utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 12v

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par sebidon »

et bien merci à tous, c'était super intéressant !!!

la conclusion aussi :thanks:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par sebg61 »

Salut,

aller, pour ceux qui décideraient de monter des disjoncteurs 230Vac sur un circuit 12Vdc, rassurez-vous :

■ Source Legrand : (lien)

Protection des circuits alimentés en courant continu :

Les disjoncteurs DX3 (1P/2P/3P/4P - In ≤ 63 A - 1 module par pôle) conçus pour être utilisés en réseau 230/400 V±, peuvent être également utilisés en courant continu. Il faut, dans ce cas, tenir compte des déclassements ou précautions ci-dessous

1 - Protection contre les courts-circuits Valeur maxi du seuil de déclenchement magnétique : multipliée par 1,4 Exemple : pour un disjoncteur courbe C dont le seuil de déclenchement est compris entre 5 et 10 In en courant alternatif, le seuil de déclenchement sera compris entre 7 et 14 In en courant continu

2 - Protection contre les surcharges La courbe de déclenchement thermique temps / courant est la même qu’en courant alternatif

■ Source Shneider electrique : (lien )

Tous nos gammes de disjoncteurs Multi9, Compact et Masterpact peuvent assurer la protection de circuits alimentés en courant continu.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A part pour la norme d'aménagement en camping-car qui en interdit l'usage, c'est aussi une histoire prix, car les fusibles réarmables sont quand même beaucoup moins cher ...

Donc je ne changerais pas la conclusion, car nos installations devraient en théorie être réalisées conformément aux normes d'aménagement.

@+

Seb
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par sebidon »

:)

tiens justement j'ai des multi 9 :)

donc comme je n'y comprend pas grand chose !

en clair (langage néophyte) peut on utiliser un disjoncteur 230vAC de 2A à la place d'un fusible 12/24v DC 2A (souvent c'est marqué 250v !) ?

ou alors il faut faire autrement ? genre mettre une valeur d'Ampérage différente ?
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par sebidon »

en tout cas si les constructeurs disent que c'est bon, ça règle le problème de sécurité. A savoir que comme c'est pour éviter que le camion parte en fumée c'est rassurant de savoir que le matos installé va faire son boulot.

certains diront cependant que les fixations des fils électriques par vis pose le problème des vibrations dans un véhicule, mais de toute manière le problème se pose déjà pour la partie 230V AC du camion, d’ailleurs n'y a t'il pas une solution genre frein filet ou colle pour régler cette partie ? genre une colle qui ne fait pas barrière au courant et qui ne perturbe rien, ni risque de surchauffe et d'incendie bien sur; je crois avoir vu des gels pour isoler des circuits, ça ne fonctionnerait pas pour ça ?
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 144
Enregistré le : 18 sept. 2012 20:41

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par MTIITM »

:thanks: seb pour toutes ces info, c'est très instructifs, pour le circuit la solution reste de tout souder mais alors la bonjour le bazar... pis aller souder dans une connexion de disjoncteur c'est pas vraiment le top...
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par Le Camioneur »

réflexion de 23:00, disque mou HS...

tu soudes le bout de ton câble que tu sers dans ta vis. Tu mets une pointe de colle vers la tête de la vis....
...
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par Bruno Jordan »

Il est déconseillé d'étamer le bout des fils souples mais plutôt d'utiliser des embouts à sertir:
Image
Image
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par sebidon »

oui je sais l'étamage des fils souples n'est pas top (enfin c'est que je répète bêtement sans savoir pourquoi ; risque de casse au raz de la partie "rigidifiée ? ), les manchons font très bien l'affaire et la pointe de colle me semble pas mal.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par sebg61 »

Salut,

Bruno et sebidon sont dans le vrai.

J'ai demandé aux câbleurs de mon atelier qui me l'ont confirmé : sur un bornier à vis pas d'étamage car risque de rupture ...

Soit on n'étame pas, soit on met un embout à sertir.

@+

Seb
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 1

Message par Fx712 »

merci pour ces précisions et le temps passé pour les recherches et les tests !

:D
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: utilisation des disjoncteurs type 220v pour un circuit 12v

Message par vieux-new-one »

Après 3 heures de recherches....
la réponse elle est où ?
sur... BMH ! Ben voyons !
MERCI :thumbup:
Petit up qui pourrait en intéresser d'autres.
L'intérêt de la question résidait dans le fait d'avoir un disjoncteur qui peut servir aussi d'interrupteur, pas trop cher. Dans mon cas pour ne pas laisser sous tension un convertisseur 12/220v 300w.
Je vais donc passer par la "sécurité" réglementaire qui coûte 3 fois plus cher :lol: :mrgreen:
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »