contrôle technique 6x6

4X4 ou 6X6
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Re: [VEND]Pièces de pont avant RVI 4x4

Messagepar P.jack » 14 Avr 2016 21:45

come 09 a écrit :par ce qu'il y en a une pile des permanent...




Tu diras ca a mon auditeur d'y a une semaine chez Dekra.... Dire que y'a une piste avec un décéléro! :evil: :evil: :evil:
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Re: contrôle technique 6x6

Messagepar Nomade » 15 Avr 2016 08:13

Coucou!

Pour avoir passé plusieurs fois mon Pinz au CT dans un centre équipé de rouleaux ...
1ere condition : le centre doit accepter de le faire car la procédure est très longue

En fait le contrôle se fait comme deux véhicules distincts (train avant et premier pont ar) puis (train avant et 2eme pont ar), le pont non contrôlé etant monté sur les rouleaux fous.

Ces deux lectures des deux véhicules fictifs sont reprises et font l'objet d'une règle de trois comparant le poids par essieu, sa force de freinage , le résultat donnant la moyenne des forces de freinage du 6x6

Fastidieux pour le contrôleur !

La solution sera de trouver un contrôle avec descelerometre , pas besoin d'une piste spéciale pour cela, et gros avantage , pas de dissymétrie de freinage mesurable :D

PS: les 4x4 permanents passent sur tous les bancs de freinage sans problèmes :wink:

Voilà, si cela peut éclairer

Franck ...le contrôle de Castets passe les 6x6

Daniel

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bourgeois
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CT pour 6x6 VL

Messagepar bourgeois » 15 Avr 2016 10:28

Bonjour
Je ne réponds pas en MP pour en faire profiter les personnes intéressées
Travaillant dans un centre de contrôle du réseau Auto Sécurité je n’ai pas de piste donc pas de décéléromètre le banc de freins avec pesée pour 4 T essieu avec rotation inversé car des C….. ont dit qu’il fallait les contrôler comme ça et cela est obligatoire et des rouleaux fous, blocage des rouleaux pour sortir (du banc de freins). A partir du 1 juillet 2016, il y aura dans touts les centres ce type de bancs avec rotation inversé et pesé sup à 2000 Kg
Pour moi le banc passe en 2700 de largeur pour 4 t par essieu pour passer les CC en voie large et il n’est pas rare qu’ils pèsent 3700 KG
Je parle pour moi ce que je ferai pour ce véhicule dans le centre il existe une liste (sur utac et otc) pour les véhicules 4x4 pas de 6x6 et une procédure obligatoire mais une partie des contrôleurs font ce qui veulent
Le véhicule étant en VL -3500 KG

J’ai regardé sur internet la configuration de la chaine cinétique de ce véhicule
Blocage du pont par crabot synchronisé pour le 4x4 et 6x6 donc 4x4 pas de souci contrôle 4x4 en traditionnel pas de rotation inversé ni de rouleaux fous
Ne pas toucher au blocage de différentiel
Pour moi le 6x6 les différentiels AR agissent comme un différentiel inter pont
Pour assurer comme cela est marqué dans les procédures 2 solutions se posent:
A1 je lève une roue Ar démarrer le véhicule, passer une vitesse et embrayer le véhicule ne doit pas bouger ce devrait être le cas si mon mettre des rouleaux fous
A2 pour moi le plus simple je pose le véhicule dans le banc de freins l’autre essieu sur rouleaux fous et les roues font ce qu’elles veulent.
B1 Pour sortir du banc les roues ne tournent pas enclencher le pont avant et sortir cela est peut être plus lourds et plus long mais ont est sur de rien abimer
B2 les roues tournent sortir du banc

Rappel ce n’est pas en bloquant le blocage de différentiel que vous n’aurez pas de déséquilibre sur l’essieu contrôlé
Cela paraît long mais dans un centre cela ne prend pas 10 minutes de plus.
Cordialement
ps fait sur word la mise en page modifié copier coller
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Re: contrôle technique 6x6

Messagepar Fx712 » 15 Avr 2016 14:28

donc, je confirme : pas de différentiel entre les ponts arrière (1 roue levée entraine l'autre essieu ... ou inversement)

il faut donc des rouleaux fous pour contrôler les 2eme et 3eme essieux

ou une piste et un décéléromètre (le rêve ! )
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Re: CT pour 6x6 VL

Messagepar Bruno Jordan » 15 Avr 2016 17:57

bourgeois a écrit :Bonjour
Je ne réponds pas en MP pour en faire profiter les personnes intéressées
Travaillant dans un centre de contrôle du réseau Auto Sécurité je n’ai pas de piste donc de pas décéléromètre le banc de freins avec pesée pour 4 T essieu avec rotation inversé car des C….. ont dit qu’il fallait les contrôler comme ça et cela est obligatoire et des rouleaux fous, blocage des rouleaux pour sortir (du banc de freins). A partir du 1 juillet 2016, il y aura dans touts les centres ce type de bancs avec rotation inversé et pesé sup à 2000 Kg
Pour moi le banc passe en 2700 de largeur pour 4 t par essieu pour passer les CC en voie large et il n’est pas rare qu’ils pèsent 3700 KG
Je parle pour moi ce que je ferai pour ce véhicule dans le centre il existe une liste (sur utac et otc) pour les véhicules 4x4 pas de 6x6 et une procédure obligatoire mais une partie des contrôleurs font ce qui veulent
Le véhicule étant en VL -3500 KG
J’ai regardé sur internet la configuration de la chaine cinétique de ce véhicule
Blocage du pont par crabot synchronisé pour le 4x4 et 6x6 donc 4x4 pas de souci contrôle 4x4 en traditionnel pas de rotation inversé ni de rouleaux fous
Ne pas toucher au blocage de différentiel
Pour moi le 6x6 les différentiels AR agissent comme un différentiel inter pont
Pour assurer comme cela est marqué dans les procédures
2 solutions se posent 1 je lève une roue Ar démarrer le véhicule, passer une vitesse et embrayer le véhicule ne doit pas bouger ce devrait être le cas si mon mettre des rouleaux fous
2 pour moi le plus simple je pose le véhicule dans le banc de freins l’autre essieu sur rouleaux fous et les roues font ce qu’elles veulent.
1 Pour sortir du banc les roues ne tournent pas enclencher le pont avant et sortir cela est peut être plus lourds et plus long mais ont est sur de rien abimer
2 les roues tournent sortir du banc
Rappel ce n’est pas en bloquant le blocage de différentiel que vous n’aurez pas de déséquilibre sur l’essieu contrôlé



Cela paraît long mais dans un centre cela ne prend pas 10 minutes de plus.










Cordialement
ps fait sur word la mise en page modifié copier coller



Pour le freinage si puisque le blocage rend les deux roues solidaires à 100% donc en aucun cas il peut y avoir un déséquilibre entre droite et gauche .
J'ai d'ailleurs un un cas un peu similaire sur mon pinz Le contrôleur me disait déséquilibre du frein à main, je lui disais pas possible il n'y a qu'un frein sur l'arbre central, on a bloqué le dif et plus de déséquilibre, c'est comme cela qu'il s'est aperçu que son banc était défectueux !!!!!!!
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Re: contrôle technique 6x6

Messagepar bourgeois » 16 Avr 2016 18:14

Bonsoir
J’ai fait express de marqué cela que je l’avais lu est je ne savais pas qui et je l’attendais
Un déséquilibre sera présent pour un frein de service car les rouleaux tournent à une vitesse de 5 Km H le moteur ne calle pas. C’est La petite barre palpeuse qui arrête le banc si la vitesse de la roue à un glissement sup à 20 %entre et les gros rouleaux d’entrainement pour ne pas faire de plat sur les pneus et une sécurité par son abaissement qui indique la présence
La puissance de freinage est relevée par la déformation d’un capteur car le moteur est bloqué en rotation par cette jauge de contrainte. Donc pas de contrainte pas freinage
Pour le frein de stationnement c’est idem sauf dans ton cas il peut y avoir un manque de force de freinage par problème d’adhérence le contrôleur avait t’il fait la pression des pneus ?
Je dirai que le contrôleur ne savait pas expliquer le pourquoi. Un contrôleur m’a fait le coup sur un C35. Je ne parle pas mon plus des CX
Je dirais qu’il a contrôlé les freins avant et arrière ras
Lors du contrôle du frein de stationnement il devait manquer de l’efficacité contrôle par essieu donc le banc à fait du roue par roue est là c’était pire (attention certain banc ne savent faire que cela)
C’est la que tu as dis malin Je bloque le différentiel le contrôleur a du tiré plus fort est cela était bon est plus de déséquilibre car le banc ne l’affiche pas et indique simplement une valeur d’efficacité ne voulant pas passer pour un crétin il à dit s’est le banc qui ne marche pas ne sachant pas l’expliquer
Pour moi il a dit cela pour apaiser le risque de conflit
Je dirais qu’un banc défectueux sa marche ou pas ils ne savent pas faire entre les deux est généralement l’avant est bon est pas l’arrière. Cela plus de 30 ans que j’utilise ce type de matériel.
Je pense avoir répondu
Cordialement
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Re: contrôle technique 6x6

Messagepar Bruno Jordan » 16 Avr 2016 19:08

Je ne suis pas convaincu par ton explication.
Oui on avait vérifié la pressions des pneus.
Il faut que tu m'expliques comment avoir un déséquilibre de freinage quand le freinage se fait sur l'arbre entraînement du pont et non sur les roues elles même ?
Et comment trouver un déséquilibre quand les deux sont solidaires à 100%?
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Re: contrôle technique 6x6

Messagepar bourgeois » 17 Avr 2016 18:46

Bonjour
Pour les centres je dirai il faut aimer les 4x4 mon contrôleur ce n’est pas son bonheur et les rouleaux sa pèsent pourquoi s’emmerder pour le même salaire
Faire un contrôle pour un véhicule n’est pas un problème qui m’intéresse c’est l’état du véhicule avant de faire le véhicule je souhaiterai le voir je préfère donner mon avis avant
Je souhaite préfère rester en bon terme
Actuellement je suis sur de pouvoir le faire je change le matériel le lundi 25 avril avec une nouvelle disposition là est la grande question
Le matériel présent n’est plus conforme au 1er juillet
Mais j’aurais le problème pour mon 6x6 DODGE en 900x16 écartement 1060 Mm
Cordialement
Voici des photos
DSCN4437.JPG

DSCN5237.JPG

DSCN5238.JPG
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Re: contrôle technique 6x6

Messagepar lapetite » 17 Avr 2016 20:32

Cela ne va pas faire avancer les schmilblick.
Lorsque j'ai cherché un CT sur piste pour le tonton, le premier appelé au hasard m'a très gentillement indiqué un CT en disposant. Lors de la prise de rendez-vous, le gars a gueulé à son autre gars, "ouais un 4x4 permanent, sur piste ouais bon on le met sur la rue derriere - Madame, il freine bien ?? euh oui - Ok jacky on se mettra dans la rue derrière"
J'en tremblais un peu.
A l'arrivée, il est passé au banc à mon grand soulagement.

Pour dire, que ce n'est peut-être pas courant mais assez facile de trouver une piste décéléro, je suis sûre qu'il y en a une sur Gre, Mika a du passé son Ural par la-bas.

Thom, je t'embrasse fort ainsi que tout la famille
:D
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Re: contrôle technique 6x6

Messagepar j-loo » 17 Avr 2016 21:24

k-ro, tu parles pour les PL,
mais je crois que les pinz sont en VL, donc pas les memes centres !!

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Mais faites le maintenant !!
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Re: contrôle technique 6x6

Messagepar Fx712 » 17 Avr 2016 21:28

bourgeois a écrit :Bonjour
....
Mais j’aurais le problème pour mon 6x6 DODGE en 900x16 écartement 1060 Mm
Cordialement



au moins, on est tombé sur un contrôleur concerné par nos problèmes de 6x6 ! :mrgreen: :mrgreen:

on se tiens au jus !

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Re: contrôle technique 6x6

Messagepar Skirel » 24 Mai 2016 11:02

Bonjour a tous!!

Peux de passage ici pour moi... Pas le temps ext...
Mais heureux de voir qu'un post spécial a etait crée! Je vien de lire tout cela rapidement et apparemment Mon soucis a été entendu et était commun a tous les pinz 6x6 !
Je relirais tout cela plus clairement pour être sur de ce que je raconte quand je trouverais le contrôleur!

Biz a tous!
Un vacarme traversa l'espace du côté de la route: c'était un camion du forum B90 story, lancé à trente kilomètres à l'heure avec huit tonnes de charge.
Bha oué... partir léger nous on ne sait pas ce que c'est!!
Le camion ne suit plus, il faut l'attendre!! Moi je roule dans un SM8! ET ALORS???
Toutes les technologies que vous pouvez touchez, sont celles que vous pouvez comprendre!!



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Re: contrôle technique 6x6

Messagepar bourgeois » 13 Jan 2018 18:03

bonsoir
voici une nouvelle règle pour les 6x6 vl applicable au maxi le 20 mai
20180113174900701.pdf
(656.79 Kio) Téléchargé 46 fois

en bleu c'est une mise a jour du 20 décembre
cordialement
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Re: contrôle technique 6x6

Messagepar Fx712 » 13 Jan 2018 21:59

Thks patrick

Ça veux dire qu'avant ''mai 2018'' les ct sont faits par test sur piste ? Donc déséquilibre de freinage difficilement décelable ?

Ça pourrait être différent après 2016 ?

En passant, tu es contrôleur. ...
Tu peux contrôler mon pinz un de ces jours ?

On est voisin :thumbup:
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Re: contrôle technique 6x6

Messagepar bourgeois » 15 Jan 2018 19:23

Bonsoir
Oups je me suis mal exprimé le 20 mai est la limite de la mise en application de cette réglementation mais ils peuvent avancer la date pour éviter d’attendre 2 ans pour supprimer certain véhicule.
Pour ma part j’aurai la piste à 2.5 km du centre mais pas de décéléromètre
A ce jour n’ayant pas de demande je ne pense pas investir.
Attention le véhicule qui serait en Cv avant la mise en application de la nouvelle réglementation ne sera pas valide avec la nouvelle réglementation, il sera obligé de faire un nouveau CT
Exemple je fais un Ct le 15 mai le véhicule est en Cv avec une date maxi pour la Cv le 15 aout
A partir du 20 mai je dois faire un nouveau CT
Cordialement
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Re: contrôle technique 6x6

Messagepar bourgeois » 07 Fév 2018 11:57

BONJOUR
Un petit complément
cordialement
Copie de présentation directive pros 2018.pdf
pour le plaisir
(2.67 Mio) Téléchargé 38 fois
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Re: contrôle technique 6x6

Messagepar MaNu42 » 07 Fév 2018 16:30

http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin

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Re: contrôle technique 6x6

Messagepar sylvain1983 » 19 Fév 2018 17:01

merci bourgeois pour ta publication du nouveau ct,il ya un tyruc comment sa va se passer car sur se que ta publié il ya marqué :opacité contrôle impossible se sera en catégorie majeure ,mon 4x4 m200 le dernier ct dates de 6 mois et cest marqué sur le pv opacité contrôle impossible sa veut dire quil sera recalé au prochain ct? que dois je faire?
merci

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Xavier-64
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Re: contrôle technique 6x6

Messagepar Xavier-64 » 19 Fév 2018 18:17

Salut,

Nan, c'est que les échappements verticaux, sont pour l'instant, exemptés de contrôle car il n'ont pas les outils adéquats pour réaliser les mesures.

"contrôle impossible du fait de la conception du véhicule"

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Re: contrôle technique 6x6

Messagepar bourgeois » 20 Fév 2018 08:31

bonjour
il serais bien que le site pose une case CT
la demande de manu est très bien. Arriver à faire venir la DREALE
pour le poids lourds le ct ne change pas c'est le contrôleur qui applique plus ou moins la réglementation comme dans le VL
Pour la sonde de contrôle pollution ils ont l outillage obligatoire la sonde est chauffé et dispose un manche pour la mise en place .
le PL ils ont la visite de la DREALE touts les mois. Dans le VL mini une visite tout les 5 ans plus si. Pour ma cela fait 4 ans je me prépare
le contrôleur en PL a le choix de (shooter) en touche exemple contrôle impossible pour la pollution contrôle impossible d'étanchéité car présence d huile etc.
dans le VL cela a été rapidement supprimé cause abus
généralement quand je met des infos c'est pour le VL. Certaine info VL ne sont pas compatible au PL
chez de nombreux constructeur PL les Fixation ceintures sont présentes depuis les années 1975
pour les ceintures 3 points vastes question.
présence =contrôle application de la réglementation : état fixation fonctionnement si présence du réglage en hauteur idem
pour le harnais = contre visite sauf dérogation lettre du constructeur
comme je l'ai vu le montage des harnais est problématique (fixation des sangles en partie haute) là je dirais que c'est le législateur qui a shooter en touche
Je viens de voir sur un véhicule berlingot 3 places l'entreprise aménage le véhicule et supprime la fixation haute de la ceinture centrale. Réponse du client il n'a jamais de passager. Le contrôleur PL c'est pris la tête avec un transporteur pour l'état des phares. Je ne roule pas la nuit, je dors
cordialement
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