c'est pas de le motiver mais c'est qu'il ait des sous pour mettre du super dans son v8
Il y a un bourbier bien profond où le Marmon passe mais pas le tp3
Re: mouvement transmission
épilogue:
Donc, pour commencer encore un grand MERCI à Daniel qui m'a permis (de par son expertise et son travail) de résoudre ce pb en réalisant un support berceau pour soutenir la boite de vitesse du père Albert.
J'ai eu le temps depuis de le mettre en situation, c'est réussi, il persiste encore qqs mouvements mais rien à voir avec auparavant
Roule ma poule
et sinon la suite en photos
Donc, pour commencer encore un grand MERCI à Daniel qui m'a permis (de par son expertise et son travail) de résoudre ce pb en réalisant un support berceau pour soutenir la boite de vitesse du père Albert.
J'ai eu le temps depuis de le mettre en situation, c'est réussi, il persiste encore qqs mouvements mais rien à voir avec auparavant
Roule ma poule
et sinon la suite en photos
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Re: mouvement transmission
Hello,
il te reste plus qu'a la peindre ,cette très belle pièce
Content que ce soit efficace!
A+
Daniel
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Daniel