Rassemblement d'informations sur le montage du 720 SPC

Répondre
Avatar du membre
Lambish
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :
Messages : 73
Enregistré le : 05 mai 2017 13:40

Rassemblement d'informations sur le montage du 720 SPC

Message par Lambish »

Bonjour les Tépéiste,

je démarre ce sujet afin de collecter, concentrer les informations et retour des utilisateur du moteur MAN 720 SPC sur les TP3.

Un des buts de ce sujet et de savoir si je fais le bon choix de vouloir changer de moteur pour celui ci en vue de mon voyage longue distance en Mongolie.

A l'intention de Fabien tout particulièrement car on partage le même châssis et la même configuration d'origine du véhicule, si tu peux me donner des infos sur ta modification pour les vitesse, le moteur etc... ce serai vraiment top !

Messieur, a vos clavier et appareils photos!

EDIT du 25/08/17:
sylvain a un très bon post sur son montage, manque quelques information que j'ai demandé par MP, j'espére qu'il pourras m'aider :)
viewtopic.php?f=44&t=5910&start=160

EDIT du 28/08/17:
post discutant d'un changement de moteur qui finis par un 720 spc,mais d’autres possibilités ont été évoquées
viewtopic.php?f=44&t=3026
Modifié en dernier par Lambish le 28 août 2017 23:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Rassemblement d'informations sur le montage du 720 SPC

Message par come 09 »

Salut
S'est un moteur rvi et pas man...
ensuite (Les autres te le diront mieux que moi) le souci quand tu place un 720 S'est d'évacuer les calories,le radiateur du tp3 est déjà un peut petit,en plus d'être mal placer....il te faudra donc un plus gros ou le modifier. ...

Ensuite il faut souder 2 nouveau support moteurs sur le châssis au niveau du carter d'embrayage....aucun support pour la boite,elle n'en a pas besoin....

Après pour le passage des vitesses au plancher s'est pas compliqué. ..le plus dur c'est de trouver le mécanisme d'occase. ...
En attendent les autres. ... :D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Rassemblement d'informations sur le montage du 720 SPC

Message par Fabien 42 & 69 »

Salut,

Tu as déjà toutes les infos sur le forum ;)


C'est pas si simple quand même, c'est très lourds, il y a des pattes de fixation à modifier, le palonnier de frein à main aussi, etc....
Avatar du membre
Lambish
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :
Messages : 73
Enregistré le : 05 mai 2017 13:40

Re: Rassemblement d'informations sur le montage du 720 SPC

Message par Lambish »

Merci come pour la rpécision, effectivement le problème de chaleur fait partie du "plan", j'ai déjà repéré deux trois solutions comme un 3 faisceau chez un artisan proche de chez moi et en plus moto ventillateur plus aussi si je trouve a la bonne taille un radiateur a mettre devant.

Oui j'ai déjà lu que la ZF est en alu est ne peut donc pas supporter le poid moteur boite. Mais la choumac c'est pas ce qui me tracasse le plus.

Il faut la tringlerie de TRM 2000 ou celle des TP au plancher qu'on modifie ???

Merci fabien pour la précision de l'info je ne savais pas qu'il allait falloir modifier ca.
J'ai lu tout les sujet de ce forum et j'ai classé toutes les infos par thémes, malheureusement je n'ai pas souvenir d'avoir lu des infos sur le montage en lui même sauf de la part de sylvain. J'ai bien lu ton post ou tu présente ton camion et tes modification mais j'ai pas vu de partie traitant spécialement du moteur hormis le fait si je me trompe pas que tu l'as récupéré sur un marmon TD. De ce fait, j'ai peut être manqué l'info la aussi, j'aimerai avoir un retour actuel de ton avis sur ce montage, le dernier que j'ai pu lire de toi est celui dans le post de sylvain suite a ses chauffe moteur.

Je sais que ce sujet a déjà été abordé un bon nombre de fois, mais malheureusement toutes les infos sont un peu éparpillé dans plusieurs sujets de ce forum, je cherche ici a les regrouper, ne serait ce qu'un lien renvoyant vers le post ou le sujet en question. Pour vous qui êtes ici depuis plus longtemps cela peut paraitre chiant mais moi qui suis nouveau je galère un peu a trouver les infos, je suis obligé de parcourir chaque post a la recherche de certaines infos...

En tout cas merci tout les deux pour vos petites infos ;) ca aide toujours !!
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Rassemblement d'informations sur le montage du 720 SPC

Message par Denis Chassac »

Salut

Et le montage un peu plus conventionnel et moins puissant/poussé du 720 "normal" que l'on trouve sur les JK par exemple ?

C'est (je pense) un peu plus facile de le faire rentrer (pas de passage pour le turbo, la pompe ne change pas) mais le problème de chauffe sera toujours là!

J'expérimente la solution du second radiateur/ventilateur branché à la place de celui de chauffage, plus d'infos d'ici quelques temps, je n'ai pas encore roulé vraiment avec mais les tests semblent prometteurs, on verra bien :mrgreen: .

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Lambish
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :
Messages : 73
Enregistré le : 05 mai 2017 13:40

Re: Rassemblement d'informations sur le montage du 720 SPC

Message par Lambish »

J'y ai pensé aussi, mais comme tu viens de le dire, chauffer pour chauffer... autant metre le... turbo :D après les double cabine on de la place autour du moteur surtout su l'arrière, je pensé encore amélioré la modif de pimpom en agrandissant encore plus le capot sur l'arrière, et par la même occasion refaire tout le capot en alu.

je voudrai savoir quel type de radiateur tu as selectionné ??? je compté le mettre en plus de celui de chauffage comme celui de Jigmé dans la calandre devant avec un ventillo et comme dit dans la présentation d'aldo, en rajouter un devant le moteur pour pousser en permanance l'air peut importe le régime.

je viens de lire dans un autre sujet que le vase d'expension est un ajout non négligeable. J'ai aussi lu dans ce même post que bumbo arrivé a tenir en dessous de 95 et de rare fois 100 en ayant ajouter un radiateur ventilo de 106 a la place de celui de chauffage devant dans la calandre.
Les dimension de celui de TRM 2000 serait vraiment interessante a avoir, Fabien avait posé la question dans un post mais elle est resté sans réponse... car en ayant les dimenssions et caractéristique on pourrais estimer la surface d'échange et trouver des pièces pour arriver a équivalent.
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: Rassemblement d'informations sur le montage du 720 SPC

Message par woolf »

Perso, je commencerai a m'inquieter pour les transmissions !

Sachant que point de vue couple le 712 fait 19,5 mkg, le 720 fait 26,6 mkg et le 720 SPC 32,4 mkg, va forcement y avoir un stress quelque part :roll: :?

D'ailleurs pour rigoler, mesure la température de ta BT en roulant a fond de cale pendant une heure, tu va avoir une surprise surtout si c'est une simple levier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ( c'est chaud, chaud, chocolat :lol: :lol: :lol: ).

Les angles des cardans sont tellement pourris sur les TP3 que même en condition normale, le moteur peine plus que sur un SG2 classique. Sans compter les 10,5x20 qui sont ernergivores et le pont avant qui te freine le camion pour rien en 2RM :| . Rouler et maintenir le 90 avec ces outils, c'est les faire cravacher tout ce qu'ils ont dans les tripes.

Sur les 75.130, entre rouler a 70 km/h et les faire quicher a 80/85 km/h, mes reducteurs de pont avant prennent 15 a 20 degres de plus ( Je trouve ca enorme :shock: ). même la BV et la BT chauffe plus, mais dans une moindre mesure ( genre 7 a 8 degres de plus.

après, en usage routier, ca doit tenir en etant delicat, mais sur une reprise d'adherance en tout terrain, tu vas tot ou tard entendre le clac de la muerte ( pour rendre hommage a une citation de come ;) ).

Pour rester raisonnable, un 720 de JK ou de SG5 semble une bonne alternative.

Attention, je ne cherche pas a te decourager, mais pour avoir bricoler des paquets de TP3, c'est vite chronophage et t'as l'impression de ne jamais en finir. J'ai même abandonne mon dernier TP3 avec le moteur de VOLVO 740 TD, car au final, avec toutes les modifs, il me coutait plus chere qu'un vehicule plus fiable, plus puissant et plus moderne.

Au fait un radiateur de S130, de JN 90, de JP 11 ou 13 et autres, ca fait 58cm de large ( sans les oreilles de fixation ), 71cm de haut et 10,5cm d'epaisseur.

:D
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
Lambish
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :
Messages : 73
Enregistré le : 05 mai 2017 13:40

Re: Rassemblement d'informations sur le montage du 720 SPC

Message par Lambish »

c'est exactement le genre de retour que je recherche a avoir. Merci pour tes informations précieuses !
Avatar du membre
Laffreux
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 23 mai 2012 13:57

Re: Rassemblement d'informations sur le montage du 720 SPC

Message par Laffreux »

Salut ,
Tu le revends déjà, autre projet , ou tu capitules?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!!
Avatar du membre
Lambish
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :
Messages : 73
Enregistré le : 05 mai 2017 13:40

Re: Rassemblement d'informations sur le montage du 720 SPC

Message par Lambish »

Oui je le revends, gros soucis financiers en ce moment...
Avatar du membre
Laffreux
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 23 mai 2012 13:57

Re: Rassemblement d'informations sur le montage du 720 SPC

Message par Laffreux »

Courage c'est passagé !!! ;)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!!
Avatar du membre
Aldo
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 42
Enregistré le : 08 déc. 2014 11:01

Re: Rassemblement d'informations sur le montage du 720 SPC

Message par Aldo »

Hello

ça faisait des lustres que je ne m'étais pas connectée et je viens de voir que tu avais revendu Aldo.
Sais-tu si on peut toujours le suivre sur le forum ?

La bise,
Déborah
Avatar du membre
Lambish
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :
Messages : 73
Enregistré le : 05 mai 2017 13:40

Re: Rassemblement d'informations sur le montage du 720 SPC

Message par Lambish »

Coucou Deborah, malheureusement je ne crois pas, l'acheteur est du 88 aux dernières nouvelles. Je continue de scruter les annonces du bon coin très régulièrement car si l'occasion ce présente et avec mes changements de vie, ça me ferait vraiment plaisir de le retrouver et de le restaurer de fond en comble.

Au plaisir, Lambert.
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »