Page 1 sur 1

Voyant mystérieux

Posté : 24 mai 2017 19:20
par hey
Bonjour à tous, désolée pour la présentation je ne comprends toujours pas comment on fait... mais me voici de nouveau avec un problème sur mon cher TP3 sans personne pour m'aiguiller. Alors je me redirige vers vous, au cas où ça vous parlerait.
Voilà : j'ai un problème de voyant. Voyant qui n'est pas répertorié dans le manuel et je ne trouve pas de réponse sur internet.
Le voyant en question : 1er voyant avec une pédale en sens inverse des aiguilles d'une montre sur le bas du compteur kilométrique. Celui-ci est en premier, puis il y en a un autre identique (servo-frein), puis celui du préchauffage et ainsi de suite.
Il est rouge est s'allume par intermittence, surtout les premières heures de route.
Si j'ai été assez claire, avez-vous une idée de la signification de ce voyant?

Re: Voyant mystérieux

Posté : 24 mai 2017 19:37
par gradateur
tu n'aurais pas une photo?
ca serait plus simple...

Re: Voyant mystérieux

Posté : 24 mai 2017 20:04
par xavier-64
Salut,

c'est cette planche de bord que tu as ?
Capture TP3.JPG
@+
Xavier.

Re: Voyant mystérieux

Posté : 24 mai 2017 23:28
par Denis Chassac
Bonsoir

sur les TP3 "récents" ( :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ) équipés de deux circuits de freinage (après 1977) il y a 4 voyants pour les freins (oui, 4 !).
Théoriquement :
- un capteur sur la dépression près de la réserve de vide
- un capteur sur la différence ce pression entre circuit avant et arrière
- un sur le bocal avant
- un sur le bocal arrière
...
mais c'est souvent de la théorie :lol:

Pour ma part, j'ai viré le système qui mesure la différence de pression AV/AR et j'ai enlevé l'ampoule qui s'amusait à clignoter sans savoir pourquoi ( :D )
Un jour (prochain ???) j'essaierai de résoudre ces problèmes de voyants en repartant du TdB pour aller aux capteurs... :mrgreen:
À partir du moment où l'aiguille de dépression dépasse le milieu, qu'il y a du liquide de freins (récent :shock: ) dans les circuits et pas trop d'air, pas d’affolement.

@+
DEnis

Re: Voyant mystérieux

Posté : 25 mai 2017 08:12
par come 09
Denis Chassac a écrit : j'ai enlevé l'ampoule qui s'amusait à clignoter sans savoir pourquoi ( :D )
Oui s,est aussi ce qu'on fait les techniciens de tchernobyl en 86....ça les gavait de la voir clignoté.... :mrgreen:

:D

Re: Voyant mystérieux

Posté : 25 mai 2017 09:50
par hey
merci pour vos réponses rapides, je vais essayer de mettre une photo.
En effet il est de 80, et je me suis aussi dit que si mes niveaux sont bons, il ne devrait pas y avoir de problème, mais un voyant rouge ce n'est pas très rassurant... :?
Comment je vois s'il n'y a pas trop d'air?

Re: Voyant mystérieux

Posté : 26 mai 2017 11:03
par hey
Voici les photos, le voyant du bas est toujours là au contact puis disparait rapidement. Mon inquiétude est celui du dessus...peut -être que ce n'est rien d'alarmant mais ce camion est ma maison et il y a d'autres vies avec moi, je ne peux pas prendre la route sereinement si un problème de freins me guette. Alors je suis à votre écoute/lecture, merci.

Bonne journée à vous !
Lou.

Re: Voyant mystérieux

Posté : 29 mai 2017 22:55
par Didier
salut
chez moi ce voyant (celui du dessus) s'allume quand je freine et que je n'ai pas assez de pression dans le circuit semble-il.
Il s’éteint quand je pompe un coup avant de freiner vraiment.

Re: Voyant mystérieux

Posté : 31 mai 2017 16:36
par hey
Salut Jigmé, c'est peut-être en rapport et si c'est le cas ça ne me parle pas vraiment, je ne me suis pas encore penchée sur le système de freinage... du coup je ne vois pas comment vérifier cette pression et comment savoir si elle est correcte ou non? mais pour mon cas il finit par disparaître après quelques heures de route, après avoir fait quelques premières disparitions.
Si quelqu'un a une bonne adresse d'un gars en Corse qui peut m'aider à regarder ça, je suis preneuse ;)

Re: Voyant mystérieux

Posté : 31 mai 2017 22:27
par Didier
Capture d’écran 2017-05-31 à 22.26.19.jpg

Re: Voyant mystérieux

Posté : 02 juin 2017 15:24
par hey
Merci Jigmé mais je ne sais pas trop quoi penser de ce schéma, si il correspond à mon tdb, cela veut dire que c'est le voyant de pression d'huile et qu'il faut que je m'arrête immédiatement... j'ai un doute la dessus, cette description ressemble plus à celui du dessous. Ce pourrait être la dépression insuffisante, mais comment vérifier?
Je dois bientôt reprendre la route, alors je vais continuer de prospecter, mais si jamais vous avez des pistes n'hésitez pas ;) merci.
Bye, Lou.

Re: Voyant mystérieux

Posté : 02 juin 2017 19:01
par Denis Chassac
Bonjour

Suivant les versions de TP3 il y a deux ou quatre voyants pour les freins (4 à partir de 1977 et le double circuit de freinage).
Il y a aussi un indicateur à aiguille qui montre la dépression, tant qu'il est dans la zone orange, il y a un (ou deux) voyants allumés. Sur le mien cette aiguille est entre 9 et 10 en permanence sauf si je laisse le pied sur le frein au ralenti :shock:

@+
DEnis

Re: Voyant mystérieux

Posté : 27 juin 2017 19:11
par hey
Bonjour, voici le mystère élucidé ! Bon je me sens un peu bête de ne pas y avoir pensé plus tôt mais mieux vaut tard que jamais, hein. Ce voyant correspond au témoin du liquide freins. Mon niveau était correct alors je n'ai pas testé le bitonio de la jauge du liquide et il semblerait qu'il déconne. Voilà tout simplement. Désolée pour le dérangement et merci à tous !

Bye, Lou.