utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 12v

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par MTIITM »

J'ai trouver une autre info:
C'est aussi selon le type du disjoncteur:
-TYPE AC -> détectent uniquement les défauts du courant alternatif
-Type A -> possèdent les caractéristiques d'un type AC, détectent en plus les défauts du courant continu qui peuvent apparaitre dans certains appareils

Donc à priori on pourrait mettre un type A dans un véhicule... A confirmer...
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par Bruno Jordan »

Je pense qu'il faut comprendre que le disjoncteur AC type A est capable de détecter un courant continu parasite dans le courant alternatif mais reste prévu pour couper un courant principal alternatif.
Ce courant continu étant très faible (mA) ne pose pas de problème de coupure pour un appareillage prévu pour couper du courant alternatif.
C'est dans le cas d'une coupure d'un courant continu élevé (A) qu'un appareil AC n'est pas adapté.
Image
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par bcmog »

Bonjour,
les types de A et AC concernent les disjoncteurs DIFFERENTIELS. Cela determine si les fuites de courant continu sont prise en compte ou pas.
Rien a voir avec le pouvoir de coupure en continu.

Bruno
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par MTIITM »

bcmog a écrit :Bonjour,
les types de A et AC concernent les disjoncteurs DIFFERENTIELS. Cela determine si les fuites de courant continu sont prise en compte ou pas.
Rien a voir avec le pouvoir de coupure en continu.

Bruno
Ok, mauvaise interpretation alors...
Les termes utilisé sont parfois trompeur...

En tout cas cela confirme que les disjoncteur AC ne sont pas adaptées en DC!
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par sebg61 »

Salut,

personnellement je ne suis pas trop pour mettre des disjoncteurs 230Vac sur un circuit dc. J'avais déjà indiqué ma position dans le post : viewtopic.php?f=4&t=7386&p=82393&hilit= ... eur#p82393

Cependant, j'étais curieux de voir si cela fonctionne quand même. Du coup je suis allé chez castomerlin pour acheter un modèle de test. J'ai pris une sous marque à 6.5€ car les Legrand et autres sont autour de 25€ ! Je voulais prendre un 6A mais il n'y en avait plus, alors j'ai pris un 2A. C'est un bipolaire, donc il faut se relier entre les bornes 1 et 2 de la phase (ne rien connecter aux bornes neutre)
2013-09-30_12.45.35.jpg
Je posterai les photos et les vidéos de mes essais ce soir. (car la vidéo est trop volumineuse pour être envoyée de mon téléphone)

Conclusions :

J'ai mis une alim réglé à 13.5V en court-circuit, puis je fais évoluer le courant en partant de 0A et en l'augmentant progressivement.

En faisant varier l'intensité, j'ai fait plusieurs essais et le disjoncteur se déclenche vers 6A,

Cependant,

à "froid" (en laissant le disjoncteur se reposer quelques minutes entre chaque test) et en mettant :

5A d'un coup, le disjoncteur se déclenche au bout de 120s.
6A d'un coup, le disjoncteur se déclenche entre 30 et 40s.
10A d'un coup, le disjoncteur se déclenche au bout de 9s.



Je ne sais pas si un modèle de marque supérieur se déclenche plus tôt, mais en tout cas le seuil de détection est décalé.

@+

Seb
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par Bruno Jordan »

Tu devrais faire les mêmes test en courant alternatif pour comparer les temps de déclenchement.
je pense que plus tu te rapproche du calibre plus le temps de déclenchement est long car il faut du temps au système thermique de chauffer pour déclencher.
Normalement si tu fais un nouvel essais juste après, le temps est plus court car le thermique est encore chaud.
As tu fais un essais sur un court-circuit franc en branchant le disjoncteur directement sur une batterie avec des câbles de différentes sections?
Image
Capitaine
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 06 mai 2013 22:30

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par Capitaine »

sebg61 a écrit :Salut,

personnellement je ne suis pas trop pour mettre des disjoncteurs 230Vac sur un circuit dc. J'avais déjà indiqué ma position dans le post : viewtopic.php?f=4&t=7386&p=82393&hilit= ... eur#p82393

Cependant, j'étais curieux de voir si cela fonctionne quand même. Du coup je suis allé chez castomerlin pour acheter un modèle de test. J'ai pris une sous marque à 6.5€ car les Legrand et autres sont autour de 25€ ! Je voulais prendre un 6A mais il n'y en avait plus, alors j'ai pris un 2A. C'est un bipolaire, donc il faut se relier entre les bornes 1 et 2 de la phase (ne rien connecter aux bornes neutre)
2013-09-30_12.45.35.jpg
Je posterai les photos et les vidéos de mes essais ce soir. (car la vidéo est trop volumineuse pour être envoyée de mon téléphone)

Conclusions :

J'ai mis une alim réglé à 13.5V en court-circuit, puis je fais évoluer le courant en partant de 0A et en l'augmentant progressivement.

En faisant varier l'intensiter, j'ai fait plusieurs essais et le disjoncteur se déclenche vers 6A,

Cependant,

à "froid" (en laissant le disjoncteur se reposer quelques minutes entre chaque test) et en mettant :

5A d'un coup, le disjoncteur se déclenche au bout de 120s.
6A d'un coup, le disjoncteur se déclenche entre 30 et 40s.
10A d'un coup, le disjoncteur se déclenche au bout de 9s.



Je ne sais pas si un modèle de marque supérieur se déclenche plus tôt, mais en tout cas le seuil de détection est décalé.

@+

Seb
Bonjour

Voilà qui en dit long sur la qualité des disjoncteurs à 3 balles ! :mrgreen:

Un bon disjoncteur comporte 2 éléments de déclenchement distincts
Un élément thermique qui opère en cas de surintensité
Un élément magnétique qui opère en cas de court-circuit.

Qu'il soit fait pour le continu ou l'alternatif ne change rien.
Un court-circuit est une charge résistive pure et de valeur nulle.
Dans ce cas l'intensité monte théoriquement à l'infini et le déclencheur magnétique doit avoir un effet immédiat.
Seul le pouvoir de coupure peut changer et c'est la seule caractéristique à prendre sérieusement en compte.
Il est en général de plusieurs kA pour la valeur de tension indiquée sur le disjoncteur.

Cordialement
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par Bruno Jordan »

C'est ce que l'on dit depuis le début, couper un courant continu ou un alternatif n'est pas la même chose et donc nécessite une architecture du système d'extinction d'arc différente.
Image
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par sebg61 »

Salut,
Bruno Jordan a écrit :Tu devrais faire les mêmes test en courant alternatif pour comparer les temps de déclenchement.
=> plus difficile à tester mais je vais essayer...
je pense que plus tu te rapproche du calibre plus le temps de déclenchement est long car il faut du temps au système thermique de chauffer pour déclencher.
=> je pense aussi
Normalement si tu fais un nouvel essais juste après, le temps est plus court car le thermique est encore chaud.
=> exacte voir mes commentaires si dessous
As tu fais un essais sur un court-circuit franc en branchant le disjoncteur directement sur une batterie avec des câbles de différentes sections?
=> je vais essayer, à mon avis en branchant directement sur la batterie, soit il se déclanche instantanément soit il me pête à la gueule :cry:
J’ai mis 4A en partant à froid, au bout de 2H30 la tension c’est stabilisée à 0.7078V et n’augmente plus, le disjoncteur n’est pas activé. J’ai augmenté légèrement l’intensité à 4,5A et là il s’est déclenché aussitôt. Après ré-enclenchement (30s de repos pour pouvoir ré-enclencher) la tension de départ est supérieure à celle à froid et en remettant 4A il s’enclenche au bout de 15s.

Par contre j’ai mesuré 47.3°c avec 4A au bout de 2h30.
2013-09-30_15.53.45.jpg
Je vais faire un test pour voir à combien il chauffe avec 2A (sa nominale)

@+

Seb
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par Bruno Jordan »

sebg61 a écrit :

=> je vais essayer, à mon avis en branchant directement sur la batterie, soit il se déclanche instantanément soit il me pête à la gueule :cry:


Oui mais c'est une situation qui peut très bien arriver et comme dans une installation 12 ou 24 V continu on câble en grosse section c'est de ce coté que peuvent arriver les gros soucis.

J'ai une pince ampèremétrique courant continu, à l’occasion je ferai des essais de court circuit mais je ne suis pas sûr que la pince ai le temps de mesurer correctement l'ampérage.
Image
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par sebg61 »

Salut,

Je vais faire le test du courct-circuit batterie ce soir avec le disjoncteur + un coupe circuit et un fusible de 200A ...

Sinon à 2A nominal, la température du disjoncteur est de 32°c
2013-09-30_16.43.04.jpg
@+

seb
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par Bruno Jordan »

Avec quelle section?
Image
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par sebg61 »

Ce sont des cordons de test mutibrins souples, constitués de 6 torsades de petits brins , je dirais 1mm².
cable.jpg
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par Bruno Jordan »

à mon avis ce sera pas significatif car non représentatif de la réalité.
Il faut faire des essais avec du 2,5 mini. c'est pour cela que je vais faire les tests avec une pince ampèremétrique, je pense qu'on peux monter à plusieurs centaines d'ampères , peut-être pas avec du 2,5 mais avec du 6 sûrement.
Le problème est que cela coupera avant que la pince ai le temps d'enregistrer la mesure.
Image
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par sebg61 »

Bon,

je viens de faire les tests, et le résultat est complètement différent ! En effet, j'ai câblé du 6mm2 sur le disjoncteur, mis plusieurs fusibles les un après les autres, mais je n'ai pas mis de coupe-circuit (j'ai fais le contact en mettant le câble sur la borne de batterie en live).

Résultat surprenant : pas d'étincelle, le disjoncteur saute instantanément, aucun fusible de crâmer (5 - 10 - 30 - 100A) J'ai insisté plusieurs fois avec le 5A mais il ne crâme pas.

Du coup, j'en viens à me dire que mes essais de la journée avec l'alimentation de laboratoire n'est pas adaptée en mode source de courant. Il faut une tension présente pour que le disjoncteur fonctionne bien.

Voilà,

à priori aucun souci pour la detection en 12V.

@+

Seb
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par Bruno Jordan »

la detection oui je n'avais pas de doute sur ce point mais il faudrait ouvrir le disjoncteur pour voir son état.
De plus je pense que la norme doit garantir un nombre assez élevé de coupures à pleine puissance, alors que toi tu n'en as fait que quelques une.
Mais donc pour un usage ponctuel cela pourrait convenir.

J'ai trouvé sur internet le nombre de 100 comme coefficient de charge maximale en ampère pour câble cuivre avant coupure du système de protection.

Cela veut dire que si le courant nominal est de par ex: 10A en usage continu il pourra passer 1000A avant que le disjoncteur coupe sans que le câble ne soit pas endommagé.(fonte de l'isolant par ex.)
Image
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par sebg61 »

Suite,

j'ai corrigé mon message précédant c'est du 6mm2 et non pas du 16 que j'ai utilisé :
Dscn2832.jpg
@+

Seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par sebg61 »

J'ai retrouvé un fusible de 3,5A dans mes tiroirs : il ne crâme pas :

http://www.youtube.com/v/vTM0BnI58mg?version=3&hl=fr_FR

@+

Seb
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par Bruno Jordan »

Oui le disjoncteur coupe tellement vite que le courant n'a pas le temps de monter en puissance.
De plus un fusible est moins rapide qu'un disjoncteur.
Peut-être qu'avec un disjoncteur 16A le fusible 3.5A aurait le temps de cramer.
Image
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par sebidon »

alors ? alors ?

on en déduit quoi, nous enfin ceux qui n'y comprennent rien :roll:

je met des disjoncteurs de maison ou pas ?
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »