fabriquer sa cellule

Avatar du membre
caliméro
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 26 janv. 2007 09:11

fabriquer sa cellule

Message par caliméro »

Pensez vous qu'il soit imaginable de construire sa cellule, à partir des cloisons d'une ancienne caisse de fourgon (20 ou 23 m3) et de l'aménager avec le mobilier d'une caravane accidenté.

ou alors c'est une stupidité (ce qui est possible aussi ) :twisted:
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Message par ced31 »

a mon avis c'est une bonne solution, un ami avait aménager un boxer normal et me disait que son prochain véhicule, il prendrait un fourgon avec une caisse et une caravane, ce qu'il est entrain de faire actuellement, et je vois que ça a l'air bien plus simple, rapide et propre.
Le tout, c'est de trouvè la bonne caravane je pense
Avatar du membre
caliméro
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 26 janv. 2007 09:11

Message par caliméro »

un joli site avec beaucoup de détails sur la construction d'une cellule



http://www.ba4.be/lecampingcam.html

Image
Avatar du membre
caliméro
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 26 janv. 2007 09:11

Message par caliméro »

et là l'adresse de fabriquant de panneau sandwich

http://www.kompass.fr/annuaire-entrepri ... 44107.html
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Message par Denis Chassac »

caliméro a écrit :un joli site avec beaucoup de détails sur la construction d'une cellule
Là, on arrive dans le très grand, réalisé sur-mesure par un pro en plusieurs mois, je n'ose imaginer le coût d'une telle réalisation (bon, le monsieur est neurologue, la dame est psychologue, doivent pas être "à la rue" :lol: )

Mais pourquoi pas ?
@+
Denis
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: fabriquer sa cellule

Message par Pacha »

Bonsoir à tous

Fabriquer sa cellule est faisable mais, pour obtenir une CG, il faudra passer le véhicule transformé à la Drire pour homologation...
Parcours du combattant...
Autre solution, trouver un carrossier constructeur qui dispose d'un agrément préfectoral, il a le pouvoir de donner les précieux documents qui permettent d'obtenir la CG...

Amicalement
Modifié en dernier par Pacha le 02 déc. 2010 18:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: fabriquer sa cellule

Message par balou »

Pacha a écrit :Bonsoir à tous

Fabriquer sa cellule est faisable mais, pour obtenir une CG, il faudra passer le véhicule transformé à la Drire pour homologation...
Parcours du combattant...
Autre solution, trouver un carrossier constructeur qui dispose d'un agrément préfectoral, il a le pouvoir de donner les précieux documents qui permettent d'obtenir la CG...
Si on fait les comptes financiers et du temps passé ou perdu, ça n'est pas aussi cher qu'on croit, tout dépend de la grandeur de la cellule et de la "gourmandise" du carrossier.
Par les temps qui courrent, ils doivent être conciliants.
Pour l'homologation, il faut qu'il y ait, au minimum, un lit, une cuisinière, un service d'eau et, dans le cas où il doit y avoir des passagers dans la cellule, des ceintures pour les places face à la route et surtout un contact visuel et auditif entre la cabine et la cellule.
ça laisse de la marge de manoeuvre.
Il faut tout de même respecter les normes de construction pour les aménagements, gaz, chauffage, ventilations, fenêtres, issues de secours, électricité...

Amicalement
Bonjour

voici le blog de Balou c'est en attendant la fin de construction d'un site interenet plus convivial
J'ai mis quelques photos sur le projet de montage d'une cellule camping car sur notre Iveco
C'est un carrossier qui a fait cette cellule et nous avons pu ainsi obtenir facilement notre carte grise pour ce modéle unique.
l'adresse du blog est balou4x4.blogvie.com

Vincent et Balou
Avatar du membre
faby0540
Reactions :

Re: fabriquer sa cellule

Message par faby0540 »

Fabriquer sa cellule oui c'est possible
A condition qu'elle soit amovible et que personne de reside dedans pendant le transport.
Alors celle ci est considérée simplement comme charge transportée à condition de respecter le code de la route eclairage signalisation, la charge utile et le pttc.
Et les dimenssions carrossables données sur le barré rouge.
Cordialement
JY L
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: fabriquer sa cellule

Message par balou »

faby0540 a écrit :Fabriquer sa cellule oui c'est possible
A condition qu'elle soit amovible et que personne de reside dedans pendant le transport.
Alors celle ci est considérée simplement comme charge transportée à condition de respecter le code de la route eclairage signalisation, la charge utile et le pttc.
Et les dimenssions carrossables données sur le barré rouge.
Cordialement
JY L
Tout a fait mais il faut tout de même obtenir le barré rouge et seul un carrossier acrédité peut le faire. Là est toute la dificulté de construire soi même une cellule.
Sinon au niveauconstructon même, les nouveau matériaux composites sont à la portés de tous, il suffit d'avoir du temps !!!

Vincent et Balou
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: fabriquer sa cellule

Message par balou »

voici quelques photos de la construction de la cellule de balou pendant et pour finir le résultat
camion iveco l'ours 027_320x240.jpg
camion iveco l'ours 027_320x240.jpg (21.53 Kio) Vu 26872 fois
camion iveco l'ours 028_320x240.jpg
camion iveco l'ours 028_320x240.jpg (25.63 Kio) Vu 26872 fois
camion iveco l'ours 029_320x240.jpg
camion iveco l'ours 029_320x240.jpg (26.83 Kio) Vu 26872 fois
camion iveco l'ours 033_320x240.jpg
camion iveco l'ours 033_320x240.jpg (28.23 Kio) Vu 26872 fois
camion iveco l'ours 036_320x240.jpg
camion iveco l'ours 036_320x240.jpg (25.55 Kio) Vu 26872 fois
camion iveco l'ours 041_320x240.jpg
camion iveco l'ours 041_320x240.jpg (29.92 Kio) Vu 26872 fois
camion iveco carosserie 001_320x240.jpg
camion iveco carosserie 001_320x240.jpg (30.84 Kio) Vu 26872 fois
camion iveco carosserie 004_320x240.jpg
camion iveco carosserie 004_320x240.jpg (31 Kio) Vu 26872 fois
camion iveco carosserie 008_320x240.jpg
camion iveco carosserie 008_320x240.jpg (28.13 Kio) Vu 26872 fois
maggio 001.jpg
Fichiers joints
camion iveco l'ours 027_320x240.jpg
camion iveco l'ours 027_320x240.jpg (21.53 Kio) Vu 26872 fois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: fabriquer sa cellule

Message par hippo »

superbe Vincent, je vois que tu maitrises la mise en ligne des images avec ton nouveau matériel voilà qui nous ravis tous et sans doute encore plus Calimero qui est à l'initiative du post et qui fut un grand pourvoyeur d'infos jusqu'à maintenant...je sais qu'il est encore dans nos rangs et j'espère qu'il ne fait pas son timide :wink: ...un peu de repos du guérier peut être satisfait que la relève continue?

pascal
Avatar du membre
voyageenland
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 197
Enregistré le : 05 févr. 2010 21:05

Re: fabriquer sa cellule

Message par voyageenland »

Etant actuellement en plein dans la recherche du véhicule idéal (mog, renault autre...)
un élément important manque à mon équation sur le budget total de mon projet pour savoir de quel budget je dispose pour le camion
vu l'équipement et la place dont je dispose je pense que je vais choisir un pro pour le gros oeuvre de la cellule et du châssis mais combien ça coute?
sachant que l'intérieur je m'en charge (je me suis déjà préparé plusieurs véhicules ;) )

P = (4X4 + CP ou CA +A) E


* P = est le prix du camion fini (P comme prix ou plaisir de voyager )
* 4X4 = le prix du camion (achat + remise en état si nécessaire ou révision minimum)
* CP = le prix de la cellule faite par un pro
ou CA= cellule fait par un amateur
* A = améagement intérieur
* E = tous les petits emerdements aucquel on ne pense pas avant, et parfois c'est mieux aisni :)


Merci pour vos lumières et d'ailleurs si vous avez des bonnes adresse de bon carossier pas trop cher je suis :)
Hello Petite famille de voyageur, ayant trouvé leur roulotte : http://www.wix.com/VOYAGEENLAND/voyageenland
A oui vidéaste Amateur bientôt sur TURBO grace à la video de Marco sur BIGBIDULE :-) http://www.youtube.com/watch?v=ntERABg0lrg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: fabriquer sa cellule

Message par hippo »

Prénom: jean
Métier: Informatique
ahhh... je comprend mieux pourquoi je ne comprend pas tout du premier coup :lol:

j'ai toujours été nul en informatique :oops:

j'espère que d'autres sauront t'aider plus que moi Jean... :wink:

pascal

en particulier cette phrase
voyageenland a écrit :...
un élément important manque à mon équation sur le budget total de mon projet pour savoir de quel budget je dispose pour le camion ...
...
je supose que tu veux donc parler du porteur... en gros quelle fraction du budget que tu consacres au véhicule..va aller pour le porteur..et quelle fraction sur la cellule et son aménagement interne... :roll:

c'est très difficile de répondre a mon avis...vu les différentes options qui s'offrent a toi:

-il y a ceux qui dégottent un cam avec la cellule déjà dessus comme l'iveco de chez hvi par exemple en annonce aujourd'hui.
-il y a ceux qui achètent une cellule frigo (georges es par exemple)
-ceux qui se fabriquent leur cellule sur une ossature métallique avec des panneaux frigos (claude 1962 par exemple)
- ceux qui passent par un carrossier (Pantanal, pacha, commander...)
-ceux qui posent un shelter sur un plateau (traban...)

bref il faudrait leur demander à chaqun le budget que ça représente.. et encore ça dépend de la taille de chaque...
Avatar du membre
voyageenland
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 197
Enregistré le : 05 févr. 2010 21:05

Re: fabriquer sa cellule

Message par voyageenland »

hippo a écrit :Edit : citation intégrale inutile

Tu as très bien résumé ma formule mathématique foireuse :)
En gros c'est combien j'ai de sous pour mon gros camion de préférence double cabine :)
Sachant que j'aimerai bien que la cellule ne se démonte pas en court de route,( on me recommande plutôt le polyfon par rapport aux structures frigo classique avec intérieur bois...
autre élément important il faut que tout cela soit suffisamment bien fait pour qu'il soit éventuellement revendable à la fin du voyage (pas prévu pour l'instant mais tout dépendra des finance au retour :) )
Hello Petite famille de voyageur, ayant trouvé leur roulotte : http://www.wix.com/VOYAGEENLAND/voyageenland
A oui vidéaste Amateur bientôt sur TURBO grace à la video de Marco sur BIGBIDULE :-) http://www.youtube.com/watch?v=ntERABg0lrg
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: fabriquer sa cellule

Message par Pacha »

Bonsoir

Concernant le coût, tout dépend des choix techniques que tu feras, selon le volume d'eau, la puissance électrique embarquée, le confort, tout çà a un prix et mis bout à bout, ça représente une belle somme, qui n'a heureusement rien à voir avec les prix affichés chez Unicat et consort. :twisted:

On peut toujours partir d'une cellule frigo, c'est pas trop cher et on garde plus de € pour le voyage.

:wink: :lol:
Modifié en dernier par Pacha le 02 déc. 2010 18:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: fabriquer sa cellule

Message par Pacha »

voyageenland a écrit :autre élément important il faut que tout cela soit suffisamment bien fait pour qu'il soit éventuellement revendable à la fin du voyage (pas prévu pour l'instant mais tout dépendra des finance au retour :) )

Là, ne te fais pas trop d'illusion... à voir le nombre impressionnant le PL plus ou moins bien équipés à la vente ces temps-ci, on peut se douter que le marché est très restreint. :?

Perso je ne compte pas le coût de revente, je considère que au pire, ce sera une résidence secondaire "mobile" donc utilisable au jour le jour à côté de la maison pour recevoir les potes, par exemple (d'où la notion de confort)
Mais bon, chacun fait comme il veut et comme il peut... :wink:
:mrgreen:
Modifié en dernier par Pacha le 02 déc. 2010 18:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
voyageenland
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 197
Enregistré le : 05 févr. 2010 21:05

Re: fabriquer sa cellule

Message par voyageenland »

Je suis en phase :) je l'ais vu aussi le Mog à Val D'isère... c'était du grand n'importe quoi qd même l'engin, entre le char d'assaut et le camion blindé... tu te vois dans des pays ou les gens on a peine de quoi bouffer débarquer avec un camion à 1 million et demi avec des vitres pare balles et la cabine anti mine :(... déjà que j'hésitait à passer au camion un peu pour cette raison mais là se serait vraiment too much... et en plus mon banquier ne me suivrait pas sur le coup :)

SInon c'est clair que l'on a pris en compte le budget Gazoil (c'est l'inverse du voilier qui lui te coute de l'argent quand il s'arrêtes :) ) le but étant de faire une grande ballade au moins un an, on est pas pressé dans ces cas là.
Pour la revente, je me dis qu'il sera toujours revendable, même si c'est clair que cel ame déchirera le coeur, un peu comme notre 110 dont il faudra se séparer :), mais tu as raison c'est que la différence avec la camion c'est que tu as un studio d'amis :)

AMicalement

Jean
Hello Petite famille de voyageur, ayant trouvé leur roulotte : http://www.wix.com/VOYAGEENLAND/voyageenland
A oui vidéaste Amateur bientôt sur TURBO grace à la video de Marco sur BIGBIDULE :-) http://www.youtube.com/watch?v=ntERABg0lrg
Avatar du membre
voyageenland
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 197
Enregistré le : 05 févr. 2010 21:05

Re: fabriquer sa cellule

Message par voyageenland »

Pacha a écrit :Edit : citation intégrale inutile

Si tu veux l'adresse du mien, en MP... :wink: :lol:
Yes je veux bien l'adresse en MP et éventuellement une estimation de coût
pour l'aménagement intérieur j'ai déjà pas mal de choses j'ai gardé des éléments du bateau plus de mes aménagements passé :)
Hello Petite famille de voyageur, ayant trouvé leur roulotte : http://www.wix.com/VOYAGEENLAND/voyageenland
A oui vidéaste Amateur bientôt sur TURBO grace à la video de Marco sur BIGBIDULE :-) http://www.youtube.com/watch?v=ntERABg0lrg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: fabriquer sa cellule

Message par hippo »

voyageenland a écrit :... tu te vois dans des pays ou les gens on a peine de quoi bouffer débarquer avec un camion à 1 million et demi avec des vitres pare balles et la cabine anti mine ...
c'est là que..nos délires perso (fussent ils paranos dans ce cas précis) peuvent donner de la valeur à "nos" yeux pour le véhicule ..là ou "les autres" n'y verront aucun intéret et donc une moins-value.

on l'a aussi souvent dit: pour ceux qui "ont à peine de quoi bouffer"... se balader chez eux en véhicule quel qu'il soit en donnant l'impression de ne pas avoir à travailler (retraites et vacances n'éxistant souvent pas chez eux) c'est déjà indécent quelque part... je ne suis pas sur qu'ils calculent comme nous le prix du camion quel qu'il soit...

il y aura toujours des gens qui n'ont pas le temps ou le savoir faire pour aménager leur camion eux même et préfèrerons en avoir un clef en main... mais si on retire ceux qui ont un budget no-limite qui le feront faire à leur idée... et ceux qui le feront eux même... peut être qu'en effet la fourchette d'acheteur se réduit. :?

pascal
Avatar du membre
voyageenland
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 197
Enregistré le : 05 févr. 2010 21:05

Re: fabriquer sa cellule

Message par voyageenland »

citation intégrale inutile
Yes je suis assez en phase, et il y a qu'a lire les récit de Marcodef pour ce dire que le camion peut étre aussi rassembleur,:-) finalement tout dépends de l'état d'ésprit de ceux qui voyage dedans :) http://truckoverland.wordpress.com/asad ... st-le-top/

Mais c'est vrai que je n'ais jamais voyagé dans un véhicule qui coutait plus de 15 k€ voi beucoup beaucoup moins donc je me rends pas compte :mrgreen:
Hello Petite famille de voyageur, ayant trouvé leur roulotte : http://www.wix.com/VOYAGEENLAND/voyageenland
A oui vidéaste Amateur bientôt sur TURBO grace à la video de Marco sur BIGBIDULE :-) http://www.youtube.com/watch?v=ntERABg0lrg
Répondre

Retourner vers « Cellules »