Barre direction touche boite transfert

Répondre
Avatar du membre
matko
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 26 mars 2018 19:16

Barre direction touche boite transfert

Message par matko »

Bonjour a touti

Ici matko, recemment inscrit sur le forum.
Depuis maintenant un an et demi j utilise ce petit monstre de 4x4 dans les bois.
Hier je me suis rendu compte que la barre de direction se trouve très très près de la boite de transfert. Bon suite a des recherches j'ai trouvé comme explication que la barre de direction a pu tourner sur elle même et se rapprocher du pont. Ok.
Seulement avant de me lancer dans un petit projet mecanique, j'ai toujours deux ou trois questions en tête:

- Est ce que ca serait pas normal tout simplement?¿ parce que il y a quand même un petit jeu dans la dite barre de direction c'est normal ca aussi?¿
- Un conseil en particulier¿? Bien sur le repere sur la dite barre, compter le nombre de filets de chaque coté et a priori avec ce que j'ai compris, ce que je mets a gauche va a droite ou inversement... donc a priori pas besoin de refaire un parallelisme... bon entre nous je vais pas l'emmener dans un garage hein...

Une petite photo pour se faire une idée de la chose.

Image

Merci bien d'avance. je reste attentif aux nouveaux sujets pour partager mes petites experiences de mecano.
A bientôt
matko
Fichiers joints
tp3directionettransmission.JPG
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Barre direction touche boite transfert

Message par Fabien 42 & 69 »

Ca parait pas anormal mais elle est p'tre un peu tordue.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Barre direction touche boite transfert

Message par come 09 »

salut
ouai d'origine elle passe super prés du pont...rien d’alarmant...
pourquoi tu veut démonter la barre ?? y a beaucoup de jeux au rotules ?? compter le nombres de tours s'est bien mais il faut que la nouvelle rotule soit exactement la même (ce qui doit être le cas des rotule de tp3)...perso je mesure au pied a coulisse du bord du filetage de la barre jusque au centre de la rotule...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
matko
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 26 mars 2018 19:16

Re: Barre direction touche boite transfert

Message par matko »

Okay okay

Alors d'origine elle passe super pres du pont... mais elle touche pas si??
Et le fait qu'elle bouge... rien d'alarmant?? Et qu'elle touche=?=
Ya du jeu ouais, genre je peux bouger la barre a la main un petit pèu, bon moi ca me parait normal pour supporter les instabilités du terrain.
Mais quand même... ca m'inquiete.
Les rotules sont les memes... ba je vais rien demonter ni changer... juste essayer de mettre la barre un peu mieux.. j'ai encore rien fait. j attends - j'attendais - des conseils.
la barre ne parait pas tordue du tout quand je la regarde... juste que ca touche * et sur la boite de transfert, la ou ca ne tourne pas... je sais pas si je m'explique, mais ca touche sur la partie fixe de la boite de transfert.

Et j'ai d'autres question sur les suspensions, j'ouvre un autre fil ou je pose ici la question.


Merci beaucoup pour vos avis.
A bientôt
Matko :drinkingcheers:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Barre direction touche boite transfert

Message par come 09 »

ok mais quand tu dit pouvoir bouger la barre a la main s'est sur la rotation des rotules ? ou s'est une rotule fatigué qui a pris du jeux ?? si tu faire un mouvement de balancier d'avant en arriere avec la barre s'est bon y'a pas de souci,mais de gauche a droite (en forçant vers les roues donc) il ne doit pas y avoir de jeux...

après là ou ça touche sur le transfert je pige pas....

pour les amorto va y,développe ici,profite en que le post soit dynamique....

t'est ou en espagne ?? (a peut pres)

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Barre direction touche boite transfert

Message par Stéphane »

Bonsoir,

Je pense que c'est plutôt le nez de pont que la barre touche, pas la boîte de transfert :thumbup:

Si c'est un jeu de haut en bas cela peut être normal pour des rotules.
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Barre direction touche boite transfert

Message par pepere63 »

Bonjour , une réponse de principe : la barre de direction ne DOIT pas toucher ! ni ceci ni cela !
Le constructeur n'aurait pas fait ça !
Je m'étonne que la barre de direction soit ainsi plaçée en position si basse d'origine ... ( c'est comme ça d'origine ? !! ) sur un 4x4 et prête à prendre tous les coups ! sans protection ...
Tu as raison de t'inquiéter ... Bonne journée quand même .
Avatar du membre
matko
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 26 mars 2018 19:16

Re: Barre direction touche boite transfert

Message par matko »

hello matinal

Bon pour la barre de direction, elle est quand même protegée puisque derriere le pont avant - derriere le moyeu avant, je ne sais pas si c'est clair... on le voit sur la photo, si il y a un coup par en dessous, c'est le châssis/train avant qui prend en premier.

La barre touche presque - 2mm de la boite de transfert du pont avant... je sais pas si c'est clair non plus, je pourrais eventuellement faire d'autre photo, voire une petite video si il faut.

Le jeu dans la barre est d'avant en arriere... donc je crois qu'il n'y a pas de soucis materiel reel, plutôt un ajustement ou la barre qui aurait pu se desserer et se retrouver plus pres de la transmission.

Merci pour vos reponses. Aujourd-hui je vais m'en servir, je vous tiens au jus.
Merci merci en tout cas et bonne journée, ici le printemps arrive enfin :D

Et oui je suis en espagne dans les pyrenees basques, a 700m plus ou moins.

-------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est des suspensions voici une photo ou deux:


Image

Image


Donc 9 lames de chaque cote avec comme vous pouvez le voir 1cm au niveau de la butée exterieur en caoutchouc - celle montée sur le châssis- et peut être 4cm au niveau de la butée centrale - celle montee au dessus des lames.-
C'est pas que ca m'inquiete mais en faisant des recherches je suis tombée sur des mesures et j'ai l'impression que c'est juste limite.
Enfin jñ ai lu que l'on pouvait - bon en fait qu'il fallait - les peindre au gasoil et huile moteur usagée... vous me conseillez quoi??
Ah oui et d'un coté, il y a une lame cassee au milieu...
Bref voili voulou pour les nouvelles matinales
des bisous
Matko
Fichiers joints
suspensiontp3.JPG
suspensiontp3butee.JPG
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »