Dimensionnement des panneaux solaires

Répondre
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Dimensionnement des panneaux solaires

Message par sebg61 »

Salut,

J'ai créer une macro sous excel pour permettre de calculer la puissance de panneaux solaires nécessaires à une installation entièrement solaire :
calcul_capa_bat_V7.xls
(211 Kio) Téléchargé 1048 fois
C'est un fichier que j'avais déjà mis sur le forum, mais dont j'ai corrigé une erreur de calcul ...

Il tient compte de plusieurs paramètres issus d'enregistrements de stations solaires et d'études à ce sujet.

Extrait:
Image2.jpg
On rentre d'abord les consommations, puis on défini un nombre de jours en autonomie, et un taux de charge mini.
Puis on rentre la puissance ou l'ampérage d'un panneau solaire : une indication est donnée pour savoir si on doit augmenter la puissance ou le nombre de panneau.
On peut voir les variations on fonction de l'inclinaison, de la météo, du nombre d'heure d'ensoleillement , etc ...

@+

seb
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Dimensionnement des panneaux solaires

Message par deniba »

j'ai eu à peine le temps de poser la question, que j'ai déjà la réponse !
merci encore
Avatar du membre
Céandphi
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 28 févr. 2016 23:41
Nom de Famille : Biarnes
Prénom(s) : Philippe
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Plan-B-110-Roa ... 314248724/
Blog : https://www.facebook.com/philippe.biarnes

Re: Dimensionnement des panneaux solaires

Message par Céandphi »

Bonjour,
Merci pour cet outil efficace !
Par contre, je m'interroge sur ce rapport de temps de fonctionnement du frigo (poste le plus énergivore),
car les revendeurs te donnent des infos sur lesquelles on peut compter ? (on connait les deltas entre les mesures labo et la réalité)
Et si on met ce ratio à 100 %, il faut en mettre des panneaux sur le toit, voire agrandir le toit !!
En pratique donc, c'est combien pour vous ?
Merci !
Céline
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Dimensionnement des panneaux solaires

Message par sebg61 »

Salut,

sur le forum, il y un membre qui a fais ces mesures de temps de mise en marche du frigo mais je ne me rappelle plus qui c'est ... :oops:

C'est clair que l'on peut rajouter une marge supplémentaire, mais souvent les constructeurs donnent l'info suivante :

(frigo à compression Waeco)

Image

41°F => 5°c
68°F => 20°c
89°F => 31.6°c

Ti = température intérieur
Ta = température ambiante

Plus il fait chaud dans le camion, plus le frigo consomme pour maintenir 5°c à l'intérieur.
Plus le frigo est gros en contenance, plus il consomme.

Avec le modèle 80 litres (CF-80) le frigo fonctionne 25% du temps pour une température ambiante de 20°c et il fonctionne 35% du temps pour une température ambiante de 31.6°c.

A 20°c de température ambiante, la consommation journalière en 12V est donc de : 7.5A x 24h x 25% = 45A
A 31.6°c de température ambiante, la consommation journalière en 12V est donc de : 7.5A x 24h x 35% = 63A

Ce qu'il faut, c'est absolument avoir une circulation d'air au top !

A titre d'exemple, sur mon installation, j'ai un flux d'air qui passe sous le frigo et qui remonte par derrière pour bien refroidir l'évaporateur, et j'ai déporté le ventilateur qui extrait l'air chaud vers l'extérieur. En gros il faut de l'air "frais" qui arrive et de l'air chaud qu'on évacue, à partir de là, on est à peu près dans les caractéristiques des constructeurs.

Je n'ai que 170W de panneaux solaire, avec un coup une installation avec un régulateur classique solaire type PWM et 220Ah de batterie en 12V, puis un autre coup avec un régulateur MPPT et 75Ah de batterie en 24V, et je n'ai jamais eu de souci !

Après, il faudrait peut-être ouvrir un post spécifique à votre future installation .... :wink:

@+

Seb
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »