Installation autonome 100% 220V?

Répondre
Avatar du membre
kooz0303
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 147
Enregistré le : 20 févr. 2016 10:14

Installation autonome 100% 220V?

Message par kooz0303 »

Bonjour à tous.
Je précise tout de suite que je n'ai quasiment aucune connaissance en électricité et que donc je vais peut être écrire quelques énormités. :roll:
Je précise aussi que j'ai lu avec intérêt les post de seb31 qui vulgarise le sujet, ce qui est bien pratique. Il faudra que je les relise pour réellement les comprendre mais j'ai le sentiment que ça peut venir!

J'ai eu l'opportunité d'acheter 6 panneaux 250W qui se positionnement parfaitement sur le toit de mon schelter.
J'ai donc potentiellement 1500W de panneau dispo sur mon toit pour mon installation.

Ca parait plutôt surdimensionné si je compare aux installations que l'on voit généralement.
Je n'ai pas encore fait mon bilan journalier mais il va être assez similaire à ce que d'autres ont (frigo, éclairage, pompes à eau, ordis, chargeurs divers pour petits appareillages etc...)
Il est possible que l'on emporte un sèche cheveux, un bouilloire et un micro onde. J'ai cru comprendre que ces choses la sont des gros consommateurs, notamment ponctuels et qu'ils imposent souvent des choix particuliers.

De ce que j'ai lu, la majeure partie des installations sont en 12V avec souvent un convertisseur 220V pour alimenter une ou deux prises pour certains appareils.
J'imagine que c'est pour limiter les pertes lors de la conversion de ce qui sort des batteries 12V vers les trucs branchés dessus.

Ma question est: Quels seraient les avantages d'avoir une installation principale en 220V alimentée par les panneaux solaires sur des batteries 12V avec quelques prises en 12V plutôt que l'inverse?

Je pense notamment à la section des câbles, l'utilisation d'équipements non spécifiques camping car (et donc beaucoup moins chers) etc...
J'entrevois bien que le choix 12V semble le plus adapté aux véhicules nomades mais avec une grande surface de panneaux solaires, les options changent elles? y aurait il besoin de plus de batteries?

Je vous jure que je ferai l'effort pour comprendre vos explications mais j'ai besoin qu'on m’emboîte un peu le pas!

Merci.

PS: Mon 12-192 est en 24V (2 x 12V en série) et j'aimerais bien avoir l'option de recharger un peu toutes les batteries (moteur / cellule) dans tous les sens donc si j'ai bien compris seb31, il faut envisager de casser le porte monnaie pour prendre un bon chargeur d'alternateur.
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Installation autonome 100% 220V?

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Si tu peux déjà avoir du 24v au lieu du 12v c'est déjà bien, il faut juste trouver les appareils qui vont pour, mais ça se trouve...
Pour mettre en 220v....Pas sur que ce soit une bonne idée, tu devras utiliser des appareils qui fonctionnent en 220v comme les pompes, le frigo, la radio....Et à notre avis en général tu consommeras nettement plus d'énergie qu'en 24v ou en 12v.... :roll:

C'est bien d'avoir une installation en 220v pour se brancher sur une prise dans un camping, mais avoir du 220v en permanence...???

Pour la bouilloire, sur le gaz, ça va aussi et c'est nettement moins énergivore qu'en 220v....
Le micro onde en balade....Comment dire..... :roll: ...Nous c'est plus grillades et feu de bois, mais chacun son truc... ;)
Le sèche cheveux, au camping, mais dans la nature avec du beau temps..... :roll:

Nous n'avons sans doute pas répondu à tes questions..... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Installation autonome 100% 220V?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
à kooz0303 , permets moi de te donner un inconvénient du 220 volts ( je sais , tu voulais que l'on te parle des avantages ...)
Avec le 220 volts alternatif , on peut s'électrocuter , avec le 12 ou le 24 volts continu : non .
et les solutions de prévention ne sont pas très pratiques ( genre prise de terre ... ) .
Avatar du membre
kooz0303
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 147
Enregistré le : 20 févr. 2016 10:14

Re: Installation autonome 100% 220V?

Message par kooz0303 »

pepere63 a écrit :Bonjour ,
à kooz0303 , permets moi de te donner un inconvénient du 220 volts ( je sais , tu voulais que l'on te parle des avantages ...)
Avec le 220 volts alternatif , on peut s'électrocuter , avec le 12 ou le 24 volts continu : non .
et les solutions de prévention ne sont pas très pratiques ( genre prise de terre ... ) .
J'ai aussi besoin de comprendre les inconvénients!
Merci pour ta réponse.
Avatar du membre
kooz0303
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 147
Enregistré le : 20 févr. 2016 10:14

Re: Installation autonome 100% 220V?

Message par kooz0303 »

Famille Cromagnon a écrit :il faut juste trouver les appareils qui vont pour, mais ça se trouve...
Oui je sais que ça se trouve mais ça coûte beaucoup plus cher.
Famille Cromagnon a écrit :Et à notre avis en général tu consommeras nettement plus d'énergie qu'en 24v ou en 12v.... :roll:
Je m'en doutais mais j'aimerais bien comprendre pourquoi. Le rendement des conversions?
Famille Cromagnon a écrit :Pour la bouilloire, sur le gaz, ça va aussi et c'est nettement moins énergivore qu'en 220v....
Nous on essaie de voir pour mettre des plaques gasoil (c'est cher bordel!) donc plus sûr mais moins réactif que le gaz...
Famille Cromagnon a écrit :Le micro onde en balade....Comment dire..... :roll: ...Nous c'est plus grillades et feu de bois, mais chacun son truc... ;)
Je vous rejoins sur ce coup la mais je me pose juste la question des fois ou on sera dans des coins froids genre Chine, Mongolie et Russie en hiver... Ca peut être utile d'en avoir un non?
Famille Cromagnon a écrit :Le sèche cheveux, au camping, mais dans la nature avec du beau temps..... :roll:
Définitivement pas l'élément prépondérant dans notre attirail et on s'en passera sûrement, comme c'est déjà le cas aujourd'hui.
Au pire ce sera au groupe électrogène mais j'aimais bien l'idée d’être propre en dehors de l'énergie nécessaire pour déplacer le camion.
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Installation autonome 100% 220V?

Message par STF »

Je passe en mode pseudo vite fait, donc pas le temps de reverifier des choses..
Les aménageurs teutons (mais pas que )font des aménagements full220v, n'hésite pas à y jeter un oeil.
Je crois que tu as un Man, vas donc faire un tour chez la Secte Man ton camion, sa marque surtout, sera le Sésame :mrgreen:
Tu devrais y trouver des liens pour une installation de ce type.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Installation autonome 100% 220V?

Message par jeanmarc »

Chine Russie en hiver, entre -15 et-30° selon l'endroit où tu te trouveras :( , tu n'auras plus la possibilité de faire fonctionner ton micro ondes, je pense que tes 6 panneaux ne suffiront pas quand ils seront couvert de neige ou de glace et surtout Ta priorité sera au chauffage. A ces températures, il vaut mieux aussi avoir un groupe électrogène

Perso, j'ai 6 panneaux 250W 32A sur le toit, ils servent pour le 220 volts: frigo, ordis, lave vaisselle en roulant (merci cyrix) et lave linge à l'arrêt car pas de possibilité de vidange, mais je peux passer sur le groupe EG si besoin. et bricolage. Pour le 12 volts: éclairage, chaudière. Pour le 24 volts wc marin, pompe à eau, aérotherme, macérator, éclairage ext.
Le boiler fonctionne en 220 volts (très rarement servi), avec la chaudière ou directement avec l'eau chaude du moteur par l'intermédiaire de l'échangeur à plaque.

Départ du Maroc en mai, autonomie complète depuis.
Avatar du membre
kooz0303
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 147
Enregistré le : 20 févr. 2016 10:14

Re: Installation autonome 100% 220V?

Message par kooz0303 »

jean marc a écrit :[...]
Merci pour ces précisions Jean Marc.
Toi tu as quarément 3 circuits: 12V, 24V et 220V. :shock:
Intéressant. :roll:
Ça me semble hyper compliqué car je n'y connais pas grand chose. :(
Pourrais tu éventuellement m'envoyer les plans elec de ton installation avec le type d'équipement, les sections de câble, la localisation des coupe circuit etc...
Enfin ce que tu as quoi!
Merci et bon voyage!
Avatar du membre
kooz0303
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 147
Enregistré le : 20 févr. 2016 10:14

Re: Installation autonome 100% 220V?

Message par kooz0303 »

STF a écrit :la Secte Man
Tu m'étonnes! :lol:
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Installation autonome 100% 220V?

Message par STF »

;)
ils sont intéressants à lire sur certains sujets, mais p#**%n qu'ils sont chiants à tout verouiller, jusqu'à la lecture..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Installation autonome 100% 220V?

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous
kooz0303 a écrit :
Famille Cromagnon a écrit :il faut juste trouver les appareils qui vont pour, mais ça se trouve...
Oui je sais que ça se trouve mais ça coûte beaucoup plus cher.

Sans doute moins cher en 24v qu'en 12v et plutôt voir vers les PL que vers les camping car....Voir aussi dans le monde nautique.../color] ;)
Famille Cromagnon a écrit :Et à notre avis en général tu consommeras nettement plus d'énergie qu'en 24v ou en 12v.... :roll:

Je m'en doutais mais j'aimerais bien comprendre pourquoi. Le rendement des conversions?

Nous ne sommes malheureusement pas de grands expert dans l'élec auto ..PL....
Mais les appareil en 220v sont plus énergivores que ceux en 12 et 24v ...

Famille Cromagnon a écrit :Pour la bouilloire, sur le gaz, ça va aussi et c'est nettement moins énergivore qu'en 220v....

Nous on essaie de voir pour mettre des plaques gasoil (c'est cher bordel!) donc plus sûr mais moins réactif que le gaz...

Si l'installation est correctement réalisée pas plus de souci qu'à la maison....pour le gaz...

Famille Cromagnon a écrit :Le micro onde en balade....Comment dire..... :roll: ...Nous c'est plus grillades et feu de bois, mais chacun son truc... ;)

Je vous rejoins sur ce coup la mais je me pose juste la question des fois ou on sera dans des coins froids genre Chine, Mongolie et Russie en hiver... Ca peut être utile d'en avoir un non?

On ne fait pas tout au feu de bois, on cuisine aussi avec le gaz dans notre camion....Mais pas de micro onde, ni dans le camion, ni à la maison....

Famille Cromagnon a écrit :Le sèche cheveux, au camping, mais dans la nature avec du beau temps..... :roll:

Définitivement pas l'élément prépondérant dans notre attirail et on s'en passera sûrement, comme c'est déjà le cas aujourd'hui.
Au pire ce sera au groupe électrogène mais j'aimais bien l'idée d’être propre en dehors de l'énergie nécessaire pour déplacer le camion.

Un convertisseur avec un petit sèche cheveux de voyage de 600watt c'est mieux qu'un normal en 220v de 2000/2500 watt...


Nous avons aussi l'eau chaude, la douche et les toilettes..... :mrgreen:
Mais vu ma longueur de cheveux, pour l'instant le sèche cheveux ne devrait servir qu'à mama crom's... :mrgreen:

Le précédent propriétaire avait installé une clim ....en 220v, un congélateur...en 220v....Nous avons tout démonter pour faire plus simple, il avait aussi un groupe d'environ 6000 w pour faire fonctionner sa clim et son congélo, et un plus petit de 1000 w....

Nous avons juste gardé le petit....Après c'est un peu le fonctionnement de chacun qui dicte l'aménagement du camion....L'ancien proprio était pécheur et il stationnait plusieurs jours voir semaines au même endroit d'où le gros groupe....Et pourtant juste un tout petit panneau solaire que nous avons changé pour un plus gros, pour ici, c'est tout de même une aberration........ :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
sami
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 54
Enregistré le : 24 avr. 2016 16:07

Re: Installation autonome 100% 220V?

Message par sami »

Salut

Si cela peut t'aider, j'ai créé un post aussi pour mon installation électrique, voir ici : viewtopic.php?f=4&t=13840

Comme toi je ne suis pas un expert en électricité et j'apprends sur le tat avec l'aide du forum et de quelques connaissances.

Tu verras sur mon poste l'évolution de mon schema électrique. Il n'est pas encore définitif, j'attends la confirmation de certaines choses comme les ampérages maxi sur certains circuits, que je ne sais pas calculer. J'espère que Seb va passer par la pour y jeter un dernier coup d'oeil.

Bon courage à toi, en espérant avoir pu t'aider un peu.
Avatar du membre
kooz0303
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 147
Enregistré le : 20 févr. 2016 10:14

Re: Installation autonome 100% 220V?

Message par kooz0303 »

sami a écrit :Salut

Si cela peut t'aider, j'ai créé un post aussi pour mon installation électrique
Salut Sami, oui je suis tombé dessus et j'ai même imprimé ta dernière version.
Ca va m’être utile et je pense m'en inspirer grandement.

As-tu une idée de combien cela va te coûter?
Tu es parti sur 600W de panneaux.
J'en aurai un peu plus mais c'est pour ne pas être en galère pour les endroits ou les panneaux donneront moins.
sami
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 54
Enregistré le : 24 avr. 2016 16:07

Re: Installation autonome 100% 220V?

Message par sami »

- batterie lithium 200 Ah de chez Green Vision : environ 1674 eur
- jauge numérique (pour t'indiquer ta consommation et ce qu'il te reste) : 144 eur (https://www.green-vision.fr/jauges-nume ... -lite.html)
- Multiplus 1600 W 12 V victron : 1050 eur
- regulateur MPPT victron : 315 eur
- coupleur de chez Energie Mobile : 123 eur
- panneaux solaire x2 300W : 430 eur
- tableau électrique 12 v (8 circuit) : 130 eur

A cela s'ajoute tous les câbles, fusibles, interrupteurs, luminaires, etc.
Je n'ai pas encore finit de tout commander et installer donc pas de prix total définitif.

En alternative à Victron tu peux regarder chez Energie Mobile, leurs prix sont aussi intéressant.
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Installation autonome 100% 220V?

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Une installation qui va friser les 5 000€.... :(
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Installation autonome 100% 220V?

Message par jeanmarc »

kooz0303 a écrit :
jean marc a écrit :[...]
Merci pour ces précisions Jean Marc.
Toi tu as quarément 3 circuits: 12V, 24V et 220V. :shock:
Intéressant. :roll:
Ça me semble hyper compliqué car je n'y connais pas grand chose. :(
Pourrais tu éventuellement m'envoyer les plans elec de ton installation avec le type d'équipement, les sections de câble, la localisation des coupe circuit etc...
Enfin ce que tu as quoi!
Merci et bon voyage!
Message d'un presque nul à un qui ne connait pas grand chose
Professionnel de l'automobile, mais dans la carrosserie donc l'élec n'est pas mon domaine, mais à force de bricoler on fini par se débrouiller.

Mon système, une alimentation 24 volts par les batteries de servitude jusqu'au tableau électrique,
Ensuite 3 circuits
1 pour le 220 volts, cherche un meilleur que moi pour t'expliquer :mrgreen:
1 en 24 volts pour wc marin, pompe à eau, macérator, aérotherme etc
1 autre circuit en 12 volts par l’intermédiaire d'un abaisseur de tension 24v/12v qui alimente tout l'éclairage LED et divers petit trucs en 12 volts (2 ppes et 1 vanne à bille du circuit de chauffage, ventilo de frigo (je n'ai pas tout en mémoire)
le truc pour ne pas être em.merdé 1 circuit par consommateur, comme pour les (vieilles) voitures, du coup, c'est 1 alimentation en + par consommateur et des borniers de masses aux 4 coins (voir plus) de la caisse afin de réduire la section des câbles.

pour le calcul des sections c'est là : http://forum-camping-car.fr/camping-car ... icite.html
tableau de dimensionnement en bas de la page

Si tu as tes panneaux solaire (6 pour 1000€ pour moi en 2015) il ne reste qu'à acheter 1 convertisseur 3KVA pour convertir le 24 volts en 220, 2 ou 3 régulateurs solaires MPPT en fonction de la solution retenue, 1 contrôleur BMV (tout ça en Victron environ 2000€ en 2015) et 4 batteries (semi-traction ss entretien pour moi, question de prix 1300€ en 2016) quelques km de câbles, des fusibles en gros avec les porte fusibles et les inter pour pouvoir couper les circuits à la demande et aussi des borniers, des boites de raccordements etc etc etc et 2 ou 3 mois si tu n'y connais pas grand chose.

Mais en consolation, dit toi bien que l'élec en courant continu est beaucoup plus facile à appréhender que celle en 220.

En continu, c'est 1+ et 1 -, si tu as 7 mètres de câble pour arriver du tableau à ton consommateur, il te suffit de chercher un"moins" sur ta caisse ou ton châssis à proximité et ton retour (le-) ne faisant par exemple qu'un mètre ta section de câble ne sera que de 8 mètres au lieu de 14 mètres. il m'a fallu un moment pour m'habituer à tout ça mais maintenant ça baigne.
Avatar du membre
kooz0303
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 147
Enregistré le : 20 févr. 2016 10:14

Re: Installation autonome 100% 220V?

Message par kooz0303 »

Merci Jean Marc.
Je suis persuadé que tout ça va bien m’aider.
En revanche je n’ai plus que 2 mois avant de partir et encore beaucoup trop de choses à faire.
Donc je pense que je ne vais pas avoir d’autre choix que de faire faire pour être sur de ne rien cramer.
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »