Montage Eberspasher Hydronic

Le Camioneur
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Re: Montage Eberspasher Hydronic

Message par Le Camioneur »

Je reviens sur ce post pour le relancer suite à ce dernier message.

En effet, j'avais pris ma décision. Je ne veux plus de mon airtronic. Trop bruyant, et même si puissant, inefficace à mes yeux. (tête qui crame, pieds qui gèlent).
Je veux une chaudière à eau!

Cette semaine, ni une ni deux, je vais chez le distributeur Eberspächer/Webasto de mon coin. Grosse boîte pour gros camions (et pas le vendeur de CC du coin), bref des connaisseur et des gens sérieux quoi.

J'explique mon projet de supprimer mon airtronic pour monter sur le circuit de refroidissement un chaudière pouvant à la fois chauffer le moteur ainsi que des radiateurs dans la cellule (bien que je soit équipé d'un aérotherme, je ne veux utilisé ce dernier que pour des rapides coup de chauffe, mais pas en permanence car trop bruyant et inertie zéro.

Et là le mec qui secoue la tête. Impossible me dit-il.
Pour lui, les chaudières sont des "one shot". Il me dit qu'elles ne sont faites que pour chauffer un coup le liquide de refroidissement (pour chauffer le moteur) et éventuellement des aérothermes ou la ventilation du véhicule, pour dégivrer ou chauffer l'habitacle le matin avant de partir. Et puis c'est tout.
Que la chaudière n'étant pas thermorégulée, elle ne va pas repartir.
Il a même refusé de me vendre un appareil avec garantie pour une utilisation qu'il considère comme "spéciale" donc hors norme donc annulant la garantie de l'appareil :roll:

Bref, pour ceux qui auraient ce genre d'installation (chaudière eau et chauffage eau et pas aérothermes), ou les spécialistes, qu'est ce qui pourrait contrôler, j'entend par là thermoréguler la chaudière?
Y a-t-il un panneau de contrôle avec thermostat compatible avec les chaudières?

Ou ceux qui sont dans cette configuration, quelle est votre parade?
...
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Pacha
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Re: Montage Eberspasher Hydronic

Message par Pacha »

Bonjour leo et Meilleurs Voeux

Bizarre la réponse de ton vendeur... tu devrais aller fouiner du côté de "mantruck-aventure", quasiment tous on installé des chauffages à eau.

Pour éviter tous les soucis de blocage sécurité du chauffage, notre choix s'est porté sur un Mikuni. Pas d'électronique, démontable et nettoyable, je crois que la régul se fera par un "timer". en plus de celle par T° intégrée.. C'est le frangin qui a cogité çà, simple et costaud... ne nous reste qu'à le monter. :lol: :lol: .

Pour répondre à une question posée plus haut, oui, nous avons monté un vase d'expansion, pour la dilatation et piéger les bulles au dessus du radiateur de la SdB, point le plus haut. Ceci dit, notre circuit chauffage cellule est "fermé". La chaudière sera montée sur un circuit "fermé" lui aussi mais côté moteur. La récup de calories se fera via un échangeur à plaques. Chaque circuit a sa pompe de circulation. Les tests effectués montrent qu'on a une chute de 10° environ entre les 2 circuits... avec une eau à 80° en sortie de chaudière, y aura pas de souci pour se chauffer, ni pour monter le moteur en T° avant démarrage en hiver (ou pour moins fumer...)

Pour l'instant, le chauffage tourne seulement sur les calories moteur, j'attends de passer à la Dreal pour le monter, ça évitera les questions. :wink:

@+ :mrgreen:
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Re: Montage Eberspasher Hydronic

Message par Le Camioneur »

ouaiiiis je crois qu'il déconne sérieux!
Ou ils se sont fait tiré les oreilles par le même représentant qu'Ulmontg :mrgreen:

J'ai reconsulté la doc Eber et c'est bien possible. Il ne doivent simplement pas avoir l'habitude de ce montage.
Il avait l'air tellement catégorique m'a filé le doute le cochon :lol:

Bon, il faut aussi dire que les panneaux de commandes sont assez obscures et plutôt orienté dégivrage voiture.... :roll:

Encore une fois ceux qui ont cette instal', vous avez quoi comme panneaux de commande?

Le risque me disait-il, c'est que soit la chaudière ne reparte pas, soit que dans une marche forcée elle se mette systématiquement en route, consommant beaucoup.
Un peu le problème de Lapinou si j'ai bien compris. De retour là-dessus? Problème solutionné?
ne nous reste qu'à le monter. .
C'est un peu ce que j'attendais :lol: bon alors quoi, on se dépêche?!? fouet :mrgreen: :lol:
...
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come 09
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Re: Montage Eberspasher Hydronic

Message par come 09 »

ulmontg a écrit :bonsoir, ayant réparer l'ebespacher de voyage land!! je vous confirmer que le panneau de contrôle est plus qu'important!!! car sont câble prends en compte les thermostats eberspacher!!! ce qui vas arriver, c'est que au bout de 12 ou 16 cycles d'ammorcage la chaudiere vas se mettre en défaud et se bloquer!
de là juste le boitier de diag eberspacher peut débloquer la chaudiere!!!
du coup en tant que futur pros dans le monde de l'aménagement, je ne peux que vous rappelez que la bidouille a ces limites!! et que les éléments vendu avec les appareils sont essentiel au bon fonctionnement de ceux-ci. la bidouille ca marche, mais la durée de vie de vos appareils est reduite!!! alors, hésité pas à faire l'effort d'investir dans les panneaux de contrôle et thermostat constructeur!!!
ce jour, ayant suivi la formation sur les truma combi C/E et D, le technicien nous a bien remis une couche de prévention sur ces bidouilles!!!

mais, éventuellement, si encore des problèmes, prendre contact en MP, et je peux essayer de solutionner ton PB, comme avec certains que j'ai déjà depanner!!!
bin ouai mais y sont bien gentil chez ebermachin mais on sert un peu de fourreau humain non...??? au bout de 10 tentatives de démarrage sans résultat le bordel se met en securité et il faut le fameux tableau de contrôle pour le réinitialiser.... à 100€ la réinitialisation qui devra se faire à 100km de chez moi ça a pas fait un pli, soit le bordel passait à la presse, soit je bidouillais,j'ai choisi la 2em solution : cette fois il marche et il va plus tomber en rade pour d'obscure raison, y a quoi voir le tableau diagnostique et panne de la doc eberspacher.... :roll: le mien s'est mis en securité juste parce que les tuyaux d'alim de go n'ont pas eu le temps d'être purgés correctement...car il n'est pas possible de faire fonctionner la pompe d'alimentation sans lancer une procédure de démarrage complète du bouzin.....

au moins en mode berserk je peut faire marcher la pompe sans lancer le préchauffage ou le ventilo......pour l'instant sa marche nickel,le seul truc s'est que je n'ai plus de programmateur,et je ne le laisse pas tourner quand on est pas là.....mais je préfère de loin ma bidouille au epave webasto essence tout pourri vieux comme le monde de tp3 ou de vw combi vendu sur le boncoin 200€...... :roll:
quelque photos viewtopic.php?f=4&t=6803&hilit=eberspac ... c&start=20
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Re: Montage Eberspasher Hydronic

Message par ulmontg »

C'est un choix! tant que cela fonctionne pas de soucis !!!
La bidouille a ses limites !! c'est tout !!
Et puis, c'est sûr !!!!!! c'est toujours trop cher !!! mais sachez que le monde du camion aménagé, ou autres véhicules dits de loisirs, c'est cher, c'est comme ça !
Cela ne sers à rien de rouspéter, il faut juste être concient que c'est un monde où il faut des sous si on veux faire des choses correctement ou avec goûts.
Cela coute toujours moins cher de faire. Alors ramener votre temps passé sur vos camions, avec un taux horaires de professionnel, et vous verrez que vous y avez déjà passer une fortune !!! Par ce que le temps passé sur la bricole, et autres sur nos camions, c'est du temps que l'on ne s'est pas accordé pour d'autres choses que l'on aurait aimé faire!!

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Bruno Jordan
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Re: Montage Eberspasher Hydronic

Message par Bruno Jordan »

"Et puis, c'est sûr !!!!!! c'est toujours trop cher!!! mais sachez que le monde du camion aménagé, ou autres véhicules dits de loisirs, c'est cher, c'est comme ça !"

Des réflexions de ce genre n'aideront pas à gommer la différence de prix, pour exactement le même produit, entre la France et l'Allemagne.
Sur l'ensemble de l'aménagement de mon engin j'ai économisé 1500 euros en commandant en Allemagne .
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come 09
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Re: Montage Eberspasher Hydronic

Message par come 09 »

ulmontg a écrit :c'est un choix! tant que cela fonctionne pas de soucis!!!
la bidouille a ces limites!! c'est tout!!
Et puis, c'est sûr !!!!!! c'est toujours trop cher!!! mais sachez que le monde du camion aménagé, ou autres véhicules dits de loisirs, c'est cher, c'est comme ça !
Cela ne sers à rien de rouspéter, il faut juste être concient que c'est un monde où il faut des sous si on veux faire des choses correctement ou avec goûts.
Cela coute toujours moins cher de faire. Alors ramener votre temps passé sur vos camions, avec un taux horaires de professionnel, et vous verrez que vous y avez déjà passer une fortune !!! Par ce que le temps passé sur la bricole, et autres sur nos camions, c'est du temps que l'on ne s'est pas accorder pour d'autres choses que l'on aurait aimé faire!!

Arvi
merci pour le moralisateur cours d’éducation civique mais tu penses vraiment qu'en faisant ces bidouilles on a pas à l'esprit les tarisf ubuesques pratiqué dans le domaine du camion aménagé ...??? hein...?? et a ton avis pourquoi on les fait ces bidouilles.....?
puis en ramenant au taux horaire le temps que j'ai passé à faire marcher mon bordel, c'est plutôt une fortune que j'aurai économiser....je vois ça comme ça ....

de toute facon tu prêches pour ta paroisse, mais c'est clair que les tarifs sont abusés, chez n.a on a pris 150€ à mon voisin pour bidouiller une fuite sous l'évier de son adria ça a durée 10mn.... c'est pas du foutage de gueule ça ? ou 1000€ pour une distribution sur 2.8l jtd..... :roll:
alors laisses nous au moins le droit d'essayer de pas payer la vaseline
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Re: Montage Eberspasher Hydronic

Message par ulmontg »

pas de soucis, au pris de la vaseline!!! :lol: tout augmente!
et c'est claire que N.A c'est des voleurs!! :evil: ,
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Re: Montage Eberspasher Hydronic

Message par Le Camioneur »

MMMouais, c'est pas trop là que je voulais en arriver.

Même si je partage assez l'avis.... ce qui me désole le plus c'est souvent la qualité des produits liés au camping car.
Du plastique à deux balle, fragile et hors de prix. Sans parler de la méconnaissance des vendeurs.
Et sans parler du monopole de certaines pièces. Tu veux une fenêtre isolée double. Seitz et pis c'est tout (oui ok KTC aussi, mais bon, à 4'000€ la fenêtre...)
Du 100% plastique bien cheap.... bien vendu quand même...
Quand tu allies ça avec le monde du 4x4 ou chaque bout de ferraille t'es vendu au prix du platine! Bon ça change maintenant avec le made in China. :roll: :roll: :roll:

Bon dans les chauffages diesel on a de la chance, y'a deux marques (Webasto/Eberspacher). Bon c'est les mêmes tarifs, les mêmes usine à gaz, les mêmes (presque) design, les mêmes quoi! "aaaah mais non mon bon monsieur, ce n'es pas du tout la même chose!!" me disent les grands savants vendeurs.
Mais personne n'est fichu de m'expliquer la différence.

Alors je me suis dit fini les vendeurs de tupperware. Comme pour les accessoires CC je vais voir du côté des bateaux (pas moins cher mais parfois de meilleure qualité), je me suis dit que j'aillais directement aller voir le distributeur officiel des ces petites chaudières.
Et bien j'en ai eu pour mon argent!! :roll: :x

Alors c'est très simple pour moi.... je vais me dépatouiller (seul) avec les no de référence obscures de ces appareilles, des accessoires compliqués où l'on ne sait jamais trop bien ce qu'il vient avec ou pas, et je vais commander directe en Allemagne.
Ce que je vais gagner dans la différence de prix je vais sûrement le perdre dans les mauvaises commandes, les pièces manquantes etc.... et je vais certainement me retrouver avec des pièces en trop.

Je ferais mon montage "à ma sauce", et je viendrais pleurer ici si rien ne marche :oops: :roll:

Une question quand même reste ouverte. Dans le cas d'une chaudière (Hydronic) et pas d'aérotherme (chauffage assuré uniquement par des radiateurs), est-ce que la chaudière est régulée en interne (via la T°) de l'eau de retour, ou faut-il trouver une sonde qui mesure l'intérieur de l'habitacle?

Merci d'avance pour la réponse.
...
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Re: Montage Eberspasher Hydronic

Message par rems »

Salut Leo et les autres.

Pour ma part, j'ai acheté un Webasto DBW 2010 d'occasion. Un vieux modèle de 1989 sans électronique mais qui n'a jamais été monté. J'ai du acheté en plus la pompe de circulation en 24V que le gars n'avait pas. Pas assez à l'aise pour faire le montage tout seul, j'ai contacté Nicolas Palumbo à St pierre en faucigny (74), qui est installateur indépendant mais agrée webasto. Je n'ai eu qu'un contact téléphonique pour l'instant mais il a l'air sympa et de bien connaitre son truc. Je dois le recontacter au printemps pour le montage du chauffage.
Ca ne doit pas t'aider beaucoup mais tu peux toujours lui passer un coup de fil...

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Re: Montage Eberspasher Hydronic

Message par thierry63 »

Je profite de ce post pour vous demander si quelqu'un aurait la doc en FRANÇAIS d'un Eberspasher D3W. Je cherche à découvrir la logique de fonctionnement de l'engin. liens entre la sonde de température d'eau et le démarrage de la chaudière. schéma électrique. Actuellement il fonctionne avec une mini horloge et je voudrais le faire fonctionner avec un thermostat. Est ce que quelqu'un a une idée?

merci
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Re: Montage Eberspasher Hydronic

Message par bcmog »

Salut,
oui, sur Eber, la chaudiere regule sur la température de l'eau. elle module sa puissance ( 3 palier e de tête) et se coupe si ca ne suffirt pas. Ensuite elle redemarre si la temp. du circuit redescent.

Bruno
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Re: Montage Eberspasher Hydronic

Message par Le Camioneur »

Merci Bruno, ça me rassure je suis pas complètement un crétin! :roll:
J'avais pourtant potassé la doc: :wink:
print_screen 2013-01-14 à 01.12.06.jpg
Mais comment comprendre cette dernière phrase?
print_screen 2013-01-14 à 01.13.40.jpg
Il y a deux modèle de D5, le D5WSC avec pompe Go intégrée ainsi que la pompe à eau.
Moi je trouve ça bien car compacte et "in-bord"
Le D5WS voit ça pompe à GO et pompe à eau séparée.
Il est dit, comme montré sur le shéma, qu'il est plus facile d'installer le kit altitude. (le 2500m je crois, après c'est le H kit)
print_screen 2013-01-14 à 01.14.25.jpg
Des commentaires là-dessus?

Bruno,
Quel tableau de contrôle utilises-tu pour ta chaudière?
Utilises-tu des aérothermes ou seulement des radiateurs type maison.

Après différentes lectures et le repassage du film (et de ses subtilités) avec mon revendeur, je pense que la difficulté vient du chauffage par radiateur où il est difficile "d'évacuer" rapidement de la chaleur et l'eau retournant à l'Hydronic est chaude....

Me trompe-je? Un installateur de chauffage dans l'coin?

Last question:
Comment fonctionne la pompe?
Tourne-t-elle en permanence dès que la chaudière est allumée via la commande. Se module-t-elle en fonction de la puissance de la chaudière? Se coupe-t-elle lorsque la chaudière se coupe?
:thanks: pour toutes ces réponses.
...
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Re: Montage Eberspasher Hydronic

Message par thierry63 »

sur mon D3W, la pompe du circuit d'eau fonctionne en permanence dès que je mets en service la mini-horloge. Le régime semble constant ce qui n'est pas le cas de la pompe à GO. Par contre à quelle température d'eau la chaudière redémare t'elle?
Difficile de faire la dif entre une panne et un fonctionnement normal sans un minimum de donnés sur la bête :mrgreen:

Merci pour vos infos
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Re: Montage Eberspasher Hydronic

Message par bcmog »

Salut,
J'ai un Hydronic D5S, avec pompe fuel et circulateur exterieurs.
J'horloge est un "mini timer"
J'ai dans lecamion un radiateur domestique en alu, un aerotherme et un chauffe.

Pour le kit altitude, sur les chaudières recentes, il existe un kit spécial, ce n'est pas une deuxième pompe, c'est un capteur de pression qui ajuste le débit en fonction de l'altitude. Il faut que "H-Kit" soit marqué sur l'étiquette. ils vendent le kit 450 euros !!!!!!!!!

Le circulateur tourne en permanance, et il faut un minimum de volume de liquide pour ne pas avoir des cycles trop court. Dans mon cas, le ballon d'eau chaude participe a l'inertie du système.

Bruno
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Re: Montage Eberspasher Hydronic

Message par ulmontg »

Et bien je suis entierment d'accord avec léo!!
Cependant il reste encore de très bon professionnel qui connaisse leur boulot, comme
Nicolas Palumbo à St pierre en faucigny (74), qui est installateur indépendant mais agrée webasto.
Et puis, il y à les nouveau ceux qui sont motivé et qui apprennent le boulot, mais toujours pret à rendre service, sans voir le client ou le contact comme un billet d'euros!! Mais ne pas oublié qu'un professionnel à souvent une entreprise à faire tourner!! Et malheureusement ne pas confondre le monde des camping-car/ accessoires, et les petits indépendant réparateur ou aménageur.
Et surtout, il excite très très peu de formation pour tous ces appareillages!!! c'est surtout le PB!!!

j'ai de le doc sur eberspacher et webasto en français.
Me contacter en MP.
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Re: Montage Eberspasher Hydronic

Message par ulmontg »

ah oui, et encore re d'accord avec léo, je suis allé au dernier salon du nautisme! et je confirme que les accessoires du bateaux sont plus costaux et plus conforme à nos aménagements.
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Re: Montage Eberspasher Hydronic

Message par naj »

Salut,

J'ai dernièrement fait l'acquisition d'un Boxer L2H2 aménagé équipé d'un chauffage Eberspacher Hydronic.

Ce dernier est installé à la verticale (échappement vers le bas, comme le préconise le constructeur) avec la partie haute dans le fourgon et la partie basse sous le plancher .
De cette manière les circuits d'eau sont à l'intérieur et l'arrivé de gasoil à l'extérieur .

Ce système est très performant mais aussi très bruyant
Les ventilateurs des aérothermes ont été remplacés par des modèles d'ordi plus silencieux.
L'échappement fait un bruit d'avion qui décolle mais on ne l'entends pas trop de l'intérieur.
Le problème vient de la chaudière en elle même, au démarrage on entends comme une turbine qui continue a tourner en permanence même quand les ventilos s'arrête

J'ai insonorisé la partie haute avec de l'insonorisant pour capot moteur mais le problème persiste.
Avez vous aussi ce problème ou cette chaudière a un problème ?

J'essayerais de mettre une vidéo pour bien montrer le problème.
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Re: Montage Eberspasher Hydronic

Message par naj »



Voila pour bien expliquer le bruit :(
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Re: Montage Eberspasher Hydronic

Message par Le Camioneur »

sur l'échappement tu peux mettre un voir deux silencieux. (genre "kit nuit" mais bien moins cher sur Ebay).
J'en ai mis un sur le miens et c'est déjà le jour et la nuit, j'en mettrais un deuxième.

Pour l'admission d'air il existe aussi un silencieux... un sorte de double tube. Jamais essayé sans.
...
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