Solaire

Répondre
Avatar du membre
manu
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2007 09:05

Solaire

Message par manu »

Quel budget faut il pour un panneau solaire et un regulateur? Quelle puissance faut il pour charger une batterie qui alimente un frigo a compression? Comment se fait le montage electrique?
Avatar du membre
caliméro
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 26 janv. 2007 09:11

Message par caliméro »

quelles sont les puissances de: ton frigo et batterie ?? :twisted:

sous quel tension fonctionnent ils ?? 12 ou 24 v ??
Avatar du membre
manu
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2007 09:05

Message par manu »

Il consomme 3,1 a en 12 volts.Ma batterie auxiliaire est une 100a. S'il fait froid au petit matin, mon chauffage se met en securité par manque de puissance.
Avatar du membre
caliméro
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 26 janv. 2007 09:11

Message par caliméro »

bon je la refais, donne moi la puissance en Watts de ton frigo, et toutes caractéristiques de ta batterie en Volts, Ampéres et Ampères / heure steup.

là g pas assez ;) :twisted:
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Un petit tuto

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,

j'ai trouvé sur un autre forum un tuto sur le solaire en fourgon :

Fourgon-Nomade

@+
Denis

edit : la rubrique de ce forum nécessite une inscription
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Un peu théorique le tuto.
Mon avis: attendre les promos chez Narbonne ou Conrad et acheter le kit complet.
Pour le panneau: usage été 50 W et hiver 100 w
Pour la batterie: solaire d'une capacité égale à 10% prés à celle du véhicule si coupleur séparateur.(fortement recomandé)
Pour le régulateur: prends en un tout de suite qui accepte 100 w
Branchement :
la sortie régulateur sur la bat.
le frigo directement sur la bat.
le reste sur la sortie pilotée du régulateur.
les deux bat. : moins à la masse (châssis) plus connectée par l'interlmédiaire du coupleur.
Pour controler la charge acheter un vu-mètre à led qui indique la tension de sortie donc la charge. (pas trés cher)

Bruno
Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

capacité batterie sup + quelques réflexions sur énergie

Message par vieux-new-one »

Ces infos sont utiles, merci.
Peux tu nous dire pourquoi il faut que la batterie sup soit d'une capacité quasi équivalente à celle du moteur lorsqu'il y a un séparateur coupleur (automatique je suppose) ?
Pour l'hiver je pense que 100 watts c'est short, personnellement je vais partir sur 150 watts (vu mes expériences passées, avec 210w je n'ai jamais eu plus de 13 amp sous les tropiques). Bien sûr tout dépend du bilan énergétique qu'il faut faire préalablement avec beaucoup de soin. Un frigo à ouverture létérale se vide d'air froid à chaque fois qu'on l'ouvre et la conso est facilement de 30/40Ah par jour. L'idéal est d'avoir un frigo à ouverture supérieure comme une glacière. Le top est de le faire soit même en mettant 10 ou 12 cm de mousse polyuréthane (ce que je vais faire, groupe Danfoss BD35F à 465€ chez les distributeurs BIG Ship) moyennant ces précautions on peut tomber la conso à environ 10/12Ah/jour (avec 4°C de temp intérieure l'été) Pour l'éclairage, les lampes LED sont vraiment à considérer malgré leur prix (qui baissent réguliérement) Toujours sur la base de ce que j'ai connu, après avoir acheté des batteries chéres pour leurs soit disant vertus, je me suis rabbatu sur les batteries de camion qui durent moins longtemps mais qui sont beaucoup moins chéres et qu'on trouve partout dans le monde. Il faut se méfier des taux de décharge annoncés par les constructeurs, c'est toujours au mieux, dans les meilleures conditions et pour des batteries neuves. Si on peut limiter les décharges à 30/35% de la capacité, les batteries durent nettement plus longtemps. J'ai un ratio façon "recette de cuisine" qui dit qu'il faut compter 1,5 Ah de capacité batterie pour 1 watt de panneau installé. J'ai opté pour un chauffage gaz (2200 Truma qui ne consomme pas d'électricité). Par contre il y aura une super installation pour la musique... (je n'ai pas encore choisi...)
A plus. Cordialement
Yves
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: capacité batterie sup + quelques réflexions sur énergie

Message par Bruno Jordan »

new-one a écrit :Ces infos sont utiles, merci.
Peux tu nous dire pourquoi il faut que la batterie sup soit d'une capacité quasi équivalente à celle du moteur lorsqu'il y a un séparateur coupleur (automatique je suppose) ?

Yves
Je pense que c'est une question d'équilibre sinon la batterie la plus faible sera sur exploitée.

Pour le chauffage le Truma est un bon choix, trés fiable et silencieux, par contre bien choisir son emplacement. Il chauffe trés fort autour de lui mais pas loin.
Si tu le mets à un bout du véhicule, tu n'arriverras jamais à chauffer à l'autre bout.
Je pense qu'il n'est pas adapté à un grand fourgon pour l'hiver.
Lui préférer le modèle avec soufflerie d'air chaud.
Pour le frigo 100% ok avec toi. Même avec le groupe Danfoss prévoir une ventilation du condenseur.
Pour l'éclairage au niveau consomation les Led sont les moins gourmandes mais mois je préfère le fluo pour une question de confort et de luminosité.

Bruno
Image
Avatar du membre
mathurin59
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 22 mars 2008 12:10

Re: Solaire

Message par mathurin59 »

Petit avis perso... Conrad à éviter pour les kits solaires. La qualité est vraiment limite et le prix est à peine moins cher que narbonne. J'ai perso investi dans un kit narbonne 125watts avec regulateur à affichage LCD, le tout branché sur une varta decharge lente 90a... tout simplement merveilleux! en plein été, le frigo et un convertisseur 150watts tournent sans pb sans trop taper dans la batterie.
Et pour le chauffage le premier modele de chez truma pour un petit fourgon et l'option air pulsé pour les grandes taille (dans mon cas un mercedes 508)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18221
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Solaire

Message par hippo »

effectivement merci pour l'info Dimitri :shock:

a ce compte là ça relègue les pseudo bonnes affaires du bon coin à l'arnaque: 650 euros le même au lieu de 1054 là: http://www.leboncoin.fr/vi/30424858.htm?ca=12_s

Je n'ai même pas pensé que celà pouvait être moins cher là bas me disant que c'était importé...mais rien de sur et surtout là comme ailleurs les distributeurs ne calculent pa seulement le prix de revente en fonction du coût de production mais en fonction aussi de ce que les locaux peuvent payer et de la concurrence sur place :evil:

j'aurais malgres tout pensé que comme les besoins sont supérieurs là bas ils ne leur fassent pas de cadeau :twisted:

bon ben Nomade, tu sais ce que tu peux me ramener pour Noel 8) je sais tu vas me dire que tu traines pas du coté d'Agadir :mrgreen:

Pascal
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Solaire

Message par Bastien »

Quelqu'un a écrit :La diode de dérivation minimise la baisse de rendement causé par l'ombre.
La faut qu'on m'explique.

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Solaire

Message par Bruno Jordan »

panosol.JPG
Attention une zone d'ombre sur un panneau solaire est très mauvaise pour le rendement.
Les cellules étant en série / parallèle, par EX 5% de panneau à l'ombre ne veut pas dire 5% d'énergie en moins mais beaucoup +
Car la ou les cellules à l'ombre va brider toutes celles qui sont en série avec elle(s) même si elles sont au soleil.
Image
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Solaire

Message par Bastien »

ok oki

La diode (donc les diodes) servent à éviter de vider l'énergie d'une colonne dans une autre.

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
pinsagou
Reactions :

Re: Solaire

Message par pinsagou »

ben si geo retrouve l'adresse a agadir, je part en janvier, ça me paye quelques tajines avec la différence
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: Solaire

Message par franky44 »

Le solaire c'est super, ca fait ma deuxième installation sur 2 fourgons, mon trafic et maintenant mon master.

Une chose est sur, c'est pas chez NA même en promo que vous ferez des affaires.
Mon 75W MONOCRYSTALLIN avec son regulateur viennent d'allemagne, le tout livré pour a peine 380€.

bien-sûr je prefere un monocrystallin qu'un polycrystallin.
Le mono est efficace aussi par temps nuageux et l'hiver.

Pour ce qui est de la batterie, en general on tolere + ou - 20% par rapport à la principale, c'est une question de stabilité avec le circuit de charge du vehicule, même s'il y a un coupleur ce qui est fortement recommandé dans la mesure ou les batteries aux sont des batteries à decharge lente et qu'elle n'est pas capable de demarer un moteur.
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Solaire

Message par geo »

franky44 a écrit : Une chose est sur, c'est pas chez NA même en promo que vous ferez des affaires.
Mon 75W MONOCRYSTALLIN avec son regulateur viennent d'allemagne, le tout livré pour a peine 380€.
Je pense qu'un 75W suffit pour une utilisation "normale" (mais qu'est-ce la normalité :mrgreen: )
A ce prix, avec le regulateur, cela semble être tout à fait correct. As tu une adresse à donner? ou tu veux la garder egoistement :wink:

cordialement
Dim
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Solaire

Message par serge17800 »

Bonsoir à tous,

Mon panneau solaire de 100w acheté en promotion juste avant l'été chez "Narbonne accessoires" avec son régulateur, le câble de liaison PS/régulateur, le passe-toit et tous les produits pour bien le coller sur le toit 599€. A ce prix là, pas la peine de s'approvisionner au Maroc, même si ce pays est très compétitif pour les PS.

Cordialement.
Serge
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: Solaire

Message par franky44 »

Tu peux aller voir chez http://www.solarworld.com

et aussi energy59.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18221
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Solaire

Message par hippo »

franky44 a écrit :Tu peux aller voir chez http://www.solarworld24.com

et aussi energy59.
merci Francky! on y trouve aussi des infos pour un autre post me tenant à coeur:

que faire d'un convertisseur de...xxxxx watts? là viewtopic.php?f=4&t=1036

j'ai ma réponse:
le site en question a écrit :Convertisseur 12V-230V 4000Watts/8000Watts
Entrée 12 V avec un branchement allume cigare, sortie prise de courant. Idéal pour brancher un rasoir,...
:shock: :mrgreen:

Pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18221
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Solaire

Message par hippo »

geo a écrit :
tu dis que tu faisais quoi Hippo ces derniers jours "d'absence" :?:
http://www.laprovence.com/print/2007/07 ... 95991.html
:mrgreen: :arrow:
Dim
:lol: ben non j'ai besoin du train pour redescendre la semaine prochaine :? :mrgreen:
par contre les panneaux solaires sur le bord de l'autoroute... :roll: ce doit être eux qui finissent au maroc non? :mrgreen:

pour revenir dans le sujet :wink:

pascal
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »