Changement joint arbre de vilebrequin
Changement joint arbre de vilebrequin
Bonjour,
je vais prochainement changer le joint spi de l'arbre de vilebrequin,
a priori pas trop compliqué!!! mais si vous avez des commantaires, des précisions techniques, des astuces, des petits détails utiles... pour faire correctement le boulot je suis preneur
merci d'avance
A+ Moune
je vais prochainement changer le joint spi de l'arbre de vilebrequin,
a priori pas trop compliqué!!! mais si vous avez des commantaires, des précisions techniques, des astuces, des petits détails utiles... pour faire correctement le boulot je suis preneur
merci d'avance
A+ Moune
Re: Changement joint arbre de vilebrequin
le joint spi côté avant ou arrière ?
côté distribution ou côté embrayage ?
parce que ce n'est pas la même musique !...
côté distribution ou côté embrayage ?
parce que ce n'est pas la même musique !...
Re: Changement joint arbre de vilebrequin
:thanks:
Re: Changement joint arbre de vilebrequin
oui, ce côté-là c'est assez simple en effet
la seule difficulté est de sortir le vieux joint, et la seule solution généralement est d'utiliser un genre de tournevis tordu qui fait crochet, sinon il faut le détruire au petit burin en faisant attention de ne pas toucher le vilebrequin bien sûr !
pour être sûr de bien remettre le neuf il faut taper sur un cylindre en ferraille ou en téflon qui ait un diamètre extérieur légèrement inférieur à celui du joint (ou une douille facom ou d'une autre marque, peu importe )
la seule difficulté est de sortir le vieux joint, et la seule solution généralement est d'utiliser un genre de tournevis tordu qui fait crochet, sinon il faut le détruire au petit burin en faisant attention de ne pas toucher le vilebrequin bien sûr !
pour être sûr de bien remettre le neuf il faut taper sur un cylindre en ferraille ou en téflon qui ait un diamètre extérieur légèrement inférieur à celui du joint (ou une douille facom ou d'une autre marque, peu importe )
Re: Changement joint arbre de vilebrequin
merci Deniba pour tes conseils
et pour la dépose et repose de la courroie et la poulie il y a des choses précis à faire, j'ai vu qu'il y avait des repères sur la poulie ??
il faut que je fabrique un outil pour maintenir le ventilateur pour pouvoir desserrer l'écrou et détendre la courroie
car je n'ai pas la trousse fourni avec le pinz et il parait que l'outil en question faisait parti du lot
et pour la dépose et repose de la courroie et la poulie il y a des choses précis à faire, j'ai vu qu'il y avait des repères sur la poulie ??
il faut que je fabrique un outil pour maintenir le ventilateur pour pouvoir desserrer l'écrou et détendre la courroie
car je n'ai pas la trousse fourni avec le pinz et il parait que l'outil en question faisait parti du lot
Re: Changement joint arbre de vilebrequin
la poulie est probablement immobilisée par une clavette, et pour desserrer tu mets la boite sur le plus grand rapport, des cales devant les roues et tu démontes la (les) vis
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Re: Changement joint arbre de vilebrequin
tu peux consulter ce sujet, qui traite du reglage ( et donc de la depose/repose ) de la courroie :
viewtopic.php?f=40&t=7528#p83920
tu dois pouvoir fabriquer un équivalent avec du fer plat et des boulons (vérifie le diamètre des trous de la poulie de ventilateur )
par contre, je ne sait pas comment est verrouillée la poulie de vilebrequin ... un écrou probablement, mais sans outil pneumatique, il va falloir bloquer le moteur : BV en prise, freins serrés, cales devant les roues ...
bon courage !
A+
viewtopic.php?f=40&t=7528#p83920
en effet, cet outil fait partie du lot de bord : il s'agit d'un "bête" compas avec un téton perpendiculaire à chaque extrémité.Moune a écrit : il faut que je fabrique un outil pour maintenir le ventilateur pour pouvoir desserrer l'écrou et détendre la courroie
car je n'ai pas la trousse fourni avec le pinz et il parait que l'outil en question faisait parti du lot
tu dois pouvoir fabriquer un équivalent avec du fer plat et des boulons (vérifie le diamètre des trous de la poulie de ventilateur )
par contre, je ne sait pas comment est verrouillée la poulie de vilebrequin ... un écrou probablement, mais sans outil pneumatique, il va falloir bloquer le moteur : BV en prise, freins serrés, cales devant les roues ...
bon courage !
A+
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
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Re: Changement joint arbre de vilebrequin
merci a vous pour les conseils
A+ moune
A+ moune
Re: Changement joint arbre de vilebrequin
bonsoir
voila c'est fait!!!
le joint d'arbre de vilebrequin changé!!!!
donc fabrique de l'outil pour bloquer le ventilo pour détendre la courroie
et pour bloquer la poulie du vilebrequin j'ai utilisé l'astuce de prendre une chute de courroie pour combler le vide de la poulie et serré avec une cléf à sangle pour la bloquer cela va trés bien!!!
encore merci à tous pour votre aide
A+ Moune
voila c'est fait!!!
le joint d'arbre de vilebrequin changé!!!!
donc fabrique de l'outil pour bloquer le ventilo pour détendre la courroie
et pour bloquer la poulie du vilebrequin j'ai utilisé l'astuce de prendre une chute de courroie pour combler le vide de la poulie et serré avec une cléf à sangle pour la bloquer cela va trés bien!!!
encore merci à tous pour votre aide
A+ Moune