Boite de transfert... et ponts

Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant

Message par Didier »

ok, merci :)
je vois ça demain...

...voici demain :
IMG_1895.JPG
IMG_1896.JPG
Modifié en dernier par Didier le 20 avr. 2016 12:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant

Message par Didier »

il y a qq bouts du pignon d'attaque et de la couronne.

Pensez-vous que je puisse repartir en remontant et nettoyant tout ? (encore 600kms environ)
De toute façons, va falloir que je change certaine pièces, voir tout.
Si il peut tenir la route, je ferai tout ça plus tard, le TP ne devait pas rouler (ou presque) pendant les 6 mois à venir une fois arrivé en Savoie.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant

Message par Bruno Jordan »

Si tu as bien tout nettoyé je dirais possible
Image
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant

Message par Didier »

:)
merci

je dois faire attention à qq chose ? au remontage, et après,
ne pas rouler trop vite ? ou trop de pentes ?
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant

Message par Cubitus »

Gloups !

Pas glop ça !... Désolé pour ton TP3...et pour toi. :oops:

Je ne pense pas que tu risques grand chose de plus à rouler comme ça... Ca va sûrement refaire un peu de copeaux, mais sur 600 km tu devrais pas exploser tout. Le risque, je pense, c'est qu'un morceau un peu plus gros vienne bloquer et que ça pête tout le nez de pont. Dans ce cas, tu peux toujours continuer avec le pont avant.

Je me demande si je n'essayerais pas de rouler juste avec le pont avant, d'ailleurs, comme tu as une boite de transfert à deux leviers ? Je ne pense pas qu'il y ait un risque.

D'autres avis plus éclairés seront les bienvenus pour Jigmé !... :wink:
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant

Message par Didier »

merci Cubitus

J'ai déjà essayé de ne rouler qu'avec le pont avant, ça ne bougeait pas, arbre de roue cassé dans le moyeux débrayable.

J'ai du le cassé il y a des mois, sur la plage des Salins de Giraud, m'avais semblé entendre un gros TOK!! bien net, comme quand on prends un bon cailloux sous le châssis. On était en train de tirer un Merco ensablé.
Pas étonnant qu'il ai été mauvais en 4x4 ces derniers temps le gros père... :oops:

Pour le diff, qu'est-ce qui peut le rendre dans cette état ? trop forcé ? vieillesse ?
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant

Message par Cubitus »

Ah ben oui pourtant j'avais lu plus haut mais j'ai répondu trop vite...

Pour le coup je pense que tu peux tenter un remontage comme ça, pas trop le choix.

Des nez de pont ça se trouve, fait gaffe de bien prendre le même qu'à l'avant, il y a plein de modèle différent.

Après, pour la cause de casse... J'ai déjà entendu pas mal d'histoire comme ça sur les TP3, probablement que c'est une des (nombreuses ? :oops: ) fragilités de ce camion.

Juste pour mémoire : remorquer un camion, c'est pas bien. Le TP3 n'est pas une dépaneuse. Il y en a plusieurs qui ont pété des trucs sur leur tépette à vouloir faire les saint bernard. En plus pour un merco... :roll: :lol: :lol: :lol:

Bon courage !
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant

Message par Didier »

:lol:

Imagine, t'es avec ton gros veau à double pneu à l'arrière et bien planté dans ton sable que tu bichonne depuis 2h30 en plein zef.
Quand arrive un gros cat'catre avec des MPT flambant neuf et une gueule de bouffeur de désert, le mec sort la tête avec un sourire et te dit "nannn, ch'peux pas, j'vais l'casser !" :shock:
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant

Message par Didier »

Après avoir tout remonté, plein d'huile fait, un petit tour...
et toujours ce bruit, je sais maintenant que c'est le pignon d'attaque et la couronne du différentiel qui en sont la source.
ça ne tourne pas bien rond, j'ai l'impression que ça pourrait exploser avec la vitesse, pas oser plus que 40Km/h.

Je ne sens pas du tout le retour avec Lungta.

Tant pis, faudra que je revienne avec un différentiel en meilleur état.

merci à tous

PS : si vous avez un nez de pont en 8x43 qui traine...
Je peux peut-être encore tenter le coup. J'ai une dizaine de jours de marge pour trouver.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant

Message par Denis Chassac »

Jigmé a écrit :si vous avez un nez de pont en 8x43 qui traine...
Je peux peut-être encore tenter le coup. J'ai une dizaine de jours de marge pour trouver.
Un nez de pont en 8x43, tu en as un... dans ton pont avant :D
Ce sont les mêmes à l'avant et à l'arrière (même référence sur les éclatés dans les docs).

Même si c'est du boulot, c'est jouable.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant

Message par SYL05 »

Salut,
je réponds un peu tard , mais je me pose une question : as tu retrouvé des morceaux et de la limaille, car dans ce genre de problème c'est connaitre la source de cet état de pignonnerie qui est important, car ce qui m'inquiète c'est ton bruit semble récent ????? y aurait il eut une casse d'arbre arrière récemment ?
par contre j'ai un copain avec un jeep cherokee qui a fait pas mal de bornes avec des dentures abimées,

bizarrement on va monter un club des arbres de roues avant qui cassent du coté des salins :lol:
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant

Message par Fabien 42 & 69 »

L'idéal à mon avis (gain de temps/utilisation/démontage):

Tu démonte le pont avant que tu passe à l'arrière et tu roule ! (si il est pas HS mais pas de raison).

Ensuite tu refait ton pont avant dès que possible (pont + arbres).

Compte une petite journée tranquille de boulot (vraiment tranquille).

Fab
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant

Message par Didier »

Fabien 42 & 69 a écrit :L'idéal à mon avis (gain de temps/utilisation/démontage):

Tu démonte le pont avant que tu passe à l'arrière et tu roule ! (si il est pas HS mais pas de raison).
tu parle du nez de pont ?
SYL05 a écrit :salut
...as tu retrouvé des morceaux et de la limaille , car dans ce genre de problème c est connaitre la source de cette état de pignonnerie qui est important, car ce qui m inquiète c est ton bruit semble récent ????? y aurais t il eut une casse d arbre arrière récemment ?
oui, regarde les dernière photos en début de page, dans la giclée d'huile sur le carton y'a plein de petits bouts, pas vraiment de limaille, c'est pas du petit usinage lent, ça ressemble plus à un éclatement suite à un gros effort. Les arbres sont intactes et pas de casse récente.
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant

Message par SYL05 »

Jigmé a écrit :
SYL05 a écrit :salut
...as tu retrouvé des morceaux et de la limaille , car dans ce genre de problème c'est connaitre la source de cet état de pignonnerie qui est important, car ce qui m'inquiète c'est ton bruit semble récent ????? y aurait il eut une casse d'arbre arrière récemment ?
oui, regarde les dernière photos en début de page, dans la giclée d'huile sur le carton y'a plein de petits bouts, pas vraiment de limaille, c'est pas du petit usinage lent, ça ressemble plus à un éclatement suite à un gros effort. Les arbres sont intactes et pas de casse récente.
de mon expérience, bruit dut à pignon couronne surtout en charge, quand on accélère,
bruit roulement ronronnement constant, j'ai tendance à penser que la limaille par le temps a usiné les roulements,
solution deux, comme les autres, monter le couple conique de l'avant à l’arrière, mais c'est du taf.
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant

Message par Didier »

ok, comment qu'on fait ? :mrgreen:
j'ai déjà vu le sujet ou Joen démonte son pont au petit gros viewtopic.php?f=44&t=2029&hilit=pont&start=40#p47435
pas mieux ?
j'y fait comme ça ? :)

toujours pas de tuto ? :wink:
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: URGENT! boite de transfert... et ponts

Message par Didier »

Demain, je vais dans un garage associatif à Toulouse, histoire d'avoir un cric supplémentaire, des chandelles et un peu d'espace pour bosser.[EDIT] ben non, peux pas y aller, veulent pas les ptit gros dans leur garage, pas assez de place. En plus il pleut pendant 3 jours, je peux pas bosser à l'abri et j'ai qu'un cric bouteille qui fuit.......bordel


Pour la manip, Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre ?
J'ai glaner qq infos, de ci de là :
-------------------------------------------------------<Démontage>---------------------------------------------------
- calez l'engin appeler TP3.
- Placer deux crics sous le pont avant (un de chaque côté) plus une cale sous le nez de pont (sécurité) 2 crics c'est pratique pour régler la hauteur des roues quand on met/enlève les cardans.
- Démonter l'arbre de transmission.
- vidangez le pont grâce au dernier boulon de fixation en bas.
- Dévisser les 2 liaisons (gauche et droite) entre les fusées et le pont 10 (?) boulons difficilement accessible de chaque côté ça c'est la vrai galère de l’opération
- Tirer les roues pour dégager les arbres (c'est physique !!!!!) peut-être qu'il est plus simple de démonter une rotule de la barre de direction d'un côté pour facilité l'opération).
- Démonter le différentiel env. 10 boulons (attention c'est lourd !).
- Nettoyez les portées sur le différentiel & le pont.
-------------------------------------------------------<Remontage>---------------------------------------------------
- mettez de la pâte à joint sur le pont.
- revissez le différentiel.
- Nettoyer les portées entre les fusées et le pont, les graisser.
- Repoussez les roues/arbres
- Remontez les boulons galère....
- Remontez l'arbre de transmission.
- Remplir d'huile au niveau du boulon de remplissage/niveau.


"AVANT :
A priori t'est obigé de tirer les roues/fusée mais je n'ai devissé qu'entre la fusée et le pont je n'ai pas dévissé l'extremité du cardan qui est au millieu des roues (idem arriere)"

"pas le choix pour démonter le nez de ponts avant il faut effectivement tirer la fusée complète ... c'est la plus simple! comme j'ai fait sur la photos plus haut ca se fait plutôt pas mal je trouve ..."

"Juste demonter (ou pas) la barre de direction pour ne pas s'emmerder (une seule rotule et c'est ok) vu que j'ai fait sans ce demontage c'est faisable mais au final on gagne peut-être un peu a la desacoupler d'un côté !"
Contrairement à ce que montre la photo, pas besoin de dévisser le cardan côté roue." < J'ai pas compris là...


J'ai pas bien compris non plus ce que dit Geo là (viewtopic.php?f=44&t=2029&hilit=pont&start=40#p47417)

Je cite : "Sinon pour dégager les demi arbres de roue du couple comique, il suffit de retirer (de qqs centimètres) les demi arbres? pourquoi tirer la roue en entier? ça c'est pour l'AR et pour l'AV il y a la séparation du pont qui permet ce dégagement de qqs cm.
(car d'après ce que j'ai compris mais pas encore pratiqué, on ne peux pas sortir les demi arbres par l'extérieur du à la rotule ? j'ai bon ? "
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: URGENT! boite de transfert... et ponts

Message par Denis Chassac »

En MP les photos du démontage des nez de pont.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: URGENT! boite de transfert... et ponts

Message par Didier »

merci ;)

bon, finalement j'ai trouvé un autre self-garage au sud de Toulouse, demain une bonne partie de la journée
ça nous fait environ 15 bornes. J’espère que ça n'explosera pas en route...

un petit souhait magique ce soir
Modifié en dernier par Didier le 23 avr. 2016 19:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: URGENT! boite de transfert... et ponts

Message par Didier »

et voilà.
ça, c'est fait.
Tout s'est passé nickel, grâce à vous, merci
merci pour ton pas à pas Fabien :)

J'ai mis 5 heures en bossant très tranquille.
Juste galéré car en remontant je me suis aperçu que l'assemblage du pont avant et de la roue droite était décalé d'un boulon :evil: bordel, faut tout redéfaire ces charmants écrous que j'avais mis un bon quart d'heure à remonter. C'était tellement facile que je me précipitais un chouill'.
Pas pu démonter l'arbre de direction, l'écrou est soudé, pas bougé. Mais ça se fait bien sans.
Petite difficulté pour, au remontage, ajuster la roue sur le pont. Il faut utiliser un cric et jouer avec les boulons tout en manipulant la barre de direction...
Bon, au final, je suis bien content, j'apprends en faisant, et j'aime bien le faire :)
Au passage, le Garage Faizy Toi Même qui m'a accueilli est un super endroit pour faire tout ça.

qq tofs
démontage de l'arbre BT/pont arrière
démontage de l'arbre BT/pont arrière
déboulonnage du pont après avoir déboulonné les arbres de roues et tiré de 20 cm
déboulonnage du pont après avoir déboulonné les arbres de roues et tiré de 20 cm
on passe à l'avant
on passe à l'avant
sur chandelles et déboulonnage du pont, ensuite on tire pour sortir les arbres
sur chandelles et déboulonnage du pont, ensuite on tire pour sortir les arbres
IMG_1901.JPG
déboulonnage du nez de pont
déboulonnage du nez de pont
Loulou est saoul
Loulou est saoul
avant à gauche, arrière à droite<br />céléméme!
avant à gauche, arrière à droite
céléméme!
IMG_1907.JPG
IMG_1909.JPG
je laisse le pont avant vide<br />vous pensez que ça craint ?
je laisse le pont avant vide
vous pensez que ça craint ?
Modifié en dernier par Didier le 08 juin 2016 11:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: URGENT! boite de transfert... et ponts

Message par SYL05 »

Salut
Beau travail,par contre je pense pas que ce soit une bonne idée de rouler sans le pont av car il guide les deux arbre et dans les pivot, il y a des joints d étanchéité qui vous pas supporter
C est ceux qui sépare le pivot et l huile du pont,
Sylvain
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »