hivernage système solaire / batterie

Répondre
Avatar du membre
guillaumed
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 314
Enregistré le : 13 juil. 2016 14:41

hivernage système solaire / batterie

Message par guillaumed »

bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur l'hivernage des batteries et panneaux solaire
l'ont déjà m'a dit
-débranche les batteries pour les mettre au chaud
-ne surtout pas laisser les panneaux solaires sans batteries

:?:
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine

le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: hivernage système solaire / batterie

Message par sebg61 »

Salut,

ton véhicule est stocké dans un garage ? il reçoit de la lumière ou non ?

Tu as quoi comme régulateur solaire ? (marque/modèle)

@+

Seb
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: hivernage système solaire / batterie

Message par Bruno Jordan »

Pas de démontage de batterie depuis plus de 5 ans véhicule sous abris mais pas complètement fermé (2 cotés) cela suffit à garder la batterie chargée .
Image
Avatar du membre
guillaumed
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 314
Enregistré le : 13 juil. 2016 14:41

Re: hivernage système solaire / batterie

Message par guillaumed »

pour ma part le camion dehors en plus à la montagne donc température entre 5° et -15°

le régulateur est un truck basic koekraf cmp45
Image

je démonterais bien les batteries pour les garder au chaud mais on m'a dit de ne jamais laisser les panneaux solaire prendre le soleil sans batteries pour les décharger??
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine

le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: hivernage système solaire / batterie

Message par Denis Chassac »

guillaumed a écrit :je démonterais bien les batteries pour les garder au chaud mais on m'a dit de ne jamais laisser les panneaux solaire prendre le soleil sans batteries pour les décharger??
Je ne sais pas répondre mais je pense que si tu places une bâche épaisse sur tes panneaux solaires en plus de les protéger des intempéries, ils ne produiront plus de courant...

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: hivernage système solaire / batterie

Message par sebg61 »

Salut,

un panneau peut rester en circuit ouvert (ou en court circuit aussi) indéfiniment sans être endommagé.

Par contre, le régulateur lui ne supporte pas de ne pas être relié aux batteries.

Donc tu peux débrancher les panneaux du régulateur et les laisser en place sans les couvrir.

Les batteries ont une température idéale de stockage qui dépend de la marque. En général, ne pas dépasser 20°c.

Si ton régulateur était un Victron avec un mode "battery life" tu pourrais laisser en place tout ça tranquillement ...

Rappel :

Pour débrancher : on débranche d'abord les panneaux du régulateur, puis les batteries.
Pour rebrancher : l'inverse !

@+

Seb
Avatar du membre
guillaumed
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 314
Enregistré le : 13 juil. 2016 14:41

Re: hivernage système solaire / batterie

Message par guillaumed »

merci beaucoup :thumbup:
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine

le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »