Son bilan journalier

Répondre
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Son bilan journalier

Message par sebg61 »

Salut,

Je vais reprendre ici les notions de bases pour calculer son bilan journalier, mais avant, une batterie c'est quoi ?

C'est un élément qui permet de stocker de l'énergie, en l’occurrence du courant. L'unité de capacité de la batterie est l'ampère-heure : Ah.
L'intensité du courant délivré est exprimé en Ampères.

Exemple: une batterie de 100 AH peut délivrer 100 Ampères pendant 1 heure, ou 10 ampères pendant 10 heures, ou 1A pendant 100H , etc ...
[en fait ce n'est pas tout à fait exact car plus la batterie délivre d'ampères et plus elle se décharge vite ...]

Au fur et à mesure que la batterie va fournir des ampères sa tension V (en Volt) va baisser.

Pour pouvoir dimensionner son parc de batterie, il faut savoir combien une installation consomme pendant 24h : c'est le bilan journalier.
Pour établir celui-ci, il suffit de savoir combien "pompent" d'ampères les équipements installés et pendant combien de temps.

Sur tous les appareils électriques, il y a une plaque gravée ou autocollante qui indique les informations de consommation.

Si c'est indiqué en ampères, c'est simple, il suffit de multiplier les ampères par les heures.
ex: une ampoule consommant 5 ampères est allumée pendant 2 heure, elle aura consommé 10Ah :
5A x 2h = 10Ah

Si c'est indiqué en Watts, il suffit de diviser la puissance par la tension de service pour retrouver l'intensité en ampères
ex: un frigo à compression de 60Watts branché en 12Volt consomme 5 Ampères :
60W / 12V = 5A

Si le frigo est branché 24h il devrait consommer : 5A x 24h = 120Ah ? et bien non ! Un frigo à compression ne fonctionne que par intermittence, environ 30 à 50% du temps en moyenne ... (j'y reviendrai dans un autre poste)

Pour revenir au bilan journalier, on additionne ainsi tout les Ah des équipements. Pour l'exemple cité plus haut :

lampe : 10Ah
frigo : 120 x 30% = 36Ah

Soit un bilan journalier de 36 + 10 = 46Ah

Une fois le bilan établi, on est capable de dimensionner son parc. Il faut ainsi multiplier le bilan journalier par un facteur de : 100/(100-TC)

TC étant le taux de charge minimum de la batterie. On prendra une valeur entre 50 et 70 (voir le post précédant ici)

ex: bilan journalier de 46Ah avec un TC de 70 => un parc de batterie de 46Ah x (100/(100-70)) = 153Ah, arrondie à 150Ah

Ceci est pour 24h, donc si vous voulez une autonomie de 2 jours, multiplier par 2, soit pour l'exemple 300Ah de batterie.

Pour vous faciliter le calcul du bilan, j'ai créé une petite macro sous excel vous permettant de calculer tout ça :
bilan24h_capa_bat.xls
(171 Kio) Téléchargé 558 fois
extrait:
Image1.jpg
Maintenant que vous avez défini la capacité de votre parc de batterie pour une certaine autonomie, il va falloir la recharger !

La suite dans un prochain post ...

@+

seb
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Son bilan journalier

Message par Le Camioneur »

Pratique!
Merci.
...
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Son bilan journalier

Message par deniba »

très intéressant tout ça !
une question "subsidiaire": est-ce qu'il est possible de calculer facilement le rendement en Ah de panneaux solaires (montés horizontalement sur le toit) en fonction de la latitude et de la durée d'ensoleillement, par jour ?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Son bilan journalier

Message par sebg61 »

Salut,

Je viens de faire un nouveau sujet : ici

Cela devrait t'intéresser :wink:

@+

seb
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »