Isoler une caravane par l'extérieur et renforcer en fibre

Répondre
Avatar du membre
ludo74270
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 17 août 2017 13:33

Isoler une caravane par l'extérieur et renforcer en fibre

Message par ludo74270 »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un a déjà isolé une caravane par l’extérieur. Par exemple en collant du Polystyrène extrudé (2cm) ou autre puis en recouvrant de deux couche de tissus + epoxy ? bien entendu modifications aussi prévues sur les ouvrants.

Le but serait donc de, sur un porteur, poser une caravane, améliorer l'isolation et surtout la renforcer pour encaisser le "off road".

En fait, je ne sais pas si les caravanes de type Rapido club 31 TDL sont suffisamment isolées pour les pays froids ...

Merci
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Isoler une caravane par l'extérieur et renforcer en fibre

Message par sebg61 »

Salut,

arf, bon chacun fait ce qu'il lui plait, perso, je partirai sur une caisse frigo, avec des angles bien droits, facile à aménager ... :roll:

@+

Seb
Avatar du membre
ludo74270
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 17 août 2017 13:33

Re: Isoler une caravane par l'extérieur et renforcer en fibre

Message par ludo74270 »

Salut (enfin re) Seb

Déjà envisagé sur plan, j'étudie les frais en fait pour tout faire et toujours pareil ... cette foutu place ... ou j'habite tu peux rien louer en hangar ou autre à moins de sortir le prix d'un 4 pièces en location ...

Le seul point positif pour moi ... le tissus (ou carbone) + epoxy je gère donc reprise des angles :-)
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Isoler une caravane par l'extérieur et renforcer en fibre

Message par sebg61 »

Salut,

comme on dit " les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... " ;)

et yep, j'ai la même problématique ... :roll:

@+

Seb
Avatar du membre
Martin
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 09 janv. 2009 10:05

Re: Isoler une caravane par l'extérieur et renforcer en fibre

Message par Martin »

hello,

Perso, comme déjà échangé en MP, notre Martin ressemble à ton projet :
De notre côté nous sommes partis sur une caravane Adria juste posée sur un faux-châssis les deux premières années.
J'ai ensuite réalisé le passage cabine / cellule avec rajout d'une capucine et légère réhausse de l'avant de la caravane pour intégration d'un "lit pavillon".
En ce qui concerne l'isolation, à part les modifs, on n'a rien fait sur la caravane sauf la porte pour une meilleure étanchéité (double joint + 2cm de Poly supplémentaires qui nous évitent maintenant d'avoir une porte collée par grand froid).
On s'en sert été comme hivers, nous n'avons aucun souci pour notre besoin : -25° l'hiver parfait avec le chauffage Gaz de la caravane ou l'électrique quand on est branchés sur le 220. Pour l'été, au-delà de 30°/35°c'est limite, mais sans clim, nos limites sont vite atteintes (mais là tout est question de résistance ou d'habitude).

A dispo pour en discuter plus en detail.

Sylvain.

P.S. : je ne t'ai pas oublié pour les photos des dessous de notre Martin , juste pas encore trouvé le temps de passer le voir...
Avatar du membre
ludo74270
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 17 août 2017 13:33

Re: Isoler une caravane par l'extérieur et renforcer en fibre

Message par ludo74270 »

Salut Sylvain,

Effectivement, merci pour ton retour du coup je pense qu'avant de faire les renfort de fibre (+ iso) je ferais des essais tel quel. Il faut juste que je fixe mon choix sur la caravane car le porteur c'est fait. Au niveau caravane je pense me diriger sur une Rapido de type 31 (TDL de préférence) car la config est pas mal foutu, le poids est correct et j'ai quasiment rien à faire a part remplacer les réservoirs et le chauffage/plaque de cuisson par un gasoil. Le reste (accès cabine) ce serait avec de la fibre donc pas trop de soucis/poids/faisabilité

J'attends le porteur pour faire les mesures du futur châssis, je posterai sûrement les plans.

Une question idiote me diriez vous mais ... comment est fixée une caravane sur son châssis d'origine ? quelqu'un aurait des photos du dessous d'une caravane désolidarisée ? car je m’interroge pour le faux châssis ?

Merci à tous pour vos réponses

Ludo
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Isoler une caravane par l'extérieur et renforcer en fibre

Message par hippo »

je l'avais fait sur mon brutt: isolation par l'exterieur , plaques de polyurethane fines non sensible a la résine polyester revetu de tissus de verre + résine polyester puis topcoat polyester (le tout au pinceau c'est pas super en aspect)
alors attention le support de départ n'était pas une caravane et justement c'est aussi là que ça a tourné court: c'était de la tôle zinguée, et rien ne tenait dessus, la peinture récente quand je l'ai acheté partait en plaques et je crois que j'avais utilisé de la colle néoprenne pour le polyuréthane , qui ne s'est pas avérée plus concluante, pas plus qu'une autre colle a base aqueuse pour le polystyrene a l'intérieur.

de toutes façon ça a tourné court puisqu'en dévouvrant qu'il faisait 4t200 sur la balance (pas a cause de l'isolation exterieure vous vous en doutez)
j'ai sorti la disqueuse et découpé la cellule pour n'en laisser que l'ossature, recouverte ensuite de plaques de polycarbonate translucides...bref j'en avait fait une serre en plus d'un pot de fleur :lol:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Isoler une caravane par l'extérieur et renforcer en fibre

Message par hippo »

vous allez dire que je leur fait de la pub a toutes les sauces, mais c'est qu'a l'époque ou j'ai stratifié mon brutt (mentionné juste au dessus)
j'aurais tellement rêvé tomber sur ce stock de lamina tout fait... que je ,ne peux m'empecher de vous conseiller d'en chopper
pour ceux qui ont des projets de ce type viewtopic.php?p=211016#p211016

le principal problème a acheter ça "a l'avance" par contre est le stockage: idéalement bien a plat donc ça prend de la place au sol.

il est aussi possible de les rouler si vous n'en stockez qu'une ou 2 par exemple mais la raideur, donc le rayon de courbure, font que ça prend quand même de la place et c'est aussi dommage de devoir ensuite stratifier un truc qui a déjà pris son galbe.
Répondre

Retourner vers « Isolation Thermique »