Calcule batterie et autonomie

Répondre
Julien55
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 06 sept. 2019 22:09

Calcule batterie et autonomie

Message par Julien55 »

Bonjour
Je suis mécanicien mais j’ai un doute certain sur l’autonomie de mon pack batteries
J’ai actuellement 12 batteries de 2 voltes qui on 800 amp de capacité
Bien sûr le branchement de 6 en séries et deux pack en parallèle feront 1600 amp de capacité
Sachant que j’ai un frigo en 220 volts et 300 watts
Combien avec un convertisseur je pourrais le faire tourner
9F1BC83C-DD21-43EC-96FB-21B5A83EC2B8.jpeg
9F1BC83C-DD21-43EC-96FB-21B5A83EC2B8.jpeg (2.68 Mio) Vu 2177 fois
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Calcule batterie et autonomie

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il ne faut surtout pas compter pouvoir utiliser la totalité de la capacité des batteries, généralement on conseille de ne pas dépasser 80% de décharge (ce qui est déjà énorme). Cela te fait donc un maximum de 1280 Ah disponibles. Pour aller plus loin dans le calcul il faudrait connaître la conso du frigo sur 24 h, car il ne tourne pas en permanence.
Il te faut prévoir un convertisseur capable d'encaisser l'intensité de démarrage du compresseur, jusqu'à sept fois l'intensité nominale ce qui fait une puissance de 2100 W. Ce convertisseur a sa propre consommation qu'il faut ajouter à celle du frigo.

Daniel
Julien55
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 06 sept. 2019 22:09

Re: Calcule batterie et autonomie

Message par Julien55 »

La conso c’est 250/300 watts heure
Maintenant il tourne pas souvent oui mais je voudrais avoir une estimation haute pour être sûr
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Calcule batterie et autonomie

Message par Xavier-64 »

Salut,

tout dépend de la technologie de tes batteries.

AMG / GEL / PB => pas plus de 20% de la capacité totale pour ne pas détériorer le batteries. au pire 30%
Lithium jusqu'à 50% tranquille et jusqu'à 70% exceptionnellement.

Comme le dit Khan Boui ... il faut un convertisseur qui ait une puissance de 2100W min en pic.

Un frigo en général tourne 30% du temps @21 °C

L'ideal est d'avoir, si tu n'as que le frigo en 220, de faire en sorte que le convertisseur ne démarre que sur demande su frigo.... il y a un montage qui existe que j'ai trouvé sur le furum de Trafic aménagé.....

Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Julien55
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 06 sept. 2019 22:09

Re: Calcule batterie et autonomie

Message par Julien55 »

Pas bête l’idée du couplage convertisseur frigo
C’est des batteries au plomb gel
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Calcule batterie et autonomie

Message par Khan Boui »

Bonjour,
30% c'est pour les batteries de démarrage. Les batteries stationnaires comme celles qui sont présentées, qu'elles soient au plomb ouvert, au gel ou encore AGM, peuvent aller jusqu'à 80%. Sur les chariots élévateurs à propulsion électrique, les limiteurs de décharge sont toujours réglés à 80%.
J'utilise depuis toujours des batteries stationnaires au plomb ouvert que je décharge régulièrement jusqu'à 80% et je les garde de 6 à 7 ans.

Daniel
Avatar du membre
voyageur4x4
Reactions :

Re: Calcule batterie et autonomie

Message par voyageur4x4 »

Xavier-64 a écrit : 20 oct. 2019 21:37 Salut,

tout dépend de la technologie de tes batteries.

AMG / GEL / PB => pas plus de 20% de la capacité totale pour ne pas détériorer le batteries. au pire 30%
Lithium jusqu'à 50% tranquille et jusqu'à 70% exceptionnellement.

Comme le dit Khan Boui ... il faut un convertisseur qui ait une puissance de 2100W min en pic.

Un frigo en général tourne 30% du temps @21 °C

L'ideal est d'avoir, si tu n'as que le frigo en 220, de faire en sorte que le convertisseur ne démarre que sur demande su frigo.... il y a un montage qui existe que j'ai trouvé sur le furum de Trafic aménagé.....

Xavier

Je ne pense pas qu'un frigo puisse tourner 30% du temps(sur24 heures) ce qui ferai un peut plu de 7 heures par jour? surtout a une température ambiante de 21° cela me parai énorme comme consommation. j'attend vos retour d'expérience.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Calcule batterie et autonomie

Message par Pacha »

Perso ça ne me surprend pas... c'est du reste souvent ce qui est indiqué sur les frigos à compression 12/24.
Pour ceux en 220 il est plus simple d'embourber le consommateur avec des histoires de A++/A+/A etc... sachant que ça ne
correspond à rien de réel et que c'est décidé par chaque constructeur.

:mrgreen:
Avatar du membre
voyageur4x4
Reactions :

Re: Calcule batterie et autonomie

Message par voyageur4x4 »

Pacha a écrit : 21 oct. 2019 11:13 Perso ça ne me surprend pas... c'est du reste souvent ce qui est indiqué sur les frigos à compression 12/24.
Pour ceux en 220 il est plus simple d'embourber le consommateur avec des histoires de A++/A+/A etc... sachant que ça ne
correspond à rien de réel et que c'est décidé par chaque constructeur.

:mrgreen:
je reste perplexe mais bon .Après une rapide recherche en plus de la classe A,A+ A++ect il en existe d'autres appeler classe climatique Classe SN : +10°C à +32°C
Classe ST : +16°C à +38°C
Classe T : +16°C à +43°C
Classe SN-ST : +10°C à +38°C
Classe SN-T : +10°C à +43°C
Classe SN : +10°C à +32°C
La consommation électrique d’un réfrigérateur ne dépend donc pas que de la classe énergétique renseignée par le fournisseur, il ne faut donc pas se baser simplement sur cette indication mais aussi sur d’autres facteurs tels que la classe climatique, la fréquence d’ouverture des portes du frigo ou encore les options qui peuvent être associées à l’appareil.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Calcule batterie et autonomie

Message par Xavier-64 »

Salut,

La classe climatique compte aussi pour la conso, si il est vide ou plein, en effet l'utilisation.... Et surtout comment il est mis en place.

il ne faut pas négliger la ventilation arrière là ou se trouve le condenseur. Et la température ambiante du véhicule.

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Calcule batterie et autonomie

Message par Khan Boui »

Je ne suis pas certain qu'un frigo domestique soit le plus indiqué pour être installé dans un véhicule tout terrain. En effet, si vous avez déjà eu la curiosité de regarder les fixations du compresseur sur ce type d'appareil vous avez vu que ça va difficilement supporter d'être secoué, normal, c'est pas étudié pour, comme aurait dit un humoriste célèbre.

Daniel
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Calcule batterie et autonomie

Message par Famille Cromagnon »

Khan Boui a écrit : 21 oct. 2019 13:24 Je ne suis pas certain qu'un frigo domestique soit le plus indiqué pour être installé dans un véhicule tout terrain. En effet, si vous avez déjà eu la curiosité de regarder les fixations du compresseur sur ce type d'appareil vous avez vu que ça va difficilement supporter d'être secoué, normal, c'est pas étudié pour, comme aurait dit un humoriste célèbre.

Daniel
Salut à tous

plusone

D'autres post en parlent également, avoir énormément de capacité en batterie pour faire du 220v dans un véhicule 4x4... :roll: ...C'est sans doute plus simple d'avoir un frigo à compression en 12 ou 24 v....

Le frigo est plus cher à l'achat, mais moins de batteries necéssaires pour faire fonctionner une usine à gaz.
Bon c'est notre point de vue et chacun fait ce qu'il lui plait. :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Julien55
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 06 sept. 2019 22:09

Re: Calcule batterie et autonomie

Message par Julien55 »

Pas simple en effet
Et j’ai l’impression que l’on s’égare
J’ai juste demander combien de temps mes batteries durerai pour mon frigo
Après c’est un Scania 4x2 pas tout terrain
De plus c’est sûr que le top serai un frigo 12/24 mais les dollars me manque
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Calcule batterie et autonomie

Message par Khan Boui »

Bonjour,
En prenant l'hypothèse d'un fonctionnement le tiers du temps, je trouve 150 h pour 80% de décharge et 94 h pour 50% de décharge. Évidemment je n'ai pu que pifomètrer les pertes dûes au convertisseur. Ce calcul ne prend en compte que le frigo, si d'autres consommateurs sont raccordés, l'autonomie sera amputée.

Daniel
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Calcule batterie et autonomie

Message par jeanmarc »

C'est vrai qu'il faut absolument tenir compte de toutes les pertes de charges pour le calcul de la "chaîne" solaire des panneaux jusqu'au convertisseur, sans oublier que derrière dans le cas d'un appareil en 12 volts, il faut un abaisseur (40 Amp) qui lui consomme aussi pas mal.
Pour exemple, ma chaudière gasoil webasto (32 Amp au démarrage pour un abaisseur donné pour 40 Amp ) que je n'arrivais pas à mettre en route. Pour remédier à ça, j' ai modifié le câblage en mettant une batterie dédiée à la chaudière rechargée par un chargeur dit "intelligent" maintenant plus aucun problème pour avoir de l'eau chaude ou du chauffage. Elle pourra même servir à alimenter les appareils 12 volts si un jour mon mon abaisseur fait défaut.

Pour un DAF 4x2 j'ai un frigo congel domestique depuis 3 ans et ça va très bien! mais pas trop de tout terrain, ça bouge de trop.
Julien55
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 06 sept. 2019 22:09

Re: Calcule batterie et autonomie

Message par Julien55 »

Ahhh super merci de la réponse
En fait je gère les pertes car j’ai le panneau solaires qui va recharger et le groupe qui va tourner 2 fois par semaine avec chargeur car il me servira au lave linge
Merci encore
Et oui moi aussi un 4x2 donc pas de tout terrains
Peut être des pistes mais c’est tout
Mille merci
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Calcule batterie et autonomie

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pour la recharge, il va falloir du lourd si tu ne veux pas que ça s'éternise. Si on respecte la règle du dixième, tu peux monter jusqu'à 160 A, ce qui fera en théorie 5 h de charge pour 50 % et 8 h pour 80%.

Daniel
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »