Raccordement alternateur à un coupleur séparateur

Répondre
Avatar du membre
Ghezzi
Reactions :

Raccordement alternateur à un coupleur séparateur

Message par Ghezzi »

Bonjour

Je recherche une bonne âme qui serait d'accord de me faire un schéma de raccordement électrique entre l'alternateur d'origine d'un iveco 35-10 de 1996 avec un coupleur séparateur à diode, la batterie de démarage et la batterie auxiliaire.

Merci d'avance

Nicolas :?:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Normalement c'est un + direct de la batterie sur l'arrivée + bat .principale du coupleur.
Un départ + bat. aux. du coupleur vers le + de la bat. aux.
Le - du coupleur vers le châssis.
Le - de la bat aux. vers le châssis.
Le tout en 6 mm carré mini.
On ne s'occupe pas de l'alternateur.
Car l'alternateur charge automatiquement la bat. principale puis la bat. aux.quand la première est pleine.
Lors de la décharge moteur arrêté, dans un premier temps, les deux bat. se vident puis à un certain seuil détecté par le coupleur, la bat. principale est déconnectée et on continue à vider que la bat. aux. D'où l'intêrret de mettre un détecteur de tension de bat. faible qui coupera l'alimentation à un certain niveau pour ne pas déteriorer la bat.
Bien sûr avec ce montage toute l'alimentation des accessoires (lampes, frigo, pompe..) doit se faire sur la bat. aux.
Autre précision, la capacité des deux bat. doit être équivallente à 10% près.

BRUNO
Modifié en dernier par Bruno Jordan le 14 mai 2007 10:34, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Ghezzi
Reactions :

Message par Ghezzi »

Salut Bruno

Merci pour ta réponse rapide, mais sur mon coupleur, il y à 4 bornes
1 = + batterie principale sur coupleur
2 = + batterie auxiliaire sur coupleur
A = connection coupleur sur alternateur mais sur quelle borne de l'alternateur ?
R = connection coupleur sur borne à côté D+ ( fils blanc monté par mon électricien auto )

ma question est ? quesque je fais des deux fils d'origine qui sont branché sur l'alternateur, il y en à un avec la borne B+ et l'autre avec la borne D+

Mon électricien auto à supprimer la fiche qui sort de l'alternateur et qui est branché sur la borne à côté de la borne D+ et il à mis un fils ( blanc ) que je doit brancher sur la borne R ma t'il dit ?

Mais alors la je ne comprend pas, arrive tu à éclairer ma lanterne ???

Salutations

Nicolas : :?:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Désolé je ne peux pas te répondre. Je connais pas ce type de régulateur.
Le mieux est de poser la question sur un forum camping cariste.

Bruno
Image
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »