Panneaux solaires

Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Panneaux solaires

Message par Pivot »

Bonjour à tous

Je suis en plein questionnement. Je veux mettre un panneau solaire pour épauler ma batterie accessoire .
Je me proposait de mettre un panneau solaire souple de 100w . Le gain de poids est très intéressant.
On me le déconseille quant à la chaleur transmise par celui-ci à la cellule et son rendement à la baisse quand il est très chaud . Également une question de durée de vie.
Une bonne âme pourrait elle éclairer ma lanterne .
Merci !!!
Pivot.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Panneaux solaires

Message par Xavier-64 »

Salut,

J'ai pour ma pars installé un panneau souple de 100W sur mon trafic pour recharger la batterie auxiliaire depuis Avril dernier.

Je pense qu'il faut faire attention à la marque du produit et ne pas forcement chercher le moins cher.
J'ai payé mon kit (panneau, régulateur PWM 10A, câble, passe câble, afficheur de contrôle) 300€ (puntoenergiashop)

le matériel est estampillée NDS et powersun. le regulateur est le même que le victron 10A PWM que l'on trouve sur l e marché.

Son rendement est vraiment bon car j'arrive à avoir des pointe à 115W et des courants de charges max bien plus grand que ce donnés :mrgreen:

Bref il me permet de faire tourner un PC portable (50-65w) en H24. ( c'est mon PC de test pour OZI et la navigation).

j'ai à plusieurs reprise marché dessus lors de tests, il n'est pas directement collé sur le toit mais au sika CF-11F sur un châssis alu avec profil 30 x 2 mm et double face mousse pour amortir les vibrations ente le châssis et le toit...
Comme je dis aujourd'hui RAS, et sur Bologne (Italie) on a eu des températures de l'ordre de 40/42°C.

J'ai prévu d'équiper le S170 avec les mêmes panneaux mais en 150W, le gain en poids est de l'ordre de 80-85 Kg au total pour une puissance finale souhaitée de 1300-1500W par contre le coût est bien plus élevé, environ le double.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Panneaux solaires

Message par gradateur »

le gain de poids est important mais le prix aussi... car il faut prendre du matos de qualité comme le dis xavier.
pour un seul panneaux et vu qu'il est préférable de le poser sur un châssis alu pour éviter l'effet transmission de chaleur a la cellule est ce que cela vaut vraiment le coup?

De plus qu'en est il de la solidité? les toits de nos camions sont constament raclés par les branches et plus le camion est haut et plus les branches sont grosses.
plus d'une fois je me suis dit qu'il etait opportun d'avoir de PS bien costauds ce qui n'est pas le cas des PS souple car ils ne sont pas protegé derriere un composant transparent épais.

Bref dans certains cas je trouve cela très très utiles (véhicule au bord de la surcharge, manque de place, toit complètement arrondie...) mais dans d'autres cas je ne trouve pas que le prix soit justifié (surtout si on cherche du solide)

@Xavier, sur ton pl tu t'en fou du poids.... pourquoi tu vas te faire mal au porte feuilles avec des souples? ;)
Toyn
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Panneaux solaires

Message par Xavier-64 »

Salut Tony,

En effet, je me pose la question encore...
C'est aussi une question de hauteur... je voudrais rester en dessous des 3,60 avec un pare branche sur la caisse.

J'ai fait quelques essais de marche, tomber quelques outils dur le Panneau pour voir le comportement.
Si je ne reviens pas sur mon idée de panneau souple, j'irai par étape... 600W>900W>1500W pour voir ce dont j'ai rééllement besoin.

Je me dis aussi qu'il serait bien plus facile de construire un châssis orientable / inclinable avec des panneaux de 2 Kg que 21 Kg .... :mrgreen:

on verra bien ce qu'il en sera :amuseordi:

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Panneaux solaires

Message par Pivot »

Merci à tous les deux pour vos réponses. D'un côté un PS souple sur un cadre et de l'autre un rigide plus costaud. Si il faut monter un cadre et une isolation la question de différence de poids pour un seul PS se justifie moins.
Question prix j'étais de toutes façons dans cette fourchette. Je vais continuer de réfléchir. Ce sera de toute façon pour ce automne.
Sur une photo du drone aux P'tits Gros 2017 j'ai vu deux panneaux souples posé sur une cellule d'un DEF .....
Je vais essayer de retrouver qui c'est .
Cordialement.
Pivot.
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Panneaux solaires

Message par Pivot »

Erreur . Ce n'est pas un DEF mais un Mercedes Sprinter
Avec cellule entre un B vert et un Iveco blanc .
Côté chapiteau de l'AG.
Pierre
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Panneaux solaires

Message par Xavier-64 »

Salut,

sur le trafic, j'ai monté un cadre ou 2 plat d'alu pour ne pas le coller direct sur le toit car je ne sais pas si je garderai le véhicule.

on peut le voir là => http://www.trafic-amenage.com/forum/ima ... G_7132.JPG

Pour le gros, les cadres, c'est une option, sinon, collage direct sur la caisse au double face. 3M de mémoire à développé un double face résistant pour cela.
Il faut que je retrouve les video...

L'autre atout est la taille, plus performants, il occupent moins de place au m2 :mrgreen:

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Panneaux solaires

Message par Pivot »

Très beau montage. Très propre . Ça donne des idées.
Comme souvent une photo vaut des tas d'explications.
Merci. Pivot.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Panneaux solaires

Message par Xavier-64 »

Salut,

je n'ai pas la vidéo mais le site du produit :

https://www.adezif.fr/ruban-adhesif-double-face-vhb-3m
Capture.JPG
@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Panneaux solaires

Message par Pivot »

Bonsoir
Merci pour toutes ces infos j'en ferai un bon usage.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mon choix final .bien cordialement.
Pivot.
Fichiers joints
20170415_155610.jpg
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Panneaux solaires

Message par Pivot »

Bonjour à tous les deux
un peu d'informations sur l'avancée de la mise en place d'un panneau solaire sur mon BRUTT . C'est fait !!!
J'ai mis un panneau monocritallin souple 100 W Vechline . 300 Euros .....
Il est monté sur un cadre alu perforé pour laisser passer l'air entre le toit du véhicule et le panneau . Total de l'installation 3,5 Kg .
Merci pour vos infos . En fonction de la suite je vous tiendrai au courant . Cordialement .
Pivot .
20180603_120915.jpg
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Panneaux solaires

Message par Xavier-64 »

:thumbup:

Se mon côté après 1 an d'exploitation sur le Trafic ... neige, glace soleil... RAS tout va bien...

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Panneaux solaires

Message par Pivot »

Il n'y a aucune raison pour qu'effectivement cela se passe mal . Merci encore pour le partage d'expériences .
A un de ces jours d'une manière ou une autre .
Pivot .
Avatar du membre
Bibouille
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 158
Enregistré le : 07 févr. 2017 02:40
Prénom(s) : Franck
Instagram : https://www.instagram.com/francklemozy/
Profil Facebook : https://www.facebook.com/franck.lemozy
Blog : http://www.magicargol.fr

Re: Panneaux solaires

Message par Bibouille »

Vous en pensez quoi de cette annonce sur des panneaux solaires made in France 270w neufs à 99€ ?

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1411142784.htm/
Depuis 3 ans et demi sur les routes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Panneaux solaires

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Ben, c'est juste les panneaux, faut le reste, les câbles, les branchements, le régulateur....Un kit c'est bien non ? :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Panneaux solaires

Message par j-loo »

Bibouille a écrit :Vous en pensez quoi de cette annonce sur des panneaux solaires made in France 270w neufs à 99€ ?

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1411142784.htm/
pour moi c'est une bonne annonce,
je vais en acheter 2 ou 3,
merci du partage

j-loo
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Panneaux solaires

Message par fiveseb »

C'est clair, ça a l'air d'être un bon tarif...et ça m'intéresse.
Vu que je suis une bille en elec, si je veux en poser 1 et rester en 12V, suffit il de monter tension et amperage du contrôleur ? Genre mppt 100/30 ?
Le but serait d'avoir 1 seul panneau sur le toit, pour une installation un peu surdimmensionnée en captage garantissant une bonne charge au nord, et autorisant l'ajout d'une 2nde batterie au sud par exemple.
Si réponse positive, j'en prends 1 direct !
Il y a une 2nde annonce pour 1 autre modèle aussi...
Merci
Seb
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Panneaux solaires

Message par j-loo »

fiveseb a écrit :Vu que je suis une bille en elec, si je veux en poser 1 et rester en 12V, suffit il de monter tension et amperage du contrôleur ? Genre mppt 100/30 ?
effectivement il te faudra forcement un chargeur MPPT, les seuls qui acceptent un panneau 24V avec une batterie 12V,

le reste (nord sud) je ne sais pas te dire, ne comprenant pas trop la question,
Il y a une 2nde annonce pour 1 autre modèle aussi...
tu as l'adresse du lien à nous donner ici stp?? merci

j-loo
Modifié en dernier par j-loo le 04 juil. 2018 15:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Panneaux solaires

Message par fiveseb »

Je parlais de latitude, mais on peut aussi parler de saison.
Si le panneau (un 270w ici) est un peu surdimensionné, ça permet de charger efficacement 1 batterie (dans les 100Ah), en Islande par exemple, et d'en ajouter une 2nde pour le Maroc (je schématise).
Mais ma question principale était surtout de savoir si un tel panneau est compatible avec une batterie 12V à condition d'avoir le bon contrôleur, donc merci pour ta réponse, j'ai envoyé un message au vendeur.

L'autre panneau, même fabricant mais pas vendeur était moins puissant et un peu plus cher... et semble désactivé...
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Panneaux solaires

Message par fiveseb »

Bon, le vendeur ne répond pas, et après qques recherches, ce marché souffre de beaucoup d'arnaque dont le BC est le principal relais (comme souvent).
Méfiance donc.... :


"Attention à certains modèles de panneaux solaires PHOTOWATT ou SCHEUTEN (interdits à la vente en France) que l'on retrouve sur leboncoin, renseignez vous sur les forums :
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=34376"

"Ayant été avertis de nouvelles contrefaçons de panneaux solaires sur leboncoin, nous mettons en garde nos clients sur des panneaux solaires :
- ALEO solar neufs P19 285 watts mono ou SOLARWORLD 166x100cm"

Ici : http://sunreev.wifeo.com/exemple-de-page-1.php
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »