Surpression dans le radiateur

Répondre
Avatar du membre
Jerry
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 55
Enregistré le : 29 oct. 2013 19:37

Surpression dans le radiateur

Message par Jerry »

Bonjour a tous !
Donc voilà : hier, je partais faire changer mes pneus sur mon TP3 (712), quand le moteur a commencer a surchauffer au bout de seulement 20kms. Je commence a entendre un "clac-clac-clac" très prononcé, je me range sur le bas-côté et là le moteur cale ! Étant garé très près du bord d'une nationale très fréquentée par les poids-lourds (dangereux), je redémarre pour essayer d'aller me garer un peu plus loin et surtout plus en sécurité ! 5s plus tard, re-claquement et re-calage ! J'appelle une dépanneuse et une fois rentré (et moteur froid) je constate qu'il n'y a plus une goutte de liquide de refroidissement. Je refais le plein et quand je demarre tout le liquide s'échappe directement par le bouchon, j'enlève le bouchon et tout parait fonctionner normalement !
La pompe a eau fonctionne, il n'y a aucune fuite de liquide de refroidissement mais dès que je demarre tout le liquide sors par le bouchon !
Pour info : j'ai changé tous les joints du haut moteur, y compris celui de la culasse, il y a seulement 2 mois. J'ai nettoyé tout le moteur ainsi que je radiateur. J'ai fais 500kms d'un trait sans aucun soucis et je n'avais pas redémarré depuis.
N'étant pas un grand mécanicien... Je suis un peu perdu ?
J'ai serré la culasse a la clé dynamométrique dans l'ordre et au couple préconisé par la revue technique et j'attendais les 1000kms pour reverifier le couple.
D'avance merci pour vos lumières...
Jerry
Tony-Truand
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 13 avr. 2015 16:05

Re: Surpression dans le radiateur

Message par Tony-Truand »

Quand tu as refais ton joint de culasse, as-tu changé le thermostat ?

Je ne sais pas comment est le moteur de ton camion, mais soit tu as une durite bouchée, soit c'est le radiateur qui est encrassé, soit la pompe à eau est naze, soit c'est le thermostat (le ressort est cassé ou fatigué).

Commence pas regarder le thermostat, il doit se trouver du coté de la pompe à eau, si tu peux le démonter et remettre le couvercle "à blanc" (CàD sans le thermostat) tu refais la purge du système de refroidissement, et tu remets en route, si ça ne chauffe plus c'est que cela vient bien de ton thermostat, tu le remplace par un neuf (3 francs 6 six sous)

Ensuite il te resteras à isoler les problèmes un par un; Pompe à eau, durites bouchées, radiateur encrassé.

Autre chose, quand tu fais la purge du système de refroidissement, assures toi bien d'avoir les robinets de chauffage ouvert, position chauffage !

J'ai trouvé un schéma de moteur Saviem, mais pas sur que ce soit le bon download/file.php?id=32029

A+ Tony
Avatar du membre
Jerry
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 55
Enregistré le : 29 oct. 2013 19:37

Re: Surpression dans le radiateur

Message par Jerry »

Bonjour !
Je n'est plus de thermostat depuis 1 an, les durites et le radiateur ont été nettoyé il y a 2 mois, j'ai testé la pompe a eau qui fonctionne aussi...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Surpression dans le radiateur

Message par OB1KnoB »

Salut,
Jerry a écrit :dès que je démarre tout le liquide sort par le bouchon !
A priori tu as de la compression moteur ou des gaz d'échappement qui ont trouvé un chemin vers ton circuit de refroidissement si c'est aussi radical que ce que tu dis...
Donc si c'est bien ça ça ne laisse pas beaucoup de pistes : joint de culasse/culasse/bloc... :?

Tu n'as pas de voyant de surchauffe sur le camion? ça aurait du s'allumer quand même pour te prévenir (qu'il était trop tard :roll: ).

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Surpression dans le radiateur

Message par Bruno Jordan »

Il existe un produit que tu mélange avec un peu de liquide de refroidissement et suivant la couleur te dit si oui ou non fuite joint de culasse.
Tu peux aussi moteur tournant regarder si tu vois des bulles qui remontent dans le radiateur.
Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5029
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Surpression dans le radiateur

Message par come 09 »

oui le révélateur ça peut être intéressant mais s'est assez cher,de toute façon une surpression comme décrite plus haut,s'est joint de culasse,ou chemise fendu,des fois par électrolyse,j'ai vu 2 chemises sur des 712 bouffé comme ça...pas cool tout ça.... :?
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Jerry
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 55
Enregistré le : 29 oct. 2013 19:37

Re: Surpression dans le radiateur

Message par Jerry »

Merci pour tout vos conseils !
A priori, après la visite d'un mécano, ce serait les gaz d'échappement qui resortirais par le radiateur...
Selon la doc technique, il faut resserrer les vis de culasse après 1000kms... Je le ferais demain, seulement après 500kms !
Affaire a suivre !
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Surpression dans le radiateur

Message par SYL05 »

salut jerry
au vu des info , j ai un peu peur que tu est fait une amorce de serrage , ton bloc a tourné sans eau ,c est pas bon :?
si tu deculasse regarde bien si les chemises on des trace de rainures :?
tu doit avoir une micro fuite et ton bloc c est vidé de son liquide
et sans eau une sonde sert a rien :(
a plus sylvain
Avatar du membre
Jerry
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 55
Enregistré le : 29 oct. 2013 19:37

Re: Surpression dans le radiateur

Message par Jerry »

Bonjour !
J'ai deculassé hier mais rien vu d'anormal sur les chemises (du moins, a l'oeil). Il y aurait de l'eau qui serait passé dans le cylindre du fond a cause du joint de culasse, probablement, ce qui expliquerait que l'eau a disparu si rapidement (par l'échappement) et les gaz dans le radiateur...
J'ai commandé un nouveau joint et vais faire resurfacer la culasse pour réessayer...
Je m'absente pour le travail toute la semaine, la suite le weekend prochain !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5029
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Surpression dans le radiateur

Message par come 09 »

a mon avis ça sert a rien de refaire surfacer la culasse,si le mec l'a fait une fois ça doit être bon...vérifie l'intégriter totale du joint de culasse,il doit y avoir un brisure,ou un passage d'eau peut être visible...
vérifie aussi que la chemise incriminer n'ai pas bougé au démontage,elle doit être pil poil au niveau du plan de joint du carter cylindre,ni top haut,ni trop basse
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Surpression dans le radiateur

Message par Fabien 42 & 69 »

Sans eau la culasse à peut être voilé un peu, vérifier la planéité parait quand même utile (voir l'éprouver).
Avatar du membre
LE SIOU
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:43

Re: Surpression dans le radiateur

Message par LE SIOU »

Salut,
Pour info, j'ai eu un problème similaire (sans la surchauffe) avec mon 817 essence qui etait lié à un mauvais serrage de la culasse (je ne pense pas que la méthode de serrage soit bien différente du 712 ):
Mon premier remontage de la culasse a échoué pour les 2 raisons suivantes: je n'ai pas graissé les filetages et sous les tetes de vis, et je n'ai pas effectué de resserage à chaud (j'ai suivit la RTA N° 290(juin 1970) du SG2 essence et ni l'un ni l'autre ne sont mentionnés, cependant cela parait evident pour les mécaniciens ).Au bout de 50Km, fumée blanche et rebelote! Au "redémontage" , les vis étaient à peine sérrées.Désormais le TP3 a parcouru plus de 1000Km (un resserage de la culasse a été réalisé à 1000Km) sans problème moteur.
Ca faisait geyser par le bouchon au demarrage, au démontage il y avait de l'eau dans un cylindre et le joint de culasse semblait intact.
Avatar du membre
Jerry
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 55
Enregistré le : 29 oct. 2013 19:37

Re: Surpression dans le radiateur

Message par Jerry »

Bonjour a tous !

Quelques nouvelles un peu tardive, mais je n'ai pas eu beaucoup le temps de me connecter ces dernières semaines !

Pour comprendre les difficultés que j'ai a bosser sur mon fourgon, je doit planter un peu le décor : J'habite normalement en Vendée, mais je suis saisonnier et vis dans mon fourgon. Mon fourgon est tombé en panne a coté de Mont de Marsan dans les Landes, a la fin de ma saison d'asperges, et juste avant ma saison de cerises, où je suis actuellement, à coté de Lyon ! En résumé, je suis à Lyon et mon fourgon a Mont de Marsan !

Après avoir démonté la culasse, je l'ai chargé dans la voiture et je suis parti pour Lyon travailler. Le temps de la première semaine de travail, j'en ai profité pour la faire surfacer, c'est moi qui avait changer le joint de culasse la fois précédente, sans surfaçage ! J'avais un weekend de 5 jours en prévision pour redescendre et remonter le moteur ! Mais tout ne s'est pas passé comme prévu... La culasse a mis plus de temps que prévu au surfaçage : 2 jours de plus d'attente à Lyon. Le joint de culasse est arrivé a l'adresse de facturation (Vendée) au lieu de livraison (Landes). Bref, le temps de remontage moteur commençait a bien diminuer ! J'ai récupérer ma culasse à Lyon, puis parti direct en Vendée chercher le joint, pour être le soir à Mont de Marsan (1100km dans la journée). Le lendemain, j'ai réussi a remonter le moteur dans la journée et il a redémarré le soir sans tous les symptômes précédent ! Le problème venait bien du joint de culasse ou du resserrage de la culasse ! Mais au moment de l'essayer sur route je me rends compte que je n'ai plus du tout de puissance : il s'étouffe et manque de caler en première, il ne passe pas les 50km/h et fait un bruit de casserole... J'abandonne, plus le temps ! Le lendemain, je rentre en Vendée atteler une de mes caravanes et repart a Lyon... on verra ça fin Juillet, maintenant !

Au remontage du moteur, j'ai foiré un écrou sur un porte injecteur et il y avait pas mal de gaz d’échappement qui s’échappait par là... Cela peut-il provoquer un tel manque de puissance ? Et ce bruit métallique, qu'est ce que ça peut être ?
LE SIOU a écrit :Salut,
Pour info, j'ai eu un problème similaire (sans la surchauffe) avec mon 817 essence qui etait lié à un mauvais serrage de la culasse (je ne pense pas que la méthode de serrage soit bien différente du 712 ):
Mon premier remontage de la culasse a échoué pour les 2 raisons suivantes: je n'ai pas graissé les filetages et sous les tetes de vis, et je n'ai pas effectué de resserage à chaud (j'ai suivit la RTA N° 290(juin 1970) du SG2 essence et ni l'un ni l'autre ne sont mentionnés, cependant cela parait evident pour les mécaniciens ).Au bout de 50Km, fumée blanche et rebelote! Au "redémontage" , les vis étaient à peine sérrées.Désormais le TP3 a parcouru plus de 1000Km (un resserage de la culasse a été réalisé à 1000Km) sans problème moteur.
Ca faisait geyser par le bouchon au demarrage, au démontage il y avait de l'eau dans un cylindre et le joint de culasse semblait intact.
Mon problème ressemblait énormément au tiens !

Merci a tous pour vos conseils et si quelqu'un a une piste pour savoir vers où chercher pour cette perte de puissance, je suis preneur !

Jerry
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »