montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Avatar du membre
franky44
Reactions :

montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Message par franky44 »

Beaucoup d'installations classiques sont : batterie moteur et 1 batterie aux.

pour recharger en roulant, on passe par un coupleur de batteries, qui bien souvent ne tient pas longtemps, ou vide la batterie.

Mon installation est un peu différente, car j'ai 2 batteries auxiliaires en parallèle. (2X 100Ah).

Comme je suis anti coupleur de chez NA, et connaissant quelqu'un dans ce domaine, je me suis orienté vers un chargeur de batterie.


En effet, quand on a plusieurs batteries aux, si elles sont biens déchargées, on peux dépasser les 40A.

Donc un coupleur classique ne tient pas longtemps.

Pour palier à ça, je passe par un chargeur qui sort 14.2V 40A constant si besoin.

Mon alternateur recharge ainsi ma batterie moteur et alimente le chargeur avec moins de 40A, puisqu'il y a une genre de tore a l’intérieur pour amplifier.

De ce fait ça passe sur une installation moins gourmande énergétiquement et plus stable aussi bien pour l'alterno que les batteries aux.

Le câblage est simple, on branche sur le circuit primaire + et - de la batterie moteur et un + après contacte.

Sur la sortie du chargeur on branche les batteries aux.
Il n'y a aucune liaison physique entre le circuit moteur et Aux, car c'est isolé par le tore galvaniquement. C'est du matos costaud de professionnelles.

En cas de défaillance de l'alternateur,je ne crains pas de flinguer mes batteries et mon installation électrique de la cellule.

Voici une photo du boitier.


DSC00023.JPG


ps: note technique :

Chargeur et stabilisateur de batterie, 40 A
Idéal pour stabiliser la tension et charger une batterie auxiliaire durant le trajet

Rendement élevé
Isolation galvanique
Tension de sortie parfaite
Fonctionnement en parallèle possible
Caractéristique de charge de batterie IU pour un rechargement rapide et en douceur
Entrée supplémentaire : raccordement à la borne + de la batterie par le biais d'un commutateur pour une activation et une désactivation manuelles du convertisseur ou raccordement au D+ pour une activation et une désactivation automatiques du chargeur par l'alternateur
Stabilisation de la tension de batterie/d'alternateur
Stabilisation de la tension de bord au démarrage du moteur
Optimisé CEM pour l'industrie automobile
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Message par Jacomo32 »

franky44 a écrit : Comme je suis anti coupleur de chez NA
Moi itou, et pas que de chez N.A. :lol:
franky44 a écrit : Pour palier à ça, je passe par un chargeur qui sort 14.2V 40A constant si besoin.
Mon alternateur recharge ainsi ma batterie moteur et alimente le chargeur avec moins de 40A, puisqu'il y a une genre de tore a l’intérieur pour amplifier.
Je ne suis pas électricien et il y a quelque chose qui m'échappe. Tu entres mois de 40 A et tu en sors plus, OK mais alors il y a une baisse de la tension :?:
Or, pour charger une batterie, il faut aussi une certaine tension, non ?

@ +
Jacomo, capable de brancher 4 fils mais guère plus :P
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Message par franky44 »

pour recharger les batteries aux, le chargeur delivre 14,2V constant et 40A quelque soit le regime moteur.
Il tire moins sur le primaire car il y a un ampli dedans.

l'avantage c'est les 2 circuits distincts.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Voilà une solution très intéressante, car il est parfaitement vrai qu'il faut éviter les coupleurs/séparateurs.

Remarque (juste pour la précision du débat) : si ça débite 40 amp d'un côté (avec 14,2v) ça les absorbe de l'autre... Mais ça n'a pas d'importance, nos alternateurs débitent davantage. Il y a beaucoup d'avantages à ce montage : impossibilité de vidage de la batterie de service dans celle de démarrage (si c'est vraiment "étanche" dans ce sens là), limitation à 40 amp maxi du vidage de la batterie de démarrage dans celle de service et comme l'alernateur tourne la batterie de démarrage n'aura en principe même pas à supporter ces 40 amp.

L'idéal étant de "coupler" (pas pu m'empêcher...) cette idée avec celle du montage indiqué dans le post au sujet des coupleurs/séparateurs pour différer le démarrage du chargeur.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Hubert
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 24 mars 2011 00:36

Re: Installation Electrique cellule

Message par Hubert »

Salut aux experts de l'étectricité!
Moi j'y connais rien aux installations électriques mais il me faut concevoir l'installation de ma cellule.
Y aurait -il l'un d'entre vous qui pourrais me faire une recommandation sur l'installation électrique à mettre en place (plus particulièrement des parties suivantes:
Choix des batteries
Mode et installation chargement des batteries
Sortie batteries et alimentation des équipement de la cellule.

A+

Hubert.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Message par sebg61 »

Salut,

Pour le principe du chargeur :

@francky44 : c'est exactement le genre d'appareil que je comptais installer en supplément de source d'énergie à mes panneaux solaires. Je suis aussi contre les coupleurs "classiques" . Il existe aussi des régulateurs de charge, moins brutal que les coupleurs (voir le lien ci dessous).

@ hubert : ici quelques infos : viewtopic.php?f=4&t=5490

Après dans le détails :

Il s'agit d'une grosse alimentation à découpage avec isolation galvanique, en fait un générateur de courant pouvant débiter 40A max sur la charge et qui s'arrête quand la tension de la charge atteint 14,4V.
Il consommera de toute façon toujours plus qu'il ne débite car on ne peut pas dépasser 100% de rendement.
Je dirais qu'au maximum, à 90% de rendement, il doit consommer 45A.


@+

seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Message par sebg61 »

suite:

j'ai relu la doc : 87% de rendement max ! donc on est pas loin des 45A de conso pour 40A de charge max.

attention c'est un chargeur du type UI (1phase de charge, charge à courant fort, sans phase d'absorption) donc ne pas le laisser brancher plus de 10 à 12h

la tension d'arrêt est de 14,2V +/- 0,1V (la doc : http://waeco.com/tmp/DCDC_EB_10s_07.pdf)

il existe d'autres modèles à 3 phases (charge forte, absorption, floating), notamment => http://www.sterling-power.com/products-battbatt.htm

@+

seb
Hubert
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 24 mars 2011 00:36

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Message par Hubert »

Salut,

L'un de vous a t-il déjà opté pour le "Battery to Battery charger" de chez Sterling Power?
Il semble que c'est le seul à proposer ce type de chargeur!

A+
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Message par sebg61 »

Salut,

le chargeur dc-dc de chez Sterling Power est un chargeur à plusieurs phases. Il peut être branché en permanence.

Il faudrait voir la différence de prix avec un waeco, même si le modèle de Sterling Power apparaît comme plus fiable, plus professionnel et polyvalent.

Pour une utilisation "nomade" (200km tous les jours ou 400 tous les 2 jours) le waeco semble convenir.

@+

seb
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Message par bcmog »

Hubert a écrit :Salut,

L'un de vous a t-il déjà opté pour le "Battery to Battery charger" de chez Sterling Power?
Il semble que c'est le seul à proposer ce type de chargeur!

A+
Oui, moi, et j'en suis très content.
C'est en faisant mes recherches que j'ai "trouvé" les produits Sterling Power et en ai parlé sur le forum.
Bruno
Hubert
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 24 mars 2011 00:36

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Message par Hubert »

Salut Seb,

Tu compares le Battery to Battery charger de Sterling avec un chargeur Waeco. Mais d'après ce que j'ai compris ce n'est pas la même chose. Le Waeco se branche sur le secteur donc à l'arrêt alors que celui de Sterling recharge les batteries cellules pendant le roulage. Il ´s'agit donc de 2 produits bien différents si j'ai bien compris.
D'après les recherches que j'ai effectuées, Sterling semble être le seul à proposer cette solution.
A+
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Message par franky44 »

mon waeco perfect charge dc40 ne fonctionne pas en 220 en stationnaire, mais à partir d'une batterie en roulant par exemple.
Avatar du membre
iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2008 15:32

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Message par iveco33 »

salut a tous

par l'intermediaire de franki44 j'ai acheté le waecoo et je suis content du résultat
en plus j'ai fais une coupure avec le contact,comme ça pas de risque de decharge
de la batterie moteur..
merci frankie 44.
a ++++ claude
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Message par sebg61 »

salut
hubert : Tu compares le Battery to Battery charger de Sterling avec un chargeur Waeco. Mais d'après ce que j'ai compris ce n'est pas la même chose. Le Waeco se branche sur le secteur donc à l'arrêt alors que celui de Sterling recharge les batteries cellules pendant le roulage. Il ´s'agit donc de 2 produits bien différents si j'ai bien compris.
si si, se sont tous les deux des chargeurs DC-DC qui rechargent des batteries à partir d'une source 12V.

@+

seb
Hubert
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 24 mars 2011 00:36

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Message par Hubert »

Salut,

je me prends la tête avec le schéma électrique de la cellule ! Je ne sais par quel bout commencer. On me dit que c'est un truc qu'il faut laisser aux experts !
L'un de vous aurait-il un exemple de schéma à m'envoyer? Sinon les coordonnées d'un expert du côté de Barcelone ?

A+
hubert.
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Message par bcmog »

sebg61 a écrit :salut
hubert : Tu compares le Battery to Battery charger de Sterling avec un chargeur Waeco. Mais d'après ce que j'ai compris ce n'est pas la même chose. Le Waeco se branche sur le secteur donc à l'arrêt alors que celui de Sterling recharge les batteries cellules pendant le roulage. Il ´s'agit donc de 2 produits bien différents si j'ai bien compris.
si si, se sont tous les deux des chargeurs DC-DC qui rechargent des batteries à partir d'une source 12V.

@+

seb
Disons qu'ils assurent la même fonction, mais ce n'est pas les même produits.

Bruno
CS&CS
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 12 avr. 2011 18:08

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Message par CS&CS »

Hubert a écrit :Salut,

je me prends la tête avec le schéma électrique de la cellule! Je ne sais par quel bout le prendre. On me dit que c'est un truc qu'il faut l'essai au expert! l'un de vous aurait-il un exemple de schéma à m'envoyer? sinon les coordonnées d'un expert du côté de Barcelone?
A+
hubert.
Es tu en 12 ou 24 volt sur le porteur ?

CS
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Message par sebg61 »

salut hubert,

dis moi ce que tu as comme matériels et je te proposerais un câblage.

Une des première question serait : "quel est ton parc de batteries auxiliaires et comment comptes-tu le recharger ... "

Je t'invite à ouvrir un nouveau sujet dans ce forum pour ne pas s'écarter du sujet d'origine de celui-ci : "montage d'un chargeur à la place de coupleurs"

@+

seb
Hubert
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 24 mars 2011 00:36

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Message par Hubert »

Salut, me revoila!

Voilà, j'avais trouvé une super produit pour équiper mon Man: . Un chargeur 3 Sources d'alimentations: L'alternateur - Panneaux Solaires - 230 V (http://www.ndsgroup.it/pdf/fr_pws_gold.pdf). Malheureusement il n'existe qu'en 12V (contrairement à ce que dit leur site Web, mais après vérification avec eux ils m'ont confirmé que la version 24V n'est pas encore sortie!) et moi il me le faut en 24V.
L'un de vous connaitrait-il un produit équivalement?

A+

Hubert
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Message par Jacomo32 »

Hubert a écrit :Salut, me revoila!

Voilà, j'avais trouvé une super produit pour équiper mon Man: . Un chargeur 3 Sources d'alimentations: L'alternateur - Panneaux Solaires - 230 V (http://www.ndsgroup.it/pdf/fr_pws_gold.pdf). Malheureusement il n'existe qu'en 12V (contrairement à ce que dit leur site Web, mais après vérification avec eux ils m'ont confirmé que la version 24V n'est pas encore sortie!) et moi il me le faut en 24V.
L'un de vous connaitrait-il un produit équivalement?

A+

Hubert
Ca parait intéressant comme produit, mais il n'y a pas le prix, sais-tu à peu près combien ça coûte ?
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »