[TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

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Poupoune
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[TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Bien le bonjour à toutes et à tous !

:drinkingcheers:

Je m'abstiens des présentations, car elles ont été faites récemment ici même :D

Je remets tout de même les modifications souhaitées que j'ai exprimé plus au bas dans la présentation ;
Poupoune a écrit : 16 janv. 2020 13:05 Coté moteur/Boîte vitesse/Boîte transfert, on passe sur un 3.3TD bien connu, le SD33T de chez Nissan. Monté sur les premiers Patrol (160/260), j'ai récupéré l'ensemble sur un des dernier (1989). Incassable paraît-il ! Tout en fonte, culasse aussi, distribution en cascade de pignons, 110ch. Tout bien :)
Et n'oublions pas la direction assistée pour madame !

Donc la boîte de vitesse et transfert proviennent du même véhicule. Boîte 5, avec enclenchement avant donc au total ; 2WD AR, 4WD Longues, 4WD Courtes.

Pour les ponts, on passe sur les ponts AV/AR du Patrol GR Y61, mais attention, celui en 3.0Di boîte auto ! Les Rapport sont d'une dent plus long sur le couple conique que les 2.8TD classiques. De plus, freinage avant double pistons, ça changera du tambour :vomir2:
Et je gagne aussi 480kg en virant ces ponts et roue d'origines !
Sans passé à coté du fait que ces ponts ont des moyeux débrayables plus récent, parce-que sur mon TP3, l'avant droit est cuit et
pour un retrouver un ! :evil:
Et quelques petite photos du bestiaux. Mes excuses pour la qualité, j'essayerai d'en faire des meilleures
car là, on est clairement sur un appareil photo du siècle dernier ! :lol:
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Il a biensûr été nettoyé entre temps, et mis à l'abris et au sec.

En ce qui concerne le moteur/BV/BT que je vais chercher ce Samedi, c'est donc le SD33T de chez Nissan, un 3.3TD de 6 cylindres.
Et en image ce que ça donne (C'est pas dutout celui-ci, il est beaucoup trop neuf et hors budget :? )
sd33t4.JPG
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SD33T 1.jpg
SD33T 1.jpg (115 Kio) Vu 8578 fois
Wouaaaah ça fait rêver n'est-ce pas? Enfin ! On arrivera peut-être à ce résultat qui sait ?
Mais bon, pour 400€ l'ensemble, si il tourne ça sera déjà une grande victoire ! :lol:

Et puis c'est pas la porte à coté, je vais le chercher sur Bordeaux... Pour rappel, j'habite dans le Nord, proche
d'Arras donc on est à presque 800km pour un moteur ! Mouhaha

Et tout ça pour montrer que le moteur est un peu plus petit que le MAN 712 actuellement dans le TP3, mais la
BV/BT est un peu plus longue donc.. :102:

Si le sujet intéresse vraiment, j'essayerai donc de vous faire part de l'avancement de tout ça.
Au plaisir, et probablement à Dimanche !
:drinkingcheers:
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Patrick91
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Patrick91 »

Salut Poupoune ! :D

Impressionnant, et c'est vrai qu'il est beau ce moteur. Ca m'intéresse de suivre tes travaux. Je me suis aussi penché sur la question du remplacement du moteur de mon TP3 pour gagner un peu en puissance.
Je suppose que tu as dû regarder l'option qui est d'installer un MAN 720 turbo (venant d'un TRM 2000 ou Marmon diesel). Il y a bcp moins de modifs à faire comparativement au moteur du Patrol, avec quand même le radiateur à changer au minimum. Le sujet a déjà été très discuté et documenté sur le forum…
Je ne veux surtout pas te décourager mais je vois quelques points :
- tu vas être totalement en dehors de la réglementation
- les ponts du Patrol vont-ils être suffisamment costauds ? c'est vrai que ceux du TP3 sont lourds, mais ils sont super robustes et bien adaptés aux roues 900x16
- même largeur entre les passages de roues ?
- tu serais avec quel type de monte pour les pneus ?
- il va falloir adapter la commande de la BV et BT, les supports moteur, BV,
- sans doute modifier la longueur des arbres de transmission

A+
Patrick
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Salut Patrick91 !

Effectivement, comme toutes personnes possédant le 712, l'option du 720 est vite arrivée :lol:
Patrick91 a écrit : 16 janv. 2020 19:18 - tu vas être totalement en dehors de la réglementation
Bon je sais bien, mais c'est un choix ! En soit, même en mettant le 720 on est hors réglementation alors.. :roll:

Patrick91 a écrit : 16 janv. 2020 19:18 - les ponts du Patrol vont-ils être suffisamment costauds ? c'est vrai que ceux du TP3 sont lourds, mais ils sont super robustes et bien adaptés aux roues 900x16
De base les ponts du Patrol sont censé être très costaud ! Justement je me suis posé la même question que toi, mais un ami qui est reconnu dans le milieu m'a assuré qu'il n'y avait aucun soucis !
Bon, honnêtement c'est pas que j'ai pas confiance en lui mais, je risque de les renforcer quand aura lieu le passage en lames de ressorts :lol:

Patrick91 a écrit : 16 janv. 2020 19:18 - même largeur entre les passages de roues ?
- tu serais avec quel type de monte pour les pneus ?
Pour les passages des roues, on a de la place, et même plus qu'il n'en faut ! Et si il faut, je découpe tout ça ventilera l'habitacle Mouhaha
Et les roues, je vais justement passé sur des jantes de Patrol (Je ne sais pas encore trop lesquelles) avec des pneus en 35" et sûrement du 265 ou 275 !

Patrick91 a écrit : 16 janv. 2020 19:18 - il va falloir adapter la commande de la BV et BT, les supports moteur, BV,
C'est pas vraiment un soucis, le système de passage de vitesse sur la nouvelles boîte est exactement pareil que sur le TP3, il va juste falloir l'allonger un peu. Et pour la boîte de transfert c'est pareil, le levier du crabotage est super bien placé !

Patrick91 a écrit : 16 janv. 2020 19:18 - sans doute modifier la longueur des arbres de transmission
Et ça non plus c'est pas vraiment un soucis, puisque je suis Soudeur - Chaudronnier -Tourneur/Fraiseur, c'est pas vraiment ça qui m'inquiète le plus :D


En espérant avoir répondu à tes questions :drinkingcheers:
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Patrick91
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Patrick91 »

Merci pour tes réponses, Je vois que tu as bien bossé le sujet !! :thumbup:
Beau programme en perspective.
Pour la largeur des ponts, ma question c'était plutôt une interrogation sur le fait que les ponts du Patrol devaient être moins larges, non ?

Si jamais tu n'as plus besoin de ton moyeux débrayable, ça pourrait m'intéresser de te l'acheter. Sur les deux, j'en ai un cassé aussi…

Et si tu passes en région parisienne, tu es le bienvenu pour discuter de tout ça autour d'une :drinkingcheers:

Envoi nous un max de photos qu'on suive ton aventure de près !!
Patrick
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Derien !
Et ouai effectivement j'ai pas mal planché sur le sujet (25h-30h de réflexion pures aha!), pour trouver tout les éléments cohérents, pas trop chers, pas trop rares, bricolables dans le monde entier et par tout le monde ! :lol:

Patrick91 a écrit : 16 janv. 2020 20:23 Pour la largeur des ponts, ma question c'était plutôt une interrogation sur le fait que les ponts du Patrol devaient être moins larges, non ?
Ils sont effectivement moins large de 20cm. Donc, 10cm à rattraper de chaque cotés. Ca sera compensé par la largeur des pneus
dans un premier temps, et puis si ça ne suffit pas, j'y ajouterai des élargisseurs de voies :thumbup:

Patrick91 a écrit : 16 janv. 2020 20:23 Si jamais tu n'as plus besoin de ton moyeux débrayable, ça pourrait m'intéresser de te l'acheter. Sur les deux, j'en ai un cassé aussi…
Oui éventuellement, c'est pas un soucis pour moi mais il va falloir attendre un peu, t'imagines bien que ça va
prendre un peu de temps ces travaux Mouhaha

Patrick91 a écrit : 16 janv. 2020 20:23 Et si tu passes en région parisienne, tu es le bienvenu pour discuter de tout ça autour d'une :drinkingcheers:
Oooh alors ça faut pas me le dire 2 fois ! C'est bien noté l'amis ! :drinkingcheers:
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come 09
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par come 09 »

ha quelqu’un qui a un bonne grosse paires de cojones .... (et qui ce fera recaler au ct par un contrôleur qui n'en a pas... :mrgreen: )

sinon ouai sympa comme projet,ce 6 en ligne est un peut creux,il ne fait que 5mkg de plus qu'un 712,cubitus a déjà tenté dans un tp3 ,avec un anémique D24T 2.4l vw et ça l'a pas fait....mais s'est sans compter sur le génie japonnais :mrgreen:
néanmoins, avec des 35" et la cellule clemenson y va tousser le 3.3l
hâte de voir la suite

:D
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Ahah !
Nan ça va, les contrôleurs savent même pas ouvrir le capot du bestiaux :lol:

C'est ça, espérons que le SD33T suffira ! Enfin, le TP3 va s'alléger tout de même donc ça devrai le faire, j'ai pas envie de
devoir y coller un 12HT (même si l'envie y est, mais pas le porte-monnaie Mouhaha )

C'était quoi le soucis avec le D24T ?
Et c'était pas ce moteur qui fumait un max sur les Volvo ? :o
De mémoire c'était monté aussi sur les VW LT?

De toute façon si il bronche, je lui sort un bi-turbo bien refroidi avec un intercooler de 25m² et ça ira :lol:
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come 09
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par come 09 »

12ht,des 35",elargisseur +10,ligne inox sans pot ni intermédiaire....dans un tp3....pooooo tu vend du rêve... :lol:

alors l'embrouille avec se pathétique pauvre d24 s'est que la version 122ch les a 4600trs, et 23mkg mais a 2500trs/mn s'est assez élevé,du coup sur un engin trop lourd,il est pratiquement impossible d'accrocher le couple...en + la boite tirais trop long je crois...s'est con il avait bosser au taquet sur cet engin,mais je pense,mauvais choix de moteur...
toute façon,se moulbif,même neuf on dirait qu'il etait essoré .....a la même époque bm faisait un 2.5l 143ch a 4800tr et 26.5mkg a 2200trs ...celui ci etait nerveux,et ne fumais pas passer les 50000km ...chercher l'erreur... :roll:

:D
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Bruno Jordan »

Comme come , gros risque de déception aux premiers tours de roues.
Sans trop réfléchir, pont de P4 Peugeot qui tirent courts avec boite de transfert VG 80 du G première génération car ils tournent à l'envers l'un de l'autre et est très fiable.
Pour élargir les ponts , jantes acier Mercedes avec voile dessoudé et ressoudé à l'envers = jusqu'à plus 10 cm . Je roule comme ça avec le mien depuis plus de 15 ans et aucun soucis de roulements.Et pour le moteur boite , peut être le Sofim 2l8 avec boite monté sur les Ivéco car première courte.
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Martoufe »

Poupoune a écrit : 16 janv. 2020 18:48 Je m'abstiens des présentations, car elles ont été faites récemment ici même :D

Je remets tout de même les modifications souhaitées que j'ai exprimé plus au bas dans la présentation ;
Poupoune a écrit : 16 janv. 2020 13:05 Coté moteur/Boîte vitesse/Boîte transfert, on passe sur un 3.3TD bien connu, le SD33T de chez Nissan. Monté sur les premiers Patrol (160/260), j'ai récupéré l'ensemble sur un des dernier (1989). Incassable paraît-il ! Tout en fonte, culasse aussi, distribution en cascade de pignons, 110ch. Tout bien :)
Et n'oublions pas la direction assistée pour madame !

Donc la boîte de vitesse et transfert proviennent du même véhicule. Boîte 5, avec enclenchement avant donc au total ; 2WD AR, 4WD Longues, 4WD Courtes.

Pour les ponts, on passe sur les ponts AV/AR du Patrol GR Y61, mais attention, celui en 3.0Di boîte auto ! Les Rapport sont d'une dent plus long sur le couple conique que les 2.8TD classiques. De plus, freinage avant double pistons, ça changera du tambour :vomir2:
Et je gagne aussi 480kg en virant ces ponts et roue d'origines !
Sans passé à coté du fait que ces ponts ont des moyeux débrayables plus récent, parce-que sur mon TP3, l'avant droit est cuit et
pour un retrouver un ! :evil:
En ce qui concerne le moteur/BV/BT que je vais chercher ce Samedi, c'est donc le SD33T de chez Nissan, un 3.3TD de 6 cylindres.
Et en image ce que ça donne (C'est pas dutout celui-ci, il est beaucoup trop neuf et hors budget :? )
Whaouw, un plaisir de lire tout ça, et je sens que je vais aimer suivre cette aventure !
Bon voyage dimanche ;)
Et bon courage pour tout ça ! fouet
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Lu-K des Bois »

Salut! Jolie programme, j'aurais plutôt opté pour un 4cyl à ta place, je connais un anglais qui a monté un moteur 2.8 isuzu de trooper je crois, ça marche du feux de dieux!
Pour les pneu, le 35 fera un peu petit, les 900x16 équivaut plus à du 37 en hauteur, et pour la largeur des pont, mettre des jantes à déport :)
après tirer du 37 sur un baroud 3.3td c'est déjà chaud il me semble, alors avec un tp3 sur le dos :?
En tout cas j'ai hâte de voir l'évolution de ce long projet ambitieux! ;)
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par come 09 »

Lu-K des Bois a écrit : 20 janv. 2020 03:43 un anglais qui a monté un moteur 2.8 isuzu de trooper je crois, ça marche du feux de dieux!
salut
s'est très souvent ce que mettait,justement, les british dans les range classic quand ils les passais de v8 a diesel...s'est effectivement de super moteur,autre chose que ces vm a la con....ces bloc isuzu sont très bien,mais introuvable en france...(bon,chez isuzu y a pas que du bon.... :mrgreen: )

:D
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par woolf »

Opel frontera 2,8 dti de 1995 et 1996. Ce moteur est bien plus coupleux que les 6 cylindres Nissan en dessous des 2000trs/min.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Fabien 42 & 69 »

Et au final…. un 712 un 720 ou un 720SPC avec des ponts de TP3 ca le ferait pas ?

Mouhaha ok, je sors !
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Nigann »

Ce projet est fou ! J'avoue que j'ai longtemps imaginé de mettre un ensemble de patrol sur le tp3. Je vais suivre ce projet de près. Bon courage !!
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Olivier »

Y'a l'Isuzu 3,1 turbo interco, tu le trouves sur les Opel Monterey pour une misère.
Même la boite c'est une tuerie, y'a une rampante, tu tractes un 38t avec.

Oliv' ;)
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Bien le bonjour à toutes et à tous !

:drinkingcheers:

Alors, petit message pour vous tenir au courant de l'avancement !
(Je m'excuse d'avance pour le manque de photos et de rigueur dans ce post, mais sans PC et donc avec un GSM, c'est compliqué :? )

Comme vous le savez, je devais aller chercher le SD33T ce weekend, mais le vendeur à fais faux-bon.. soit !
Ce n'est rien, car je commençais à me dire qu'avec un poil plus de budget, j'allais revoir la configuration Mouhaha

Pour les ponts, on reste toujours sur ceux du Y61 BVA.

Côté moteur, le porte monnaie à été revu un peu à la hausse parce-que bon... Il faut savoir se faire plaisir !
Je ne l'avais peut-être pas précisé, mais mon critère principal pour le nouveau moteur, c'est absolument une distribution en cascade de pignons
!

Donc pour ça, je reste chez Nissan sur leurs base de moteurs D, et j'ai donc choisit le BD30, un 3.0L Turbo Intercooler, 4 cylindres, pompe à injection mécanique, direction assistée ! (Pour madame je rappelle !) :thumbup:
Ils sont montés sur les Atleon et les Cabstar, des petits porteurs comme mon TP3 :D
C'est coupleux à souhait ! Et pour ceux qui en doute, je vous invite à aller voir le GR de xhez Tuff4x4 8)

Et comme on est sur une base de moteur D, je vais changer de boîte de vitesse/transfert pour celle du Patrol Y61 3.0L !
Elles sont utilisées sur les Patrol pour les swap du M57 de chez BMW, alors c'est pas avec les 150-160cv du BD30 qu'elle va plier Mouhaha

Voilà pour l'avancement !
Moi je retourne bosser, il faut financer tout ça :?
Cheers ! :drinkingcheers:
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nh3
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par nh3 »

Bonjour.
Je suis avec attention cette modification intéressante.
Si des fois tu cherche des ponts peut être plus adaptés, j'en ai deux de Scam iveco, c'est plus large et porte 6 tonnes.
Raphaël.
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Bonjour Raphaël,
Merci de l'attention que tu portes à ce projet ! Thks

À propos de ;
nh3 a écrit : 23 janv. 2020 12:33 Si des fois tu cherche des ponts peut être plus adaptés, j'en ai deux de Scam iveco, c'est plus large et porte 6 tonnes.
Ça pourrai bien m'intéresser ! Des ponts de Scam Iveco 4x4?
Si oui, t'as des infos sur la démultiplication et le freinage ?
Et aussi sur la largeur avec pneus ?

Je t'invite a m'envoyer un message privé, ça évitera de "flooder" le post.
:drinkingcheers:
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Fabien 42 & 69 »

Pour les infos sur les ponts Scam/Iveco c'est mieux de partager qu'en mp je pense ;)
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