Question TP3

Billots
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Question TP3

Message par Billots »

bonjour à tous
j'ai trouvé un TP3 qui me conviens assez bien, par contre il y a 2-3 trucs qui m'empêche de faire le (grand) pas
1 où trouver des pneus (je ne parle pas de pneus Michelin à 600 balles l'un) mais des profil route
2 que peut on monter comme pneus "modernes"
le véhicule que je convoite, est un châssis cabine avec une caisse à l'arrière, moteur diesel 712 tout d'origine (ex PL 3.9 t)
est ce que je peux espérer une vitesse de croisière sur autoroute à plus de 90 km/h ? (100 me suffisent amplement)
peut on encore trouver des pièces de rechange ?
j'ai lu pas mal de posts, actuellement j'en suis à 40/60 pour l'achat
pensez vous qu'il faut plus se tourner sur un B110 pour ne pas avoir les soucis que je redoute plus haut ?
merci pour vos éventuelles réponses
billots
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nico02
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Re: Question TP3

Message par nico02 »

Salut,

Pour les pneus, je m'approvisionnais chez Vrakking-tires aux Pays-Bas. On peut aussi trouver des Petlas en 900x16 chez pas mal de fournisseurs. Pour les profils routes, je ne sais pas trop, à part Michelin, il ne reste pas grand chose. On trouve du "military" assez facilement (IB, LBC...)
Une vitesse de croisière de plus de 90km/h... le mien 85, c'était pas mal. Après, tout dépend de tes ponts (j'étais en 8x43)
Pour les pièces de rechange, il faut fouiller. Tout dépend du type de travaux que tu envisages... Il y a un "spécialiste" qui dispose de pas mal de choses en TP3, on trouve aussi encore pas mal de pièces neuves et occasion dans les annonces.
Voilà pour une première réponse :wink:
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j-loo
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Re: Question TP3

Message par j-loo »

bienvenu ici

TP3 versus B110 ?? on est pas vraiment dans les memes categories de vehicule là !!
enfin bon, ici il y a des pros des deux engins, ils sauront te repondre !!

et tu voudrais en faire quoi de ce camion ? un campingcar? pour vivre dedans? etc etc !! :wink:

j-loo

PS: tu es ou dans la drome ?
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geo
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Re: Question TP3

Message par geo »

Salut et bienvenu!
Si tu as un moment n’hésite pas à passer par la case présentation :wink:

Pour ce qui est des pneus:
il y a effectivement le pb des 900x16
Donc soit
- les michelin en or massif à 600e/pièce chez euromaster
- la boite citée par nico importe aussi des XZL rechapés et retaillables pour environ 280€/p (livré en palette de 12 au max pour -de mémoire- 180e) <- ça va être mon choix
- les militari perso je suis pas fan
- les fedima et autre chinoiseries on est limite limite au niveau du poids (sur l'essieu AV j'ai environ 2t6, soit 1t3 par roue AV ...) de plus le talon du pneu est différent.
- du vieux XL à une centaine d'euro la jante + pneu, faut scruter les annonces

mais dans ton cas tu pourrai passer à du 20 pouce et la les prix chutent (pneu MPT81 par ex) et ta vitesse de croisière augmentera ...

dans le mien (de cas) en 900x16 + man720 + ZF5 surmultipliée + pont en 10x43 = je prend plus de 110 au GPS mais bon mes vieux XL me font un peu flipper :oops: d'ou un futur achat de XZL rechapés chez wraking en prévision car je préfère resté en 16 pouce (car transmission très/trop longue et jantes démontables)

allez la t'es à 60/40 :mrgreen:
Billots
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Re: Question TP3

Message par Billots »

merci pour vos réponses
en fait de vitesse je ne cherche pas, mais quand on se fait doubler jour et nuit par des PL sur l'autoroute parce qu'on les fait c... avec notre 80-85, c'est pas bon
j'avais un r2087 que j'ai gardé pratiquement 20 ans, j'ai fait avec 5 milliards de km et construis ma maison avec à la fin
finalement je l'ai vendu au gars de CT ;-)
bien que le r2087 me botte encore plus, son système de freinage me déplait (je suis descendu un col interminable en Norvège, 15 jours après je m'en séparais)
depuis j'avais pris d'autres trucs bien plus modernes, mais là, j'ai envie de revenir à mes sources !
donc le tp3 me plait bien, mais je n'ai pas envie de me retrouver dans une galère pas possible à trouver une pièce
le véhicule que j'ai en vu est en bon état mais affublé du man 712
si je change les chemises et la pompe d'un 720 est-ce suffisant pour gagner 10 cv ? ou il faut construire une usine et employer 20 000 ouvriers pour faire la modif ?
je n'ai pas trop d'attirance pour les b110, c'est juste sa "puissance" qui me plait
j'ai vu aussi des trm 2000, mais là c'est un problème de conso inacceptable pour moi
à bientôt peut être
billots
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Re: Question TP3

Message par Billots »

geo a écrit :ZF5 surmultipliée
je croyais que ce n'était que les vitesses mieux étagées et que la 5e avait un rapport de 1 comme la 4e de la 4 vitesses
ou tu as une autre boîte ?
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j-loo
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Re: Question TP3

Message par j-loo »

geo a écrit :si tu as un moment n’hésite pas à passer par la case présentation :wink:
j-loo a écrit : tu es ou dans la drome ?
moi aussi suis dans la drome, d'ou ma question !!

j-loo
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Didier
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Re: Question TP3

Message par Didier »

mais quand on se fait doubler jour et nuit par des PL sur l'autoroute parce qu'on les fait c... avec notre 80-85, c'est pas bon
ah ben oui mais TP3 et autoroute ne sont pas très compatible je trouve (sauf turbo, ZF et autre),
ça me saoul trop de l'entendre brailler et je trouve ça...pas soporifique, pour cause, mais bien chiant, je ne "conduit" pas l'engin.
En bref, autoroute = chiant pour le chauffeur et sa monture.

Coté moteur, le mien a un 712 réalésé comme un 720 et il tire plutôt bien avec des pointes à 100km/h (150db dans la cabine :p )
et 80/85 en croisière avec boite 4 (on sent que le moteur aime le régime). Et il ne consomme pas tant que je ne l'aurait cru (moyenne de 12L/100 kms sur 3000 kms avec 11L sur nationale à 90km/h et 15L dans les cols et pistes raides).

Pour les freins, si tu fait une bonne révision, pas de blem.
C'est vrai que je sens bien ses 3.5 tonnes pousser mais en pompant et avec le frein moteur, no souçaïes. Suffit de respecter le pépère, conduite "poids-lourds" et vieux machins et ça roule....................................longtemps :)

Quand au pièces, y'a un sacré parc de SG et TP sur le net quand même.
Pis si on trouve pas, on fabrique !

bienvenue
Billots
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Re: Question TP3

Message par Billots »

les freins, je parlais des r2087
pour l'autoroute moi non plus je n'aime pas, mais comment faire quand on veut aller voir du pays ?

Coté moteur, le mien a un 712 réalésé comme un 720 et il tire plutôt bien avec des pointes à 100km/h (150db dans la cabine :p )

100 km/h donc on y arrive, les 93 km/h me suffisent largement, le top c'est de se caler derrière un PL et laisser avancer
peux tu me dire ce que tu as modifier sur ton 712, as-tu changé autres choses que les chemises pistons ?
en tout cas merci pour vos réponses
billots
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Didier
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Re: Question TP3

Message par Didier »

Je ne sais pas, je n'ai pas fait la modif.
J'ai juste un cahier d'écolier tout pourri de l'arrière proprio (avant celui d'avant), un italien qui a tout marqué.... en Italien.
Donc je peux essayer de déchiffrer si tu veux.
j'avais juste décrypter "réalésage moteur" avec l'ancienne et la nouvelle cylindrée
et j'avais encore les ancienne chemises et pistons dans la soute.

Il a roulé à 100Kms/h sans trop de difficultés mais je n'ai pas oser le pousser plus de peur d'en perdre des morceaux ;)
nan, sérieusement c'est parce-que je n'ai pas encore fait tout les niveaux ni mis mon nez partout pour m'assurer que je peux pousser le bébé
dans ces retranchements.
Billots
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Re: Question TP3

Message par Billots »

Jigmé a écrit :Donc je peux essayer de déchiffrer si tu veux.
ce serait sympa, oui
et comme je l'ai déjà dit, les 100 et plus ne m'intéressent pas, j'aimerai juste tenir les 92-95 km/h pour ne pas être dépassé en continu par les PL quand je prends l'autoroute
c'est en fait la seule condition qui me retient à l'achat d'un TP3 !
bonne journée
Billots
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Re: Question TP3

Message par Billots »

j-loo a écrit :moi aussi suis dans la drome, d'ou ma question !! j-loo
on est pas loin effectivement, je suis vers Buis
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geo
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Re: Question TP3

Message par geo »

Pour la ZF5 surmultipliée j'ai pas trop de doc à te donner. Mais le rapport de 5eme est plus que 1:1
Il "semblerai" qu'elle se reconnait par la présence d'un petit boitier (de reduction/multiplication) apposé entre la sortie du tachygraphe et son câble. La ZF5 "normale" ne l'aurai pas...
Sur la mienne la ref est pourtant bien la ZF-5 24-3 ?? et elle vient d'un JK65

La seule autre que j'aurai vu est celle de notre ami Syl05 sur son SG5 cheyenne

un peu de doc -> viewtopic.php?f=44&t=10899#p133402
Billots
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Re: Question TP3

Message par Billots »

j'ai trouvé une zf5 24/3 avec la 5e avec un rapport de 0,89

http://www.zf.com/corporate/en/company/ ... ition.html

ZF 5-speed synchromesh transmission Car
Mr P4
Pfffffffffff
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Re: Question TP3

Message par Mr P4 »

C'était censé être un mythe cette ZF, car si elle existe bien sur papier on ne sait pas sur quoi on la tr...démonter.

Ca irait divinement bien sur un marmonTD! :mrgreen:

Pour en revenir à la question du sujet, désolé les accros du TP3 mais je pense que pour avoir un TP3 "valable et efficace", notamment sur route il faut avoir un camion entièrement revu (moteur-boite-ponts-DIRECTION) je pense que le B90 demande moins d'effort pour arriver au même résultat...

...cette phrase ne stipule pas que l'on peut charger un B comme un TP3! :wink:
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
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geo
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Re: Question TP3

Message par geo »

Billots a écrit :j'ai trouvé une zf5 24/3 avec la 5e avec un rapport de 0,89

http://www.zf.com/corporate/en/company/ ... ition.html

ZF 5-speed synchromesh transmission Car

Top ! merci de ton lien/info , du coup j'ai mis à jour le sujet dédié :wink:

Et comme le souligne MisterP4 oui la direction assistée n'est PAS un luxe :mrgreen:
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Re: Question TP3

Message par SYL05 »

salut
je confirme les dires de mon amis geo , sur les zf surmutipliée et des que j ai le temps je vous la doc que j ai eu avec "busaskan"

bien d accord avec toi mr p4 , et surtout rouler vite sans une direction assistée c est dangereux ,il est euphorique de penser maîtriser 3t5 et plus comme un vl

a plus sylvain
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Bruno Jordan
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Re: Question TP3

Message par Bruno Jordan »

Pour moi le manque de direction assistée se fait sentir plutôt lors des manœuvres et non en roulant.
Image
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Re: Question TP3

Message par Billots »

SYL05 a écrit :et surtout rouler vite sans une direction assistée c est dangereux ,il est euphorique de penser maîtriser 3t5 et plus comme un vl
bah, dans mon jeune temps je conduisais des GLC et autres GLR sans DA, avec des PTAC bien plus élevés que le petit 3.5 t et 90 km/h... c'est pas vite du tout
c'est sûr que de nos jours, une Clio sans DA est considérée comme 'dangereuse' !
sinon, la DA sur un moteur anémique (Man 712) va pas l'achever ???
Billots
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Re: Question TP3

Message par Billots »

geo a écrit :Et comme le souligne MisterP4 oui la direction assistée n'est PAS un luxe :mrgreen:
je n'ai pas compris ça comme toi
il ne parle pas de DA mais d'avoir une direction en bon état, non ?
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