contrôle technique 6x6

4X4 ou 6X6
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Ben38
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Re: contrôle technique 6x6

Message par Ben38 »

Salut,
Je partage une info pour le CT spécifique au 6x6 près de Chambéry : Sécuritest à ST Alban Leysse est équipé d'un décéléromètre, CT effectué sans problème dans ce centre pour mon 712 en CG collection.
Pinz 01-03-2021.JPG
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zebulon54
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Re: contrôle technique 6x6

Message par zebulon54 »

Ben38 a écrit : 01 mars 2021 21:03 Salut,
Je partage une info pour le CT spécifique au 6x6 près de Chambéry : Sécuritest à ST Alban Leysse est équipé d'un décéléromètre, CT effectué sans problème dans ce centre pour mon 712 en CG collection.
Pinz 01-03-2021.JPG
Ben
Bonjour

Intéressant
Ce CT de Chambéry possède t il un banc qui prend en compte les 6 roues simultanément ou est ce un banc VL classique à 2 roues avec possibilité de mettre les 4 autres sur des rouleaux fous ?
J'élargis un peu la question : pour un 6 roues petit PL vaut il mieux aller dans un CT PL ou VL (pas sûr qu'un CT VL l'accepte du reste) ?
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Fenrir78
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Re: contrôle technique 6x6

Message par Fenrir78 »

Salut Ben38,

Super véhicule.
Il est aménagé ?
Bonne fin de soirée.

@+++
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Re: contrôle technique 6x6

Message par Nicki & Chris »

Effectivement le CT ... encore un soucis, bon pour le premier ce n'est pas moi qui vais le faire, il sera fais vers Sisterons la ou le Pinz est préparé ... après il me faudra en trouver un dans la région de Toulouse ...
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Re: contrôle technique 6x6

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Juste une info en passant : un décéléromètre est un appareil portable que l'on embarque dans le véhicule pour tester le freinage "en vrai".
Il remplaçait les bancs à rouleaux. Plus d'infos : http://equipements-contrôle-technique.c ... actia.html

@+
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Re: contrôle technique 6x6

Message par Nicki & Chris »

Denis Chassac a écrit : 03 mars 2021 18:05 Bonsoir
Juste une info en passant : un décéléromètre est un appareil portable que l'on embarque dans le véhicule pour tester le freinage "en vrai".
Il remplaçait les bancs à rouleaux. Plus d'infos : http://equipements-contrôle-technique.c ... actia.html
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Merci.
Ton lien ne fonctionne pas
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Re: contrôle technique 6x6

Message par Denis Chassac »

Nicki & Chris a écrit : 03 mars 2021 18:20
Denis Chassac a écrit : 03 mars 2021 18:05 Bonsoir
Juste une info en passant : un décéléromètre est un appareil portable que l'on embarque dans le véhicule pour tester le freinage "en vrai".
Il remplaçait les bancs à rouleaux. Plus d'infos : http://equipements-contrôle-technique.c ... actia.html
@+
DEnis
Merci.
Ton lien ne fonctionne pas
Visiblement, il y a un problème... tu peux retrouver le lien via google :
https://www.google.com/search?channel=f ... m%C3%A8tre
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Re: contrôle technique 6x6

Message par Nicki & Chris »

Effectivement :thumbup:

En relisant les posts j'avais oublié l'absence de diff sur l'arrière, chose qui ne doit pas être forcément connue des CT :roll:
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Re: contrôle technique 6x6

Message par zebulon54 »

Bonjour

J'ignorai que l'utilisation d'un décéléromètre pouvait être une solution mise en oeuvre, et surtout acceptée, par un CT.
C'est bien sûr très intéressant pour avoir une information sur la capacité globale de freinage mais comment est il possible de mesurer s'il y a des déséquilibres de freinage entre différentes roues ou essieux ?
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Re: contrôle technique 6x6

Message par Ben38 »

Salut,
A ma connaissance, la réglementation en vigueur pour le CT prévoit que les VL à 3 essieux (dont le 712) font systématiquement l'objet d'un essai de freinage sur piste à la place du banc de freinage.
C'est un changement par rapport au précédent CT passé il y a 5 ans qui avait été effectué sur banc, avec mise en place de rouleaux pour les essieux AR, opération "compliquée".
Donc uniquement une mesure de la décélération sur freinage "à bloc", déclenché à 50 km/h.
Ben
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Re: contrôle technique 6x6

Message par Ben38 »

Fenrir78 a écrit : 02 mars 2021 23:00 Salut Ben38,

Super véhicule.
Il est aménagé ?
Bonne fin de soirée.

@+++
Salut, pas le hard-top visible sur la photo, que je peux facilement déposer et remplacer par une cellule aménagée (ex atelier) ou une tribenne, selon l'usage !
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Re: contrôle technique 6x6

Message par Denis Chassac »

zebulon54 a écrit : 03 mars 2021 20:48 Bonjour

J'ignorai que l'utilisation d'un décéléromètre pouvait être une solution mise en oeuvre, et surtout acceptée, par un CT.
C'est bien sûr très intéressant pour avoir une information sur la capacité globale de freinage mais comment est il possible de mesurer s'il y a des déséquilibres de freinage entre différentes roues ou essieux ?
D'après le site : le décéléromètre ACTIA® permet de mesurer la décélération tri-axiale, dans la direction frontale mais aussi la dérive latérale.
Je crois que c'est ce système qui était utilisé avant la multiplication des centres de contrôle technique (dans les années 1990) pour homologuer le VASP "autocaravane".

@+
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Re: contrôle technique 6x6

Message par Fenrir78 »

Ben38 a écrit : 03 mars 2021 21:49
Fenrir78 a écrit : 02 mars 2021 23:00 Salut Ben38,

Super véhicule.
Il est aménagé ?
Bonne fin de soirée.

@+++
Salut, pas le hard-top visible sur la photo, que je peux facilement déposer et remplacer par une cellule aménagée (ex atelier) ou une tribenne, selon l'usage !
Jamais ne n'aurai pensé qu'il y avait un hard top sur ce véhicule... Je suis bleffé !!
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Re: contrôle technique 6x6

Message par Nomade »

Nicki & Chris a écrit : 03 mars 2021 18:42 Effectivement :thumbup:

En relisant les posts j'avais oublié l'absence de diff sur l'arrière, chose qui ne doit pas être forcément connue des CT :roll:
Absence de differentiels arrières sur le pinz? :? il y en a même deux :)
A+ Daniel
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Re: contrôle technique 6x6

Message par Fx712 »

Nomade a écrit : 03 mars 2021 23:12
Nicki & Chris a écrit : 03 mars 2021 18:42 Effectivement :thumbup:

En relisant les posts j'avais oublié l'absence de diff sur l'arrière, chose qui ne doit pas être forcément connue des CT :roll:
Absence de differentiels arrières sur le pinz? :? il y en a même deux :)
A+ Daniel
oui ! entre droite et gauche d'un même essieu. donc 2 différentiels arrières (avec blocage)
mais pas entre 1er et 2nd essieu arrière ... donc rouleaux fous ou déceleromètre pour le test de freinage ...

tu n'aurais pas oublié ! :oops:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
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Re: contrôle technique 6x6

Message par Nicki & Chris »

Ahhh ... je me suis mélangé les essieux !!! :roll:
Donc :
- Différentiel par essieux ... OK
- Différentiel entre les 2 essieux Ar .... KO

:mrgreen:

Question con :
Comment faire si là où tu habites, aucun centre n'est capable ou ne veut, ... passer le véhicule :roll: c'est la DREAL qui tranche ?
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Re: contrôle technique 6x6

Message par Nomade »

tu n'aurais pas oublié ! :oops:

Ben non Franck, sinon j' aurais indiqué trois :D
Tu ne peux oublier un pinz lorsque tu en as eu un!
Daniel
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Re: contrôle technique 6x6

Message par franky »

hello...
pour info,ma sau-six roues motrices,a du passer son c.t dans un centre p.l,avec un controleur v.l.
Sur rdv.
D après ce que m a expliqué mon vendeur.
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
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Re: contrôle technique 6x6

Message par zebulon54 »

Denis Chassac a écrit : 03 mars 2021 22:23
zebulon54 a écrit : 03 mars 2021 20:48 Bonjour

J'ignorai que l'utilisation d'un décéléromètre pouvait être une solution mise en oeuvre, et surtout acceptée, par un CT.
C'est bien sûr très intéressant pour avoir une information sur la capacité globale de freinage mais comment est il possible de mesurer s'il y a des déséquilibres de freinage entre différentes roues ou essieux ?
D'après le site : le décéléromètre ACTIA® permet de mesurer la décélération tri-axiale, dans la direction frontale mais aussi la dérive latérale.
Je crois que c'est ce système qui était utilisé avant la multiplication des centres de contrôle technique (dans les années 1990) pour homologuer le VASP "autocaravane".

@+
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Bonjour

Merci pour cette précision
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Re: contrôle technique 6x6

Message par zebulon54 »

Ben38 a écrit : 03 mars 2021 21:31 Salut,
A ma connaissance, la réglementation en vigueur pour le CT prévoit que les VL à 3 essieux (dont le 712) font systématiquement l'objet d'un essai de freinage sur piste à la place du banc de freinage.
C'est un changement par rapport au précédent CT passé il y a 5 ans qui avait été effectué sur banc, avec mise en place de rouleaux pour les essieux AR, opération "compliquée".
Donc uniquement une mesure de la décélération sur freinage "à bloc", déclenché à 50 km/h.
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Denis Chassac a écrit : 03 mars 2021 22:23
zebulon54 a écrit : 03 mars 2021 20:48 Bonjour

J'ignorai que l'utilisation d'un décéléromètre pouvait être une solution mise en oeuvre, et surtout acceptée, par un CT.
C'est bien sûr très intéressant pour avoir une information sur la capacité globale de freinage mais comment est il possible de mesurer s'il y a des déséquilibres de freinage entre différentes roues ou essieux ?
D'après le site : le décéléromètre ACTIA® permet de mesurer la décélération tri-axiale, dans la direction frontale mais aussi la dérive latérale.
Je crois que c'est ce système qui était utilisé avant la multiplication des centres de contrôle technique (dans les années 1990) pour homologuer le VASP "autocaravane".

@+
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Merci pour cette précision
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