Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par Corne Verte »

MikriKala a écrit :
bcmog a écrit :Bonjour,
Je suis d'accord que les produits Ctek son de très bonne qualité.
Mais la on est hors sujet, parce que il debitent 20A max. et que le but est de charger un max. en un minimum de temps

Bruno
Bonsoir Bruno,

Pour les produits ctek, le smartpass 120 permet justement de s'affranchir de la limite des 20A des d250. Coupler un d250 et un smartpass 120 ( dernier modèle) te permet de passer 140a, ça commence à faire pas mal, et il faut surtout avoir la production et les batteries qui suivent.

Rémi
Bonjour Rémi !
Thks pour la réponse, bien utile !
J'essaie de comprendre :
1) c'est la même solution que Bruno + avec une bonne marque qui a fait ses preuves et qui n'est pas hors de prix => :thumbup:
2) pour la production, j'imagine que c'est le fameux ratio dont parle Bruno (de 1/2 à 1/5) => tout dépend bien sûr de la vitesse à laquelle le moteur tourne puis de l'effet démultiplicateur. Le but que je vise serait d'avoir en 1h pile de moteur au ralenti, une recharge complète basée sur mes besoins journaliers (soit à ce stade, environ 135Ah, mais je vais sans doute baisser encore cela).
3) "les batteries qui suivent" : on parle du risque de surcharge ? Car pour ce risque-là, il existe tout ce qu'il faut comme matos pour qu'une fois les batteries chargées, le courant généré par l'alternateur ne soit plus envoyé sur les batteries (voire que l'alternateur se coupe de lui-même), non ? C'est clair que je n'aimerai pas rester à côté des batteries pendant la recharge à surveiller en temps réel à combien elles en sont pour ne pas qu'elle ne me pètent à la g....
Excellent début de semaine et encore merci pour les infos :D
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par MikriKala »

Bonjour,

J'ai juste installé le D250 pour ma part, et j'en suis très content pour l'instant.

Quand j'écris qu'il faut que les batteries suivent: il faut juste regarder quelle charge elles acceptent (même si pour ton cas, avec 540Ah de batteries, tu as de la marge). Suivant la technologie employée (Gel, AGM, lithium, etc), la batterie accepte une charge plus ou moins rapide. Par exemple, le constructeur de la batterie gel que j'ai installée demande un courant de charge max de 25% de la capacité de la batterie (pour une 100Ah, charge maxi de 25A).
Ce facteur est un des nombreux avantages des batteries lithium, qui acceptent des vitesses de charge très élevées, en rapport avec leur vitesse de décharge du portefeuille :lol: .

2 petits inconvénients à mon sens du Ctek:
- Il n'est pas compatible avec la technologie lithium justement. Mais vu le niveau d'investissement (~200euros), ça reste à mon sens raisonnable pour un couple d'année. Quand les batteries lithium seront moins chères, ce sera le moment pour moi d'investir dans un matériel adapté. D'ici là, il fait son job, bien et simplement, ce qui me convient parfaitement.
- il n'accepte pas des panneaux solaires 24v (voltage max en entrée = 23V), ce qui limite le choix pour les grands panneaux. Je ne visais pas une grande puissance (~300W), mais pour un camion, c'est probablement limitant.
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par bcmog »

Salut,
Est ce que tu as fais des mesures du courant de charge réel avec le Ctek ?
A mon avis l'avantage du système Sterling, c'est la fonction Boost, qui leurre l'alternateur pour obtenir le plus d'intensité possible. ( j'ai rien vu d'expliqué dans la doc du Ctek).

Dans les 2 cas, il n'y a pas de risque de surcharge, car ce sont des chargeurs "intelligents".

Bruno
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par MikriKala »

Salut Bruno,

Non, pas fait encore de mesure avec le moteur tournant. J'ai bien un outil de surveillance de charge batterie (BMV702), mais sans moyen d'enregistrer dans le temps pour l'instant. C'est une excellente question pour la fonction Boost, et je n'ai pas encore eu l'occasion de me la poser. L'installation date de cette année, et mon court séjour dans les Pyrénées a révélé surtout un manque de puissance du panneau solaire (100W seulement) => problème en stationnaire au bout de 2 jours.
Comme j'ai une cellule amovible, je ne peux pas passer de gros ampérages entre le moteur et la cellule. Donc je ne me suis pas préoccupé du Smartpass, ni de tirer une trop grosse puissance de mon bon vieux alternateur ;)

Mais je suis curieux aussi sur cette fonction boost: je me demande quel serait la charge actuelle sur un trajet de 2-3 heures, etc. Bref, dès que je fais des analyses, je ferai un retour plus précis!
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par bcmog »

Salut

Sur mon installation, j'ai mis ca pour voir ce qui se passe :

https://fr.aliexpress.com/item/DC-120v- ... autifyAB=0

Mais mon installation est trés simple : 2X100Ah de batteries, rechargée par l'alternateur via un chargeur batterie-batterie Sterling 50A.

Bruno
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par Corne Verte »

MikriKala a écrit :Bonjour,

J'ai juste installé le D250 pour ma part, et j'en suis très content pour l'instant.

Quand j'écris qu'il faut que les batteries suivent: il faut juste regarder quelle charge elles acceptent (même si pour ton cas, avec 540Ah de batteries, tu as de la marge). Suivant la technologie employée (Gel, AGM, lithium, etc), la batterie accepte une charge plus ou moins rapide. Par exemple, le constructeur de la batterie gel que j'ai installée demande un courant de charge max de 25% de la capacité de la batterie (pour une 100Ah, charge maxi de 25A).
Ce facteur est un des nombreux avantages des batteries lithium, qui acceptent des vitesses de charge très élevées, en rapport avec leur vitesse de décharge du portefeuille :lol: .

2 petits inconvénients à mon sens du Ctek:
- Il n'est pas compatible avec la technologie lithium justement. Mais vu le niveau d'investissement (~200euros), ça reste à mon sens raisonnable pour un couple d'année. Quand les batteries lithium seront moins chères, ce sera le moment pour moi d'investir dans un matériel adapté. D'ici là, il fait son job, bien et simplement, ce qui me convient parfaitement.
- il n'accepte pas des panneaux solaires 24v (voltage max en entrée = 23V), ce qui limite le choix pour les grands panneaux. Je ne visais pas une grande puissance (~300W), mais pour un camion, c'est probablement limitant.
Super, merci pour la réponse, c'est clair maintenant !
Bon, en résumé, "yapluka" avoir un parc de batteries qui soit environ 4x supérieur à mes besoins journaliers et avoir un chargeur d'alternateur rapide => ainsi, même en hiver avec un temps pourri, je devrais pouvoir recharger mon parc avec une heure d'alternateur. Ca me va :thumbup:

Du coup, pour les panneaux solaires, je vais tenter de voir de combien de watts j'ai besoin pour couvrir mes besoins journaliers entre, disons l'été et la mi-saison => j'en aurai un peu trop l'été, mais si je peux éviter de faire tourner le moteur le printemps et l'automne, ce serait déjà pas mal du tout.

Reste enfin à tout faire pour faire baisser mes 135Ah/jour de consommation prévue...
Bref, Thks pour toutes les infos/réponses, grâce à vous tous, j'avance :mrgreen: :thumbup:
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »