fonctionnement des chaudières gasoil en altitude

Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par bcmog »

Guy a écrit : Non, cela n'existe pas car une pompe qui fonctionne à 4000 ne peu pas fonctionner à 0 c'est Eberspacher qui le dit pas moi.
Sur les engins, travaux public, déneigement où autres il existe des pompes spéciales qui ne fonctionnent qu'en haute altitude car par définition ils ne descendent jamais.
Demain je ferais un scan de l'ensemble avec la notice de montage.
Guy
C'est indiqué sur la doc ici : http://www.espar.com/tech_manuals/AIRTR ... 9%20FR.pdf
page 29

Ou ils ( eberspacher ) parlent bien d'un capteur de pression. ( c'est pas la même ref non plus )

Egalement dans ce doc la : http://www.espar.com/documents/airtronic.pdf en page 3, ou ils indiquent que il y a 3 possibilités :
- deuxieme pompe
- compensateur d'altitude ( pas besoin de deuxieme pompe)
- un capteur, pour des chauiffage déjà preéquipés.

A mon avis c'est nouveau (le document date de 04-2009 ou 08-2009) parce que effectivement je ne connaissait que la version avec 2 pompes comme sur ton document.

J'edite le post !!! :

Dans ce document : http://www.espar.com/tech_manuals/High% ... 0-2009.pdf

Depuis octobre 2008, les chauffages inclus cette fonction, il est clairement indiqué que en dessous de 1400m le chauffage fonctionne en mode normal, et ensuite la CPU ajuste la frequence ( donc le debit ) de la pompe.

Voila, je pense que l'info est complete et fiable.

bonne soirée a tous



Bruno
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par Guy »

Je viens de regarder la doc que tu as joins, tu as raison mais nous ne parlons pas de la même chaudière.
La mienne est une HYDRONIC D4WSC
Guy
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par DR-72 »

Hello Guy,

Comme tu es passe par Cholet et qu'on a les memes systèmes de chauffage (D4W avec option altitude) :mrgreen: , je serai interesse par des retours quand tu auras fait ton tour.

Tu peux aussi contacter ces gens la http://ccarautourdumonde.free.fr/ ils ont fait un tour du monde sur 4 ans.

Ils avaient un chauffage GO dans leur Camping car (je ne sais pas le type).
Dans leur livre ils disent qu'ils l'utilisaient entre 3500 et 5000m en Bolivie. Pas de problème de pompe ou de reglage mentionne, en revanche, le GO Bolivien, sans antigel, gelait :roll: , et ils passaient au gaz a ce moment. A investiguer a mon avis.

En tout cas ils devraient pouvoir t'en dire plus.

A+

Pierre
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par Guy »

Bonjour Pierre,
Oui, c'est vrai que le gaz-oil gèle c'est un problème qu'a aussi rencontré le "Cabougnot".
Il semble qu'avec un "anti congélante" comme ils disent il n'y a plus de problèmes. Par sécurité je vais quand même faire monter un réchauffeur de gaz-oil pour avoir le moins possible de soucis au démarrage.
Car contrairement à ce que dit Pascal on a pas toujours le choix pour les bivouacs.
Guy
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par hippo »

Guy a écrit :...
Car contrairement à ce que dit Pascal on a pas toujours le choix pour les bivouacs.
Guy
:lol:
j'ai enfin compris pourquoi Guy utilise les caractères gras
sinon il a du mal a lire :wink: donc petit résumé pour lui avec des caractères gras :mrgreen:
hippo a écrit :...
geo a écrit :...
comment font les routiers?? il ne s'arrêtent jamais en altitude ??
disons que quand les routiers européens sont sur des routes a 1000m d'altitude..c'est presque le bout du monde déjà :mrgreen: après justement en amérique du sud (ce qu'envisage Guy) ils ont sûrement justement des techniques adaptées...

....
hippo a écrit :
geo a écrit :...

Je suis sur qu'il y a des cols ds les Alpes à + de 1500m ou les semi passent, enfin quoi que :?:
si tu as raison il y a quelques cols assez haut..mais rien ne les oblige a y dormir..sauf a être coinçé par la neige évidement..ou en panne...

...
et oui...les Alpes...pas les Andes... il y a le même nombre de lettres..ça commence par la même...mais la comparaison s'arrète là...pis tu roules pas en semi non plus :roll: :lol:
il est évident pour tout le monde je pense..que si tu es (comme c'est ton intention) sur le plateau andain ...tu vas pas descendre en plaine pour y dormir :lol:
simplement l'interrogation de Geo concernant la situation des routiers en europe ne répond pas..je pense ,a la question..car rares sont ceux qui décident de roupiller à 2000m d'altitude si rien ne les y obligent...eux ils n'ont donc probablement pas besoin de cet équipement spécial eux...je pense que ça répond a son interrogation.
mais pas a la tienne :wink:
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par kabistrotteurs »

Guy a écrit :Je conclu donc que personne ne va bivouaquer au delà de 1 500m. Ou est-ce que je me trompe?.
Hello

Si si ,les kabis :wink: .Déjà tous les matins à 1000 m, no souci .
Après des pointes à 2500 m et ça a chauffé. Bon je ne sais pas si dans le temps et plus haut :roll: :roll:

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par hippo »

kabistrotteurs a écrit :
Guy a écrit :Je conclu donc que personne ne va bivouaquer au delà de 1 500m. Ou est-ce que je me trompe?.
Hello

Si si ,les kabis :wink: .Déjà tous les matin a 1000 m ,no sousis .
tu t'es fait mettre dehors Steve :?: :mrgreen:
ou t'as plus de chauffage dans la maison :wink:

plus sérieusement..tu préchauffes l'habitacle souvent avant de partir?
comme ils font en suede...sauf que eux c'est électrique et c'est branché toute la nuit a la maison.pour garder le moteur et l'habitacle chauds

pascal
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par kabistrotteurs »

Bien oui :lol: tu crois que la neige qui est dessus elle va fondre toute seul :lol: :wink:
sinon c'est échelle obligatoire et dans la neige :roll:
Et la petite, ces gros volume c'est froid et d'ici que le chaud arrive à l'arrière ........
en plus dans le manuel du chauffage, ils disent de la faire tourner une fois par mois, moi je suis pour la sécurité :lol: :lol: plusieurs fois par mois :lol: :lol: :lol:

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par hippo »

oui tu as bien raison de le préciser...je ne le fais pas tourner 9 mois de l'année au moins et c'est vrai que c'est pas bon...

merci aussi pour l'explication de la fonte..on aurait pu se demander :wink: (à qui on devait la fonte de la banquise :mrgreen: )

pascal
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par Guy »

Tu sais Pascal je n'ai pas de problème de vue, et par conséquent tu n'es pas obligé d'écrire aussi gros.
Ce qui me gêne un peu, c'est que j'ai posé une question toute bête et que tu l'a fait tourner en dérision (bien sûr à ton avantage comme dab).
Si cela continu je ne parlerais plus sur le Forum car les Forumistes ont besoin de solutions, réponses et pas autre chose.
Guy
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par Nomade »

Guy a écrit :Bonjour Pierre,
Oui, c'est vrai que le gaz-oil gèle c'est un problème qu'a aussi rencontré le "Cabougnot".
Bonjour, est-on sûr que le gaz oil gèle ? J'aurais plutôt pensé que ce qui posait problème etait la paraffine dans celui-ci qui elle, se solidifiait avec les très basse température...
aujourd'hui le degré de raffinage est tel que ce phénomène n'existe plus....depuis le fameux hiver ou les véhicules diesel avaient tous des problèmes sauf ce équipés de réchauffeur gazole.
si tous les gazole gelaient , le Kérosène qui n'est rien d'autre que du Gazole poserait quelques problèmes aux avions , avec des T° avoisinant les -50° :(
l'astuce des routiers à l'époque des ennuis de paraffine rajoutaient des additifs ou bien simplement de l'essence dans leur réservoir.( proportion?)
A+
Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par hippo »

Guy a écrit :... j'ai posé une question toute bête et que tu l'a fait tourner en dérision (bien sûr à ton avantage comme dab).
:lol:
j'essayais justement de recentrer le débat puisque Geo parlait des routiers en europe et que ta question, même si tout le monde ne te connait pas forcément...est relative a un déplacement "extra européen"...sur un plateau en haute altitude...ou tu sera "obligé" de dormir et pas en semi remorque dans les Alpes ou ils ne font que passer un col sans obligation d'y dormir :wink:
tu as raison je n'avais sans doute pas besoin de tout recopier...il suffisait de relire le post...mais quand quelqun interprète mal mes propos.je prend le temps qu'il faut pour réexpliquer :wink:
que ce soit toi ou un autre...pourtant on pourrait finir par croire qu'il y a quelque chose de personnel la dedans ... :roll:
viewtopic.php?f=10&t=689&p=3722&hilit=embase#p3722

viewtopic.php?f=2&t=2200&p=26956#p26956
Guy a écrit :Bonsoir Pascal,
je viens de lire ton dernier post et j'avoue que tu me fatigue.
j'ai travaillé 40 ans dans l'insdustrie et les photos de tes machines je les connais mieux que toi.
J'ai posé une question pour les forumistes qui seraient intéressés et non pas pour rentrer dans des polémiques.
En ce qui concerne les prix, j'ai l'impression que tu fait parti des personnes qui veulent tout pour rien. Donc, n'en parlons plus et tu peux enlever mon mon post puisque tu en a le pouvoir.
Guy
et pourtant:
Guy a écrit :Tu sais Denis, depuis que je suis mort 2 fois je ne sais plus ce que c'est de m'énerver.
Bonne soirée
Guy
que de ? rigoler? :wink:
viewtopic.php?f=2&t=724&p=29074&hilit=mort+fois#p29074
:roll:


c'est bien toi qui a écrit la phrase: "contrairement a ce que dit Pascal...." alors que tout le monde peut juger du fait que je disais justement que celà ne s'appliquait pas a ton cas ... :mrgreen:
si, comme moi (et non contrairement à moi...tu avais écrit: "contrairement aux routiers dans les alpes...on n'aura pas le choix de l'altitude de bivouac..." il n'y aurait pas eu de doutes sur le fait que tu avais compris...là..on se demande.. :roll:

tu cherches donc de la contradiction là ou il n'y en a pas...
et pourtant j'aime ça la contradiction...c'est comme ça qu'on avance.(tous..pas juste toi..ça doit être ça "mon avantage" dont tu parles :roll: ) :?:
Guy a écrit :...
Si cela continu je ne parlerais plus sur le Forum car les Forumistes ont besoin de solutions, réponses et pas autre chose.
Guy
au contraire..n'hésites pas a intervenir quand les réponses ne te parraissent pas pertinentes plutôt que de juste ne pas y répondre comme tu l'as fais...
en l'occurence la question de geo me parraissait pertinente même si elle ne s'appliquait pas justement a ton petit cas personnel.

après tu as aussi le droit d'y mettre les formes...
Guy a écrit : Non, cela n'existe pas car une pompe qui fonctionne à 4000 ne peu pas fonctionner à 0 c'est Eberspacher qui le dit pas moi.
là par exemple c'etait un peu....brut de forge non :wink:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par hippo »

Nomade a écrit :...
l'astuce des routiers à l'époque des ennuis de paraffine rajoutaient des additifs ou bien simplement de l'essence dans leur réservoir.( proportion?)
A+
Daniel
oui Daniel on a d'ailleurs déjà un post qui aborde ce sujet pour ceux que ça intéresse:
viewtopic.php?f=4&t=2593&p=24360&hilit= ... oil#p24360


pascal
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: fonctionnement des chaudières gasoil en altitude

Message par bcmog »

Pour le prix de l'option, c'est au moins 300 euros !!

Pour le gasoil qui gele, ca arrive encore, cet hiver, il a fait jusqu'a -12° en Normandie, et mon Mog ne voulait plus demarrer. Parafine dans le prefiltre. Obliger de faire fondre au decapeur thermique.

Bruno
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: fonctionnement des chaudières gasoil en altitude

Message par hippo »

bcmog a écrit :Pour le prix de l'option, c'est au moins 300 euros !!

...
Bruno
confirmation..Jean Louis Stauder a acheté ce type de chaudière et le prix du capteur seul est de 300euros Ht a peu pres...donnée pour un fonctionnement de 0 à 4000m...

euh..désolé mais pour le retour d'expérience..il faudra attendre qu'il y soit lui aussi :mrgreen:

et le bateau est reporté d'un mois

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: fonctionnement des chaudières gasoil en altitude

Message par hippo »

suffisait de le faire :wink:
Guy sur le post démarrage a froid en altitude a écrit :Bonjour,
Lors de notre petite semaine à la neige, nous avons bivouaqué au dessus de Sestrière.
Altitude 2400 m. Le soir impossible de mettre la chaudière en route avec la pompe normale.
Obligé de passer sur la pompe altitude, et ensuite pas de problème. ..
Guy
Avatar du membre
PAMJA+
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 05 janv. 2009 18:48

Re: fonctionnement des chaudières gasoil en altitude

Message par PAMJA+ »

bonjour,
j'ai un copain qui reviens du chili. sa chaudiere a fonctionné sans aucun problème, en haute altitude et par froid. par contre, il faut bien traiter son gas oil qui a tendance à figer (es chiliens le traite d'office, a priori) :evil:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: fonctionnement des chaudières gasoil en altitude

Message par hippo »

PAMJA+ a écrit :bonjour,
j'ai un copain qui reviens du chili. sa chaudiere a fonctionné sans aucun problème, en haute altitude et par froid. par contre, il faut bien traiter son gas oil qui a tendance à figer (es chiliens le traite d'office, a priori) :evil:
salut Philippe,

mais as tu des précisions sur le model utilisé et es tu sur qu'il n'a pas justement fait monter un kit altitude?

pascal
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: fonctionnement des chaudières gasoil en altitude

Message par Guy »

Merci Philippe pour ces renseignements.
En ce qui concerne le gaz-oil j'étais déjà au courant car je piste divers équipages qui ont fait ou sont en Amérique du Sud.
Pascal m'a devancé sur la question que je voulais te poser.
Guy
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: fonctionnement des chaudières gasoil en altitude

Message par Bastien »

Yop,

En gros le kit altitude ça modifie quoi ?

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Répondre

Retourner vers « Chauffages »