Installation Prise d'air haute - Snorkel

4X4 ou 6X6
Répondre
Avatar du membre
flymetothemoon
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 20 oct. 2013 21:52
Prénom(s) : Philippe
Instagram : https://www.instagram.com/philb3120/?hl=fr
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/LeTubeDePhil/videos

Installation Prise d'air haute - Snorkel

Message par flymetothemoon »

salut à tous !
Ca y est ! Je me lance dans l'installation d'une prise d'air haute pour le moteur ou Snorkel ...
Pas une mince affaire ...
Après multiples recherches sur le net ...
et être tombé sur des installations plus ou moins adaptés et parfois monstrueusement prohéminentes (comme le filtre cyclone des 716-718) ci dessous :
Image
Evidemment le cyclone est très efficace, mais pour l'instant j'ai plus l'intention de traverser des gués ou des bourbiers, que d'aller dans le désert !

Il y a aussi la version champignon (ou buzzer, au choix ! ) au dessus de la grille des 710 et 712, encore un cyclone, et quand on voit à quel niveau l'eau peut monter quand on "pousse la vague", je ne suis pas sûr à 100% de son efficacité pour les raz de marée !
Cette petite vidéo est sympathique, et donne bien une idée du niveau d'eau maxi ... mais il y en a toujours pour aller au delà !
https://www.youtube.com/watch?v=kTrJ64_vZeg
Voilà ! Donc tout le monde le sait ! Le niveau maxi est le bas de la grille ! Après ... c'est vous qui voyez !! ... enfin si vous arrivez à voir quelque chose !
car qui est capable de voir le fond du trou rempli d'eau boueuse ... !!!

C'est un forum australien qui m'a mis sur la piste, le gars a fabriqué une pièce sur mesure (si je comprends bien) c'est étonnant, car on dirait une pièce d'origine ! elle est même estampillée "PINZGAUER" !!
Je vous laisse parcourir la page.
et là en photo, en bas de page on trouve la prise d'air des 716-718 qui se trouve sur le montant derrière la porte passager.
Ces 2 pièces (extérieur et intérieur) s'échangent contre 60€, ce qui est relativement abordable au vu des tarifs des autres pièces !
La partie intérieure donne dans la cabine et doit passer derrière la grille pour les versions M.
Je trouve ça préférable à la version du forum australien, qui a percé son capot (déjà une pièce fragile d'origine).
Je n'ai pas envie d'y faire un trou et d'avoir une étanchéité moyenne.
Passer derrière la grille permet de rentrer dans le compartiment moteur en traversant la tôle.

Voilà quelques photos du début de l'opération :

Mise en place de la pièce intérieur :
Image

et côtes pour modification de la grille :
Image

Découpe de la grille au niveau des soudure et chalumeau pour modifier la forme du tube :
Image

Ceintrage des tubes et découpe de la grille :
Image

Contrôle grille en place + pièce plastique (avant soudure) :
Image

Repérage découpe tôle :
Image

Gabarit et découpe :
Image

Découpe du pare pluie (en espérant que ça ne rentre pas trop ! ) Collage et assemblage des pièces :
Image

Soudure et peinture de la grille ...
Image

C'est malin, ça fait une tache de neuf maintenant !!
Répondre

Retourner vers « Pinzgauer »