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Database types de chauffages actuels

Posté : 20 juil. 2018 22:42
par Corne Verte
Bonjour à tous,
Temps pour nous de se pencher un peu plus sérieusement sur les types de chauffages possibles.
J’ai donc fait un petit fichier Excel, je me dis qu’il pourrait servir à d’autres alors je le met à dispo. Je me suis basé sur les infos des sites des constructeurs. Je suis prêt à le modifier si jamais.
Et du coup, je pencherai assez pour l’Eberspâcher Hydronic M8, des retours ?
Un truc qui me chiffonne aussi, apparemment, les kits altitudes, c’est max 3’500 mètres. Or il est clair qu’on passera plusieurs jours à des altitudes plus proches de 4’500, voire 5’000 mètres, c’est un vrai problème où ça passera ?
Cordialement et bon week-end :drinkingcheers:
PS : j'ai noté que les prix diffèrent pas mal d'un site à l'autre => disons qu'ils sont justes indicatifs

J'ai rajouté des modèles Webasto et aussi des russes (Teplostar)

Nouveaux rajouts, Mikuni, Stoex et autres Propex

Re: Database types de chauffages actuels

Posté : 23 juil. 2018 11:15
par sebg61
Thks

Re: Database types de chauffages actuels

Posté : 23 juil. 2018 12:04
par Corne Verte
De rien :thumbup:

Sinon, quelqu'un a déjà essayé Teplostar ? Car les prix sont intéressants.
Reste à savoir ce qu'on fait en cas de panne sur un autre continent et aussi jusqu'à quelle altitude ils fonctionnent...quelqu'un le sait ?

Re: Database types de chauffages actuels

Posté : 08 sept. 2018 18:19
par Dan34
Super boulot ... merci beaucoup ! :thumbup:

Re: Database types de chauffages actuels

Posté : 10 sept. 2018 13:34
par Corne Verte
Dan34 a écrit :Super boulot ... merci beaucoup ! :thumbup:


Disons que je dois le faire pour moi, alors autant en faire profiter les autres :mrgreen:
Je suis ouvert à toutes infos/modifs/ajouts du fichier d'ailleurs. Avis aux amateurs !
Et puis si je n'y connais rien en camion, Excel, ça, ça va :mrgreen:

Re: Database types de chauffages actuels

Posté : 29 janv. 2019 15:04
par STF
Ce n'est pas la même technologie, mais il y a aussi les poêles marins comme Refleks et Dickinson, simple et sans électricité (sauf si ajout de radiateurs) conso faible.. A étudier aussi :roll: :thumbup:

Re: Database types de chauffages actuels

Posté : 29 janv. 2019 16:21
par Corne Verte
STF a écrit :Ce n'est pas la même technologie, mais il y a aussi les poêles marins comme Refleks et Dickinson, simple et sans électricité (sauf si ajout de radiateurs) conso faible.. A étudier aussi :roll: :thumbup:


C'est plutôt tentant pour pas mal de raisons en effet. Ce qui me retient un peu, c'est le besoin d'un tuyau de cheminée du coup...je me rappelle avoir lu Dieu sait où que c'est super salissant à l'extérieur (la fumée doit bien sortir quelque part...). Retours d'expérience bienvenus :mrgreen:

Re: Database types de chauffages actuels

Posté : 30 janv. 2019 02:32
par STF
Alors en fouillant un peu chez nos amis bateliers, le seul retour que j'ai vu à ce sujet, c'est lorsqu'on a une sortie en H, de la suie peut retomber sur le pont (toit pour nous :mrgreen: ) si on mets une sortie en prolongement du tube, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de soucis de ce coté là.
Aprés, de façon à améliorer la combustion, je regarde pour forcer un peu d'air en admission avec une cellule Seebeck (l'effet pelletier, mais à l'envers => Produire du courant grace à la différence de t°) qui utiliserait la chaleur du poêle pour faire tourner un petit ventilo d'ordi.
Le seul truc chiant que j'y voit, c'est le fait de monter/démonter la cheminée quand on bouge..selon le véhicule et sa configuration, ça peut devenir pénible..
En fouillant un peu +, je suis tombé sur l'installation complète avec les radiateurs et circulation d'eau chaude, le meilleur circulateur semble être le modèle Bolin EVP 500 dispo en 12 ou 24v, le prix pique un peu, mais sur des bateaux, ça à l'air de tourner pendant des années et la conso est ridicule.

Re: Database types de chauffages actuels

Posté : 30 janv. 2019 10:35
par Corne Verte
Merci beaucoup pour les infos. Démonter/remonter la cheminée est un point négatif, mais il reste pas mal de positif quand même...c'est assez tentant. Après, en ville, j'espère qu'une telle sortie est autorisée aussi... Je me demande aussi comment cela se passe dans le terrain. Bon, si c'est pour bateau, ça doit tenir la secousse, mais tout de même...avoir une flamme vive pendant que le camion part dans tous les sens et sur toutes les bosses, ça fait un poil flipper, non ?

Re: Database types de chauffages actuels

Posté : 30 janv. 2019 10:52
par Niconahla
Super initiative ce post plusone

J’amene mon caillou à l’édifice...

La semaine dernière dans mon PL du boulot, mon Webasto est tombé en panne. Donc direction un mécano agréé :)
Juste pour donner un ordre d’idée, le camion a plus de 10ans et on se sert du Webasto toutes les nuits (ou t parfois le jour aussi) pendant des heures quand les températures diminues. Je vous laisse imaginer le nombre d’heures de service...
J’ai appris qu’il n’y avait jamais eu de maintenance de réalisé :shock: Le mécano à changer le ventilateur qui pousse l’air sur la chaudière puis dans la cabine car il été « un peut crasseux » et le capteur de température qui avait une soudure de pétée. Et voilà c’est reparti.
Niveau fiabilité je pense que c’est difficile de faire mieux.

J’en ai profité pour parler des kits altitude :mrgreen:
J’ai appris que le ration air/carburant est réglé d’usine à la proportion tours ventillo/impulsion pompe GO. Les anciennes générations ne sont donc pas embêté car pas de capteur, ce que j’ai remarqué sur le AirTop5000 que j’ai monté dans mon fourgon.
Il m’a expliqué qu’il y a eu des montages avec deux pompes GO (une qui dosait moins) puis maintenant la possibilité de faire changer la pompe vendu de base par une à débit variable.
En gros et pour faire simple, il y a moyen si tu es bricoleur et à l’aise en electronique de modifier la vitesse du ventillo d’admission ou de la pompe à gasoil en fonction de la pression atmosphérique, pour avoir un ratio air/carburant toujours parfait.

Pour ce qui est des Reflexs Tailor et Dick, là j’ai un vrai recul vu que je viens du monde du voilier habitable et que j’ai bien potassé le sujet :)
Sincèrement c’est juste topissime de simplicité. Avec un montage bien fait, pas de suie sur le pont si le tube monte assez haut. Et l’étanchéité avec le passe-pont ne posse aucun problème.
Comme indiqué plus haut, sur un camion il faut enlever le tubage extérieur pour rouler et remettre le capuchon. Mais si tu as une soute adéquate et une échelle, aucun souci.
J’ai vu sur certain camion aménagé une sortie en façade (avant ou arrière) avec deux dévoiement à 45deg. C’est une idée intéressante pour que rien ne dépasse du toit, mais l’on pert un peut de la chaleur dégagée par rayonnement du tuyau.

J’ai tellement rêvé sur les premiers voiliers habitables tout en bois, avec la cuisinière à bois ou à charbon, que parfois j’ai l’idée de me faire le camion comme ça...
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Re: Database types de chauffages actuels

Posté : 31 janv. 2019 12:50
par STF
Note aux modos:
Je suis au lit avec la crève.. je viens de faire une réponse bien longue à taper, et au moment de la poster il a fallut que je me reconnecte et réponse perdue.. :102: :102: :102:
Si il était possible de faire qque chose.. Merci

Re: Database types de chauffages actuels

Posté : 31 janv. 2019 17:38
par Pat 25
Sur Forum 4x4, il y en a qui sont entrain de faire des essais de Webasto chinois avec pour le moment satisfaction....................

https://fr.aliexpress.com/item/4KW-12-V ... 62cf14e-21

Re: Database types de chauffages actuels

Posté : 31 janv. 2019 22:39
par STF
Sur Mercotribe aussi, mais sans satisfaction.. :roll: (j'essaie de retrouver le lien)

Re: Database types de chauffages actuels

Posté : 01 févr. 2019 01:55
par STF
Bon, je vais tenter de reprendre mon post de ce matin..

Corne Verte => Pour la sortie, j'ai vu que Taylor et Dickinson proposaient une sortie pas trés éloignée de ce qui se fait pour le gaz, par temps calme ou vent pas trop violent et unidirectionnel, ça doit le faire. Selon ta hauteur dépassante (les fabricants signalent des hauteurs mini à respecter pour avoir un bon tirage) il est possible de le laisser en place (pour moi..) Aprés, l'Aspiromatic, plutôt à démonter, semble être la solution "tous temps" pour ce qui nous concerne (moins encombrant qu'un H).
Question mouvements, je pense que ça doit tenir le choc au moins sur chemin piste, si tu fais trop dans "l'orangina", il va finir par ne plus aimer :mrgreen:
J'ai lu des témoignages de marins qui naviguent sans et d'autres avec (mais en précisant bien connaître ce matériel, notamment le positionnement du carbu par rapport à l'axe du bateau (mais là on est moins concernés..) aprés de mon coté, je pense partir sur un système avec aussi les radiateurs, donc en roulant, ce sera le moteur qui prendra le relais.
Concernant ta remarque sur la flamme vive (que je traduis par "ouverte"), j'ai éliminé Taylor pour cette raison, le feu ouvert ne m'inspire pas du tout. :? :? (en opposition par rapport à Refleks et Dickinson où elle est bien enfermée dans le corps du poêle)
Dommage j'aimais bien le coup du goutte à goutte.. peut-être customiser un Reflex avec ça à la place du carbu.. à voir à l'usage si les secousses gênent plutôt le carbu ou plutôt le GO dans le bol brûleur.. Niconahla, si tu as un avis (?) (surtout que je pense que je ne pourrais pas m'empêcher de mélanger un peu d'huile végétale au gas-oil, déjà qu'ils font une différence entre le GO, le Kéro, le pétrole de chauffe... )
Concernant ta remarque sur l'usage en ville .. Si qqu'un te dit quoi que ce soit, dis lui que c'est un chauffage à bois, sinon, tu pourrais lui dire que c'est l'équivalent d'un tout petit moteur diesel, mais dés que tu auras prononcé le mot "diesel", il te faudra sortir la vignette Crit'air du poêle, qu'évidemment tu n'auras pas, de là, tu vas au devant d'ennuis :102: :102: :102: .. Donc fuis les villes !!! :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

Nicolahna=> Je ne doute pas que Webasto ou Eberpascher fasse du bon matos, fiable et efficace. C'est juste qu'il consomme pas mal de batterie et demande parfois une maintenance spécialisée.. et si tu es loin du spécialiste à ce moment là.. il va te falloir au mieux une bonne couette Mouhaha
Aprés, le petit poêle comme ta photo, j'ai déjà eu ça dans des.. appelons ça des refuges.. c'est bien, mais il faut faire des tours de veille si tu veux qu'il reste en fonction.. remarque, le thé bien chargé de la photo, c'est sûrement pour ça re- Mouhaha
Mais c'est vrai que la chaleur rayonnante, c'est ce le top niveau confort 8) 8)

Re: Database types de chauffages actuels

Posté : 01 févr. 2019 07:14
par pepere63
Bonjour , et merci corne verte pour pour tout ça .
je suis concerné pour un Eberspacher et plus de 3500 m d'altitude . Quelqu'un connait il , les "" concessionnaires / service entretien " de la marque ?
Merci .

Re: Database types de chauffages actuels

Posté : 01 févr. 2019 10:25
par goldwing81
Pat 25 a écrit :Sur Forum 4x4, il y en a qui sont entrain de faire des essais de Webasto chinois avec pour le moment satisfaction....................

https://fr.aliexpress.com/item/4KW-12-V ... 62cf14e-21


sur le forum le maroc en 4x4 aussi et il y en qui en on monte depuis quelques temps et qui en sont content
de toute façon les pièces webasto vont dessus donc ce ne sont pas que des copies mais des webasto non badger
je viens de recevoir le mien
reste plus qu'a le monter mais vu le temps que l'on a ca attendra

Re: Database types de chauffages actuels

Posté : 01 févr. 2019 13:02
par Pacha
info et lien donné par Pat3300 sur son post...

https://www.autoterm.cz/fr/produits/binar-5s12-diesel.html

:mrgreen:

Re: Database types de chauffages actuels

Posté : 01 févr. 2019 13:56
par STF

Re: Database types de chauffages actuels

Posté : 01 févr. 2019 17:52
par Pat 25



Pas a jours, il y a Mars Mellet qui est dépositaire aussi.........................

https://www.lemondepourpassager.fr/eberspaecher/

Re: Database types de chauffages actuels

Posté : 01 févr. 2019 19:50
par pepere63
bonsoir et merci pour les infos !
corne verte , dans ton tableau tu pourrais rajouter comme moyen de chauffage ... le chien ... gros de préférence ...
Bye .