ROTULE DE DIRECTION

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ORYX
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ROTULE DE DIRECTION

Message par ORYX »

Bonjour,

Je dois remplacer les rotules de direction. J'ai dévissé, mais impossible de les faire sortir du logement. Quelqu'un a-t'il une technique pour les sortir de là?

D'avance merci

TC
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skud
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Re: ROTULE DE DIRECTION

Message par skud »

Bjr je ne suis pas un spécialiste pinz mais pour sortir une rotule il te faut un arrache rotule! Ou extracteur
Exemple:
https://www.norauto.fr/produit/arrache- ... 68886.html
Je ne fait pas de pub pour ce marchand mais ça suffit comme prix
Bon courage
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
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flymetothemoon
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Re: ROTULE DE DIRECTION

Message par flymetothemoon »

Salut ORYX !

J'ai démonté les miennes, elles sont sorties facilement.
Si tu n'as pas d'arrache rotule, et dans la mesure où tu dois les remplacer, tu peux essayer de taper avec un maillet de mécano en plastique dur, par dessous, en laissant l'écrou en partie vissé.

De l'autre côté, côté boite, il faut libérer les 2 languettes de la rondelle, en principe une côté écrou, une autre côté barre de direction.
Puis desserrer l'écrou de la barre
et enfin dégager vers l'extérieur la bague qui entoure la barre de direction, en la déplaçant vers l'extérieur du véhicule...
ORYX
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Re: ROTULE DE DIRECTION

Message par ORYX »

Bonsoir Skud, flymetothemoon ,

Merci pour vos réponses rapides, de fait je n'ai pas d'arrache rotule, mais je vais en acheter un dès demain. Je crois que pour faire un travail propre c'est nécessaire.

Par contre Flymetothemoon, je ne comprends pas ce que tu veux dire par libérer les deux languettes de la rondelle.
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Fx712
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Re: ROTULE DE DIRECTION

Message par Fx712 »

ORYX a écrit :
Par contre Flymetothemoon, je ne comprends pas ce que tu veux dire par libérer les deux languettes de la rondelle.
il y a sur l’écrou de réglage du parallélisme un écrou freiné par une languette en métal, recourbée sur 2 plats de l’écrou, elle l'empêche de tourner ...

il faut donc redresser cette languette ( des 2 cotés / 2 faces de l'écrou opposées) pour procéder au réglage, et les rabattre à nouveau après réglage ...

rudimentaire mais efficace :D

pour la rotule de direction : le siège est conique ; une méthode pour débloquer le cône, sans arrache rotule, est de choquer la partie autour de la rotule (la fusée ) avec un GROS marteau . les vibrations peuvent décoincer la situation.

Tu peux aussi, mais c'est violent, remettre l’écrou sur le filetage et taper dessus (comme un sourd) . Dans ce cas; il y a de fortes chances que ta rotule sorte de son logement, mais tu risques de devoir la couper pour la dégager (écrou déformé et impossible à desserrer.... )

tu peux aussi chauffer la fusée, pour dilater le métal .

ces 2 dernières méthodes ne sont pas très propres, mais sur un remplacement, ça peut dépanner.

bon courage
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
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flymetothemoon
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Re: ROTULE DE DIRECTION

Message par flymetothemoon »

Heu ... un gros conseil : l'écrou côté roue de la barre de direction, côté gauche en tout cas est un PAS DE VIS à l'envers !!!
ça permet de régler le parallélisme "simplement" en tournant la barre quand les écrous sont desserrés.

Les pièces N°35.
Tu replies une languette de chaque côté pour bloquer l'écrou ! comme les flèches.

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ORYX
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Re: ROTULE DE DIRECTION

Message par ORYX »

Super et merci à tous,
Les rotules ont étés changées sans problème

Merci
Thierry
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Re: ROTULE DE DIRECTION

Message par steveri020 »

ORYX a écrit :Bonsoir Skud, flymetothemoon ,

Merci pour vos réponses rapides, de fait je n'ai pas d'arrache rotule, mais je transfert cdg vais en acheter un dès demain. Je crois que pour faire un travail propre c'est nécessaire.

Par contre Flymetothemoon, je ne comprends pas ce que tu veux dire par libérer les deux languettes de la rondelle.
Moi j'ai toujours ce problème et ça me coûte beaucoup en pneumatique!
Merci!
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