Boite de transfert... et ponts
Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant
ok, merci
je vois ça demain...
...voici demain :
je vois ça demain...
...voici demain :
Modifié en dernier par Didier le 20 avr. 2016 12:05, modifié 1 fois.
Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant
il y a qq bouts du pignon d'attaque et de la couronne.
Pensez-vous que je puisse repartir en remontant et nettoyant tout ? (encore 600kms environ)
De toute façons, va falloir que je change certaine pièces, voir tout.
Si il peut tenir la route, je ferai tout ça plus tard, le TP ne devait pas rouler (ou presque) pendant les 6 mois à venir une fois arrivé en Savoie.
Pensez-vous que je puisse repartir en remontant et nettoyant tout ? (encore 600kms environ)
De toute façons, va falloir que je change certaine pièces, voir tout.
Si il peut tenir la route, je ferai tout ça plus tard, le TP ne devait pas rouler (ou presque) pendant les 6 mois à venir une fois arrivé en Savoie.
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Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant
Si tu as bien tout nettoyé je dirais possible
Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant
merci
je dois faire attention à qq chose ? au remontage, et après,
ne pas rouler trop vite ? ou trop de pentes ?
Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant
Gloups !
Pas glop ça !... Désolé pour ton TP3...et pour toi.
Je ne pense pas que tu risques grand chose de plus à rouler comme ça... Ca va sûrement refaire un peu de copeaux, mais sur 600 km tu devrais pas exploser tout. Le risque, je pense, c'est qu'un morceau un peu plus gros vienne bloquer et que ça pête tout le nez de pont. Dans ce cas, tu peux toujours continuer avec le pont avant.
Je me demande si je n'essayerais pas de rouler juste avec le pont avant, d'ailleurs, comme tu as une boite de transfert à deux leviers ? Je ne pense pas qu'il y ait un risque.
D'autres avis plus éclairés seront les bienvenus pour Jigmé !...
Pas glop ça !... Désolé pour ton TP3...et pour toi.
Je ne pense pas que tu risques grand chose de plus à rouler comme ça... Ca va sûrement refaire un peu de copeaux, mais sur 600 km tu devrais pas exploser tout. Le risque, je pense, c'est qu'un morceau un peu plus gros vienne bloquer et que ça pête tout le nez de pont. Dans ce cas, tu peux toujours continuer avec le pont avant.
Je me demande si je n'essayerais pas de rouler juste avec le pont avant, d'ailleurs, comme tu as une boite de transfert à deux leviers ? Je ne pense pas qu'il y ait un risque.
D'autres avis plus éclairés seront les bienvenus pour Jigmé !...
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant
merci Cubitus
J'ai déjà essayé de ne rouler qu'avec le pont avant, ça ne bougeait pas, arbre de roue cassé dans le moyeux débrayable.
J'ai du le cassé il y a des mois, sur la plage des Salins de Giraud, m'avais semblé entendre un gros TOK!! bien net, comme quand on prends un bon cailloux sous le châssis. On était en train de tirer un Merco ensablé.
Pas étonnant qu'il ai été mauvais en 4x4 ces derniers temps le gros père...
Pour le diff, qu'est-ce qui peut le rendre dans cette état ? trop forcé ? vieillesse ?
J'ai déjà essayé de ne rouler qu'avec le pont avant, ça ne bougeait pas, arbre de roue cassé dans le moyeux débrayable.
J'ai du le cassé il y a des mois, sur la plage des Salins de Giraud, m'avais semblé entendre un gros TOK!! bien net, comme quand on prends un bon cailloux sous le châssis. On était en train de tirer un Merco ensablé.
Pas étonnant qu'il ai été mauvais en 4x4 ces derniers temps le gros père...
Pour le diff, qu'est-ce qui peut le rendre dans cette état ? trop forcé ? vieillesse ?
Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant
Ah ben oui pourtant j'avais lu plus haut mais j'ai répondu trop vite...
Pour le coup je pense que tu peux tenter un remontage comme ça, pas trop le choix.
Des nez de pont ça se trouve, fait gaffe de bien prendre le même qu'à l'avant, il y a plein de modèle différent.
Après, pour la cause de casse... J'ai déjà entendu pas mal d'histoire comme ça sur les TP3, probablement que c'est une des (nombreuses ? ) fragilités de ce camion.
Juste pour mémoire : remorquer un camion, c'est pas bien. Le TP3 n'est pas une dépaneuse. Il y en a plusieurs qui ont pété des trucs sur leur tépette à vouloir faire les saint bernard. En plus pour un merco...
Bon courage !
Pour le coup je pense que tu peux tenter un remontage comme ça, pas trop le choix.
Des nez de pont ça se trouve, fait gaffe de bien prendre le même qu'à l'avant, il y a plein de modèle différent.
Après, pour la cause de casse... J'ai déjà entendu pas mal d'histoire comme ça sur les TP3, probablement que c'est une des (nombreuses ? ) fragilités de ce camion.
Juste pour mémoire : remorquer un camion, c'est pas bien. Le TP3 n'est pas une dépaneuse. Il y en a plusieurs qui ont pété des trucs sur leur tépette à vouloir faire les saint bernard. En plus pour un merco...
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Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant
Imagine, t'es avec ton gros veau à double pneu à l'arrière et bien planté dans ton sable que tu bichonne depuis 2h30 en plein zef.
Quand arrive un gros cat'catre avec des MPT flambant neuf et une gueule de bouffeur de désert, le mec sort la tête avec un sourire et te dit "nannn, ch'peux pas, j'vais l'casser !"
Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant
Après avoir tout remonté, plein d'huile fait, un petit tour...
et toujours ce bruit, je sais maintenant que c'est le pignon d'attaque et la couronne du différentiel qui en sont la source.
ça ne tourne pas bien rond, j'ai l'impression que ça pourrait exploser avec la vitesse, pas oser plus que 40Km/h.
Je ne sens pas du tout le retour avec Lungta.
Tant pis, faudra que je revienne avec un différentiel en meilleur état.
merci à tous
PS : si vous avez un nez de pont en 8x43 qui traine...
Je peux peut-être encore tenter le coup. J'ai une dizaine de jours de marge pour trouver.
et toujours ce bruit, je sais maintenant que c'est le pignon d'attaque et la couronne du différentiel qui en sont la source.
ça ne tourne pas bien rond, j'ai l'impression que ça pourrait exploser avec la vitesse, pas oser plus que 40Km/h.
Je ne sens pas du tout le retour avec Lungta.
Tant pis, faudra que je revienne avec un différentiel en meilleur état.
merci à tous
PS : si vous avez un nez de pont en 8x43 qui traine...
Je peux peut-être encore tenter le coup. J'ai une dizaine de jours de marge pour trouver.
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
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Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant
Un nez de pont en 8x43, tu en as un... dans ton pont avantJigmé a écrit :si vous avez un nez de pont en 8x43 qui traine...
Je peux peut-être encore tenter le coup. J'ai une dizaine de jours de marge pour trouver.
Ce sont les mêmes à l'avant et à l'arrière (même référence sur les éclatés dans les docs).
Même si c'est du boulot, c'est jouable.
@+
DEnis
Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant
Salut,
je réponds un peu tard , mais je me pose une question : as tu retrouvé des morceaux et de la limaille, car dans ce genre de problème c'est connaitre la source de cet état de pignonnerie qui est important, car ce qui m'inquiète c'est ton bruit semble récent ????? y aurait il eut une casse d'arbre arrière récemment ?
par contre j'ai un copain avec un jeep cherokee qui a fait pas mal de bornes avec des dentures abimées,
bizarrement on va monter un club des arbres de roues avant qui cassent du coté des salins
je réponds un peu tard , mais je me pose une question : as tu retrouvé des morceaux et de la limaille, car dans ce genre de problème c'est connaitre la source de cet état de pignonnerie qui est important, car ce qui m'inquiète c'est ton bruit semble récent ????? y aurait il eut une casse d'arbre arrière récemment ?
par contre j'ai un copain avec un jeep cherokee qui a fait pas mal de bornes avec des dentures abimées,
bizarrement on va monter un club des arbres de roues avant qui cassent du coté des salins
une familia dans les hautes alpes vous attend
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
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- Fabien 42 & 69
- Hedge n'a qu'a bien se tenir !
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- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant
L'idéal à mon avis (gain de temps/utilisation/démontage):
Tu démonte le pont avant que tu passe à l'arrière et tu roule ! (si il est pas HS mais pas de raison).
Ensuite tu refait ton pont avant dès que possible (pont + arbres).
Compte une petite journée tranquille de boulot (vraiment tranquille).
Fab
Tu démonte le pont avant que tu passe à l'arrière et tu roule ! (si il est pas HS mais pas de raison).
Ensuite tu refait ton pont avant dès que possible (pont + arbres).
Compte une petite journée tranquille de boulot (vraiment tranquille).
Fab
Presentation du TP3 :
Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant
tu parle du nez de pont ?Fabien 42 & 69 a écrit :L'idéal à mon avis (gain de temps/utilisation/démontage):
Tu démonte le pont avant que tu passe à l'arrière et tu roule ! (si il est pas HS mais pas de raison).
oui, regarde les dernière photos en début de page, dans la giclée d'huile sur le carton y'a plein de petits bouts, pas vraiment de limaille, c'est pas du petit usinage lent, ça ressemble plus à un éclatement suite à un gros effort. Les arbres sont intactes et pas de casse récente.SYL05 a écrit :salut
...as tu retrouvé des morceaux et de la limaille , car dans ce genre de problème c est connaitre la source de cette état de pignonnerie qui est important, car ce qui m inquiète c est ton bruit semble récent ????? y aurais t il eut une casse d arbre arrière récemment ?
Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant
de mon expérience, bruit dut à pignon couronne surtout en charge, quand on accélère,Jigmé a écrit :oui, regarde les dernière photos en début de page, dans la giclée d'huile sur le carton y'a plein de petits bouts, pas vraiment de limaille, c'est pas du petit usinage lent, ça ressemble plus à un éclatement suite à un gros effort. Les arbres sont intactes et pas de casse récente.SYL05 a écrit :salut
...as tu retrouvé des morceaux et de la limaille , car dans ce genre de problème c'est connaitre la source de cet état de pignonnerie qui est important, car ce qui m'inquiète c'est ton bruit semble récent ????? y aurait il eut une casse d'arbre arrière récemment ?
bruit roulement ronronnement constant, j'ai tendance à penser que la limaille par le temps a usiné les roulements,
solution deux, comme les autres, monter le couple conique de l'avant à l’arrière, mais c'est du taf.
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Re: URGENT! boite de transfert... et pont avant
ok, comment qu'on fait ?
j'ai déjà vu le sujet ou Joen démonte son pont au petit gros viewtopic.php?f=44&t=2029&hilit=pont&start=40#p47435
pas mieux ?
j'y fait comme ça ?
toujours pas de tuto ?
j'ai déjà vu le sujet ou Joen démonte son pont au petit gros viewtopic.php?f=44&t=2029&hilit=pont&start=40#p47435
pas mieux ?
j'y fait comme ça ?
toujours pas de tuto ?
Re: URGENT! boite de transfert... et ponts
Demain, je vais dans un garage associatif à Toulouse, histoire d'avoir un cric supplémentaire, des chandelles et un peu d'espace pour bosser.[EDIT] ben non, peux pas y aller, veulent pas les ptit gros dans leur garage, pas assez de place. En plus il pleut pendant 3 jours, je peux pas bosser à l'abri et j'ai qu'un cric bouteille qui fuit.......bordel
Pour la manip, Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre ?
J'ai glaner qq infos, de ci de là :
-------------------------------------------------------<Démontage>---------------------------------------------------
- calez l'engin appeler TP3.
- Placer deux crics sous le pont avant (un de chaque côté) plus une cale sous le nez de pont (sécurité) 2 crics c'est pratique pour régler la hauteur des roues quand on met/enlève les cardans.
- Démonter l'arbre de transmission.
- vidangez le pont grâce au dernier boulon de fixation en bas.
- Dévisser les 2 liaisons (gauche et droite) entre les fusées et le pont 10 (?) boulons difficilement accessible de chaque côté ça c'est la vrai galère de l’opération
- Tirer les roues pour dégager les arbres (c'est physique !!!!!) peut-être qu'il est plus simple de démonter une rotule de la barre de direction d'un côté pour facilité l'opération).
- Démonter le différentiel env. 10 boulons (attention c'est lourd !).
- Nettoyez les portées sur le différentiel & le pont.
-------------------------------------------------------<Remontage>---------------------------------------------------
- mettez de la pâte à joint sur le pont.
- revissez le différentiel.
- Nettoyer les portées entre les fusées et le pont, les graisser.
- Repoussez les roues/arbres
- Remontez les boulons galère....
- Remontez l'arbre de transmission.
- Remplir d'huile au niveau du boulon de remplissage/niveau.
"AVANT :
A priori t'est obigé de tirer les roues/fusée mais je n'ai devissé qu'entre la fusée et le pont je n'ai pas dévissé l'extremité du cardan qui est au millieu des roues (idem arriere)"
"pas le choix pour démonter le nez de ponts avant il faut effectivement tirer la fusée complète ... c'est la plus simple! comme j'ai fait sur la photos plus haut ca se fait plutôt pas mal je trouve ..."
"Juste demonter (ou pas) la barre de direction pour ne pas s'emmerder (une seule rotule et c'est ok) vu que j'ai fait sans ce demontage c'est faisable mais au final on gagne peut-être un peu a la desacoupler d'un côté !"
Contrairement à ce que montre la photo, pas besoin de dévisser le cardan côté roue." < J'ai pas compris là...
J'ai pas bien compris non plus ce que dit Geo là (viewtopic.php?f=44&t=2029&hilit=pont&start=40#p47417)
Je cite : "Sinon pour dégager les demi arbres de roue du couple comique, il suffit de retirer (de qqs centimètres) les demi arbres? pourquoi tirer la roue en entier? ça c'est pour l'AR et pour l'AV il y a la séparation du pont qui permet ce dégagement de qqs cm.
(car d'après ce que j'ai compris mais pas encore pratiqué, on ne peux pas sortir les demi arbres par l'extérieur du à la rotule ? j'ai bon ? "
Pour la manip, Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre ?
J'ai glaner qq infos, de ci de là :
-------------------------------------------------------<Démontage>---------------------------------------------------
- calez l'engin appeler TP3.
- Placer deux crics sous le pont avant (un de chaque côté) plus une cale sous le nez de pont (sécurité) 2 crics c'est pratique pour régler la hauteur des roues quand on met/enlève les cardans.
- Démonter l'arbre de transmission.
- vidangez le pont grâce au dernier boulon de fixation en bas.
- Dévisser les 2 liaisons (gauche et droite) entre les fusées et le pont 10 (?) boulons difficilement accessible de chaque côté ça c'est la vrai galère de l’opération
- Tirer les roues pour dégager les arbres (c'est physique !!!!!) peut-être qu'il est plus simple de démonter une rotule de la barre de direction d'un côté pour facilité l'opération).
- Démonter le différentiel env. 10 boulons (attention c'est lourd !).
- Nettoyez les portées sur le différentiel & le pont.
-------------------------------------------------------<Remontage>---------------------------------------------------
- mettez de la pâte à joint sur le pont.
- revissez le différentiel.
- Nettoyer les portées entre les fusées et le pont, les graisser.
- Repoussez les roues/arbres
- Remontez les boulons galère....
- Remontez l'arbre de transmission.
- Remplir d'huile au niveau du boulon de remplissage/niveau.
"AVANT :
A priori t'est obigé de tirer les roues/fusée mais je n'ai devissé qu'entre la fusée et le pont je n'ai pas dévissé l'extremité du cardan qui est au millieu des roues (idem arriere)"
"pas le choix pour démonter le nez de ponts avant il faut effectivement tirer la fusée complète ... c'est la plus simple! comme j'ai fait sur la photos plus haut ca se fait plutôt pas mal je trouve ..."
"Juste demonter (ou pas) la barre de direction pour ne pas s'emmerder (une seule rotule et c'est ok) vu que j'ai fait sans ce demontage c'est faisable mais au final on gagne peut-être un peu a la desacoupler d'un côté !"
Contrairement à ce que montre la photo, pas besoin de dévisser le cardan côté roue." < J'ai pas compris là...
J'ai pas bien compris non plus ce que dit Geo là (viewtopic.php?f=44&t=2029&hilit=pont&start=40#p47417)
Je cite : "Sinon pour dégager les demi arbres de roue du couple comique, il suffit de retirer (de qqs centimètres) les demi arbres? pourquoi tirer la roue en entier? ça c'est pour l'AR et pour l'AV il y a la séparation du pont qui permet ce dégagement de qqs cm.
(car d'après ce que j'ai compris mais pas encore pratiqué, on ne peux pas sortir les demi arbres par l'extérieur du à la rotule ? j'ai bon ? "
- Denis Chassac
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Re: URGENT! boite de transfert... et ponts
En MP les photos du démontage des nez de pont.
@+
DEnis
@+
DEnis
Re: URGENT! boite de transfert... et ponts
merci
bon, finalement j'ai trouvé un autre self-garage au sud de Toulouse, demain une bonne partie de la journée
ça nous fait environ 15 bornes. J’espère que ça n'explosera pas en route...
un petit souhait magique ce soir
bon, finalement j'ai trouvé un autre self-garage au sud de Toulouse, demain une bonne partie de la journée
ça nous fait environ 15 bornes. J’espère que ça n'explosera pas en route...
un petit souhait magique ce soir
Modifié en dernier par Didier le 23 avr. 2016 19:17, modifié 1 fois.
Re: URGENT! boite de transfert... et ponts
et voilà.
ça, c'est fait.
Tout s'est passé nickel, grâce à vous, merci
merci pour ton pas à pas Fabien
J'ai mis 5 heures en bossant très tranquille.
Juste galéré car en remontant je me suis aperçu que l'assemblage du pont avant et de la roue droite était décalé d'un boulon bordel, faut tout redéfaire ces charmants écrous que j'avais mis un bon quart d'heure à remonter. C'était tellement facile que je me précipitais un chouill'.
Pas pu démonter l'arbre de direction, l'écrou est soudé, pas bougé. Mais ça se fait bien sans.
Petite difficulté pour, au remontage, ajuster la roue sur le pont. Il faut utiliser un cric et jouer avec les boulons tout en manipulant la barre de direction...
Bon, au final, je suis bien content, j'apprends en faisant, et j'aime bien le faire
Au passage, le Garage Faizy Toi Même qui m'a accueilli est un super endroit pour faire tout ça.
qq tofs
ça, c'est fait.
Tout s'est passé nickel, grâce à vous, merci
merci pour ton pas à pas Fabien
J'ai mis 5 heures en bossant très tranquille.
Juste galéré car en remontant je me suis aperçu que l'assemblage du pont avant et de la roue droite était décalé d'un boulon bordel, faut tout redéfaire ces charmants écrous que j'avais mis un bon quart d'heure à remonter. C'était tellement facile que je me précipitais un chouill'.
Pas pu démonter l'arbre de direction, l'écrou est soudé, pas bougé. Mais ça se fait bien sans.
Petite difficulté pour, au remontage, ajuster la roue sur le pont. Il faut utiliser un cric et jouer avec les boulons tout en manipulant la barre de direction...
Bon, au final, je suis bien content, j'apprends en faisant, et j'aime bien le faire
Au passage, le Garage Faizy Toi Même qui m'a accueilli est un super endroit pour faire tout ça.
qq tofs
Modifié en dernier par Didier le 08 juin 2016 11:49, modifié 2 fois.
Re: URGENT! boite de transfert... et ponts
Salut
Beau travail,par contre je pense pas que ce soit une bonne idée de rouler sans le pont av car il guide les deux arbre et dans les pivot, il y a des joints d étanchéité qui vous pas supporter
C est ceux qui sépare le pivot et l huile du pont,
Sylvain
Beau travail,par contre je pense pas que ce soit une bonne idée de rouler sans le pont av car il guide les deux arbre et dans les pivot, il y a des joints d étanchéité qui vous pas supporter
C est ceux qui sépare le pivot et l huile du pont,
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