Radiateur plus performant

Avatar de l’utilisateur
Fabien 42 & 69
méfiez-vous
méfiez-vous
Messages : 1567
Inscription : 18 Juin 2010 08:30
Type de véhicule : TP3
Prénom : Fabien
Métier : J'travail dans l'joint.... Silicones
Département : 42 & 69
Hobbie(s) : fioouuuu ca serait trop long....
Localisation : Entre Loire & Rhone
Contact :

Radiateur plus performant

Messagepar Fabien 42 & 69 » 02 Sep 2016 16:33

Salut,

Tout est dans le titre, mon TP3 / 720SPC (turbo) chauffe en usage routier (pour tenir le 80/90 sur route et faux plat on va dire).
Seul limitation : Il faut que ca soit peu/pas visible (pas de gros machin devant la calandre).

Pour ce décider, quelles solutions as t'on :

1) Radiateur origine TP3 :
- Insuffisant....

2) Ajout d'un deuxième radiateur (en plus) :
- Où ?
- Quel genre ? Modèle ?
- En série ou dérivation sur le circuit ?
- coût ?

3) Changement par un autre modèle en lieu et place :
- Quel modèle ? (TRM4000 ; SM8.... ?)
- coût ?

4) Refaire faire un "sur mesure" :
- Comment ?
- Par qui ? Ou ?
- Quel géométrie/plans ?
- coût ?

Voila voila, si quelqu'un a des idées....




Bilan des dimensions (à compléter) :

TP3 :
Taille hors tout : 490mm de largeur x par 540mm de hauteur x 90mm ép.
Faisceau seul : 410x465x40
Diamètre durites = 38mm


TRM4000 :
Taille hors tout : 500mm de largeur x par 650mm de hauteur x 90mm ép. (710mm au bouchon de remplissage).
Faisceau seul : ??
Diamètre durites ?


JK :
??
??
??


TRM2000/Marmon :
??
??
??
Dernière édition par Fabien 42 & 69 le 25 Sep 2016 18:49, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Messages : 784
Inscription : 30 Avr 2012 12:32
Type de véhicule : TP3
Nom de Famille : CARON
Prénom : Damien
Métier : mécano pour bipèdes
Département : 37
Hobbie(s) : kungfu
Contact :

Re: Radiateur plus performant

Messagepar Cubitus » 02 Sep 2016 17:14

Le plus simple à mon avis, c'est d'en faire refaire un, en cuivre, avec un faisceau en plus. Pas le moins onéreux, par contre.

La solution la plus "cheap", c'est ajouter un radiateur de récup. Je pense qu'il vaut mieux qu'il soit en parallèle, pour augmenter le débit. Après, où le placer ??? On peut imaginer en dessous de la cabine, à l'horizontal, mais c'est pas évident, je pense...

Bonnes cogitations !

Damien

Avatar de l’utilisateur
Fabien 42 & 69
méfiez-vous
méfiez-vous
Messages : 1567
Inscription : 18 Juin 2010 08:30
Type de véhicule : TP3
Prénom : Fabien
Métier : J'travail dans l'joint.... Silicones
Département : 42 & 69
Hobbie(s) : fioouuuu ca serait trop long....
Localisation : Entre Loire & Rhone
Contact :

Re: Radiateur plus performant

Messagepar Fabien 42 & 69 » 20 Sep 2016 20:33

Quelqu'un a les côtes à peu près exactes d'un radiateur de TRM2000 ou de Marmon (épaisseur/dimensions/nombre de faisceaux).

Merci,
Fab

:thanks:

Avatar de l’utilisateur
come 09
Le Yeti existe !
Le Yeti existe !
Messages : 2771
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: Radiateur plus performant

Messagepar come 09 » 20 Sep 2016 20:48

si tu veut je te les donne demain,mais ça rentre pas..... :mrgreen: :lol:
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Avatar de l’utilisateur
Fabien 42 & 69
méfiez-vous
méfiez-vous
Messages : 1567
Inscription : 18 Juin 2010 08:30
Type de véhicule : TP3
Prénom : Fabien
Métier : J'travail dans l'joint.... Silicones
Département : 42 & 69
Hobbie(s) : fioouuuu ca serait trop long....
Localisation : Entre Loire & Rhone
Contact :

Re: Radiateur plus performant

Messagepar Fabien 42 & 69 » 20 Sep 2016 20:57

en travers ;)

Je sais mais je vais voir ce que je peux trouver a adapter. Ou à défaut, en faire refaire un "sur mesure" en prenant comme base celui de TRM (épaisseur et surface).

Fab

pin pom
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 156
Inscription : 06 Avr 2012 22:12
Nom de Famille : pons
Prénom : patrick
Métier : menuisier
Département : aveyron
Contact :

Re: Radiateur plus performant

Messagepar pin pom » 20 Sep 2016 21:10

Bonsoir ce WE si tout ce passe bien je vais chercher un TP3 diesel qui a un moteur de SG5 ainsi que son radiateur plus haut que l'origine
Le moteur d'origine aynat rendu l'ame l'actuel proprietaire a mis sur les conseils de Mr Brink un moteur de SG5 (enfin pas un SG2) ainsi que son radiateur.
Ca rentre difficilement mais ca rentre
Je ne pourrai pas dire si ca chauffe le vehicule serra rappatrié sur une remorque.
Je prendrai des photos du dit radiateur

Avatar de l’utilisateur
come 09
Le Yeti existe !
Le Yeti existe !
Messages : 2771
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: Radiateur plus performant

Messagepar come 09 » 20 Sep 2016 21:20

ouai patrick en fait le moteur des sg5 est un 720 atmo de 88ch...si s'est un radiateur typique sg5 (j'ai un doute) ça peut être une piste....

fabien,si tu veux je vais bientôt dans une casse pl,je peut te fournir les dimension d'un radiateur de 4000 si tu veux...

:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Avatar de l’utilisateur
Fabien 42 & 69
méfiez-vous
méfiez-vous
Messages : 1567
Inscription : 18 Juin 2010 08:30
Type de véhicule : TP3
Prénom : Fabien
Métier : J'travail dans l'joint.... Silicones
Département : 42 & 69
Hobbie(s) : fioouuuu ca serait trop long....
Localisation : Entre Loire & Rhone
Contact :

Re: Radiateur plus performant

Messagepar Fabien 42 & 69 » 21 Sep 2016 17:45

Oui super Come, et le prix que les gars en veulent ce serait super sympa ;)

On va suivre ce radiateur de "SG5" aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
come 09
Le Yeti existe !
Le Yeti existe !
Messages : 2771
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: Radiateur plus performant

Messagepar come 09 » 21 Sep 2016 21:09

dsl j'ai zapper les cotes du radiateur...demain je les prends
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Avatar de l’utilisateur
Fabien 42 & 69
méfiez-vous
méfiez-vous
Messages : 1567
Inscription : 18 Juin 2010 08:30
Type de véhicule : TP3
Prénom : Fabien
Métier : J'travail dans l'joint.... Silicones
Département : 42 & 69
Hobbie(s) : fioouuuu ca serait trop long....
Localisation : Entre Loire & Rhone
Contact :

Re: Radiateur plus performant

Messagepar Fabien 42 & 69 » 21 Sep 2016 21:20

super !!!!

t'en a un qui traine ?

Avatar de l’utilisateur
come 09
Le Yeti existe !
Le Yeti existe !
Messages : 2771
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: Radiateur plus performant

Messagepar come 09 » 21 Sep 2016 22:11

non,s'est celui qui est sur le cam du taf,mais j'ai moyen d'en avoir,je te contact quand j'en ai un sous les yeux

:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Avatar de l’utilisateur
Fabien 42 & 69
méfiez-vous
méfiez-vous
Messages : 1567
Inscription : 18 Juin 2010 08:30
Type de véhicule : TP3
Prénom : Fabien
Métier : J'travail dans l'joint.... Silicones
Département : 42 & 69
Hobbie(s) : fioouuuu ca serait trop long....
Localisation : Entre Loire & Rhone
Contact :

Re: Radiateur plus performant

Messagepar Fabien 42 & 69 » 22 Sep 2016 18:03

ok merci, vais aller voir pour le "sur mesure" mais j'aimerais aller voir avec une idée précise du dimensionnement d'origine pour ce moulin.

Avatar de l’utilisateur
P.jack
Oh non !
Oh non !
Messages : 677
Inscription : 03 Jan 2012 21:57
Type de véhicule : oula
Métier : Камионнeуp
Hobbie(s) : Voyager c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination
Contact :

Re: Radiateur plus performant

Messagepar P.jack » 24 Sep 2016 15:01

Et un radiateur de JK65?
Huit-quatreux! en K 4x4 :P

Avatar de l’utilisateur
Fabien 42 & 69
méfiez-vous
méfiez-vous
Messages : 1567
Inscription : 18 Juin 2010 08:30
Type de véhicule : TP3
Prénom : Fabien
Métier : J'travail dans l'joint.... Silicones
Département : 42 & 69
Hobbie(s) : fioouuuu ca serait trop long....
Localisation : Entre Loire & Rhone
Contact :

Re: Radiateur plus performant

Messagepar Fabien 42 & 69 » 24 Sep 2016 22:39

C'est comment ?

Avatar de l’utilisateur
P.jack
Oh non !
Oh non !
Messages : 677
Inscription : 03 Jan 2012 21:57
Type de véhicule : oula
Métier : Камионнeуp
Hobbie(s) : Voyager c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination
Contact :

Re: Radiateur plus performant

Messagepar P.jack » 25 Sep 2016 09:47

C'est un 720 monté dessus. :wink:
Huit-quatreux! en K 4x4 :P

Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Messages : 3744
Inscription : 28 Jan 2010 15:52
Contact :

Re: Radiateur plus performant

Messagepar Olivier » 25 Sep 2016 13:20

Salut Fab,
Sylvain a mis les dimensions du radiateur de 4000 là :

http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?f=83&t=12274

Oliv' :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fabien 42 & 69
méfiez-vous
méfiez-vous
Messages : 1567
Inscription : 18 Juin 2010 08:30
Type de véhicule : TP3
Prénom : Fabien
Métier : J'travail dans l'joint.... Silicones
Département : 42 & 69
Hobbie(s) : fioouuuu ca serait trop long....
Localisation : Entre Loire & Rhone
Contact :

Re: Radiateur plus performant

Messagepar Fabien 42 & 69 » 25 Sep 2016 18:39

J'édit le 1er post avec les dimensions !

:thanks: :thanks:

Avatar de l’utilisateur
boumbo
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Messages : 134
Inscription : 17 Jan 2013 12:57
Type de véhicule : tp3 cc
Prénom : loic
Métier : pompier
Département : 69
Contact :

Re: Radiateur plus performant

Messagepar boumbo » 26 Sep 2016 19:04

je viens de voir ce nouveau post! j ai moi aussi un 720 turbo!! Lors de mon montage J ai fait reprendre le radiateur avec un faisceau en plus et modifier les aillettes!! Je pense que c est mieux qu avec un radiateur classique mais ca chauffe toujours sur les grandes montées d autoroutes, et la montagne en été! c est pas encore le top! Le radiateur est quand même sous dimensionné par rapport a un de trm 2000 d origine et même de jk et surtout son emplacement fait qu il absorbe les calories sans les recracher!! Ceux de trm 2000 et de jk ne rentreront jamais dans la cabine!!Cet été, j ai rajouté en facade a la place du radiateur de chauffage donc en parallèle, un radiateur de 104 avec son ventilo avec une petite pompe de relance fixé sur le pare choc avant !! C est un peu mieux je pense, surtout il redescends beaucoup plus vite lorsqu on s arrète! Le plus efficace serait un de trm 4000 qui pourrait théoriquement rentrer sous le capot mais qu il faudrait modifier en hauteur (limite au niveau du pont) ou je pensais un gros en facade sur pare choc de type 3.3 patrol ou quelques choses comme ca (puissance et cylibdrée équivalente)

Avatar de l’utilisateur
Fabien 42 & 69
méfiez-vous
méfiez-vous
Messages : 1567
Inscription : 18 Juin 2010 08:30
Type de véhicule : TP3
Prénom : Fabien
Métier : J'travail dans l'joint.... Silicones
Département : 42 & 69
Hobbie(s) : fioouuuu ca serait trop long....
Localisation : Entre Loire & Rhone
Contact :

Re: Radiateur plus performant

Messagepar Fabien 42 & 69 » 26 Sep 2016 19:52

Tu l'as fait refaire où ?

Avatar de l’utilisateur
Fabien 42 & 69
méfiez-vous
méfiez-vous
Messages : 1567
Inscription : 18 Juin 2010 08:30
Type de véhicule : TP3
Prénom : Fabien
Métier : J'travail dans l'joint.... Silicones
Département : 42 & 69
Hobbie(s) : fioouuuu ca serait trop long....
Localisation : Entre Loire & Rhone
Contact :

Re: Radiateur plus performant

Messagepar Fabien 42 & 69 » 26 Sep 2016 19:53

Une pompe en 24v ?


Revenir vers « Renault Saviem TP3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités