Swap TP3 / Volvo

Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Cubitus »

J'ai pas essayé en enlevant le calorstat, je voulais mais si on vire le calorstat le joint ne peut pas tenir en place. Je vais voir pour "bidouiller" un truc pour essayer ça.

A l'arrêt si je viens de le faire rouler, oui il continue à chauffer. Si je le démarre à froid, sans rouler, là non, il ne chauffe pas, mais la durite de retour reste froide...

J'imagine bien qu'il peut s'agir d'un problème de débit de pompe, mais comment en être sûr ? Sinon la solution, je la connais, je rajoute une pompe électrique, mais bon je voudrais en être sur avant de rajouter ça...

J'essaye d'imaginer un procédé pour mettre en évidence le pb, mais je n'y arrive pas ...? Des idées ?
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par come 09 »

les tubes du circuit d'eau sont vraiment long ?? par ce que pour annulé l'effet d'une pompe a eau faut de sacré longueur....tu peut essayé de débrancher la durite qui arrive en haut du radiateur,sans vidé le circuit,ensuite tu fait tourner le moteur la flotte doit dégueuler par cette durite ....

:)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par j-loo »

tu es sur dans tes tuyaux?? pas d'inversion? pas de coude trop serré? (je sais c'est nul comme question, mais on sait jamais?!)
et sinon, à l'inverse de ce que tu disais, c'est vraiment compliquer d’insérer dans ton circuit une pompe électrique pour écarter définitivement (ou au contraire, coller à l'hypothèse) un problème de pompe à eau !

j-loo
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Nomade »

Bonjour,
Comment as-tu rallongé tes durites?
Ton radiateur est-il froid ou chaud en partie?
Pour une chauffe aussi rapide , la seule pompe a eau n'explique pas le phénomène , a moins qu'elle ne fonctionne pas du tout
Essaie le débranchement d'une durite comme te le suggère Come.
C'est ta durite retour qui reste froide ?
A+
Daniel
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Bruno Jordan »

J'ai eu le même soucis sur une voiture .
A cause d'une micro fuite sur le radiateur un bouchon d'air se formait au niveau du calorstat et celui ci restait donc fermé et empêchait la circulation du liquide.Montée en t° ultra rapide.
Comme l'a dit Come je crois essaye de faire tourner le moteur sans.
Image
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Cubitus »

Bonjour !

Merci à tous pour vos conseils...

Quelques réponses :
- mon circuit n'est pas beaucoup plus long que l'original, en gros un mètre sur la durite aller, un mètre sur la durite retour, sans coude serré, rallongé avec des durites de même diamètre que les originales.
- ma durite qui va au radiateur chauffe, c'est celle de retour qui au début reste froide. Quand ça arrive au phénomène d'ébullition, tout devient chaud, mais c'est trop tard !... Le radiateur chauffe peu, j'ai vraiment l'impression que ça ne circule pas bien. Pas facile de toucher pour savoir où il chauffe ou pas, parce qu'il est coincé entre l'intercooler et la calandre.
- j'ai une durite qui a tendance à se plier, il faut que je corrige ça, mais ça n'est pas "serré", par contre ça peut ralentir le débit...
- j'ai regardé vite faite ce matin avant d'embaucher sur la RT, je me suis rendu compte que pour la purge il y a normalement une durite niveau moteur à débrancher, ce que j'ai oublié de faire... Ooops...

Je vais donc commencer par faire la purge correctement, avec le débranchement de cette durite qui doit être au niveau haut du moteur, puis j'essayerais de débrancher la durite retour radiateur comme le suggère Come et Bruno.

Merci à vous tous ! Des nouvelles à la fin du week-end...

Damien
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Olivier »

Quitte à le purger, mets de la lessive St Marc en cristaux.
Répéter l'opération jusqu' à que ça coule bien transparent.
Rincer 2 ou 3 fois.

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Cubitus »

Bon... suite et fin de l'aventure, malheureusement. :?

Le moteur volvo n'est vraisemblablement pas assez puissant pour "tirer" le TiPi... Après plusieurs tentatives, avec ou sans l'intercooler, je me traine péniblement à 65 km/h. Je n'ai pas la courbe de puissance du moteur, mais manifestement elle arrive très haut dans les tours. En tout cas ça ne va pas avec la masse du camion.

Ca fait chier de me rendre compte de ça maintenant, avec tout le boulot qu'il a fallu pour arriver là... Mais bon, il vaut mieux savoir s'arrêter que s'obstiner. Le but du changement était d'obtenir un véhicule roulant mieux et consommant moins, là c'est moins bien qu'avant ! :(

Bref, on commence tout doucement à regarder pour changer de véhicule. Cahier des charges, projets de voyage, on remplit des feuilles pour essayer de profiter de cette expérience avec le TP3 pour mieux choisir le prochain...
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Nigann »

Ho merde.........
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Nomade »

Hello Cubitus...
Le moteur prélevé est bien le cylindres de 122cv , c'est ça?
Même s'il n'est pas un foudre de guerre il devrait tirer le camion.
As-tu idée de la vitesse de rotation moteur en utilisation (compte tour)
Connais tu ta pression turbo (mano) ?

Ce sont 2 paramètres importants lors de greffes sur un véhicule plus lourd qu'à l'origine.

Sur un rapport inférieur tu affiches quelle vitesse à fond?

Ne te décourage pas , tout n'est peut-être pas perdu.

A+
Daniel
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Cubitus »

Salut Daniel,

Oui c'est bien le 6 cyl de 122 cv. Le moteur était loin d'être neuf, les 122cv n'y sont peut être plus... Pourtant sur la voiture il donnait bien, les reprises étaient très franches.
Je n'ai pas de compte tour ni de pression turbo... Je pensais mettre un mano turbo dans l'hypothèse ou les durites d'intercooler freinaient trop le débit. J'ai testé en mettant directement une durite entre le turbo et l'admission, ça ne change rien.

Un truc que je ne comprends pas : je regarde pour d'autres véhicules, un qui me plait bien c'est le VW LT 4x4, qui justement est motorisé avec ce 6 cyl., et qui fait jusqu'à 5 T de PTAC...

Merci de ton aide :wink:
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Nigann »

Je me demande si ton tipi tire pas trop long du coup ça " étouffe " ton moteur tes essaies sont en pont long plus 10,5x20 ? Peux être que des roues plus petite permettraient de laisser le moteur faire son travail??? Après c'est une hypothèse c'est le premier truc qui m'es venu a l'esprit
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Nigann »

Cubitus a écrit :
Un truc que je ne comprends pas : je regarde pour d'autres véhicules, un qui me plait bien c'est le VW LT 4x4, qui justement est motorisé avec ce 6 cyl., et qui fait jusqu'à 5 T de PTAC...

Merci de ton aide :wink:
Y'en a un a Brest je ne suis pas très loin si tu veux :wink:
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Denis Chassac »

Cubitus a écrit :J'ai testé en mettant directement une durite entre le turbo et l'admission, ça ne change rien.
As-tu testé "en atmo", c'est à dire sans raccorder le turbo à l'admission, parce qu'en supprimant l'intercooler, ça devrait (encore) moins bien fonctionner...

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Nomade »

Hello!
Juste dis moi si tu obtiens une vitesse supérieure en 4eme ...

Tu n'as aucune idée de la vitesse de rotation de ton moteur? Il n'y avait pas de compte tour sur la Volvo ? Si oui, ne pourrais tu l'adapter provisoirement ?

Daniel
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Cubitus »

Denis Chassac a écrit :
Cubitus a écrit :J'ai testé en mettant directement une durite entre le turbo et l'admission, ça ne change rien.
As-tu testé "en atmo", c'est à dire sans raccorder le turbo à l'admission, parce qu'en supprimant l'intercooler, ça devrait (encore) moins bien fonctionner...

@+
DEnis
Non, je n'ai pas testé ça... Je ne comprends pas pourquoi ? L'interco est juste là pour refroidir l'air comprimé par le turbo, non ? Si je mets en atmo, je ne bénéficie plus de la pression du turbo ???
Nomade a écrit :Hello!
Juste dis moi si tu obtiens une vitesse supérieure en 4eme ...

Tu n'as aucune idée de la vitesse de rotation de ton moteur? Il n'y avait pas de compte tour sur la Volvo ? Si oui, ne pourrais tu l'adapter provisoirement ?

Daniel
Oui, je ne peux même pas rester en overdrive, la vitesse chute sinon. J'avais un compte tour sur la voiture, mais je ne l'ai pas monté. J'avais essayé de brancher mais ça ne fonctionnait pas bien. Je peux réessayer. Pourquoi ? Tu penses que ça tire trop long ?

Merci à tous de vous intéresser à mon soucis ! Ca fait du bien... :wink:
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par SYL05 »

Salut damien
Pour info le tp3et monté en 10.5x20 avec des ponts 10x43 ,a 90 km /h je suis a 2100t/m
A tu fais un essai en courtes, moi a 3000t/m, il monte a 70 km
Un peu d humour, enleve le frein à main
Tu peut me tel quand tu veut je suis en congé
A plus sylvain
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Nomade »

Oui, je ne peux même pas rester en overdrive, la vitesse chute sinon. J'avais un compte tour sur la voiture, mais je ne l'ai pas monté. J'avais essayé de brancher mais ça ne fonctionnait pas bien. Je peux réessayer. Pourquoi ? Tu penses que ça tire trop long ?

Oui c'était une piste , il se pourrait que tu sois en surcouple...
Est-ce que tes 1ere vitesses (1,2,3) poussent bien?
Ce sont des moteurs qui doivent avoir des régimes de fonctionnement élevés

Si comme le précise Syl05 il obtient 90k/h à 2100 , tu es bien en dessous de ta plage de régime ... 3000t/mn pour 90 serait bien plus correct pour ton montage
En fait , tu dois être en croisière en dessous du régime ou souffle le turbo ...d’où nécessite d'un mano turbo (investissement une 40aine d'€)
Si as gardé ton compte tours , monte le , ça te sera indispensable.
A+
Daniel
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Denis Chassac »

Cubitus a écrit :Si je mets en atmo, je ne bénéficie plus de la pression du turbo ???
C'est le but... afin de vérifier que sans turbo, ça marche mal :wink: et donc qu'il n'est pas (trop) en cause :mrgreen:

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Cubitus »

Daniel : oui en 1-2-3 ça pousse pas mal, j'arrive à 60 km/h en 3è, et puis ensuite en 4è il peine à pousser. Je vais donc m'atteler à monter le compte tour pour voir ça. Et peut être repasser avec mes 900x16 au lieu des 10.5x20.

Denis : ok je comprends ton raisonnement. J'essayerais ça aussi.

Je vous tiens au jus, là je bosse, prochaines news demain...
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »