Les Pinz d'Amabrom (Armand)

4X4 ou 6X6
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Les Pinz d'Amabrom (Armand)

Message par amabrom »

Petite visite à mon 710M, toujours en vente à Sion (Valais-Suisse) :
Pinzs 4.jpg
La bâche de la cabine du 712 est blanche, maintenant. C'est moins chaud et sous la peinture blanche il y a surtout 2 couches de résine polyester qui rigidifient la bâche et supprime ce bruit d'enfer quand la toile flotte. J'ai également collé au-dessous, un feutre de 10mm...
:D Surprise : on entend enfin la radio en roulant !!! :D
Résine 1.jpg
Bâche 2.jpg
Depuis j'ai commencé l'aménagement de la cellule, mais c'est encore qu'un aperçu. Là il y a encore du travail...
Cellule 1.jpg
La suite et les détails tout bientôt !!! :D
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Les Pinz d'Amabrom (Armand)

Message par amabrom »

8) LA SUITE... quelques week-ends plus tard...8)

Après les découpes pour la ventilation du frigo, je me suis rendu compte de la résistance incroyable de cette cellule et c'est sans soucis que j'y fixe tous les éléments de mon mobilier. Il me reste encore à trouver le réservoir d'eau définitif qui sera placé sous une banquette, fabriquer un réservoir essence supplémentaire qui prendra place sous un plancher surélevé sous la table, installer des fenêtres, puis le circuit eau et électricité. Bref, encore du job ! :?

Mais l'aventure commence avec les préparatif, non ? Pour le moment il est utilisable comme tel pour mes premières vacances en Pinz. La suite après. :D
Bon, comme j'ai lu quelque part sur le site, c'est pas évident de trouver de la place dans un Pinz, et c'est bien vrai ! Je me demande encore où je pourrai installer, ranger tous les effets nécessaires pour un grand voyage. Mais j'ai encore pas mal de rangements à créer et j'utiliserai le coffre de la roue de secours pour y installer la bonbonne de gaz et gagner ainsi un grand placard. Et puis les idées naissent en aménageant...

Alors voilà cette première partie achevée :
Paroi1.jpg
La fameuse paroi du Pinz
am1.jpg
am3.jpg
Réchaud économique...
Réchaud économique...
am9.jpg
am11.jpg
am10.jpg
Récupération d'une vieille bâche pour couvrir l'entrée par temps de chien
Récupération d'une vieille bâche pour couvrir l'entrée par temps de chien
A bientôt pour la suite N°3...

Mais les images sont dans le désordre, désolé... :roll:
Fichiers joints
am2.jpg
am5.jpg
am6.jpg
am7.jpg
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Les Pinz d'Amabrom (Armand)

Message par Fx712 »

Salut Armand !

ca avance ! ! Bravo ! je suis loin de ce résultat ...

je n'ai pas vu le couchage ? tu prévois de dormir dans la largeur ? sur le toit (tente ? ) ? ? ?

A+
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
setrine
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2010 07:02

Re: Les Pinz d'Amabrom (Armand)

Message par setrine »

Salut!
pour un suisse-romand vachement bien, bravo! ça resemble un peu à mon Setra que j'avais fait avant le pinz.

Image

A+ Alex
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Les Pinz d'Amabrom (Armand)

Message par le duc »

Pour ceux qui, comme moi, se demandent ce qu`est un Setra:

Image
Image
Image
C`etait lequel le tien Alex?
En tout cas bravo pour l`amenagement :wink:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
setrine
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2010 07:02

Re: Les Pinz d'Amabrom (Armand)

Message par setrine »

Image

:wink: A+ Alex
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Les Pinz d'Amabrom (Armand)

Message par Jacomo32 »

Bonjour Armand,

Dommage qu'on ne t'ai pas vu aux derniers petits gros, je pensais enfin faire ta connaissance et puis voila. L'an prochain peut-être ?
Bravo pour ta réalisation, c'est du très bon boulot !
amabrom a écrit : Après les découpes pour la ventilation du frigo, je me suis rendu compte de la résistance incroyable de cette cellule et c'est sans soucis que j'y fixe tous les éléments de mon mobilier.
Pour avoir eu une cellule de ce type, il faut faire attention aux entrées d'eau, bien reboucher tous les trous au Sikaflex, sinon l'eau pourrit la mousse qui devient marron et se met en poussière, dans un 1er temps elle se décolle des parois en résine. En plus la mousse fait éponge et le poids de la cellule a vite fait d'augmenter.
amabrom a écrit : Bon, comme j'ai lu quelque part sur le site, c'est pas évident de trouver de la place dans un Pinz, et c'est bien vrai !
En faisant un plancher plat on récupère un volume intéressant, de quoi caser tous les réservoirs et du rangement.
Sinon des coffres sur les côtés, tu as le second coffre à batteries à gauche qui est utilisable et à droite tu peux virer ton jerrycan et faire un beau coffre (là j'y rentrais tout l'outillage et les pièces détachées), sinon, après ça, c'est la remorque :lol:
Tu peux aussi récupérer un peu de volume sous les pieds côté passager mais pas de quoi y mettre grand chose et puis il y a les remontées d'eau par le trou d'évacuation.

Bien cordialement
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Les Pinz d'Amabrom (Armand)

Message par amabrom »

Salut Frank !

Je ne suis pas aussi long que toi... pour mes 177 cm je parviens à dormir en diagonale à l'intérieur à l'emplacement du coin à manger (table rabattue). Le lit est très confortable (mousse et latex ép. 10 cm). C'est le matelas d'un canapé lit qui me prenait trop de place chez moi... Grand recyclage !!! :lol:
Mais j'utiliserai ce couchage pour dormir discrètement ou par mauvais temps. Sinon c'est la tente de toit qui est utilisée.

Et ton aménagement avance ?

A+


Bonjour Alex !

Ben dis-moi, tu as un bel engin devant chez toi ! :D Ton Setra est superbe !
Comme tu le sais, l'aménagement d'un Pinz est bien plus modeste :? Mais autant faire un truc agréable dans lequel on a plaisir de vivre ! :D

Je vais m'attaquer aux réservoirs d'eau et carburant qui prendront place dans le fond de la cabine, sous la table. Je ne trouve rien qui ressemble à mes désirs dans le commerce alors je me lance dans leur fabrication. Encore bien des jours de travail ! :P

A bientôt !

Armand
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Les Pinz d'Amabrom (Armand)

Message par amabrom »

:D Ciao Jacomo !

Merci pour les compliments (à Frank et Alex également, j'ai oublié...! :shock: ).

J'ai fais l'expérience de noyer plusieurs jours mes morceaux de cellule découpés justement pour savoir s'ils absorbaient l'eau en cas de mauvaise étanchéité. Mais j'ai constaté que rien ne se passait et qu'ils restaient absolument secs. Dans le cas que tu cites, c'est peut-être des décollements produits par des chocs sur la cellule ?

Pour mes aménagements, toutes les fixations extérieures sont étanchées. Çà m'a l'air de marcher... mais j'ai une entrée d'eau au niveau de la vitre de séparation cabine alors qu'au-dessus il n'y a rien de particulier... J'ai cherché presque à la loupe pour découvrir une grosse réparation au niveau des attaches des feux et sirène d'ambulance. J'ai à nouveau étanché et j'attends les prochaines grosses pluies pour voir si c'est efficace. Autrement je vais passer tout le toit à la résine... :(

J'en parlais avant, je vais fabriquer encore 2 coffres sous les banquettes lorsque j'aurai terminé les réservoirs eau et carburant qui se logerons sous la table, dans le décrochement du plancher. Çà va me relever les banquettes mais je pourrai encore m'assoir sans toucher le plafond :lol: !
Il faut que je déplace rapidement la roue de secours pour aménager ce coffre et y installer les bouteilles de gaz et plein d'autres trucs car il y a de la place là-dedans ! Le coffre des chauffages également est plein de promesses : je vais en supprimer un car je préfère le chauffage à gaz pour la cellule. J'en conserverai un pour la cabine avant après avoir détourné la conduite.

Mine de rien, le poids s'accumule et à la balance il accuse déjà 3'100 kg... Peur-être de l'eau accumulée ? Je vais percer 2-3 trous dans le bas de la cellule pour évacuer éventuellement la flotte qui pourrait y être prisonnière.

Encore une fois, plein de travaux en perspective !

Oui, je regrette aussi de n'avoir pu venir au rassemblement ! Ce sera pour l'an prochain... Mais je me ballade souvent alors que nous nous rencontrerons avant quelque part au coin de nulle part. Le monde est petit-petit... :wink:

Amicalement.

Armand
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Les Pinz d'Amabrom (Armand)

Message par Jacomo32 »

Tu as de la mousse à cellules fermées, c'est super, donc pas d'effet éponge, c'est rassurant.
Pour les réservoirs, j'en avais trouvé des pas trop chers dans un magasin d'accastillage, ils venaient du catalogue Osculati, en inox de toutes capacités, de 16 à 180 litres.
Pour le poids, en charge je dépassais les 4 tonnes, ça se sent dès que le terrain monte, sinon pas de pb (tant que les gendarmes ne t'arrêtent pas pour un contrôle de poids, c'est rare mais ça se fait de + en + chez nous).
Si jamais tu passes dans le Sud Ouest, je te connais un coin de bivouac :lol: :lol:

Amicalement et bon courage pour la fin des travaux mais c'est bien avancé.
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Les Pinz d'Amabrom (Armand)

Message par amabrom »

Bonne idée les réservoirs inox ! :D

J'en ai fait moi-même plusieurs pour mes précédentes Land et il m'en reste un mais bien trop gros pour entrer dans le Pinz. Je pensais le raccourcir ou alors carrément en refaire un qui serait parfaitement adapté au Pinz. Et puis on ne sait jamais, peut-être qu'un jour je reviendrai au Land Defender (Puisque j'ai un Disco). Idem pour le réservoir d'eau dont la fabrication va démarrer la semaine prochaine déjà.

Il n'y a pas deux semaines, je gare le Pinz près d'un magasin de bricolage pour acheter quelques trucs. Un gars m'aborde, tout intéressé par mon engin. On discute et il m'apprend qu'il a traversé 2 fois l'Australie avec sa moto envoyée à chaque fois depuis la Suisse. Il préférait circuler avec sa bécane (malgré les coûts de transport) plutôt qu'un engin acheté sur place peut-être pas fiable, ou équipé comme il l'entendait. Bref, ce qu'il me dit était d'une vérité flagrante : le voyage commence par le plaisir de l'aménagement. Peu importe le temps que cela prend, le plaisir seul compte. Mon Dieu que c'est vrai !!! :D

Pour ma part je n'ai pas d'échéance, excepté quelques congés durant lesquels je vais voyager avec mon engin. Je n'ai pas encore fait de plan de voyage sérieux en Pinz avant l'an prochain. Je serai prêt quand il sera prêt...

Tu avais un autre isolant dans ta cellule ? Il est vrai que si tu absorbes l'eau comme une éponge, le problème est rapidement très ennuyeux ! Pour ma part j'ai soigneusement étanché toutes les fixations faites de l'extérieur avant de découvrir l'imperméabilité de ma cellule. Toutefois la venue d'eau déjà citée est embêtante. La nuit dernière il a bien plu et tout est resté sec. Peut-être que mes derniers travaux sont efficaces... Mais le poids qu'il accuse déjà me surprend après avoir retiré bien 200 kg de ferraille constituant les supports de brancards. Je pensais que mon aménagement complet ne devais pas peser plus que ce que j'ai enlevé, mais non... Si je veux l'immatriculer en véhicule d'habitation et il accuse déjà le poids total... Pour l'armée ils sont tantôt immatriculés en 3,5 to ou 4.0 to. L'important est de ne pas trop dépasser les 4.0 to, dans le terrain çà peut devenir limite. En ajoutant une lame sur les essieux arrières, officiellement on pourrait les immatriculer à 5.0 to. (avec les inconvénients du PL). moralité : il faut rester léger... :mrgreen:

Je retiens la place de bivouac dans le Sud-ouest ! Cet été c'est trop tard, mais en octobre peut-être bien !? :P

Amicalement.

Armand
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Les Pinz d'Amabrom (Armand)

Message par Jacomo32 »

Bonjour Armand,

En ce qui concerne les réservoirs dont je te parlais, ils sont faits dans une tôle inox assez fine, pas de pb pour les mettre en soute mais ils ne sont pas faits pour être mis directement en extérieur, dommage car il m'en faudrait un grand pour mon B 110.
C'est sur que la préparation du véhicule, de l'itinéraire, c'est déjà une bonne partie du voyage, et même partie avec le véhicule juste dans les environs pour voir les copains c'est déjà les vacances !
Dans ma cellule (fabriquée sur mesure en France en 1980) je n'avais pas rajouté d'isolation supplémentaire, les parois faisaient 45 mm d'épais (mousse en sandwich entre 2 peaux de résine). Simplement, puisque j'avais pratiqué de nombreuses ouvertures, j'ai constaté des attaques de la mousse suite à des infiltrations d'eau, selon le cas j'ai laissé comme ça ou j'ai injecté d'autre mousse (en bombe, donc à cellules ouvertes).

En octobre, en principe on est là, ça sera avec plaisir.
Amicalement
Jacques
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Les Pinz d'Amabrom (Armand)

Message par amabrom »

Ciao Jacomo !
J'ai trouvé le site Osculati = SUPER ! Grand merci pour l'adresse ! :D

Il ont un vaste choix de réservoir et avant de me lancer dans une fabrication maison, je vais demander un devis pour quelques modèles qui pourraient convenir. Ils ont également un grand choix d'accessoires qui font rêver...

Je te ferai signe si j'envisage le Sud-ouest en octobre, merci pour ton invitation dans tous les cas !

Cordialement.

Armand
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Les Pinz d'Amabrom (Armand)

Message par Jacomo32 »

amabrom a écrit :Ciao Jacomo !
J'ai trouvé le site Osculati = SUPER ! Grand merci pour l'adresse ! :D
Il ont un vaste choix de réservoir et avant de me lancer dans une fabrication maison, je vais demander un devis pour quelques modèles qui pourraient convenir. Ils ont également un grand choix d'accessoires qui font rêver...
Je te ferai signe si j'envisage le Sud-ouest en octobre, merci pour ton invitation dans tous les cas !
Cordialement.
Armand
Buongiorno Armand,

Va bene ?
Pour les prix, il y a sur le net pas mal de revendeurs, tu peux chercher directement avec la référence Osculati qui t'intéresse chez AOL (Accastillage on line), Discount Nautic, etc ...

Bien cordialement et arrivederci
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Les Pinz d'Amabrom (Armand)

Message par Pat 25 »

-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Les Pinz d'Amabrom (Armand)

Message par amabrom »

:D Merci Pat25 pour l'adresse mentionnant les prix !

E a Jiacomo : ciao, sono a mezzo friulano... ma su il forum e megglio scrivere in franceze, no ?

A più tardi ! :D

Armand
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Les Pinz d'Amabrom (Armand)

Message par Jacomo32 »

amabrom a écrit : E a Jiacomo : ciao, sono a mezzo friulano... ma su il forum e megglio scrivere in franceze, no ?
A più tardi ! :D
Armand
Moi 100% gascon mais mon épouse est d'origine vénitienne, donc on entend parfois l'italien à la maison.

Adishatz
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Les Pinz d'Amabrom (Armand)

Message par amabrom »

Ciao !

J'ai été longtemps absent... du forum Pinz. Eté oblige, j'ai inauguré l'engin déjà habitable mais j'ai remis à l'automne la suite des travaux sur mon engin.

Je suis à la recherche de fenêtres coulissantes ou à projection (à la rigueur), dim env. 90 x 45 cm. Celles que je vois sur différents sites sont à des prix très très élevés :? . Quelqu'un a-t'il un tuyau pour en trouver en occasion quelque part sur le vieux continent ?

Merci et à + !

amabrom - Armand
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Les Pinz d'Amabrom (Armand)

Message par YoHedge »

Yo !

T'as choisis quoi comme tente de toit ?

Hop !
Hedge
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Les Pinz d'Amabrom (Armand)

Message par amabrom »

Salut Hedge !

Je ne l'ai pas choisie... car je l'avais déjà ! :wink:
C'est une Maggiolina "grand tour" medium. J'aime bien, c'est très pratique et la mécanique fonctionne bien. J'ai entendu pas mal de (mauvaises) choses sur ce modèle (en comparaison des James Baroud) mais pour le moment je n'ai rien à redire dessus.
C'est pour utilisation estivale car en fait mon aménagement me permet de dormir très confortablement dans le Pinz. En automne et hiver (avec chauffage à gaz) ce sera le pied !

A+

Armand
Répondre

Retourner vers « Pinzgauer »