Double réservoir

Réservoirs de carburant, Filtration, séparateur d'eau, optimisation de la consommation.
Et Huiles de Fritures pour les courageux.
Retour d'expériences sur les générateurs d’Hydrogène.
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Double réservoir

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous :)


Question de "bête" sans doute.... :mrgreen:

Pour mettre en oeuvre deux réservoirs, un gros et un plus petit..... :roll:
La solution la plus simple est-elle d'avoir un robinet sur l'arrivée de gasoil pour choisir l'un ou l'autre et de n'avoir le retour que sur l'un des deux ?
Le retour de la pompe débite t-il autant que l'aspiration...?

Ou faut-il avoir également un robinet sur le retour qui corresponde au réservoir que l'on utilise...?

Thks pour les réponses. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Double réservoir

Message par jeanmarc »

J'ai opté pour une autre solution ne sachant pas comment solutionner ce problème de retour, j'ai acheté un réservoir de 500L à aït melloul la casse près dAgadir, je remplis avec le gasoil le moins cher possible, peu importe la provenance... (je rajoute de l'antigel au besoin) Le tube plongeur n'alimente plus que la chaudière.
Ensuite quand j'arrive dans un pays ou le gasoil est cher, je transvase à l'aide d'une pompe haute pression indépendante, tuyau d'aspiration avec crépine et de l'autre côté pistolet traditionnel.
Solution pas chère et sans prise de tête, faut juste avoir des gants et plus ou moins 1/4 d'heure pour remplir le "petit" réservoir de 300 litres et les 200 litres restant suffisent amplement à la chaudière. En été plus besoin de chaudière donc je pompe tout.
Avec les économies réalisées, j'ai presque remboursé mon réservoir en 2 ans.
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Double réservoir

Message par Famille Cromagnon »

Notre gasoil n'est là que pour alimenter le moteur du camion...Pas de chaudière, ni de plaque chauffante au gasoil....
C'est juste pour un souci d'autonomie.....On aime les endroits tranquilles.... :mrgreen:

Pour ne l'avoir que presque remboursé en 2 années, tu as du, soit le payer très cher, soit rouler peu..... :roll:

Ton réservoir est en acier, alu, inox, résine ....?
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Double réservoir

Message par jeanmarc »

Nous avons effectivement peu roulé, moins de 20 000km sur les 2 dernières années (ça prend du temps un aménagement comme ça) C'est un réservoir de MERCEDES en alu, vendu avec les supports 5000Dh, c'est cher, mais ici, la négociation avec les ferrailleurs, ce n'est pas le top
Peut être qu'il est remboursé aujourd'hui, je n'ai jamais fais le calcul!!
Après, il y a 1 mois en descendant l'espagne, il y avait une casse poids lourd sur la route, j'ai voulu acheter un petit déflecteur de toit pour améliorer la hauteur du passage cabine, un petit modèle pour utilitaire genre iveco 350€ et les 2 feux avant du DAF (je voulais seulement les 2 transparents), et bien vendus complets pour 250€. Alors des fois on dit le Maroc, les prix sont chers, mais alleurs ce n'est pas forcément mieux.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Double réservoir

Message par Bruno Jordan »

Une solution:


2 vannes simples, une sur l'aspiration une sur le retour.
Comme cela tu peux aspirer sur un réservoir et remplir l'autre avec le retour.
Ou bien sûr tout sur le même. Avantage deux réservoirs indépendants.
En cas de GO frelaté dans un réservoir tu ne contamines pas l'autre.
Image
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Double réservoir

Message par Famille Cromagnon »

Thks ça nous conforte dans nos idées..... :drinkingcheers:

Mais concernant la longueur des tuyaux entre la pompe et le/les réservoirs...Doit y avoir de la marge ?
Disons 3 m maxi 3,5 m, ce ne doit pas poser de problème... :roll:

Ce serait plus une différence de hauteur qui poserait problème....Non ?
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Double réservoir

Message par Pat 25 »

Pourquoi pas une pompe de transfert pour remplir le principal avec le supp sans autre mofifs?
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Double réservoir

Message par Famille Cromagnon »

Salu Pat

Ben....Au vu des tarifs pour une bonne pompe de transfert... :roll:
Et aussi pour plus de simplicité, une vanne, c'est plus fiable pour nous qu'une pompe électrique avec ses branchements.... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: Double réservoir

Message par goldwing81 »

Pat 25 a écrit :Pourquoi pas une pompe de transfert pour remplir le principal avec le supp sans autre mofifs?
ce que je vais faire
et une pompe il y en as de bonne a pas cher
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Double réservoir

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Ben celle-ci...Pas trop chère, mais 8 L / mn....C'est pas terrible...25 mn pour transvasé 200 L.....

https://www.randoequipement.com/accesso ... gasoil.htm

On avait regardé celle-ci qui nous semblait top....39 L / mn, 5 mn pour transvasé 200 L, résiste aux vibrations...Mais un peu plus chère....

https://www.proship.fr/pompes-transfert ... absco.html

Et celle-ci...Le top et résiste encore plus au chaud....Mais aïe aïe....pour le porte monnaie.... :mrgreen:

https://www.proship.fr/pompes-transfert ... absco.html

Mais vu que la pompe à gasoil fait quasiment le même travail, un robinet (une vanne) c'est pas mal non plus.....
Après tout dépend de l'emplacement du 2ème réservoir...Plus haut, plus bas....Pour nous c'est même hauteur...... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Double réservoir

Message par Pat 25 »

J'avais pensé a ce type de pompe.........................

https://www.oscaro.com/pompe-a-carburan ... 4705-458-p

Que l'on trouve d'occase pour pas cher, tu en prends une d'avance et roule, pour ce qui est du temps de transfert...................pas de soucis ca t"
(t'empêche pas de rouler.......................... :thumbup:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Double réservoir

Message par jeanmarc »

Pat 25 a écrit :pour ce qui est du temps de transfert...................pas de soucis
pas de soucis mais il me semble lire 200 litres à l'heure, c'est peu comparé à celle que j'ai trouvé sur le bon coin pour moins d'une centaine d'€ qui fait au moins le triple. Alimentation en 24 volts. Je viens de la mettre en révision pour parer à toute éventualité de panne pendant le voyage.
Je n'ai pas voulu la mettre en fixe pour ne pas avoir à charogner les réservoirs.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Double réservoir

Message par Xavier-64 »

Salut,

Le catalogue et info technique avec les Réf et les tensions... il en existe 1 en 24V.
Pompe carburant BOSH.pdf
(1.2 Mio) Téléchargé 252 fois
@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Double réservoir

Message par Pacha »

Si les réservoirs sont proches l'un de l'autre, il y a çà:
tuyau clapet secousse.jpg
J'ai exactement le même (il y a 2 modèles -gros- petit) en gros modèle, je vide un jerrycan de 20 en qqs minutes.

Se trouve chez les Shipchandler style Accastillage Diff ou Ush*p entre autres, 30€ en moyenne selon le modèle.
Tuyau de siphonnage dit "à branlette"...

Si ton réservoir de réserve a le fond un poil plus haut du réservoir principal, tu siphonnera pratiquement jusqu'au fond (camion à plat).
Et ça tombe pas en panne.

Attention avec les "vieux" jerrycans "mili" ça passe pas au goulot alors qu'avec les modernes ça passe impec.

:mrgreen:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Double réservoir

Message par Famille Cromagnon »

Thks à vous tous

@ Pat

C'est vrai que le temps de transfert est un faux problème, c'est surtout la consommation électrique, mais en roulant, ce doit être nul....
On va regarder ce que l'on trouve ici...Des fois que l'on change d'avis.... :mrgreen:


@ jean Marc

En fixe c'est tout de même mieux, avec une jauge en plus...Du moins pour notre cas. ;)


@ Xavier 64

Ok pour le catalogue. ;)


@ Pacha

On connaissait ce genre de tuyau, bien pratique, mais le deuxième réservoir sera quasiment au même niveau....c'est pour avoir une grande autonomie, donc faire le plein à la pompe et ensuite vider le premier, puis le second.
Donc soit le robinet avec la pompe d'alimentation (un arrêt pour tourner la vanne, ou au mieux dans la cabine....), soit le transfert de l'un vers l'autre avec une pompe à part (un bouton sur le tableau de bord et transfert du gasoil même en roulant...) et de toutes façons une deuxième jauge à carburant..... :)

On vous dira plus tard, la contenance totale des réservoir.......Parce que sinon, vous allez vous moquer.... Mouhaha
Bon après on n'est pas obligé de les remplir.... :mrgreen:

Mais 0,85 € ici contre 1,4 € chez vous.....Vaut mieux que l'on fasse le plein ici.... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Double réservoir

Message par Pat 25 »

Tu comptes venir avec ton bahut en Europe................................ :shock:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Double réservoir

Message par Famille Cromagnon »

Pat 25 a écrit :Tu comptes venir avec ton bahut en Europe................................ :shock:

Ben...... :roll: ...On y était il y a un mois.....2 500 km aller et 2 500 km retour....Pas de souci majeur, à part le froid.... :mrgreen:
Et même qu'en revenant sous la neige, c'était les voitures qui nous empêchaient d'avancer... :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Double réservoir

Message par jeanmarc »

Famille Cromagnon a écrit : Mais 0,85 € ici contre 1,4 € chez vous.....Vaut mieux que l'on fasse le plein ici.... :mrgreen:
faut quand même pouvoir tirer un avantage à notre expatriation, par contre la prochaine fois que tu vas faire le plein, tu vas pleurer, l'augmentation est dramatique...
Famille Cromagnon a écrit :
Pat 25 a écrit : Et même qu'en revenant sous la neige, c'était les voitures qui nous empêchaient d'avancer... :roll:
le bonheur du 4x4, même si ça ne sert pas souvent, quand il est là, et bien il est là et je regrette encore de ne pas avoir trouvé chaussure à mon pied, mais peut être que sur la neige dans des conditions de route enneigée, le blocage de différrentiel fera l'affaire. A suivre...
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Double réservoir

Message par Famille Cromagnon »

Oui, 0,85 euro le litre en ce moment au Maroc...C'est vrai qu'il a pas mal augmenté comme bcp de choses aussi..... ;)

Mais on ne s'est pas expatrié pour avoir des avantages pécuniers mais parce que le pays nous plaisait et nous plait toujours.... :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Double réservoir

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

On met l'image aussi ici pour ceux que ça intéresse... ;)

https://pistenkuh.de/expeditionsmobil/t ... und-tipps/

Image
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Réservoirs de carburant, Filtration etc. »