Freins pneumatiques sur TP

Avatar du membre
YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 296
Enregistré le : 22 janv. 2011 21:51

Freins pneumatiques sur TP

Message par YOGI BEAR »

Salut tatousses
Cela fait un moment que je réfléchis aux travaux à faire pour la restau de MOMO que je voudrais ré-entreprendre lorsque j’aurai déménagé et je me demandais si il ne serait pas plus judicieux de l’équiper de freins pneumatiques plutôt que de laisser le système à dépression d’autant plus que le 720 que je dois monter dessus est équipé d’un compresseur , est ce que parmi vous quelqu’un aurait un retour d’ expérience de ce genre de travail ,merci d’avance pour vos avis éclairés
Francis
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Freins pneumatiques sur TP

Message par Mr P4 »

J'y ai justement songé l'autre jour, pas étudié, songé seulement, quand je me suis tombé sur les pieds tout le "bloc oléo" d'un JK75, c'est compact et l'essentiel y est (bouteilles, 4voies, servo frein double).

Par-contre aucune idée si cela ne va pas poser un problème au CT.

Ensuite pour le frein à main soit tu laisse d'origine soit pour faire dans les règles tu adoptes un système de poumon à ressort qui tire sur le câble de frein à main sur commande bien sur mais surtout s'il n'y a pas assez de pression d'air.

Et enfin à l'usage quid de la tenue des cyl de roue??
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Freins pneumatiques sur TP

Message par Fabien 42 & 69 »

Heu, je cherche une alternative aux hydrovac aussi mais ca complique l'affaire le freinage pneumatique et en plus il faut étalonner périodiquement des bouteilles non ?

Je me pencherais bien plus volontiers sur un "simple" mastervac (avec une petite pompe a vide.

D'ailleurs pour ceux que ca intéresse, j'ai une pompe de Peugeot 205D sur mon TP3 et ca marche aussi bien qu'avec la grosse d'origine même avec double circuit).

Fab
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Freins pneumatiques sur TP

Message par Mr P4 »

Non sont des petites bouteilles 20bars il n'y a pas besoin d'épreuve.

Ah si j'ai oublié l’installation d'un robinet de frein, non ce qui me parait plaisant avec l'air comprimé c'est le mordant du freinage et la bonne tenue dans le temps du système.

Avec un mastervac on supprime un MC mais il faut qu'il soit très gros pour concurrencer un hydrovac, il suffit de regarder les SG et les Brutt, mastervac sont plutôt sur les VL et pour les PL hydrovac.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Freins pneumatiques sur TP

Message par Fabien 42 & 69 »

Ha ok c'est bien ca !

Mais suis pas aussi convaincu :

Le fait d'avoir des tambours nous apporte un mordant plutôt relativement correct en fait (je bloque facilement les 4 roues du camion même chargé à 4t5), par contre l'endurance est pas top du tout (refroidissement versus disques) et le réglage des excentriques un peu compliqué.... Mais rien a voir avec l'assistance.

La taille du "poumon" est en effet plus ou moins proportionnelle à la "pression" d'assistance voulue et nos engins sont à la limite de PL et plutôt de gros VL en fait et le fait d'être un peu moins assisté n'est pas non plus si désagreable surtout sans ABS et avec des réglages un peu délicats.

Enormement de gros engins (4x4, fourgons divers et variés) ont des mastervac maintenant, le principal défaut de l'hydrovac est plutôt d'être (très) cher et un nid à problèmes et fuites (et en plus on en a deux....).

Je suis aussi perplexe au niveau d'un eventuel souci (accident/CT....) car le pneumatique est quasi inusité sur les VL/fourgon donc la transformation se vera directement.

Mais il va falloir qu'on trouve une solution, c'est sur ;) C'est bien embêtant ces hydrovacs sur nos engins....
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Freins pneumatiques sur TP

Message par come 09 »

oui s'est pas mal le pneumatique mais il y comme je disait a chaispuqui il peut être plus envisageable de mettre un mastervac et maitre cylindre de b110,saviem a équipé les dernier sg2 en 82 ou 83 avec des mastervac,car il n'y avait pas d'assistance au freinage sur les sg2..... :mrgreen:

donc il doit être relativement facile d’installer un mastervac de b 110 ou 90 la cylindré du maitre cylindre doit être suffisante pour un tp3....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Freins pneumatiques sur TP

Message par Fabien 42 & 69 »

Tu connais le diamètre du MC de B110 Côme ?
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Freins pneumatiques sur TP

Message par come 09 »

ouai,alors:
-course du piston 35mm
-diamètre 30mm
dépression mini pour le mastervac 400 m.bar

et t'a les dim du maitre cylindre de tp3 ??

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Freins pneumatiques sur TP

Message par Fabien 42 & 69 »

38mm de diamètre.... et sûrement une bonne course car les cylindres de roues avants font 38mm aussi....
Avatar du membre
YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 296
Enregistré le : 22 janv. 2011 21:51

Re: Freins pneumatiques sur TP

Message par YOGI BEAR »

Salutatousses
Oufti je ne pensais pas que mon idée pouvait intéresser autant personne , merci beaucoup pour vos réactions mais je m’aperçois que j’ai commis une erreur dans la formulation de ma question :oops: , en effet en parlant de freins à air comprimé je ne parlais pas du système avec poumons de frein employé sur les gros poids lourd mais plutôt le système installé sur les véhicules tel que le marmon , car si je ne m’abuse et d’après ce que m’avait expliqué Alain Brink lorsque je lui ai acheté le 720 , ces petits camions étaient équipés de compresseur pour les freins mais voila je n’en sais pas plus , ni sur le nom du système ni sur son fonctionnement , encore toutes mes excuses pour cette mauvaise formulation
FRANCIS
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Freins pneumatiques sur TP

Message par Mr P4 »

Non tu dois parler de tout pneumatique mais ce n'est pas possible ou très complexe de se passer des cyl de roue. Bien qu'il existe des cylindres à coin qui font un travail similaire avec alimentation pneumatique.

Sur les marmon c'est comme un Tp3 au niveau du circuit (les cyl sont mêmes assez proches) sauf que c'est à pression au lieu de dépression et cela se nomme airpack.

Un groupe oléo genre TRM2000 se révèle bien plus fiable, cela dit un hydrovac en bon état c'est valable. Ceux des vieux GMC CCKW sont similaires aux vôtres et je peux vous jurer que ça pile!
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 296
Enregistré le : 22 janv. 2011 21:51

Re: Freins pneumatiques sur TP

Message par YOGI BEAR »

Salutatousse
Merci Mr P4 pour le renseignement ,cela éclaire ma lanterne , je suis allé voir mon petit stock de pièces et j'y ai retrouver une pompe à vide adapté au moteur alors je vais réfléchir à 2 fois avant de changer tout le bastringue , ce qui me chiffonne c'est la manière dont elle sera lubrifiée , si je me souviens bien Alain Brink m'avait expliqué qu'il fallait installer un tuyaux plongeant dans le moteur pour que la pompe soit lubrifiée mais que malheureusement il ne possédait pas cette pièce :? , pense tu que je pourrais encore en trouver ou alors faudrait il que j'installe une pompe comme sur les Peugeot 205
Francis
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Freins pneumatiques sur TP

Message par Fabien 42 & 69 »

Au moins 3 ans et pas mal de km même très chargé et aucun souci avec la "petite" pompe de 205 (j'ai toujours une de secours dans le camion, ca pèse rien et vaut que dalle en casse).
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Freins pneumatiques sur TP

Message par come 09 »

pareil sur mon tp3 j'avais une pompe de 205,et pas de pb...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 296
Enregistré le : 22 janv. 2011 21:51

Re: Freins pneumatiques sur TP

Message par YOGI BEAR »

Salut
Merci Fabien(s) et Come pour votre avis je pense que je vais m'orienter sur l'installation d'une pompe de 205 cela me semble plus raisonnable tant au niveau difficulté de travail que financier et aussi la facilité de se procurer les pompes , ceci dit quel est la dimension des poulies que vous avez utilisé pour faire tourner la pompe , y a t'il un danger de détruire la pompe si on utilise des rapports de diamètres non adapté ? merci pour vos réponses
Francis
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Freins pneumatiques sur TP

Message par Bruno Jordan »

Il existe des alternateurs avec pompe à vide.
C'est peut être l'occasion augmenter le débit de ton alternateur et du coup pas de soucis d'intégration de pompe.

Image
Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Freins pneumatiques sur TP

Message par come 09 »

moui mais le souci avec les alternateur d'opel (ou autre) s'est et d1: qu'il faut lui trouver une sortie d'huile moteur pour la lubrifié,ce qui n'est pas évident du tout sur un 720 ou un 712,il n'y a pas ce pb avec la pompe de 205 vu que s'est une pompe a membrane,donc pas besoin d'huile
ensuite un pote a une oplel astra et il a pas mal galérer avec ces alternateurs,pour changer le régulateur (qui est soudé) ,il faut désosser l'alterno,s'est un peut galere...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Freins pneumatiques sur TP

Message par Fabien 42 & 69 »

J'ai monté la pompe de 205 avec sa poulie d'origine directement sur une poulie des 712/720 et le régime de rotation est bon.
du même avis que Come sur les alternateurs/pompe couplé....

En plus, même pas vraiment besoin de tendeur très efficace : quasiment aucune force n'est nécessaire pour actionner la pompe, juste un support assez léger et la tension faite pas basculement de la pompe elle même.
P.jack
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 03 janv. 2012 21:57

Re: Freins pneumatiques sur TP

Message par P.jack »

Fabien 42 & 69 a écrit :
En plus, même pas vraiment besoin de tendeur très efficace : quasiment aucune force n'est nécessaire pour actionner la pompe, juste un support assez léger et la tension faite pas basculement de la pompe elle même.

Comme sur une 205 ou 405.
Huit-quatreux! en K 4x4 :P
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Freins pneumatiques sur TP

Message par Fabien 42 & 69 »

Oui, moi, mon 1er montage était encore plus léger que sur les Peugeot cité : Juste un écrou/boulon pris sur une seule des deux pattes de la pompe et sur une plaque d'alu épaisse, fixé au bloc et c'est tout.
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »