Relais

Questions et infos techniques relatives à tout ce concerne l'aménagement.
Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
Je porte bonheur
Je porte bonheur
Messages : 1503
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Relais

Messagepar Famille Cromagnon » 30 Jan 2018 18:51

Salut à tous

Une question de branchement de relais.... :mrgreen:

L'interrupteur de nos essuie-glace a 3 positions et 2 vitesses...Arrêt, vitesse 1, vitesse 2....

Si on branche la 1ère vitesse (le +) sur la borne 87 et la seconde vitesse sur la borne 87a....

Une photo du net pour imager...Bon en 24 v, mais c'est la même chose.

Capture d’écran 2018-01-30 à 17.30.42.png


Lorsque la commande est à l'arrêt le courant ne passe plus dans la bobine du relais ?

Est-ce un branchement correct pour avoir les deux vitesses ?


Ah oui, ça fait deux questions..... Mouhaha

Thks pour vos réponses.

Les crom's
Vous devez être membre du forum et connecté pour visualiser les pièces jointes.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Fabien 42 & 69
Moqueur
Moqueur
Messages : 1609
Inscription : 18 Juin 2010 08:30
Type de véhicule : TP3
Prénom : Fabien
Métier : J'travail dans l'joint.... Silicones
Département : 42 & 69
Hobbie(s) : fioouuuu ca serait trop long....
Localisation : Entre Loire & Rhone
Contact :

Re: Relais

Messagepar Fabien 42 & 69 » 30 Jan 2018 20:27

Salut,

Il te faut 2 interrupteurs (ou voir comment est câblé ton "commodo") et 2 relais :

déjà pour commencer un fusible entre batterie et borne 30 du 1er relais ;-)

Ensuite comme ton schema mais en sortie Travail (borne 87) du relais 1 tu entre sur un autre relais (relais 2, borne 30).

Sur le relais 2 tu câble idem ton relais 1 mais en 87a c'est ta vitesse normal en 87 vitesse rapide.

Resumé :

Relais 1
30 Fusible puis 12v batterie
85 Masse
86 +12v venant de l'inter 1
87 Borne 30 du relais 2
87a RIEN


Relais 2
30 Borne 87 du relais 1
85 Masse
86 + 12v venant de l'inter 2 (inter 2 à mettre après l'inter 1 (si inter 1 OFF pas de jus sur inter 2))
87 Vitesse rapide
87a Vitesse normal

après si t'as un commodo ca remplace les inters

Je sais pas si c'est clair...

A ta dispo,
Fab

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
Je porte bonheur
Je porte bonheur
Messages : 1503
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Relais

Messagepar Famille Cromagnon » 30 Jan 2018 21:18

Thks Si si bien clair :thumbup:

On va faire ça d'ici la fin de semaine à moins de geler avant.... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Fabien 42 & 69
Moqueur
Moqueur
Messages : 1609
Inscription : 18 Juin 2010 08:30
Type de véhicule : TP3
Prénom : Fabien
Métier : J'travail dans l'joint.... Silicones
Département : 42 & 69
Hobbie(s) : fioouuuu ca serait trop long....
Localisation : Entre Loire & Rhone
Contact :

Re: Relais

Messagepar Fabien 42 & 69 » 01 Fév 2018 17:34

Bon courage !


Revenir vers « Isolation, électricité, plomberie, gestion d'énergie à bord, etc... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité