Swap TP3 / Volvo

Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par come 09 »

non greg on ne peut pas monter le 3.0l v6 dci de l'espace IV et 180ch sur une boite de tp3....les cannelures ne vont pas correspondre....hé hé hé.... :D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Mr P4 »

Tiens et pkoi personne n'a encore essayé de loger le gros 4l. d'un Toy? Avec ça il cruiserai le Tp! et déjà 24volts.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Cubitus »

Salut zatouss !

Les travaux ont repris, interrompus quelques mois par d'autres travaux prioritaires : la construction d'une salle pour les cours de kungfu !... La salle étant quasiment terminée, j'ai repris les travaux sur TiPi.

Voici un petit point sur l'avancement :
- le moteur est installé dans le camion, fixé sur ses silent blocs.
- les radiateurs sont fixés devant la calandre (eau + intercooler ), raccordés.
- un pare choc tubulaire englobe ces deux radiateurs, deux grille de calandre viendront les cacher ensuite
- le préchauffage, le démarreur et l'EV GO sont cablés. Le moteur démarre au quart de tour !!!
- l'embrayage hydraulique est fonctionnel, mais il faudra sûrement que je règle différemment le point de pivot sur la pédale, car la course est trop courte (aie le mollet !).
- j'ai remplacé l'arbre de transmission avant qui avait rendu l'ame pendant la fin du voyage au Maroc (suite à la casse des lames de suspension avant, le pont avait reculé...).

Je travaille actuellement sur la commande de la boite de vitesse. Je garde le levier au volant, il faut que je créée une articulation pour rattraper la boite volvo.

Le camion démarre, je peux le déplacer en choisissant une vitesse à l'avance. C'est cool !

Encore beaucoup de boulot mais ça prend tournure !

A +
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par come 09 »

bien joué.... :D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Nigann »

come 09 a écrit :bien joué.... :D

Non pas bien joué! il n'y a pas de photos de la nouvelle face avant de Tipi!

sinon a part cela oui bien joué
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Mukka »

Encouragement ... car ici ça prend du retard ... alors que le Syl est à fond dans sa montagne ...
Hate de voir quelques photos et de le revoir en vrai ... passés de bonne fêtes en Touraine ...
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par boumbo »

super le projet j adore! après avoir monté un 720 turbo qui marche très bien mais qui chauffe en montée l été, j aimerai bien améliorer le refroidissement et pourquoi greffer un intercooler, je suis donc bien intéressé par ton système sur pare choc (ensemble radiateur ventilo intercooler), c était une de mes solutions! As tu des photos? tu n as donc plus de radiateur dans ton compartiment moteur? utilises tu une pompe de relance pour soulager la pompe a eau vu la distance radiateur moteur? en hiver ca donnera quoi? un diesel a besoin quand même d une température de fonctionnement relativement élevé pour un bon rendement moteur, qu en penses tu? en tout cas continue comme ca , cela prends bien forme!
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Cubitus »

Salut !

Ca avance encore... Tringlerie de boite au point, premiers tours de roue sur la route, nickel. J'ai encore pas mal de truc à régler/resserrer/sécuriser pour pouvoir faire un vrai test routier, mais ça se rapproche !!!

Boumbo : je ferais des photos dès que possible, rien d'extraordinaire, les deux radiateurs sont posés sur le parechoc, et un parechoc tubulaire plus avancé les protège et les fixe en haut.

Pas de pompe de "relance", je ne pense pas que la distance soit un réel problème, la hauteur reste la même. Non il n'y a pas de radiateur dans le compartiment, le 6 cylindres occupe tout l'espace !

Pour l'hiver, je suppose que le thermostat jouera son rôle et n'ouvrira que si l'eau atteint la bonne température. Je controlerais la température avec une thermomètre rapporté.

A pluche !
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Cubitus »

Des nouvelles du front : l'amélioration de la météo remotive les mécano amateurs... :)

Beaucoup de mise au point ces dernières semaines : commande de boite, embrayage. Quelques essais routiers sont plutôt concluant, mais cette histoire de purge de frein m'a pour l'instant empêché de vraiment tester. A venir dans la semaine.

Là je bosse sur le circuit électrique, j'ai dépatouillé la commande de l'overdrive, qui peut en fait s'enclencher quelque soit la vitesse sélectionnée (d'origine c'est uniquement en 4è qu'on peut l'enclencher).

Du coup je me retrouve avec 8 vitesses longues, 8 vitesses courtes ! 16 vitesses sur un TP 3 !!! :lol:

Je me demande quand même si, en dehors de la possible fragilité du mécanisme, il n'y a pas de risque à rouler avec l'overdrive enclenchée en 2 ou 3è ??? J'ai bien du mal à comprendre le mode de fonctionnement de ce système, les schémas de la RT sont obscurs...

Quelqu'un s'est déjà penché sur la question ?

Demain je continue avec la pompe HP du kit de direction assistée, je dois lui trouver une place et changer sa poulie.

Photos à suivre...
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Mr P4 »

Si c'est vraiment on overdrive ça ne pose pas de souci de s'en servir sur toutes les vitesses mais cela s'y prête mal car ça ne "tire" pas bien.

Disons que si tu es en cote, en 4ème ça hurle et ça ne tient pas la 5ème. Tu peux essayer la 4OD qui te permet de repasser facilement en 4ème mais pas en 5ème.

Mais ton OD il est à l'avant ou au cul de la boite?
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par deniba »

Mr P4 a écrit :
Mais ton OD il est à l'avant ou au cul de la boite?
c'est la bonne question:
- si l'OD est entre le moteur et la boite, il prend toujours le couple moteur, ni plus ni moins
- si l'OD est derrière la boite, en prise directe il prend également le couple du moteur, mais sur les vitesses intermédiaires le couple moteur est multiplié, et il faut voir s'il l'OD peut encaisser ! c'est pour ça que la plupart du temps l'OD ne peut s'enclencher que sur le rapport (ou les deux rapports) le(s) plus long(s)
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Cubitus »

Oui sur la Volvo l OD est a l arrière de la boite. OK donc je risque de faire patiner l embrayage de l OD sur les rapports inférieurs... Mince tant pis on verra a l usage.
Merci pour les explications !
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par deniba »

non, tu ne risques pas de faire patiner l'embrayage, tu risques tout simplement de faire exploser l'OD si le couple est supérieur à ce qu'il peut encaisser
si par exemple ton moteur délivre 20 mkg, et qu'en 3ème par exemple la démultiplication est de 2, c'est 40 mkg que l'OD devra encaisser
ce n'est pas pour rien que d'origine il y a un système qui ne permet pas d'enclencher l'OD sur les rapports inférieurs
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Cubitus »

Ah ok... Pas terrible alors. Merci.

Voici quelques photos de l'avancement des travaux :


la commande de boite
la commande de boite
le parebuffle qui permet de fixer les radiateurs.
le parebuffle qui permet de fixer les radiateurs.
le nouveau réservoir de 120 l
le nouveau réservoir de 120 l
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Mr P4 »

c'est pas un pare buffle c'est un enfonce cabine!

Et perso j'aurai avancé le pare choc pour que ton cadre ne dépasse pas l'avant du camion.

Pour l'OD en fait je pense que s'il est avant la boite c'est carrémént plutôt un relais.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Cubitus »

Pour le parebuffle il faut voir fini, avec la calandre par devant... Mais c'est vrai que ça fait un gros nez quand même.

Pour l'OD il est derrière la boite.
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Fx712 »

Salut !

pour te donner une idée du nouveau "nez" de mon Pinz, avec des radiateurs (refroidissement à air d'origine ...)

résine sur structure bois + peinture provisoire de protection ...

le PInz est tout en angles, c'est plus simple à mon avis, que le TP3, tout arrondi ...
et j'ai avancé le PC avant (fabrication maison) mais pas trop pour ne pas pénaliser l'angle d'attaque (et surtout pour l'aspect visuel ;) )

A+
Fichiers joints
IMG_1682.JPG
20150615_212421.jpg
20150615_212409.jpg
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Mr P4 »

Je pars simplement du principe que rien ne doit se trouver plus en avant que le pare-choc, à vérifier mais un vicieux doit pouvoir t'immobiliser, ou en cas d'accident...
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Cubitus »

Mr P4 : pour moi le tube que j'ai rajouté est une partie du pare choc, non ??? Je ne comprends pas la subtilité.

Sinon autre question : sur mon nouveau moteur j'ai un intercooler, j'ai fixé le radiateur comme à l'origine, devant le radiateur d'eau, sur le parechoc donc.

Je suis un peu embêté pour faire mes durites entre turbo, IC et admission. J'ai bien vu les kits de tuning avec durites silicones et raccords alu, mais ça coûte plus cher que le moteur !!! :oops:
Donc ma question : si je réalise les durites avec des bouts de tube en acier (genre tube d'échappement) au bon diamêtre, cela risque t'il de poser un problème ? Bien entendu je conserverais des morceaux de durite caoutchouc pour la souplesse du montage.

Merci de vos avis éclairés !

Damien
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Swap TP3 / Volvo

Message par Bruno Jordan »

Faut chercher dans les casses sur le voyager Chrysler elle est très longue avec plein de coudes
Sinon oui tu peux faire une partie en rigide mais il faut garder un peu de souple pour absorber les mouvements du moteur.
Image
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »