Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par Corne Verte »

Bonjour à tous !
Je me bats avec la fée électricité depuis des jours mais je n'arrive pas à qqch de satisfaisant.
En clair (et comme tout le monde je suppose), j'aimerai bien avoir le parc de batteries correctement dimensionné et les panneaux solaires en rapport.
Ci-dessous, les besoins électriques de la petite famille (4 personnes) :

J'arrive donc à 139 Ah/jour si mes calculs sont corrects...ce qui fait beaucoup !
Je me demande s'il est normal que le chauffage consomme plus que le frigo par exemple (je prévois un Webasto Dual Top Evo, donné entre 15 et 65 watts).
OK ici, pour 60Ah, c'est le mode hivernal, mais tout de même, cela me paraît beaucoup ! Est-ce qu'un Dual Top fonctionne 24h/24h ou c'est comme les frigos, à savoir, qu'il n'est pas tout le temps en fonction ? Des retours d'expériences ? Parce que c'est quand même mon poste le plus énergivore...A 60Ah, je me demande s'il ne vaut pas mieux opter pour un poêle à GO type Dickinson (pas d'électricité mais la cheminée qui sort de la cellule...je suis moyennement fan...). Là aussi, je prends volontiers les infos si quelqu'un a déjà fait ce type d'installation.

Partant de ces 139Ah/jour, je pourrais installer 2 batteries AGM 12v/270A, soit 540A en tout. Une journée d'utilisation sans aucune recharge des batteries => 26% de décharge => je pense que ça me va.

Mais là où je coince sévère, c'est la question des panneaux solaires. Je crois avoir compris les différentes techniques (mono/poly/back contact), avantages et inconvénients de chacun, mais la vraie question pour mois, c'est combien de watts installés pour produire ces 139Ah/jour en moyenne ?
Je pense qu'on a tous fait l'expérience de se renseigner là-dessus et plus on se renseigne, plus on finit avec des valeurs complètements différentes...
Par exemple, j'ai souvent lu que 100-150 watts suffisaient pour un frigo à compression. Dans ce cas, pour 139Ah, 450 watts devraient suffire.
J'ai aussi lu que pour environ les mêmes Ah, 1000 watts ne suffisent pas...

Notre projet n'est pas d'aller admirer les phoques au Groenland, mais tout de même, il est clair que les températures négatives (hiver) seront inévitables => taux de rendement solaire minimal :-(

Si j'ai bien compris le principe du solaire, l'hiver c'est 3 fois moins d'énergie que l'été (en gros) et quand c'est nuageux, c'est encore 2 fois moins... Donc, si 450w devraient suffire l'été, une autonomie complète l'hiver => 2'700 watts de panneaux solaires, soit infaisable.
Je suis dans le bon ou je suis complètement dans les choux ?

Parce qu'avec un futur toit d'environ 11m2 (et sans rien mettre d'autre dessus (exit lanterneaux...), le grand max que je pourrais poser, ce serait 6 panneaux avec un max de 360w/panneaux soit 2'160w max en tout. Donc même avec une telle installation (délirante et chère), je devrais encore compléter avec de l'éolien ou un compresseur...

D'un autre côté, je lis aussi (ici et ailleurs) que 300w de panneaux solaire, c'est déjà beaucoup pour nos véhicules...

Précision utile : notre but n'est pas de rouler beaucoup et souvent, on est plutôt du genre à se poser et profiter (slow travel) => je ne compte pas vraiment sur l'alternateur pour recharger les batteries cellules. Mais je ne connais pas trop le sujet non plus => si on peut recharger un bon coup les batteries en laissant tourner (avec un peu de gaz quand même je suppose) le moteur 30 min, ça devient aussi intéressant.

Bref, je suis un peu perdu et toute aide sera plus que la bienvenue :-)
Excellente journée à tous et merci de m'avoir lu !
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-07-05 à 08.35.jpg
Avatar du membre
mazetcoug
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 25 mai 2016 10:28

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par mazetcoug »

Salut je ne suis pas électricien mais pour le solaire et ouvert tu es dans les choux :mrgreen:
Ce qui compte c'est l'ensoleillement la température au contraire taide plus les panneaux chauffent moins ils produisent?
Par contre ton ensoleillement varie bc en hiver (angle des rayons solaires)...

Si tu veux pas faire tourner le moteur pour les batterie il y a la solution groupé électrogène....
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par Corne Verte »

mazetcoug a écrit :Salut je ne suis pas électricien mais pour le solaire et ouvert tu es dans les choux :mrgreen:
Ce qui compte c'est l'ensoleillement la température au contraire taide plus les panneaux chauffent moins ils produisent?
Par contre ton ensoleillement varie bc en hiver (angle des rayons solaires)...

Si tu veux pas faire tourner le moteur pour les batterie il y a la solution groupé électrogène....
Oui, je suis dans les choux...et pourtant, ce n'est pas faute d'y avoir consacré beaucoup de temps. Mais plus je me renseigne, plus j'obtiens des infos qui sont parfois contradictoires...d'où l'appel à l'aide :oops:

L'ensoleillement est le plus important, c'est clair, le problème, c'est que d'après mes recherches, on a une différence de 6 entre été + plein soleil et hiver + nuages... Idéalement, j'aimerai être 100% autonome en énergie électrique (solaire, voire solaire + éolien) mais à nouveau, je trouve trop de chiffres contradictoires par rapport à mes besoins (estimés et peut-être faux...cf la consommation du Webasto par exemple).

D'où mes questions :mrgreen:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Pas électricien non plus..... ;)

Mais......Tu es sûr de la conso de ton frigo ? 45 amp/Hr.... :roll:
Modifié en dernier par Famille Cromagnon le 05 juil. 2018 12:51, modifié 1 fois.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par Corne Verte »

Famille Cromagnon a écrit :Salut à tous

Tu es sûr de la conso de ton frigo ? 45 amp/Hr.... :roll:
C'est à lire 45Ah par jour :)
Pour un frigo à compression, c'est une valeur un peu haute (je crois) mais réaliste, non ?
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par Famille Cromagnon »

Alors si c'est pour 24 hr, ce n'est pas énorme.... ;)
Pour nous un Engel MT 45 donné pour 2,5 amp/hr en 12 volts.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Maxiii
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 19 déc. 2016 22:02

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par Maxiii »

Il faut se méfier des estimations de consommation en fonction de la consommation max des elements. Par exemple, il va être rare que ton frigo fonctionne 100% du temps, la plupart du temps, il fait du froid a fond, puis s'arrête le temps que ca se réchauffe un peu puis se re-declenche (et ca depend de la température extérieure). De même les panneaux solaires ne sont jamais a 100% car tu vas préférer te garer légèrement a l'ombre pour le bivouac de rêve ;)

Le meilleur investissement que tu puisse faire c'est un moniteur de consommation (genre Victron BMV) pour voir en vrai ce que ca consomme en réalité (et de combien tu recharges). Ainsi tu sais ou tu en est de ta batterie. Il faut pas oublier que avec un bon alternateur, deux heures de route ca remplace une petite journée de solaire pour recharger le parc de batteries.
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par bcmog »

Bonjour a tous.
A mon avis il faut affiner les calculs...
Effectivement, le frigo ne tourne pas 100% du temps, je pense que 50% c'est déjà beaucoup même l'été.
L'été, où le frigo consomme le max, le chauffage ne tourne pas.
Pour le chauffage, beaucoup moins gourmand en electricité, tu peux installer un chauffage à eau chaude + radiateur alu ou des tubes a ailettes.
A mon avis tu peux diviser par 2 ou 3 ta conso estimée.

Si tu veux recharger efficacement avec l'alternateur moteur, il te faut un "chargeur d'alternateur" comme celui ci dessous. Ça permet de charger moteur presque au ralenti, et avec des courbes correcte pour pas flinguer les batteries.
http://www.seatronic.fr/chargeur-d-alte ... 12130.html

Maintenant, plutôt que de démarrer le moteur pour la recharge, il faut peut être mieux avoir un petit groupe électrogène (1500va) et un gros chargeur de batterie. Le rapport charge/conso essence sera sans doute meilleur, et ca te fais un secours en cas de soucis.

Pour finir, as tu étudié la possibilité de mettre des batteries lifepo4. Car vu ton fonctionnement prévu ( nombreux cycles + grosse conso ) c'est peut être une solution a envisager. Elle peuvent être déchargée a 95%, contre max 50% pour les AGM, et dans ces conditions, mini 2000 cycles pour les lifepo4 contre 600 pour une bonne AGM. Avec en plus une recharge rapide possible (2 à 3 fois plus court qu'une AGM si ton chargeur le permet).


Bruno
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par Corne Verte »

Maxiii a écrit :Il faut se méfier des estimations de consommation en fonction de la consommation max des elements. Par exemple, il va être rare que ton frigo fonctionne 100% du temps, la plupart du temps, il fait du froid a fond, puis s'arrête le temps que ca se réchauffe un peu puis se re-declenche (et ca depend de la température extérieure). De même les panneaux solaires ne sont jamais a 100% car tu vas préférer te garer légèrement a l'ombre pour le bivouac de rêve ;)

Le meilleur investissement que tu puisse faire c'est un moniteur de consommation (genre Victron BMV) pour voir en vrai ce que ca consomme en réalité (et de combien tu recharges). Ainsi tu sais ou tu en est de ta batterie. Il faut pas oublier que avec un bon alternateur, deux heures de route ca remplace une petite journée de solaire pour recharger le parc de batteries.
Merci pour la réponse !
Pour le frigo, je l'ai déjà mis à 50% du temps (je lis le forum avec beaucoup d'attention ;) )
Suivant les modèles (et la capacité) je devrai pouvoir descendre un peu, mais pas de beaucoup beaucoup...
Le Webasto m'embête beaucoup plus vu que pour le moment, je prévois qu'il consomme plus que le frigo... Et hélas, ce n'est pas parce qu'on est en hiver qu'on arrête le frigo (le congélateur à la limite ;) mais...je n'en prévois pas).
Donc bien sûr, le froid est le pire : peu à tirer des panneaux et beaucoup à fournir...c'est pourquoi je tente de m'assurer ici de mes calculs :P
Pour l'ombre, c'est 100% juste...le bivouac de rêve est en parfaite contradiction avec l'utilisation des panneaux solaires :x
Pour un moniteur de consommation, c'est une bonne idée, mais...je n'ai encore aucun matériel... J'en suis toujours à la phase élaboration/plannificiation, donc, rien à tester :cry:

Le point de l'alternateur m'intéresse beaucoup. Avec un (bon) alternateur, on peut recharger combien d'Ah ou de Watts par jour ? Parce que même si on ne veut pas du tout rouler tous les jours, on pourrait imaginer de le faire tourner (mais pas trop) afin de palier le manque d'énergie (solaire ou autre).
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par Corne Verte »

bcmog a écrit :Bonjour a tous.
A mon avis il faut affiner les calculs...
Effectivement, le frigo ne tourne pas 100% du temps, je pense que 50% c'est déjà beaucoup même l'été.
L'été, où le frigo consomme le max, le chauffage ne tourne pas.
Pour le chauffage, beaucoup moins gourmand en electricité, tu peux installer un chauffage à eau chaude + radiateur alu ou des tubes a ailettes.
A mon avis tu peux diviser par 2 ou 3 ta conso estimée.

Si tu veux recharger efficacement avec l'alternateur moteur, il te faut un "chargeur d'alternateur" comme celui ci dessous. Ça permet de charger moteur presque au ralenti, et avec des courbes correcte pour pas flinguer les batteries.
http://www.seatronic.fr/chargeur-d-alte ... 12130.html

Maintenant, plutôt que de démarrer le moteur pour la recharge, il faut peut être mieux avoir un petit groupe électrogène (1500va) et un gros chargeur de batterie. Le rapport charge/conso essence sera sans doute meilleur, et ca te fais un secours en cas de soucis.

Pour finir, as tu étudié la possibilité de mettre des batteries lifepo4. Car vu ton fonctionnement prévu ( nombreux cycles + grosse conso ) c'est peut être une solution a envisager. Elle peuvent être déchargée a 95%, contre max 50% pour les AGM, et dans ces conditions, mini 2000 cycles pour les lifepo4 contre 600 pour une bonne AGM. Avec en plus une recharge rapide possible (2 à 3 fois plus court qu'une AGM si ton chargeur le permet).

Bruno
Encore de précieuses infos, merci beucoup :thumbup:
Je vais investiguer la piste du chauffage "100% eau", car une consommation électrique divisée par 2/3 sur ce poste, ça m'intéresse vraiment !
Pour la question du chargeur d'alternateur, une idée de combien on peut recharger en disons, 1h ? (en Ah ou en watts/h). Car, même je préfèrerai bien sûr une solution sans alternateur, à ce stade, je ne suis pas sûr du tout que ce soit réaliste...
La piste groupe électrogène est intéressante, j'aime beaucoup son côté "secours en cas de soucis", à considérer sérieusement aussi (mais à quand des GE moins bruyants... :cry: ).

Enfin, question batteries, oui, je jette un oeil aussi sur les lithium, mais le prix de départ fait vraiment (très) mal... Ca ne doit pas être facile non plus à retrouver "sur la route". Après, la tentation de faire "la totale" genre lithium et matos électro en Victron est tout de même là, mais encore une fois, le porte-monnaie risque d'agoniser...

Bref, de quoi passer encore du temps sur la toile, merci :thumbup:
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par bcmog »

Salut
Le materiel Sterling comme celui du lien est de très bonne qualité, et moins cher que Victron.
Le chargeur d'alternateur comme celui du lien permet une charge rapide, ca existe en 200A,si tu as un très gros alternateur. Attention a la taille de la courroie nécessaire...
Ensuite, tu est limité par la charge max acceptable par ton parc batteries, en général il ne faut pas depasser 25% de la capacité.
Les groupes modernes inverter insonorisé sont vraiment peu bruyants. Et tu peux le mettre au bout de 50m de rallonge pour diminuer la nuisance sonore.
Pour le côté secours,un petit chauffage electrique de 1000w te permet de pas geler en cas de panne eu webasto.

Bruno
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par Corne Verte »

bcmog a écrit :Salut
Le matériel Sterling comme celui du lien est de très bonne qualité, et moins cher que Victron.
Le chargeur d'alternateur comme celui du lien permet une charge rapide, ca existe en 200A,si tu as un très gros alternateur. Attention a la taille de la courroie nécessaire...
Ensuite, tu est limité par la charge max acceptable par ton parc batteries, en général il ne faut pas depasser 25% de la capacité.
Les groupes modernes inverter insonorisé sont vraiment peu bruyants. Et tu peux le mettre au bout de 50m de rallonge pour diminuer la nuisance sonore.
Pour le côté secours,un petit chauffage electrique de 1000w te permet de pas geler en cas de panne eu webasto.

Bruno
Rebonjour Bruno,
Merci pour les éclaircissements !
Donc, si je prévois un parc de batterie de 540A, je pourrais imaginer le même chargeur d'alternateur que celui du lien (130A).
Juste pour être sûr, ces 130A = la quantité de recharge par heure ?
Et une idée du régime moteur pour recharger ? Genre, si on le laisse tourner au ralenti, j'imagine que cela ne recharge pas ou presque rien ou j'ai tout faux ? En voiture, si on veut recharger, on doit "mettre des gaz", je suppose que c'est pareil en camion, non ?
Car ce n'est bien sûr pas la même chose si on doit laisser simplement le camion tourner, disons 1h, où si on doit partir "se promener" avec pendant 1h...
Un grand merci pour tout :D :thumbup:
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par bcmog »

Salut,

Pour répondre a ta question, il faut connaitre la courbe de production de l'alternateur.
comme ici : http://www.seatronic.fr/alternateur-mar ... volts.html
ou tu voit que l'alternateur peut délivrer en gros 100A à 2000 tr/m. ( attention a bien prendre en compte la démultiplication de tes poulies pour connaitre le rapport entre les tr/m moteur / tr/m alternateur.

Par exemple, cet alternateur posé sur un moteur avec un ratio 1/2, produira 100A avec le moteur à 1000 tr/m.
C'est pour çà que sur certains bateaux, il y a un alternateur dédié à la charge des batteries auxiliaires, avec un gros ratio du genre 1/5 qui permet de recharger les batteries au ralenti ( 700tr moteur=3500tr alternateur). Par contre il y a dans ce cas un embrayage pour éviter que quand le moteur tourne a son regime normal, l'alternateur ne se trouve pas en sur-régime.

Ensuite si tu met un chargeur d'alternateur comme celui ci : http://www.seatronic.fr/chargeur-d-alte ... 12160.html
je pense qu'en partant d'une batterie à 50%, tu peux espérer "rentrer" dans ta batterie mini 80A en une heure.

Voila en gros "à la louche"...
Avatar du membre
sebidon
Surfeur sur forum
Surfeur sur forum
Reactions :
Messages : 1088
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par sebidon »

regardes aussi la marque CTEK, ils ont un chargeur DC/DC que je trouve intéressant le D250S et SA à coupler avec un SMARTPASS l'ancien ou le nouveau; on peut faire des montages plus performant en mettant deux D250 et un SMARTPASS par exemple

ils en ont aussi en 24V,

En plus de la charge ils ont d'autres fonctions, protection contre la décharge profonde, régulateur MPPT ...
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par bcmog »

Bonjour,
Je suis d'accord que les produits Ctek son de très bonne qualité.
Mais la on est hors sujet, parce que il debitent 20A max. et que le but est de charger un max. en un minimum de temps

Bruno
Maxiii
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 19 déc. 2016 22:02

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par Maxiii »

L'autre solution qui apporte de la flexibilité c'est le lithium car on peut faire plein de recharges/décharges partielles sans trop entamer la durée de vie du parc de batteries.
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par MikriKala »

bcmog a écrit :Bonjour,
Je suis d'accord que les produits Ctek son de très bonne qualité.
Mais la on est hors sujet, parce que il debitent 20A max. et que le but est de charger un max. en un minimum de temps

Bruno
Bonsoir Bruno,

Pour les produits ctek, le smartpass 120 permet justement de s'affranchir de la limite des 20A des d250. Coupler un d250 et un smartpass 120 ( dernier modèle) te permet de passer 140a, ça commence à faire pas mal, et il faut surtout avoir la production et les batteries qui suivent.

Rémi
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par bcmog »

Effectivement, merci pour l'info.
Bruno
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par Corne Verte »

bcmog a écrit :Salut,

Pour répondre a ta question, il faut connaitre la courbe de production de l'alternateur.
comme ici : http://www.seatronic.fr/alternateur-mar ... volts.html
ou tu voit que l'alternateur peut délivrer en gros 100A à 2000 tr/m. ( attention a bien prendre en compte la démultiplication de tes poulies pour connaitre le rapport entre les tr/m moteur / tr/m alternateur.

Par exemple, cet alternateur posé sur un moteur avec un ratio 1/2, produira 100A avec le moteur à 1000 tr/m.
C'est pour çà que sur certains bateaux, il y a un alternateur dédié à la charge des batteries auxiliaires, avec un gros ratio du genre 1/5 qui permet de recharger les batteries au ralenti ( 700tr moteur=3500tr alternateur). Par contre il y a dans ce cas un embrayage pour éviter que quand le moteur tourne a son regime normal, l'alternateur ne se trouve pas en sur-régime.

Ensuite si tu met un chargeur d'alternateur comme celui ci : http://www.seatronic.fr/chargeur-d-alte ... 12160.html
je pense qu'en partant d'une batterie à 50%, tu peux espérer "rentrer" dans ta batterie mini 80A en une heure.

Voila en gros "à la louche"...
Bonjour Bruno,
Merci pour les éclaircissements, je crois que je commence à saisir.
Je vois 2 options : alternateur + coupleur => je charge les deux types de batteries (camion + cellule) dans l'ordre. Par contre, pour recharger le parc cellule, si on prévoit de ne pas rouler beaucoup et tous les jours, c'est peut-être pas la solution idéale...
D'où la 2e option : 2 alternateurs (idéalement identiques => si un pète, j'en ai un de secours/dépannage) + un chargeur d'alternateur pour le parc cellule (et avec le meilleur ratio possible (sans faire tout péter non plus)).
Au stade où j'en suis, 130A de recharge en 1 heure me paraît amplement suffisant et laisser tourner le camion 1 heure, ce n'est pas idéal, mais cela reste raisonnable (plus que 2'700 watts de panneaux solaires en tout cas :mrgreen: ).
Ce qui me plaît aussi avec cette option, c'est que je peux "réduire" mon parc batteries cellule vu que je peux recharger chaque jour (pas besoin de multiplier par un nombre X de jours d'autonomie souhaitée).
Bref, à ce stade, ça me botte comme option Thks
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Besoins électriques VS panneaux solaires, dur, dur,...

Message par Corne Verte »

Maxiii a écrit :L'autre solution qui apporte de la flexibilité c'est le lithium car on peut faire plein de recharges/décharges partielles sans trop entamer la durée de vie du parc de batteries.
Je pense qu'on est plusieurs à lorgner du côté du lithium. Très prometteur, beaucoup de qualités, mais prix en rapport :!:
Il faut encore que je regarde, en gros, j'aimerai embarquer le système (fiable et solide bien sûr) qui ait le meilleur rapport qualité/prix pour une durée de 10 ans environ. Pour le moment, je penche pour de l'AGM mais encore rien de décidé.
Sûr que ce serait bête de mettre pour 2'000 balles de batteries...à changer 5 fois en 10 ans au lieu d'un seul investissement de 8'000 balles pour la même période...bref, à creuser encore.
Et pas si simple, car bien sûr, entre les infos constructeur/vendeur et le monde réel...il y a de la marge !
Bref, encore et toujours des choix à faire, mais à ce stade, je suis plus focalisé sur la quantité d'Ah du futur parc de batterie que sur sa qualité. Pas vraiment le même prix si je dois embarquer 400Ah ou 800Ah (surtout avec le lithium... :shock: )
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »