casse pont (demi arbre de roue finalement)

Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: casse pont (demi arbre de roue finalement)

Message par geo »

Slt joen
Tu pourrais nous en dire plus sur le démontage de ces demi arbres AV ? c'est quoi les différences avec ceux de l'AR? c'est vraiment la galere ou quoi?
Il me faut attaquer les miens aussi, pour contrôle

stp :D
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: casse pont (demi arbre de roue finalement)

Message par joen »

en fait pour pouvoir sortir le cardant du "bol" ( ce qui protège ton cardant)il faut demonter le dit bol en enlevant axes qui sont en haut un palier et en bas un roulement (tu peut faire cela sans demonter ton tuyau de frein :wink: ...)l'operation en elle même n'est pas trop compliquée c'est plus que tu travaille dans la graisse et que tout l'ensemble st asser lourd
je ferait un petit reporage photos car il faut que j'en demonte un sur un autre tp3

:roll:
voici un bol mais je ne sait pas de quoi... pinzgauer?? photos de l'album petit gros 2010
voici un bol mais je ne sait pas de quoi... pinzgauer?? photos de l'album petit gros 2010
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: casse pont (demi arbre de roue finalement)

Message par Fabien 42 & 69 »

Bonsoir,
Je viens de changer mon pont avant (passage du 7x44 au 10x43).

Temps passé :
- 4 petites heures....

Tuto vite fait (c'est p'tre pas le mieux ni le plus rapide je sait pas, mais ca fait une base) :

-------------------------------------------------------<Démontage>---------------------------------------------------
- calez l'engin appeller TP3.
- Placer deux crics sous le pont avant (un de chaque côté) plus une cale sous le nez de pont (sécurité) 2 crics c'est pratique pour regler la hauteur des roues quand on met/enleve les cardans.
- Demonter l'arbre de transmission.
- vidangez le pont grace au dernier boulon de fixation en bas.
- Devisser les 2 liaisons (gauche et droite) entre les fusées et le pont 10 (?) boulons difficilement accessible de chaque côté ca c'est la vrai galere de l'operation :evil:
- Tirer les roues pour degager les arbres (c'est physique !!!!!) peut-être qu'il est plus simple de demonter une rotule de la barre de direction d'un côté pour facilité l'opération).
- Demonter le differentiel env. 10 boulons (attention c'est lourd !).
- Nettoyez les portées sur le differentiel & le pont.
-------------------------------------------------------<Remontage>---------------------------------------------------
- mettez de la pâte à joint sur le pont.
- revissez le diferentiel.
- Nettoyer les portées entre les fusées et le pont, les graisser.
- Repoussez les roues/arbres
- Remontez les boulons galère.... :evil:
- Remontez l'arbre de transmission.
- Remplir d'huile au niveau du boulon de remplissage/niveau.

Voila c'est fait....
:|

Tous commentaires et remarques bienvenues !
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: casse pont (demi arbre de roue finalement)

Message par geo »

nan! t'as oublier d'enlever la cale :mrgreen:

bien le tuto :wink:

Sinon pour dégager les demi arbres de roue du couple comique, il suffit de retirer (de qqs centimètres) les demi arbres? pourquoi tirer la roue en entier?
ça c'est pour l'AR

et pour l'AV il y a la séparation du pont qui permet ce dégagement de qqs cm.
(car d'après ce que j'ai compris mais pas encore pratiqué, on ne peux pas sortir les demi arbres par l'extérieur du à la rotule ? j'ai bon ? :D

Image
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: casse pont (demi arbre de roue finalement)

Message par joen »

et alors avec le10x43 ca roule mieux ...???
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: casse pont (demi arbre de roue finalement)

Message par Fabien 42 & 69 »

Pas encore essayé l'engin (il est 23h et je n'ai fait que l'avant !) je me leve à 5h pour aller au travail....

AVANT :
A priori t'est obigé de tirer les roues/fusée mais je n'ai devissé qu'entre la fusée et le pont je n'ai pas dévissé l'extremité du cardan qui est au millieu des roues (idem arriere) tu pense que ca aiderait ?

ARRIERE :
- Tu vidange (boulon de fixation du bas)
- Tu devisse les arbres de roues au centre de la roue.
- Tu tire les arbres.
- Tu démonte le cardan/arbre de transmission sur le differenciel.
- Tu demonte le differenciel
- Tu met de la pâte a joint
- Tu repose le differenciel.
- Tu remonte l'arbre tant que tu est dessous
- Tu remonte les 2 arbres de roues.
- Tu remets de l'huile.

Et voila, même pas besoin de cales/crics pour l'arriere mais c'est de la theorie, j'essaye demain ou après demain.
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: casse pont (demi arbre de roue finalement)

Message par geo »

non pas besoin de cale à l'AR :wink:

ça se fait facile sans soucis, hormis le poids du couple conique à bout de bras. Mais bon t'as déjà gouté l'AV :mrgreen: c'est le même !!

Fabien 42 & 69 a écrit :AVANT :
A priori t'est obigé de tirer les roues/fusée mais je n'ai devissé qu'entre la fusée et le pont je n'ai pas dévissé l'extremité du cardan qui est au millieu des roues (idem arriere) tu pense que ca aiderait ?
la je sais pas trop je me pose les mêmes questions sur comment contrôler/démonter ces satanés demi arbre AV. Même avec les explications un poil succinctes de Joen ci dessus :mrgreen:

D'ailleurs Joen , tu devais pas nous faire un p'tit reportage de la chose ? :mrgreen: :oops:
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: casse pont (demi arbre de roue finalement)

Message par joen »

salut
pas le choix pour démonter le nez de ponts avant il faut effectivement tirer la fusée complète ... c'est la plus simple! comme j'ai fait sur la photos plus haut ca se fait plutôt pas mal je trouve ...
sinon pour le reportage il faut que je le fasse mais j'avoue que la chaleur ma couper dans mon élan car je bosse en plein cagnard ... pas d'ombre (sauf sous le camion...) et en plus il me manque 2 ou 3 clef
mais promis je vais le faire :wink:
plus de 4x4 !ca m' embette je vais finir par aller me planter quelque part a jouer au con dans les bosses :roll: :mrgreen: :lol:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: casse pont (demi arbre de roue finalement)

Message par Fabien 42 & 69 »

Bah, le pont avant c'est pas non plus vraiment un souci c'est juste lourd et un peu long vu le nombre de vis peu accessibles.

J'avait vu venir : J'ai investi dans une clef plate à cliquet Facom de 17' et sa facilite enormement la vie....

Juste demonter (ou pas) la barre de direction pour ne pas s'emmerder (une seule rotule et c'est ok) vu que j'ai fait sans ce demontage c'est faisable mais au final on gagne peut-être un peu a la desacoupler d'un côté !

Contrairement à ce que montre la photo, pas besoin de dévisser le cardan côté roue.

Aller j'vais démmonter l'arriere de ce pas !
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: casse pont (demi arbre de roue finalement)

Message par joen »

sauf quand tu veux savoir si c'est bien ton arbre de roue qui est cassé avant de tout demonter ... :lol: :mrgreen:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: casse pont (demi arbre de roue finalement)

Message par Fabien 42 & 69 »

Oui, je disait ca juste dans le cas ou le but est de changer les ponts !

Bilan :

6/7h en deux fois pour faire :
Les ponts avant & arriere, seul, en nettoyant tous les plans de joint/pièces (pas maniaque mais nickel) en changeant quelques boulons malades, pleins fait (env.2.5l/ponts), avec la clef plate cliquet pour l'avant, outils rangés/préparé deux fois, sans aucune connaissances du "merdier" (hormis qqs infos sur le forum) sans se pressé, avec un gars pourri de l'epaule droite.
Donc ca doit facilement faisable en une grosse demi journée, voir bien moins à deux.

J'essaye le rouge ;-) demain, si il y a une tuile, je prefere qu'il fasse jour....
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: casse pont (demi arbre de roue finalement)

Message par Fabien 42 & 69 »

Bon, les ponts en 10x43 par rapport au 7x44 avec un 720 Turbo BV5 roues 10.5x20' :

- En 4x4 courte, un poil trop long mais si le but n'est pas de faire du trial c'est encore ok.

- En 2x4 longue, Bin.... Ca le mets au niveau d'un 712 dans les fortes côtes (2eme avec un nuage de fumée) mais ~10km/h plus vite !


Bilan :
Oui mais....

Faut encore voir sur nationale roulantes & autoroute si c'est vraiment mieux (certainement !) & faut voir aussi la conso.

Puis faut mesurer la vitesse au GPS d'ailleurs car le compteur y dis n'importe quoi maintenant....

Je vous tiens au jus au fur et a mesure des essais.
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: casse pont (demi arbre de roue finalement)

Message par Fabien 42 & 69 »

Salut,

après essai plus poussé avec le 720SPC (720 turbo), boite 5, Roues 10.5x20 & Ponts longs 10x43 et bien....

Wahouuu c'est d'la balle Tu dépose les PL les plus modernes sans souci (accelleration & Vmax) !

C'est vraiment le top pour pas trop de complications (enfin c'est pas de l'echange standard tout de même....)

Il manque peut être encore 10/20cv pour les côtes & pour le 130km/h sur l'autoroute, mais plus on en a....

Bon le souci c'est le compteur km car y'a 20km/h d'ecart au compteur entre les ponts 7x43 & 10x44 et.... Faut méchament faire gaffe aux radars (c'est pas pour de rire !)

Fab
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: casse pont (demi arbre de roue finalement)

Message par OB1KnoB »

Salut Fabien,
Ca a l'air sympa ta configuration, ça te fait quelle vitesse de croisière du coup ?
Tu pourras faire un petit topo sur la conso quand tu auras suffisamment roulé stp ?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: casse pont (demi arbre de roue finalement)

Message par Fabien 42 & 69 »

Bah disons que tu peut rouler sans soucis aux vitesses legalement autorisées & suivre le flux de la circulation actuelle sans soucis.
90km/h sur route tranquillou, pointe à 110 possible sur 2x2 voies ou sur autoroute.

Le principal je pense est de rouler un peu plus fort que les PL car sinon c'est la grosse galere (le 38 tonnes qui te double sur une nationale en faux plat c'est dangereux & sa frustre grâve !!!!).

Hier en retrant de Lyon à 22:00 on c'est "tirer la bourre" avec une semi Renault neuve de chez neuve & pas très chargée, pendant 70km je lui ai mis le vent (y me rattrapait lors des passages à vitesse limitée ou je respectait la loi, MOI) ! On c'est arreter sur un parking, on a discuté un moment, y m'a dit qu'il y croyait pas ! Particulierement quand je lui est mis un vent sous le tunnel de Fourviere et la côte d'après (pour les connaisseurs) par contre question odeur le pauvre en a "pris plein la tête" (pas très "aseptisé" le 720SPC m'enfin je sortait du CT, pollution ok)....
PS. Y m'a fait la remarque "fait gaffe t'as pas le droit de doubler sous le tunnel" j'lui ai repondu "j'suis en VL ;-)". Lol

Sinon le problème est que les TP3 sont pas du tout fait pour depasser le 90km/h (ce qui ma foi est finalement déjà pas mal pour notre usage plutôt "reacreatif" et utilitaire "leger") mais avec cette config. tu arrive à rouler à faire des moyennes identique sans souici à un PL classique sans bousiller la mecanique et tes oreilles (quoi que pour les oreilles....) mais tu as toujours le freinnage d'origine et ses 4 tambourins, les amortos/lames faites pour le "tous chemins" & la direction "made in Saviem".
PS. mon TP3 doit avoisiner les 3500kg (poids CT....) à vide.... pfff saloperie de limite/permis VL.

Pour la conso, je vais voir à l'usage c'est sur que moi au volant seul ca va pas être léger ! En 4x4 non plus.... J'vais voir quand je sortirait le TP en balade avec Môdame et les 3 filles, je suis plus "raisonnable" dans ces conditions.

Bilan :
Oui au 720 Turbo + Boite 5 zf + Ponts longs + roues 20' - Super compromis pour le TP3 (et relativement simple à adapter) !!!!

A votre dispo pour plus d'info ;-)
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »