Conseil sur filtre à air

Répondre
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Conseil sur filtre à air

Message par Cubitus »

Bonjour à tous,

En pleine adaptation du moteur 2.4 TD dans mon TiPi, j'ai un soucis avec le filtre à air. Pour l'instant j'ai monté en provisoire celui qui était monté sur la volvo, mais ça ne me convient pas ( encombrement, emplacement ).

J'aimerais installer un filtre à air devant la cabine, comme j'ai fabriqué un gros pare choc tubulaire pour protéger les radiateurs.

Je ne sais pas si un filtre à air à bain d'huile est une bonne chose pour ce type de moteur... Et puis quelle dimension ? J'ai celui qui était monté sur le 817 essence, mais les orifices sont plus petits, le débit sera t'il suffisant ? Faut il plutôt que je cherche un filtre type PL ?

Merci de vos avis !
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: Conseil sur filtre à air

Message par Mukka »

Mes lumières sont trop peu qualifiées pour t'éclairer ... plus ya d'air mieux c'est ...
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: Conseil sur filtre à air

Message par Didier »

quand j'ai enlever le schnorkel sur le 712 ( viewtopic.php?f=44&t=11021)
j'ai mis un filtre BMC devant au dessus de la calandre mais le passage du tuyau me gene pour d'autre aménagement. J'ai donc remodifié avec une gaine qui part de l'admission dans le capot moteur puis elle part vers l'arrière au dessus de la boite de vitesse et la boite BMC est juste posée dessus, y'a environ 1M de gaine souple doublée.
Le diamètre ne change pas (70mm) de l'admission à la boite à air.
ça marche nickel, l'air est frais et c'est aussi haut que derrière la calandre.
Je sais que je peux franchir un gué sans problème, la limite est quand j'ai les pieds dans l'eau :lol:
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Conseil sur filtre à air

Message par pepere63 »

Bonjour , lorsqu'on rajoute de la longueur au tuyau d'admission d'air , on augmente les pertes de charges , la théorie veut donc que l'on augmente le diamètre .
Bonnes routes .
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Conseil sur filtre à air

Message par Cubitus »

Jigmé a écrit :quand j'ai enlever le schnorkel sur le 712 ( viewtopic.php?f=44&t=11021)
j'ai mis un filtre BMC devant au dessus de la calandre mais le passage du tuyau me gene pour d'autre aménagement. J'ai donc remodifié avec une gaine qui part de l'admission dans le capot moteur puis elle part vers l'arrière au dessus de la boite de vitesse et la boite BMC est juste posée dessus, y'a environ 1M de gaine souple doublée.
Le diamètre ne change pas (70mm) de l'admission à la boite à air.
ça marche nickel, l'air est frais et c'est aussi haut que derrière la calandre.
Je sais que je peux franchir un gué sans problème, la limite est quand j'ai les pieds dans l'eau :lol:
Salut,

Ca veut dire que ton filtre à air est au dessus de la boite ? Tu dois donc ouvrir le capot de la boite pour le nettoyer / changer ?

Je préférerais avoir un accès plus facile au filtre, dans le TiPi le couvercle de la boite est dans un coffre qu'il faut que je démonte pour accéder... Pas très pratique.

Sinon j'ai regardé le site BMC, mais je ne vois que des filtres "tunings" "haute performance"... Tu as pris quoi comme modèle toi ? Et puis les prix... :shock:
pepere63 a écrit :Bonjour , lorsqu'on rajoute de la longueur au tuyau d'admission d'air , on augmente les pertes de charges , la théorie veut donc que l'on augmente le diamètre .
Bonnes routes .
Oui je me doute... D'où ma question sur un éventuel filtre PL, avec les tuyaux bien dimensionnés... Merci en tout cas !
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: Conseil sur filtre à air

Message par Didier »

showThumb.jpg
showThumb.jpg (36.51 Kio) Vu 2769 fois
Ce genre de boite. Elle fait une vingtaine de cm de long et le diamètre de sortie (70mm) est le même que celui de l'entrée de l'admission d'air du 712.
Effectivement chère neuve mais j'ai trouvé exactement la même sur le bon coin pour 40€.
Oui, elle est juste posée avec la gaine à cheval sur la boite, ça ne bouge pas.
Il y a suffisement de gaine au dessus de la boite de vitesse pour que je puisse la tirer par en dessous et la nettoyer très facilement.
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »