fonctionnement des chaudières gasoil en altitude

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

fonctionnement des chaudières gasoil en altitude

Message par hippo »

Guy sur son post kit altitude sur chaudière gasoil a écrit :Bonsoir,
Qui à déjà installé un kit altitude sur une chaudière Gaz-oil?.
Guy
Guy a écrit :Je conclu donc que personne ne va bivouaquer au delà de 1 500m. Ou est-ce que je me trompe?.
soit c'est ça..soit ils n'ont pas de webasto...

pour ma part le miens fonctionnait sans problème au ski a Flaine...mais ça doit justement être autour de 1500m
celui que j'ai prété a Bastien 2 a refusé de marcher dans l'atlas..mais comme il a refusé aussi depuis qu'il est revenu on s'est dit que ça doit pas être pour ça.

as tu un lien a donner pour qu'on se rende compte de ce que c'est?

sinon l'idée d'avoir 2 types de chauffages est intéresante aussi..mais vu déjà l'usine a gaz que tu as dans ton camion..je te vois mal ajouter une chaudiere propane sur le tout :mrgreen:

download/file.php?id=337&mode=view

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par OB1KnoB »

Salut Guy, je t'aiderais volontiers mais je n'ai aucune idée de la question n'ayant aucun aménagement digne de ce nom :|
Mais t'inquiètes, ton post est lu et je suppose que ceux qui voyagent en passant souvent en altitude te laisseront leur avis sur la question dès qu'ils redescendront ^^

J'ai quand même trouvé ça sur le net, peut-être y as-tu déjà jeté un oeil :
http://www.lesquatrevieux.com/HTML/Chauffage.htm

et cette discussion :
http://mercedes-benz.forumactif.com/le- ... t17633.htm

Je ne sais pas si ça t'apportera quelque chose mais c'est tout ce que je peux faire :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :celui que j'ai prété a Bastien 2 a refusé de marcher dans l'atlas..mais comme il a refusé aussi depuis qu'il est revenu on s'est dit que ça doit pas être pour ça
Un extrait de ce qu'il y a dans le 1er des deux liens donnés ci dessus :

Pour Webasto, j'ai eu le directeur technique qui n'a pas évité le sujet: Le fonctionnement de leur chaudière est en fait garanti jusqu'à 500m ! (Normalement testée sans problèmes jusqu'à 1500m, mais ils ne garantissent pas). Confirment qu'au bout de quelques jours (mais sans donner de chiffres) à une altitude plus élevée, le fonctionnement devient problématique. Il précise aussi qu'un retour à la normale ne serait pas assuré par un retour à basse altitude et pourrait nécessiter une maintenance lourde y compris remplacement du brûleur

:?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par hippo »

intéressant en effet..mais apparement...autant le chauffage a fonctionné avant de partir..quand il n'en avait pas besoin donc...autant là bas il a refusé tout bonnement de démarrer..d'après lui..donc ce n'est a priori pas le fonctionnement "prolongé" en altitude qui l'aurait endommagé...affaire a suivre..il faudra bien qu'on y regarde un jour...

pascal
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par Guy »

Je suis monté à Cholet pour refaire quelques aménagement et faire monter un kit altitude sur ma chaudière en prévision de l'Amérique du Sud.
Je l'ai utilisé (pompe basse altitude) cette nuit du côté de Clermond Ferrand (ça gelait) 20° dans le camion c'est bon.
Mais je voulais avoir un retour par des personnes qui en avait déjà un d'installé (pompe haute altitude) et utilisé en haute altitude.
Guy
Modifié en dernier par Guy le 02 déc. 2009 17:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par geo »

Bonsoir Guy,

qu'appelles tu "chaudiere gasoil" ?
c'est ça c'est le Webasto?

pour moi le webasto est un chauffage à air pulsé (nrj diesel)
pour info j'ai un Airtronic (fabriquant Esberspacher) qui à fonctionné à 1500m d'altitude par -5° sans aucun souci pendant une quinzaine d'heures

mais je ne comprends pas pourquoi il y aurai une telle limitation en altitude? pour un pb de pression athmo ? c'est bizarre qd même
comment font les routiers?? il ne s'arrêtent jamais en altitude ??
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par Guy »

Oui, moi aussi j'ai la même chose que toi. Mais pour faire fonctionner c'est avec le gaz-oil pris sur le réservoir.
Dans la chaudière il y a une pompe qui fonctionne jusqu'à 1500m et ensuite pour des hauteurs supérieures il faut monter une autre pompe avec un inverseur dans l'habitacle qui elle fonctionne jusqu'à 4000m.
Je pense que c'est une question de dosage air/carburant.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par hippo »

je ne voit que ça comme explication en effet...la pompe d'origine doit donner un mélange trop riche / oxygene...

pour info Guy combien coute la modif?

pascal
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par bcmog »

Bonjour a tous, maintenant, il existe chez Eberspacher,une pompe qui permet de fonctionner de 0 a 4000m, car en fait elle fait varier le debit en fonction de la pression atmospherique. Je ne sais pas si c'est adaptable sur tous les eberspacher, ni le prix, mais je pense que c'est une piste a explorer, car l'ancien système a 2 pompes me semble une solution un peu "bricolée"....

Bruno
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par Denis Chassac »

Bonjour,

Pour les chauffages des camions, il me semble que Guillaume (Wolf) avait dit qu'ils souffraient des même maux... :twisted:

Là où c'est TRÈS moyen, c'est que les vendeurs (de camping-cars) évitent de signaler ce petit désagrément... tout en mettant en avant l'intérêt de ne pas avoir à se soucier du gaz :!: :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par hippo »

salut bruno..toi tu montes 2 chauffages distinct mais du même model ? uniquement en cas de panne...c'est ça?
geo a écrit :...
comment font les routiers?? il ne s'arrêtent jamais en altitude ??
disons que quand les routiers européens sont sur des routes a 1000m d'altitude..c'est presque le bout du monde déjà :mrgreen: après justement en amérique du sud (ce qu'envisage Guy) ils ont sûrement justement des techniques adaptées...

et sinon...euh..il y a pas la pompe de 4000à8000 des fois :oops:

ok je :arrow:

pascal
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par geo »

c'est clair !! :shock: :shock: :shock:
c'est qd même une info à connaitre , bonjour la surprise sinon par -15° à 2500m d'altitude :?


Je suis sur qu'il y a des cols ds les Alpes à + de 1500m ou les semi passent, enfin quoi que :?:
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par Guy »

bcmog a écrit :Bonjour a tous, maintenant, il existe chez Eberspacher,une pompe qui permet de fonctionner de 0 a 4000m, car en fait elle fait varier le debit en fonction de la pression atmospherique. Je ne sais pas si c'est adaptable sur tous les eberspacher, ni le prix, mais je pense que c'est une piste a explorer, car l'ancien système a 2 pompes me semble une solution un peu "bricolée"....

Bruno
Non, cela n'existe pas car une pompe qui fonctionne à 4000 ne peu pas fonctionner à 0 c'est Eberspacher qui le dit pas moi.
Sur les engins, travaux public, déneigement où autres il existe des pompes spéciales qui ne fonctionnent qu'en haute altitude car par définition ils ne descendent jamais.
Demain je ferais un scan de l'ensemble avec la notice de montage.
Guy
Modifié en dernier par Guy le 02 déc. 2009 18:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par hippo »

geo a écrit :...
Je suis sur qu'il y a des cols ds les Alpes à + de 1500m ou les semi passent, enfin quoi que :?:
si tu as raison il y a quelques cols assez haut..mais rien ne les oblige a y dormir..sauf a être coinçé par la neige évidement..ou en panne...

et justement..sans parler des problèmes d'altitude...je rappelle a qui veut l'entendre qu'il ne faut pas trop se reposer sur la technologie justement et que nous nous sommes justement fait avoir l'hiver en montagne dans l'iveco lors de notre première panne de webasto... ayez toujours avec vous (dans le cam) une couette hiver...prenez ce qu'il faut pour pouvoir passer la nuit sans chauffage..car sinon vous risquez de le regretter.
de plus même a -20 sous une bonne couette il n'est même pas nécéssaire de chauffer...juste d'allumer 30minutes avant de sortir du lit...on a la chance d'avoir des petits volumes qui chauffent vite...autant en profiter..ça fait ça de moins de condensation dans le camion égallement.
même l'hiver en suede je voyais pas l'interet de chauffer la nuit...sauf l'eau qui géle..mais j'ai jamais eu que de l'eau en bouteille dans mes camions...
du coup pour ceux qui ont une instalation flotte..pas le choix non plus..au moins hors gel

pascal
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par geo »

de plus même a -20 sous une bonne couette il n'est même pas nécéssaire de chauffer...juste d'allumer 30minutes avant de sortir du lit...on a la chance d'avoir des petits volumes qui chauffent vite...autant en profiter..ça fait ça de moins de condensation dans le camion égallement.
c'est un dur ! Hippo :shock: :mrgreen:

en même temps l'effet de facilité inverse aussi le processus du style: il suffit d'appuyer sur un bouton et hop ça chauffe
du coup, perso je l'utilise peut être beaucoup trop vite :oops:
genre avant j'allumais le gaz lorsque ça en valait vraiment la peine et la au moindre coup de fraicheur ...

encore un piege du confort :mrgreen:

Donc si départ en altitude (changer la pompe) ou prevoir un chauffage d'appoint :wink:
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par Denis Chassac »

geo a écrit :Donc si départ en altitude (changer la pompe) ou prévoir un chauffage d'appoint :wink:
chauffage d'appoint certes mais à quoi... ?
A part le poële indien à la Root_OB1, je vois pas trop... :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par OB1KnoB »

Je sens comme une pointe d'ironie dans ta petite remarque Denis :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par geo »

attends je t'appuis OB1
n'empeche que le chauffage au bois, ça me parait un très bon compromis coût/puissance/facilité :wink:
pour moi ça serait ça l'appoint, j'y pense même

mais un petit rayonant gaz (plus homologués non?) peut tout aussi bien servir
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par Denis Chassac »

Comme ça tu ne meurs pas de froid, juste d'asphyxie :!: :lol:

Pour info, j'ai tenté d'utiliser un chauffage à catalyse à Piau en hiver... le système oxy-stop coupe l'arrivée du gaz très vite et pour le coup, tu gèles :D

Pour Dimitri : pas d'ironie, je m'attendais juste un chauffage de jeun's (à alcool liquide peut-être :wink: ), ne voyant rien venir, j'ai repensé à ce message entre autres :
viewtopic.php?f=14&t=2755&p=26388&hilit ... ois#p26388
:mrgreen:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Kit altitude sur chaudière

Message par Guy »

Voici la notice de montage de la 2ème pompe.
pompe.jpg
pompe1.jpg
pompe2.jpg
pompe3.jpg
pompe4.jpg
Répondre

Retourner vers « Chauffages »