Double réservoir

Réservoirs de carburant, Filtration, séparateur d'eau, optimisation de la consommation.
Et Huiles de Fritures pour les courageux.
Retour d'expériences sur les générateurs d’Hydrogène.
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Double réservoir

Message par jeanmarc »

et bien si petit c.. décide de percer 1 réservoir, ce sont les 2 qui vont se vider :x :(
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Double réservoir

Message par Famille Cromagnon »

Ericson a écrit :Hello !

Est-il vraiment important de pouvoir "isoler" les deux réservoirs ?

Je compte faire monter deux réservoirs de gasoil, et ils vont être monté de tel sorte a que quand je remplis le réservoir A, le réservoir B se rempli aussi. Ils seront toujours relié et seront toujours au même niveau. Est-ce une bonne idée ?
Salut à tous...

Les deux toujours au même niveau et qui se remplissent en même temps...Pas forcément une bonne idée, autant prendre un seul et plus gros....Après pour la répartition des masses, voir avec la réserve d'eau.....

L'intérêt de deux réservoirs c'est surtout de pouvoir les isoler l'un de l'autre.... ;)

Enfin, c'est notre avis... :)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Double réservoir

Message par Famille Cromagnon »

jean marc a écrit :et bien si petit c.. décide de percer 1 réservoir, ce sont les 2 qui vont se vider :x :(
Ou une branche, une pierre ou autre.... :roll:


Mais deux réservoirs qui communiquent par le haut, pourquoi pas....
Ils se remplissent en même temps, mais ne se vident pas en même temps.... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Double réservoir

Message par vieux-new-one »

Salut les sudistes
J'ai opté pour le mix suivant : aspiration et retour uniquement sur réservoir principal (110l) montage d'origine tuyaux neufs. Pompe Facet pour le transfert du réservoir secondaire (120l + jauge électrique) avec gros filtre/décanteur, tuyau de remplissage raccordé sur le retour du réservoir principal. Le réservoir sup est pourvu d'un bouchon de vidange (qui ne se voit pas, côté châssis) permettant de transférer manuellement le GO via jerrycan si pompe HS.
Solution qui me paraissait pas trop compliquée, sécure, permettant d'avoir des réservoirs à des niveaux différents, "plomberie" simplifiée.
Biss'lama
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Double réservoir

Message par jeanmarc »

jean marc a écrit :J'ai opté pour une autre solution ne sachant pas comment solutionner ce problème de retour, j'ai acheté un réservoir de 500L à aït melloul la casse près dAgadir, je remplis avec le gasoil le moins cher possible, peu importe la provenance... (je rajoute de l'antigel au besoin) Le tube plongeur n'alimente plus que la chaudière.
Ensuite quand j'arrive dans un pays ou le gasoil est cher, je transvase à l'aide d'une pompe haute pression indépendante, tuyau d'aspiration avec crépine et de l'autre côté pistolet traditionnel.
Solution pas chère et sans prise de tête, faut juste avoir des gants et plus ou moins 1/4 d'heure pour remplir le "petit" réservoir de 300 litres et les 200 litres restant suffisent amplement à la chaudière. En été plus besoin de chaudière donc je pompe tout.
Avec les économies réalisées, j'ai presque remboursé mon réservoir en 2 ans.
je viens de remplir mon réservoir à partir d'un fut de 200 litres après avoir révisé ma pompe et changé les tuyaux, il m'a fallu 6 mn pour vider le fut!! voilà pour le débit. La mise en oeuvre ne prend pas trop de temps donc je garde ce système
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Double réservoir

Message par Famille Cromagnon »

new-one a écrit :Salut les sudistes
J'ai opté pour le mix suivant : aspiration et retour uniquement sur réservoir principal (110l) montage d'origine tuyaux neufs. Pompe Facet pour le transfert du réservoir secondaire (120l + jauge électrique) avec gros filtre/décanteur, tuyau de remplissage raccordé sur le retour du réservoir principal. Le réservoir sup est pourvu d'un bouchon de vidange (qui ne se voit pas, côté châssis) permettant de transférer manuellement le GO via jerrycan si pompe HS.
Solution qui me paraissait pas trop compliquée, sécure, permettant d'avoir des réservoirs à des niveaux différents, "plomberie" simplifiée.
Biss'lama
Salut Yves ;)

Donc quand tu fais le plein tu remplis ton 2ème réservoir en remplissant le 1er ?
Ils communiquent tous les deux par un gros tuyaux ? :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Double réservoir

Message par vieux-new-one »

Que néni. J'ai un réservoir de chaque côté du camion avec chacun leur bouchon de remplissage et chacun leur bouchon de vidange en partie basse.
La seule liaison entre les deux est le tuyau d'aspiration du réservoir sup qui passe par la pompe et le filtre, ces deux là étant remontés au niveau du top des deux réservoirs. Si ce tuyau ou branchement pompe/filtre fuyait il n'y aurait pas de vidange par siphonage.
Je ne peux pas rouler sur le réservoir sup, je suis obligé de faire un transfert via la pompe vers le réservoir principal.
Compte tenu de la place dispo, les deux réservoirs sont longs avec des sections faibles. J'ai fait une bidouille sur le réservoir principal pour pouvoir rouler avec peu de gasoil sans risquer de désamorcer dans une montée. Du fait de mon option transfert/pompe, je n'ai pas eu à faire la même chose pour le réservoir sup.
A chaque camion + options choisies + paramètres pris en compte = des solutions qui peuvent être bien différentes.
:D
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Double réservoir

Message par Famille Cromagnon »

Salut Yves

Ok, pour ton montage. ;)
On devrait rapidement faire d'autres réservoirs ou découper celui que nous avons en alu, 600 litres, c'est un peu gros pour lui trouver une place sans que la garde au sol n'en patisse...... :mrgreen:

La vanne de vidange sur le côté intérieur, bien pratique ou cas où.....On retient. :thumbup:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Double réservoir

Message par Niconahla »

Salut et merci pour ce post et ces échanges très instructifs :)

Je retiens l'idée pour augmenter l'autonomie, d'un réservoir accessoire annexe (officiellement pour la chaudière) pour plusieurs raisons.

Tout d’abord le respect du Barré rouge en cas de gros accident. Il y est indiqué la quantité maximale du réservoir alimentant le moteur. Donc techniquement il y a besoin d'une autorisation constructeur pour modifier le BR avec une RTI du véhicule... (point confirmer par un appel à la DREAL pour informations sur une RTI VASP Caravane)
Ensuite car il permet une décantation naturelle du GO avant d’être transférer au réservoir principal. Suivant où l'on achète le GO, ça peut être très utile.
Avec un système de prés-filtre décanteur, une pompe électrique (ou manuelle en secours) et on a toujours le réservoir principal nickel :thumbup: . Ça permet de diminuer grandement les pannes qui coûtent un bras, du type injecteurs ou pompe à injection à changée... (vécu sur le bateau). Ça ne dispense pas de entretien des filtres moteur ;)
Ça permet aussi de beaucoup mieux contrôler sa consommation journalière. il suffit le soir de "faire le plein" avec la pompe électrique et un débitmètre. Pas besoin d'un vrai pistolet, une durite avec raccord sur le réservoir suffit. Ensuite il faut surveiller, ou mettre un contacteur qui coupe la pompe une fois le réservoir plein.
https://www.manomano.fr/pompe-de-transf ... _id=807501
Ont peut aussi dépanner facilement un copain en rade au bord de la piste sans avoir à siphonner son réservoir.
Et enfin car ça simplifie tout.

Pour moi le choix est tout fait...


Juste une aparté pour ce qui est du trial...
En mer, par gros temps et pour éviter un désamorçage de GO (rarement appréciable quand tu es dans la passe pour rentrer au port), certains ont montés un reversoir tampon gravitaire au dessus du moteur.
Il s’agit d'un réservoir d'une dizaine ou vingtaine de litre, souvent en forme de prisme inversé ou de cylindre vertical avec la prise de GO en bas qui alimente le moteur.
Il permet également de mesurer ça consommation journalière ou horaire si il n'est pas équiper d'une petite pompe qui le charge en permanence avec retour au réservoir principal.
J'imagine que certain ont un système similaire pour le trial ?
Répondre

Retourner vers « Réservoirs de carburant, Filtration etc. »