Différentes tailles des bouteilles de gaz dans le monde.

Répondre
Avatar du membre
Ericson
Fantôme
Fantôme
Reactions :
Messages : 241
Enregistré le : 22 oct. 2014 00:17

Différentes tailles des bouteilles de gaz dans le monde.

Message par Ericson »

Hello !

Je suis à la recherche des tailles de bouteilles de gaz que l'on peut trouver de part le monde. Pour adapter mon caisson qui accueillera la bouteille.
Si quelqu'un a un lien qui référence tout ça, je n'ai rien trouver sur le net. Et par l'expérience personnel de chacun, je suis carrément preneur !

J'imagine que cela peut aussi servir à de futurs aménagements pour des camions qui parcourront le monde. :D

Merci beaucoup !
Alex.
:D
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Différentes tailles des bouteilles de gaz dans le monde.

Message par Famille Cromagnon »

Salut à toi

Pour déjà une petite idée. ;)

http://www.camping-car-webzine.fr/dossier-gaz.html
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Différentes tailles des bouteilles de gaz dans le monde.

Message par jeanmarc »

j'ai fait le choix d'une bouteille GPL belge https://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-V ... /index.htm pour la cuisine à l'intérieur. et d'une autre classique achetée au Maroc pour la cuisine dehors(estampillée Butagaz et quasi neuve, ça à le mérite d'être rapporté vu l'état des bouteilles ici)
La bouteille GPL se remplit avec un kit de remplissage ext, le remplissage direct est interdit en Europe.
Remplie il y a 1 mois en Allemagne sans problème (avec ce kit) alors qu'en France et en Espagne c'était refusé du fait de l'absence de ce kit de remplissage ext.
Le premier remplissage chez un bricolo au Portugal qui a attrapé la bouteille et hop, remplie directe, pas trop top sur de la sécurité... mais nous avons fini par la vider, ensuite, second remplissage c'était l'Allemagne.
Dure de vie à 2, environ 6 mois.
Le gros avantage du GPL, c'est d'avoir un mano qui donne l'indication du niveau restant, et donc de remplir dès que tu trouve du GPL et ça, sans démonter ta bouteille alors que l'autre, pour la démonter avec les fixations nouvelles normes bonjour la galère.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Différentes tailles des bouteilles de gaz dans le monde.

Message par vieux-new-one »

La solution que j'ai choisi depuis 20 ans : une seule bouteille, française + un kit de raccords avec tuyau pour remplissage par moi même de ma bouteille à partir des blles étrangères. Je fais la même chose pour des blles de camping gaz.
La bouteille étrangère à l'envers en hauteur connectée à la blle à remplir en bas.
La seule précaution IMPERATIVE est d'avoir un système pour peser la blle qu'on remplit, dépasser le niveau peut être dangereux, du gaz liquide pourrait arriver au bruleur ce qui ferait un beau lance flamme ! Pas besoin d'une balance, il faut avoir bricolé le "truc" avant de partir avec une blle pleine, du commerce, pour avoir le poids référence.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Différentes tailles des bouteilles de gaz dans le monde.

Message par STF »

Bonjour Yves,
Je veux bien des infos supplémentaire sur le kit de raccords et le tuyau en lui même (lyre renforcée ? )
Merci
STF
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Différentes tailles des bouteilles de gaz dans le monde.

Message par vieux-new-one »

On trouve le kit de différents raccords (3) chez Narbonne Accessoire (et sans doute ailleurs). Il suffit ensuite de raccorder les deux blles (sans détendeur), l'un des raccord du kit sur la blle "étrangère". Comme j'ai ce matos depuis 20 ans, je n'ai plus en tête les détails… J'ai deux tuyaux raboutés pour arriver à environ 1,20 m de longueur, ce sont des tuyaux renforcés. Je n'ai pas en tête la pression qui sort d'une blle sans détendeur mais ce n'est pas énorme.
Sans aller en dehors de la France, cette installation me sert aussi à partir de chez moi toujours avec une blle pleine. Ayant un chauffage au gaz ça me rend bien service. Dommage de ramener chez le vendeur une blle avec encore un tiers (ou plus) de gaz dedans pour en acheter une neuve. Je complète en récupérant les fonds de blles… ça fait quelques consignes immobilisées mais une fois vides tout rentre dans l'ordre.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Différentes tailles des bouteilles de gaz dans le monde.

Message par STF »

C'est ce jeu de raccord ?
https://www.narbonneaccessoires.fr/nos- ... 30027.html
Et sinon, pour les bouteilles pas encore vide à reposer à la station, ça fait des années que je ne paie plus mes bouteilles de gaz grâce à ça Mouhaha
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
barbu31
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2012 13:37

Re: Différentes tailles des bouteilles de gaz dans le monde.

Message par barbu31 »

Beaucoup de gens, en Amérique du Sud, recharge les bouteilles dans les stations avec du gpl ( environ 2 litres pour 1 kg) il suffit de faire tourner un adaptateur pour mettre sur la bouteille française,cela coûte 3 fois rien et le tour est joué
Avatar du membre
barbu31
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2012 13:37

Re: Différentes tailles des bouteilles de gaz dans le monde.

Message par barbu31 »

BARBU31 a écrit : 22 oct. 2019 23:17 Beaucoup de gens, en Amérique du Sud, rechargent les bouteilles dans les stations avec du gpl ( environ 2 litres pour 1 kg) il suffit de faire tourner un adaptateur pour mettre sur la bouteille française,cela coûte 3 fois rien et le tour est joué
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Différentes tailles des bouteilles de gaz dans le monde.

Message par Niconahla »

J’ai des amis qui voyagent beaucoup avec leur van, dans le monde entier. Et ils ont également une bouteille GPL comme dans le lien plus haut. Celle en alu avec le manomètre intégré.
Ils font la cuisine, l’eau chaude sanitaire et le chauffage.
Avec le lot d’adaptateurs il ne sont jamais embêtés et l’installation a été vite amortie vu le prix du GPL par rapport au propane/butane.

Bon courage pour ton installation :thumbup:
Modifié en dernier par Niconahla le 29 déc. 2019 08:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Différentes tailles des bouteilles de gaz dans le monde.

Message par vieux-new-one »

Choix perso : il me semble qu'il faut éviter une installation fixe de GPL. Une blle GPL amovible : oui.
Pas évident de pouvoir toujours aller remplir un réservoir fixe avec le camion. Une blle GPL peut se transporter (y compris par une tierce personne)
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Différentes tailles des bouteilles de gaz dans le monde.

Message par Pacha »

Choix judicieux et compréhensible mais en France, personne ne voudra te faire le plein, du moins en station non automatique...
C'est un fait régulièrement vérifié par les proprios de CCVL ou fourgons aménagés.
A l'étranger par contre beaucoup moins voire aucun problème! ;)
Encore une spécificité bien Franco-Française ! :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Chauffages »