extension latérale

Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

extension latérale

Message par hippo »

sans aller jusque là:
Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view

n'avez vous pas été tentés par une légère extension latérale histoire de porter la largeur de votre bahut à une cote de confort pour dormir en latéral...genre +5cm
en supposant cette extension fixe.. ou +10..voir bien plus si affinité...en "extractible" ?

je dormais bien dans mon jumper dans la largeur...moins bien dans l'iveco..malgres une isolation optimisée localement de 2x10mm de liege de chaque coté...

bien sur l'extension ne concernerait que le coté opposé à la porte latérale...et ne serait localisée qu'au niveau du lit...

bon le CX on en parle pas :mrgreen:

des idées sur la question?
Fichiers joints
à par la solution des bottes fourrées de Marco?
à par la solution des bottes fourrées de Marco?
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: extension latérale

Message par marcodef »

Mon concept bottes fourrées a quelque peu évolué vers une notion de confort absolu...

Mais le principe des extensions latérales (amovibles/repliables) existe sur des 4x4. J'avais réfléchi à un système simple d'ouverture (un châssis de baie à projection) avec un bout de toile de bâche, histoire de gagner les 40cm manquants à un couchage. Ultra facile à réaliser. Inconvénients: isolation à chiader pour ceux qui voyagent sous de basses températures et possibilités d'inquiétudes sur une vague histoire de sécurité pour les angoissés de l'attaque nocturne...sachant que le même principe en rigide n'est qu'à peine plus compliqué. A vos disqueuses, pinces à rivets et pistolet sicaflex :mrgreen:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

marcodef a écrit :... une vague histoire de sécurité pour les angoissés de l'attaque nocturne...
j'admet faire parti des gens qui préfèrent le dur :oops:
je me garre souvent en ville aussi..en europe ou ailleurs..car quoi qu'on en pense c'est encore là que les gens sont le moins surpris de trouver un véhicule et du coup en général ils ne te calculent pas...sauf bien sur quand tu as un ETR :mrgreen:

du coup..d'une part je préfere qu'aucun artifice ne trahisse ma présence à l'intérieur dans ce conditions..et là tu vas me dire dans ce cas laisse tomber l'extractible...et surtout je suis inquiet de l'isolation phonique d'une solution type "bache" en zone urbaine..quoi..

enfin..sinon..je colle une tente de toit sur la gallerie et c'est règlé :mrgreen:

j'ai effectivement vu des land avec des extensions (j'arrive pas à remettre la main sur ces photos...)

enfin voilà, le sujet est initié..

j'irais presque..comme je le disais plus haut..jusqu'a ajouter un bout de tôle disgracieux pour gagner 5cm...

quid du certificat de carrosage du fourgon dans ce cas, sujet tant débatu sur le post bremach :? :?:

il semblerait qu'on puisse se permettre pas mal de fantaisies en hauteur mais déjà moins en largeur..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

allongement..élargissement de cellule

Message par hippo »

Personne n'a réagit sur la modification que "vacheronkite a éffectué" sur son iveco actuellement en vente..aucuns commentaires..à part esthétiques bien sur.. :roll:

avant Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view

après
P1090331 [HDTV (1080)] [Résolution de l'écran].JPG
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: allongement..élargissement de cellule

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit :Personne n'a réagit sur la modification que "vacheronkite a éffectué" sur son iveco actuellement en vente..aucuns commentaires..à part esthétiques bien sur.. :roll:
Moi, je n'aime pas qu'on dise du mal de ce que je fais (même si cela le mérite parfois) et je tente de l'appliquer à autrui... :evil:

Les transformations comme celle présentée qui jouent sur les dimensions "règlementaires" du véhicule peuvent à mon avis entrainer bien des désagréments de la part des experts/assureurs lors de "l'accident" qui nous menace tous mais aussi lors d'un contrôle toujours possible de la part de la maréchaussée... tous n'ont pas l'oeil bienveillant et attendri en regardant nos machines (sauf les TP3 :wink: ).

D'ailleurs, je croyais que tu étais favorable à la "réversibilité" des modifications, là c'est loupé :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: allongement..élargissement de cellule

Message par Bastien »

Denis Chassac a écrit :Moi, je n'aime pas qu'on dise du mal de ce que je fais (même si cela le mérite parfois) et je tente de l'appliquer à autrui... :evil:
Moi aussi, sauf quand c'est Hippo.

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: allongement..élargissement de cellule

Message par Denis Chassac »

Oui, mais toi tu es le fifre et nous des sous-fifres :lol:
(à ne pas confondre avec le Pape et les soupapes)

@+
Denis le SF
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: allongement..élargissement de cellule

Message par hippo »

Bastien a écrit :
Denis Chassac a écrit :Moi, je n'aime pas qu'on dise du mal de ce que je fais (même si cela le mérite parfois) et je tente de l'appliquer à autrui... :evil:
Moi aussi, sauf quand c'est Hippo.

Bastien.
:lol: on sent le règlement de compte..c'est marrant comme les choses se paient comptant :lol:
ce n'est maintenant plus visible puisque c'était dans le "chat" mais ce matin..ou hier soir...Bastien me demandait de quoi, Moi, Dimitri et mon pote Pana avions nous bien pu parler toute la nuit...

j'ai répondu.."ben de toi"... :wink: "et en mal bien sur" :mrgreen: cqfd

bon ..retour à nos moutons...c'est effectivement là que je voulais en venir..au caractère à la fois irréversible (sauf à la meuleuse..merci Dimitri :wink: ) de la chose..ainsi qu'a son caractère illégal...maintenant de quoi dispose la maréchaussée pour considérer celà comme illégal ? il faudrait détenir le certificat de carrossage de réception du véhicule pour en juger...ou au moins que les dimensions hors tout du véhicule soient portées sur l'étiquette qui se trouve normalement sur le coté extérieur de tout utilitaire...l'avez vous cette étiquette ? pas moi en tous cas..et sur le brutt la longueur est manquante..et quand bien même ce sont des chiffres autocollant qu'il suffit de faire "valser"...

d'abord tenté par un élargissement escamotable façon caravane de forains..comme la cellule d'un brutt que nous avions vu passer...
d'ailleurs je fusionne avec le sujet en question qui se trouve maintenant au dessus..
voir même un élargissement tout court..la largeur de celui de vacheronkite me satisferait tout à fait...même si techniquement..a cause de l'ouverture d'une porte latérale sur le flanc droit..seul un élargissement du flanc gauche parait "facilement" envisageable...

c'est finalement un allongement que je trouve être le moins lourd de conséquence sur l'intégrité du véhicule puisqu'il s'agit d'ouvrants..et que je me suis procuré une deuxième paire de porte permettant donc de remettre le véhicule dans sa configuration initiale..soit pour un contrôle technique..soit pour rouler sur nos routes françaises d'une manière générale...voilà l'idée sur laquelle je réfléchis actuellement...et il y a quelques autres clichés sur ce forum qui méritent explication ou réflexion à ce sujet...



voici donc en gros ce qu'il me faudrait..sur l'ETR de marco...
marcodef a écrit :Mon fiston est survitaminé. Comme tous les lits sont permanents et qu'il manque 50cm à la cellule pour être au top, j'ai trouvé cette solution. Avec de bonnes bottes fourrées (les moon boots reviennent à la mode :lol: ) ça devrait le faire !!!
http://iplmag.dyndns.org/photoup/images ... 943588.jpg
Image

Image
http://iplmag.dyndns.org/photoup/images ... 030340.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: allongement..élargissement de cellule

Message par hippo »

sauf qu'on peut finalement dire que c'est un cas particulier perméttant de s'affranchir de certaines règlementations.. voyez plutôt:
chrisalema a écrit :...

d'un coté je pensais que comme tu le dis, il faut passer par un carrossier si on veut faire et/ou modifier une cellule sur un PL,
et j'ai eu un autre son de cloche qui me dit que tant que l'on ne depasse pas les valeurs du barré rouge on peut " tout" faire (soit même). . .
Marco, si tu as des infos a ce sujet, je suis preneur ( quid de la "rallonge" que tu fais toi même sur ta cellule)

Alex.

http://iplmag.dyndns.org/photoup/images ... 242337.jpg
Image
marcodef a écrit :...
Pour la cellule: mon etr est en porte container et la cellule que j'aménage est en fait le container "d'origine". Après visite à la drire, je n'ai pas besoin de solidariser ce container afin de passer en vasp caravane (conseil du controleur, tenez vous bien : "en cas de problème mécanique il peut être intéressant de pouvoir enlever facilement la cellule" ainsi que " il vaudrait mieux le laisser en vasp normal si un jour vous voulez le revendre en tant que porteur à l'étranger " )!!!!

Réflexion du controleur concernant les aménagements et les rti : si on devait appliquer tout à la lettre, pas un véhicule ne passerait (!!!)

Concernant les dimensions: Tout est permis dans les limites de la notice descriptive. J'ai droit à un porte à faux maxi de 3m, ce qui correspond à une "rallonge" de près d'1m sur le mien par rapport au container dont il est équipé. La vraie-fausse soute que j'ai fabriquée fait 55 + 7 de tuyaux. La rallonge m'oblige à déplacer les feux arrière qui doivent être à 40cm maxi de l'applomb arrière. Cette dimension me suffisait et est aussi liée aux impératifs dimensionnels des transports par cargo roro. De plus, l'âge du camion me dispense de la barre arrière anti encastrement ( dixit le controleur, toujours," ce sont les supports des feux qui font office d'anti encastrement ). De tts façons si un cycliste se plante dans l'arrière du cam, il commencera par se refaire le dentier sur l'arceau de la soute :roll:

J'ai gardé ce container alu car il correspondait de très près à mes besoins. Autrement j'aurais racheté une caisse isotherme afin de la bricoler ( là, toujours pas de "carrossier professionnel" ). Tant qu'il n'y a pas de gros bricolages style ouverture totale d'un passage cabine-cellule ou rallongement de châssis, je ne vois pas l'obligation d'un pro. Y compris pour un faux châssis 3 points qui n'est qu'un assemblage mécano-soudé boulonné sur le châssis...

Bien sûr, une drire c'est comme un architecte; il préfère avoir à faire à un pro et avoir une facture de la réalisation à lire à son bureau que de fouiner sous le bahut pour voir ce qui est fait par le petit coco qui lui amène l'engin :)))

.....

Marc
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: allongement..élargissement de cellule

Message par hippo »

autre cas..
Jean michel, sur son camion "victor" a confectioné un cadre mécanosoudé boulonné sur la barre anti encastrement et lui servant à la fois de porte roue et de porte malle...

l'une comme l'autre dépassant du hors tout..on peut se poser la question de la légalité égallement non? même si celà ne fait pas a proprement parti de la carrosserie..je me demande s'il le démonte lors des controles techniques... en tous cas je me suisdéja vu refuser un véhicule dont j'avais condamné la porte latérale..j'ai eu beau expliquer que celà n'avait rien à voir avec un quelconque aspect sécuritaire dans la mesure ou l'espace de chargement d'un fourgon est interdit à toute personne lorsque celui ci est sur route..."tous les ouvrants prévus par le constructeur doivent être maintenus fonctionnels"...voilà en substance le hic...
pourtant il peut bien exister des versions sans porte latérale..et à la limite ..on m'a laisser entendre..ou accepté d'entendre que si j'avais supprimé la poignée de porte et maquillé celle ci pour faire croire qu'il n'y en a pas..ce serait passé :shock:

pascal
Fichiers joints
P1090003 [Résolution de l'écran].JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: allongement..élargissement de cellule

Message par hippo »

comme je posai également la question à Jean Michel en privé:
JeanMichel a écrit : Il y a aucun problème en Allemagne avec mon "sac à dos".
Il peut être démonté, car fixé par vis, et donc considéré comme "porte bagages" ...

Bonne journée :wink:

Jean-Michel
sinon tout ceci n'est pas sans me rappeler ça aussi...marge de tolérance? même si ça dépasse pas beaucoup du hors tout.
Fichiers joints
2cvHun001s.jpg
2cvHun002.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: allongement..élargissement de cellule

Message par hippo »

et ça..je me demande comment notre amis marky s'en est sortis avec l'homologation..bien qu'outre manche il soit permis des choses impensables chez nous..il n'y a qu'a voir la profusion de kits en tous genre pour faire des voitures les plus délirantes
Fichiers joints
en tous cas memesi c'est esthétiquement discutable...j'aurais bien fait un truc du genre aussi pour dormir confortablement sans bouffer tout l'espace. en plus il peut certainement dormir dans la largeur...
en tous cas memesi c'est esthétiquement discutable...j'aurais bien fait un truc du genre aussi pour dormir confortablement sans bouffer tout l'espace. en plus il peut certainement dormir dans la largeur...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

j'ai vu quelques réalisations sympa de toits relevables lors de ce rassemblement..mais pas d'extensions latérales escamotables ou arrières...je m'intérroge sur l'étanchéité à la poussiere notament..et la tenues dans le temps des systèmes de guidage avec les chaos de la route :? faut que ce soit super rigide mais super léger.. je me demande ce que je vais bien pouvoir pondre avec mes plaques d'alu sandwich :roll:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: allongement..élargissement de cellule

Message par hippo »

bon...personne n'a d'avis sur c'te chose alors?
Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
je ferais bien un truc du genre sur l'iveco...
quand j'en veux pas je le démonte... :roll:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

et si c'est la cote de dépassement arrière par rapport a la ligne de feux...ne peut on pas résoudre ça très simplement de la même manière que lorsque on transporte des vélos ?

je pense qu'il faudrait idéalement que l'ensemble soit...déboulonable sur réquisition... non ?
Fichiers joints
6510017993.jpg
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: extension latérale

Message par Denis Chassac »

Salut Hippo,
sur le TP3 que devait acheter Jaen (?) et que nous avions vu à Limoges (2006), il y a (avait ?) une extension à la place des portes arrières (environ 40 cm), fixée (d'après mes souvenirs, à vérifier) sur le système de charnières et par là, amovible.

Comme il y a aussi (sur ce TP3) une petite porte latérale, cette modification ne gène pas pour l'accès.

Sur certains bus (genre mercedes), il y a aussi un grand coffre qui recouvre tout l'arrière (mais qui ne communique pas avec l'intérieur) et c'est certainement considéré comme "chargement", comme les porte-vélos :?:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

oui c'est éxactement ce auquel je pensais..en fait j'ai récupéré une paire de portes arrière pour remettre dans l'état d'origine...en fait j'étais plus attiré par une extension latérale extractibles...mais a moins de commencer par trouver une fenetre de le dimension en question pour reboucher le trou (retour en arrière)...j'aime bien les modifs réversibles comme tu l'as rappelé plus haut... le porte à faux des "B" qui ennuie parfois Dimitri ..ne serait pas un inconvénient du tout s'il pouvait être tronqué en bas..pas évident a faire sur un véhicule dont le porte à faux existe déjà..mais si on le crée de toute pièce alors autant le voir ainsi.
l'autre inconvénient est qu'on perd l'accès au chargement sous le lit par les portes arrières...mais on peut peut être y remédier par des trappes mieux étudiées..auquel cas autant même ne pas repartir des portes existantes...
et puis sachant que le véhicule rentre plus de poussière (sur les pistes) par les portes arrières plus que toute autre... ce n'est peut être pas si grave de les condamner...(provisoirement) :roll:

j'aimerai bien aussi remetre la main sur une photo de concept car qu'avait mis Dan...de véhicule "tiroir" mais pas facile quand son profil n'éxiste plus :twisted:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: extension latérale

Message par OB1KnoB »

Le porte à faux du B ne me gênera que tant que je n'aurais pas bricolé un solide pare-choc arrière sur lequel je pourrai faire glisser le cul du camion.
Mais en même temps je n'ai pas réussi à faire toucher le cul du camion le week-end dernier à Nemours donc c'est suffisant pour le moment :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

c'est en effet ce que je voulais ajouter..même dans les passages critiques je t'ai pas vu toucher l'arrière ..qui est quand même particulièrement haut.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

pour illustrer une idée d'agrandissement:


ensuite la question c'est quesqu'on peut bien trouver en fibre ou en acier..alu..qui ait déjà cette forme :roll:

un bac a douche ? un plat inox ? :wink:
5951118-1.jpg
5951118-1.jpg (13.95 Kio) Vu 10554 fois
Répondre

Retourner vers « Cellules »