Pinzgauer 710m, premiers travaux

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CH-1291
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Pinzgauer 710m, premiers travaux

Message par CH-1291 »

Content d'avoir pu mettre la main sur un 710m en assez bon état, j'ai commencé une grosse révision.

Du travail sur les bas de caisse:

Ce n'est pas profond, donc j'enlève la peinture bitumeuse, je passe au dremel/papier de verre jusqu'à ce que la zone soit entièrement saine, ensuite deux couches de Brunox epoxy, apprêt anti-rouille et peinture bitumeuse.

Un endroit bien attaqué, sur l'arrière. Étonnant, car le reste l'est nettement moins.

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Plus ennuyant par contre, c'est dans les angles entre les tôles. J'enlève au maximum au papier de verre et à la brosse métallique sur la perceuse, et je passe le Brunox. Je ne sais pas comment faire d'autre.

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Un endroit a nécessité une intervention. Découpe de la partie malade, préparation d'une tôle, et soudure au poste autogène du voisin. Il faudrait que j'apprenne, mais je n'ai pas de poste digne de ce nom. Je ne sais sur quel type m'orienter...

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J'arrive au bout, il me reste encore à déposer le réservoir pour traiter deux départs de rouille sur le dessus. Il faut enlever les différentes vis, et ça vient? Faut déconnecter la sonde?

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Le reste est en bon état!

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J'avoisine les cinquante heures de travail pour l'instant, j'ai commencé les portières. Un petit peu de rouille, mais pas grand chose. La caisse intérieure est en cours de peinturage sur les parties abîmées, ensuite il me restera à boucher quelques petits trous sur la bâche arrière (l'avant est neuve, je suppose qu'une arrière coûte la peau des fesses?) et faire une vidange complète.

Enfin aménagement sommaire: un matelas sur le pont formé par les banquettes d'un coté, une gazinière, un WC chimique et caisses rako de l'autre. Finalement caser quelques jerricans d'eau et d'essence, et en route!

J'espère être prêt pour fin mai, que je puisse tester le tout avant de partir bosser cet été, successivement au fond du Valais, sur la Côte et un moment vers Neuchâtel.

Et si tout fonctionne bien, en septembre, je descends dans le Péloponnèse!

Bref, c'est un chouette véhicule, mais qui demande du travail. Moi qui ne suis ni mécano ni carrossier, ce n'est pas toujours aisé. Mais on apprend! Si le travail que je fais aussi consciencieusement que possible pouvait tenir quelques années, ce serait bien. A ce moment, on pourra toujours voir pour sabler l'entier des bas de caisse, découper/souder ce qui aura à nouveau rouillé et percé d'ici là, et tout repeindre. :mrgreen:
Le Camioneur
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Re: Pinzgauer 710m, premiers travaux

Message par Le Camioneur »

Je vois qu'il y a de la motive! On a connu ça... :roll: :mrgreen:

Malheureusement pas de miracle avec le Brunox, suivant comment ça tient une année ou deux, puis ça repars de plus belle!
Le plus efficace reste de supprimer la tôle et de souder de la nouvelle en découpant large! Si ça forme à la soudure... les petites billes de soudures chauffées à rouge qui descendent dans la combi, ça lasse au bout d'un moment :lol:
J'ai fini par prendre un véhicule en alu :lol: :lol: :lol:

J'ai descendu le réservoir du Pinz d'un ami.... si la descente n'est pas des plus compliquée, il faut connaitre l'astuce pour remettre en place la double manchette qui passe dans la cabine pour la goulotte de remplissage.
Comme je suis un lâche :P , je me suis contenter de le descendre (et de réparer le pétronix) mais je ne l'ai pas remonté.
Les spécialistes (ou petit Urs au retour du Maroc) pourront te donner la procédure.

Le Pinz est un engin bruyant, qui consomme, pue l'essence et à la conduite d'un autre temps, mais qui a des capacités TT impressionnantes (hormis dévers) et un capitale sympathie sans commune mesure.

Il y a un club assez dynamique je crois en Suisse romande.
Bien du plaisir!
Modifié en dernier par Le Camioneur le 23 août 2014 19:46, modifié 1 fois.
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CH-1291
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Re: Pinzgauer 710m, premiers travaux

Message par CH-1291 »

C'est clair que cela devient vraiment plus un véhicule de collection au niveau de l'entretien, avec son âge.

Bon, la plupart du temps j'ai pu enlever totalement la corrosion, ce qui devrait aller pour quelques années. Mais c'est évident que dans les angles susmentionnés, je devrais découper et souder. Tant que la motivation est là :mrgreen:

Si j'ai toujours la même foi en le Pinz, l'idéal d'ici quelques années, ce serait une réfection complète dans les règles...

Mais je trouve la conduite géniale, tout comme j'adore la petite odeur si caractéristique...
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Bernard-52
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Re: Pinzgauer 710m, premiers travaux

Message par Bernard-52 »

Hello Yan,

Cool, je vois que tu es motivé, c'est le principal !

Bon courage pour tes travaux d'entretien et fais-nous un petit rapport de ton voyage à ton retour !

Bien cordialement,
Bernard.
Modifié en dernier par Bernard-52 le 11 déc. 2014 17:37, modifié 1 fois.
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CH-1291
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Re: Pinzgauer 710m, premiers travaux

Message par CH-1291 »

Salut,

Bon, ambition réduite: objectif de l'automne: quelques jours en Suisse-allemande.

En effet, selon l'avis d'un très grand connaisseur que je remercie pour ses conseils, les roulements de la boîte semblent raides.

J'ai suivis les instructions de démontage, mais je peine cependant à démonter la dernière vis tenant la cloche: elle tourne complètement dans le vide.

Donc soit il y a une astuce que je n'ai pas saisi, soit le pas de vis est mort, et on va rigoler.

C'est celle-ci:

Vue depuis l'arrière vers l'avant:

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C'est la petite en haut à droite, si je me trompe pas, la photo étant médiocre.

Vue depuis l'emplacement du siège passager:

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Elle semble venir se loger en bas de la flèche.

Une idée?
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CH-1291
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Re: Pinzgauer 710m, premiers travaux

Message par CH-1291 »

C'est sorti, plus qu'à vérifier et changer ces roulements. En espérant que cela solutionne le soucis.
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Re: Pinzgauer 710m, premiers travaux

Message par CH-1291 »

Verdict: l'axe de la boite est raide... Aïe... :?
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Fx712
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Re: Pinzgauer 710m, premiers travaux

Message par Fx712 »

CH-1291 a écrit :Verdict: l'axe de la boite est raide... Aïe... :?
Hello !

la rouille ( et ses ravages) sur un véhicule de + de 40 ans, ça n'a rien d'étonnant. regarde les B90/110 et autres Ivecos, moins âgés, et bien plus attaqués ... :(

il n'y a pas de miracle : l'acier ça rouille ! Moi j'ai eu la chance d'acheter un Pinz sorti de rénovation complète par les militaires : pas de rouille, entièrement révisé et reconstruit, avec 5 000 km au compteur (env 8 000 km maintenant) :D , comme neuf !

pour la boite de vitesse, je peux peut être t'aider : si tu cherches des pièces, j'en ai (un peu) à vendre ...

je t'envoie un MP :D

bon courage pour la suite ! et bonne route
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
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CH-1291
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Re: Pinzgauer 710m, premiers travaux

Message par CH-1291 »

Un grand merci à Fx712 pour la boite à vitesse. Le Pinz' roule parfaitement!
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Re: Pinzgauer 710m, premiers travaux

Message par CH-1291 »

Hello,

Suite des ennuis sur la machine à malheurs.

Après le remontage de la boite, quelques essais, tout allait bien: le moteur démarre au quart de poil, tient bien sur son ralenti, et ronronne très bien.

Donc je pars avec le pinz pour une journée de travail, et là c'est le drame :mrgreen:

Par intermittence: fumée noire à l'échappement, il ne tient plus au ralenti, latence/retard lorsque j'appuie sur l'accélérateur, et, plus ennuyant encore, parfois il ne redescend plus au ralenti mais reste dans les tours.

En rentrant, je démonte les bougies. Une était en train de se dévisser. Elles semblent en ordre, mais je remonte les neuves que j'avais sous la main.

Petit test ce soir, puisque j'en avais à nouveau besoin pour une journée. Après quelques centaines de mètres, à nouveau fumée noire, ralenti qui cale, latence, et surtout reste dans les tours sans que je ne puisse rien faire. Conclusion retour au garage moteur éteint, et nouveaux ennuis.

Le changement des bougies n'a pas solutionné le problème. Je sèche donc. Est-ce un problème de réglage des carbus?
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CH-1291
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Re: Pinzgauer 710m, premiers travaux

Message par CH-1291 »

Bon, avant d'entreprendre quelques affinages sur la richesse et le ralenti, je change le filtre à essence, nettoie le tamis de la pompe, et passe les 8 gicleurs principaux à la soufflète.

Je note les réglages actuels du carbu, lance la machine pour que le moteur soit bien chaud avant de commencer le réglage, et... et... pas de fumée noire, ralenti bien stable. Bon... J'attends quart d'heure, remonte le capot et les deux sièges. Deux heures de balade plus tard, ça tourne toujours au poil. Quel fun dans les chemins creux!

Pas besoin de réglages cette fois :D Me demande par contre quelle opération effectuée a permis de résoudre le soucis de combustion.

Prochaine étape cette hiver, démontage des roues pour vérification des freins. Ensuite, quand il fera un peu plus chaud dans le hangar, dépose du réservoir et traitement de la partie gangrénée au dessus. Ça donne envie d'avoir un véhicule en alu quand même :mrgreen:
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CH-1291
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Re: Pinzgauer 710m, premiers travaux

Message par CH-1291 »

Mon Pinz' n'est pas étanche quand il neige beaucoup :lol:
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