Swap TP3 / Volvo

Répondre
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Swap TP3 / Volvo

Message par Cubitus »

Bonsoir,

Comme annoncé, je commence ce jour le changement du moteur de mon TP3 (moteur essence 817) pour un diesel 2,4 TD d'origine volvo.

J'essayerais de tenir à jour le journal avec photos à l'appui, et de répondre aux éventuelles questions.

Pour commencer, mes motivations :
- le 817 est trop peu fiable, non adapté à des voyages moyennement lointains
- il consomme trop (je faisais entre 18 et 20 l/100), pour des performances très moyennes
- les pièces commencent à être difficile à trouver, rendant l'entretien problématique
- le diesel permet d'utiliser facilement des carburants végétaux (huile)

Les problèmes à régler :
- pour commencer sortir le moteur boite du TP3. J'ai pour l'instant déshabiller le moteur, virer le radiateur. J'hésite entre le désacoupler et le sortir par dessus, ou bien sortir l'ensemble moteur boite par dessous. Des avis là dessus ?
- réussir à rentrer le moteur boite volvo (après l'avoir sorti de sa caisse... ça ça devrait pas être trop compliqué). Je vais supprimer le ventilo du volvo, le radiateur sera devant la calandre
- l'accouplement boite volvo - BT ne pose pas de problème, c'est les mêmes tulipes ! Déjà ça de fait...
- Refaire des fixations moteur et boite... Je verrais sur place
- etc etc... la liste est à compléter au fur et à mesure !

Merci de vos avis / commentaires.

A pluche
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par deniba »

et pour le contrôle technique, tu vois ça comment ? :oops:
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Cubitus »

Euh... autre question ? :lol:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par come 09 »

tu veut y mettre le 6 cylindres des 940 ? (qui est un bloc volkswagen et non volvo) ce n'est pas de super moteur (je sais plus ou j'en parlais) moteur a ménager, surtout a froid,il te faudra faire un circuit de refroidissement super efficace, car ces grande culasse n'aime pas du tout chauffer...

un d24 ça rentre dans un tp3? l'arbre de trans bv/bt ne doit pas être bien long :D

en tout cas ce doit est cool un tp3 ,6 cylindres et 120 ch....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Mr P4 »

Pour sortir le moteur en général c'est par la porte en tombant la boite avant je crois.

La correspondance vitesse maxi moteur et rapports de bv c'est bon?
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Cubitus »

Come : oui c'est ça. J'ai collecté pas mal d'avis positifs sur ce moteur, celui ci a eu la culasse changée, c'est leur point faible. Au niveau taille ça rentre au chausse pied mais ça doit passer. Oui 120 cv ça va le faire, mais il va falloir que je mette un oeuf sur la pédale pour ne pas péter les arbres de roue !!! fouet

Mr P4 : ok pour sortir en deux temps normalement. Mais vu que j'ai l'intention de démonter le pont AV pour d'autres raisons, je vais peut être opter pour sortir l'ensemble par le bas... J'hésite en raison du poids, aussi.
Pour la vitesse de sortie de BV ça doit être bon, la 5è de la boite volvo est une overdrive, le rapport est > 1, et puis les vitesses de rotation maxi du diesel volvo sont pas loin de celle du 817. Si c'est trop court j'ai l'option roue en 20", avec le problème de fragilité des transmissions à gérer.

Par ailleurs je vais profiter de mettre les mains dans le cambouis pour installer une direction assistée au TiPi. Le moteur volvo a une pompe, il faut que je trouve un vérin. Pas de calzoni dans les annonces, je me pose la question d'acheter un vérin pour tracteur. Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par come 09 »

pour fiabiliser la transmission tu peut déjà passer en 8x43....car il me semble que les 7x44 ne tiendrons pas le coup...il te faudra aussi (si s'est pas déjà fait) un bt 2 levier,bien plus résistante que la mono...

et pour la direction,ça peut être bien,mais certainement cher:
http://www.granit-parts.fr/product/Tran ... t/38702597

bon courage, je vais suivre avec intérêt ... :D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Nigann »

Hâte de voir ça avancé courage

Si j'etait a ta place je sortirai et rentrerai les moteurs par le dessous pour éviter d'avoir a découper le capot moteur et refaire ton intérieur

Tu va avoir aussi une transformation 24v - 12v ?

Le futur radiateur sera apparant ou derrière la calandre ?
( une protection sera sûrement a envisagé)
Tony-Truand
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 13 avr. 2015 16:05

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Tony-Truand »

Ceci pour le cas ou tu n'aurais pas d'engin de levage sous la main.

Dépose par dessous du moteur boite et je dés-accouplerais ça peut ce faire avec un cric et des cales en posant la caisse au sol moteur boite calé et débranchant les connectiques et autres traverses et fixations, puis tu relèves la caisse le couple moteur boite reste au sol. Posé sur un simple contreplaqué il glissera sans peine. Faire gaffe au pièces qui seront inaccessible une fois la caisse posée.

Image
tu devrais peut-être envisager une RTI...
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Fabien 42 & 69 »

Pour l'avoir fait par la porte (moteur + boite accouplée), si tu peux éviter.... évite !!!!

Mais le moteur est sans doute moins lourd que le 720/boite zf.
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Cubitus »

Nigann a écrit :Hâte de voir ça avancé courage

Si j'etait a ta place je sortirai et rentrerai les moteurs par le dessous pour éviter d'avoir a découper le capot moteur et refaire ton intérieur

Tu va avoir aussi une transformation 24v - 12v ?

Le futur radiateur sera apparant ou derrière la calandre ?
( une protection sera sûrement a envisagé)
Le capot moteur risque fort d'être découpé, de toute manière. J'en ai marre de me plier en 4 pour accéder à la mécanique. :twisted: Et puis j'ai l'impression que le moteur de la volvo est moint haut, ce qui me permettra de fixer le siège du milieu plus bas.

Oui pour la transfo 24-12. Donc changement du ventilateur, du moteur d'essuie glace, des ampoules, etc...

Radiateur posé sur le pare choc, avec protection en bons gros tubes.
Tony-Truand a écrit :Ceci pour le cas ou tu n'aurais pas d'engin de levage sous la main.

Dépose par dessous du moteur boite et je dés-accouplerais ça peut ce faire avec un cric et des cales en posant la caisse au sol moteur boite calé et débranchant les connectiques et autres traverses et fixations, puis tu relèves la caisse le couple moteur boite reste au sol. Posé sur un simple contreplaqué il glissera sans peine. Faire gaffe au pièces qui seront inaccessible une fois la caisse posée.

tu devrais peut-être envisager une RTI...
Je vois ce que tu veux dire... A étudier. C'est quoi une RTI ???
Fabien 42 & 69 a écrit :Pour l'avoir fait par la porte (moteur + boite accouplée), si tu peux éviter.... évite !!!!

Mais le moteur est sans doute moins lourd que le 720/boite zf.
Ouais ça me semble un peu chaud surtout que je n'ai pas le matos adapté. Par contre j'ai un pote qui a une fourche de levage sur son tracteur qui pourrait me lever l'avant du camion assez haut , je pense.

Merci de vos commentaires à tous !
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Fabien 42 & 69 »

Je pense que c'est bien mieux e lever (et caler solidement) le camion. Ou virer la cabine (moins facile sur une double et hard sur un fourgon).

Par contre le moteur sort super facile par l'intérieur sur un fourgon vide.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par come 09 »

Cubitus a écrit : C'est quoi une RTI ???
une réception a titre isoler afin de faire homologué ton tp3 avec sont nouveau réacteur nucléaire,avec nouvelle carte grise,nouveau calcul des chevaux fiscaux,etc etc.... mais franchement ce doit être mission impossible de nos jours...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Cubitus »

Ah oui oui oui oui oui...

Non pas de RTI envisagée dans cette vie ! :wink:
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par deniba »

donc rendez-vous au prochain contrôle technique ... tu nous raconteras ? :oops:
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Cubitus »

Mon camion est en CG collection, ils ne controlent pas le moteur.
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par boumbo »

cette transfo peut être sympa! Il me semble pas que ce moteur est un couple démoniaque mais un peu de puissance, ca fait du bien! Pour le moteur sur le dernier je l ai sortit par en dessous et remonter pareil, si tu peux avoir un bras c est le top!! Je croise les doigts pour le contrôle, je sais bien que sur les anciens ils ne regardent pas les numéros de châssis, ni la polution mais il risque de se rendre compte juste au bruit et a l odeur que ce n est pas un essence. Mais restons optimiste, c est le genre de projet qui me fait bien triper!! J ai une idée qui me trottes dans la tête sur mon ancien qui trainent maintenant avec une carte grise essence, dans le même genre. Lui mettre un six en lignes de mercedes de 3 litres, a voir!!
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Fx712 »

Cubitus a écrit :Mon camion est en CG collection, ils ne controlent pas le moteur.
mais la mention "essence" ou "gazole" sur la Carte grise... oui ... et si le carburant noté est différent , le contrôleur devra le noter en contre visite ...

pas glop !
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Tony-Truand
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 13 avr. 2015 16:05

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Tony-Truand »

Un mec avait modifié la taille de ses roues sur son 4x4, avec un joli kit de rehausse. Un jour pas de bol un lascar bourré l'emplafonne en s'endormant au volant, il meurt dans l'accident. L'autre était bien à sa place, ne roulait pas vite, correct quoi. Il à fini en taule avec et une inculpation d'homicide sans préméditation grâce à son véhicule. Il s'en est sorti au bout de 18 mois de préventive, après y avoir laissé un bras en frais d'avocat. Je peux vous dire que depuis il n'est pas prêt à rouler avec un véhicule non-conforme au descriptif du constructeur. Je ne souhaite ça à personne... Mais réfléchissez bien avant de faire des transformations touchant aux caractéristiques de vos engins. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé si une RTI était envisagée.

Bon courage et bonne chance.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par come 09 »

oui oui,cette polémique a été évoqué 1000 fois sur le fofo...s'est un cas extrêmement rare....
mais ici, je pense que ces modif sont faite en connaissance de cause....et on est a peut pres tous passer par ce genre de modif culpabilisante....

cela dit,par curiosité, j'aimerai connaitre les démarches pour une remotorisation comme celle ci...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »